CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    AATOAA

    Après environ quatre décennies dans l’industrie, Claude Joli-Coeur prend (presque) une retraite bien méritée

    Après environ quatre décennies dans l’industrie, Claude Joli-Coeur prend (presque) une retraite bien méritée

    Claude Joli-Coeur a quitté l’ONF le 25 novembre 2022. Le Lien MULTIMÉDIA / Qui fait Quoi l’a rencontré pour faire le bilan de sa carrière et de son mandat à l’Office national du film (ONF), où il est d’abord entré à titre de commissaire adjoint pour finir commissaire du gouvernement à la cinématographie et président.

    20 février 2023, 10h45
    Vient de paraître : CONVERGENCE no 182 - le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 182 - le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 182e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 77 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Dans ce numéro, la parole est donnée aux artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes : Oli Sorenson, Sébastien Aubin, Denis Rodier, Justin Courcelles, M.A.D, Christopher Chancey (Guilde du jeu vidéo du Québec), Vincent Morisset et Caroline Robert (AATOAA), Recombobulator Games (« Space Boat »), en couverture, les chercheurs universitaires Rilla Khaled (Concordia), Simon Collin (UQAM), Duncan Stewart (Deloitte) et plusieurs autres.

    1er février 2022, 09h05
    Vincent Morisset et Caroline Robert expliquent l’expérience « Vast Body »

    Vincent Morisset et Caroline Robert expliquent l’expérience « Vast Body »

    Le studio AATOAA, formé de Vincent Morisset et Caroline Robert, présente à Québec une expérience collaborative sur le mouvement au Musée de la civilisation (MCQ) jusqu’au 13 février 2023. « Vast Body » met en vedette des chorégraphes de renom, tels que Louise Lecavalier, Kathy Casey et Caroline Robert. L’expérience interactive détecte les mouvements, les analyse à l’aide de l’intelligence artificielle et les reflète à travers le corps d’un alter ego. Ce mélange entre l’être humain et la technologie offre une rencontre avec soi-même et les autres. Le Lien MULTIMÉDIA / Qui fait Quoi s’est rendu au MCQ pour assister à la présentation de « Vast Body » par les deux artistes Vincent Morisset et Caroline Robert.

    21 janvier 2022, 07h25
    [REPORTAGE PHOTO] Le studio AATOAA présente « Vast Body, Mouvements infinis »

    [REPORTAGE PHOTO] Le studio AATOAA présente « Vast Body, Mouvements infinis »

    Dès le 20 janvier, les visiteurs du Musée de la civilisation pourront vivre l’expérience interactive « Vast Body, Mouvements infinis » qui explore le langage du corps en mouvement. L’installation interactive mélange les mouvements des danseurs et danseuses à ceux des visiteurs avec l’aide de l’intelligence artificielle. Le studio AATOAA présente cette exposition interactive pour la toute première fois en contexte muséal. Le Lien MULTIMÉDIA / Qui fait Quoi était sur place pour assister à cette première en direct du Musée de la civilisation.

    20 janvier 2022, 07h25
    Avec « Sérotonine Anonyme », Caroline Robert plonge dans le cerveau d’une jeune fille

    Avec « Sérotonine Anonyme », Caroline Robert plonge dans le cerveau d’une jeune fille

    Après des études en sciences, Caroline Robert se tourne vers le design graphique et développe un intérêt pour l’interactivité. Elle est venue réaliser un stage à Montréal et n’est jamais retournée vivre dans sa France natale. Sa rencontre avec Vincent Morisset va la plonger dans l’univers immersif. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec elle de son plus récent projet, « Sérotonine Anonyme », un film interactif qui plonge le spectateur dans le cerveau d’une jeune fille, devant masser ce dernier pendant qu’elle se livre.

    12 décembre 2021, 07h30
    L’oeuvre interactive « Sérotonine Anonyme » est mise en ligne

    L’oeuvre interactive « Sérotonine Anonyme » est mise en ligne

    Le film d’animation interactif « Sérotonine Anonyme (Brainstream) », écrit et réalisé par Caroline Robert, du studio AATOAA, et produit à l’ONF, est lancé en ligne. Accessible partout dans le monde, l’oeuvre est offerte gratuitement en ligne sur ordinateurs et appareils mobiles.

    23 novembre 2021, 07h10
    L’ONF donne le feu vert à la production de 12 projets

    L’ONF donne le feu vert à la production de 12 projets

    L’Office national du film du Canada, le producteur public du Canada, a récemment donné le feu vert à 12 nouvelles productions et coproductions — documentaires et oeuvres interactives — mises en route entre janvier et mars 2021.

    8 juin 2021, 07h15
    12e PRIX NUMIX : le Grand Prix remis à MOTTO de AATOAA et l’ONF

    12e PRIX NUMIX : le Grand Prix remis à MOTTO de AATOAA et l’ONF

    C’est à 12h12, en ligne sur leurs réseaux sociaux et la plateforme AGORA, que les PRIX NUMIX ont dévoilé les lauréats de leur édition 2021 ! Pour la 12e édition des PRIX Numix : 12 rendez-vous improbables se sont déroulés pendant 12 jours à 12h12. Lors de ces épisodes quotidiens qui prenaient la forme d’un bulletin de nouvelles humoristiques, des humoristes ont mis en lumière les 91 projets finalistes. Cette année, le Gala qui récompense l’excellence en créativité numérique francophone a remis 31 prix, 3 mentions et un prix hommage.

    28 mai 2021, 07h25
    Hugues Sweeney lance un appel à la collaboration des entreprises créatives

    Hugues Sweeney lance un appel à la collaboration des entreprises créatives

    Président depuis septembre 2019 de Thinkwell Studio Montréal, Hugues Sweeney a une excellente expérience de la production médiatique que ce soit par ses années passées au Studio interactif de l’ONF ou à titre de membre du c.a. du Conseil des arts de Montréal et coprésident de Xn Québec. Au Québec, Thinkwell a travaillé sur plusieurs projets dont « Parc Oméga la nuit », un parcours pédestre nocturne de ce parc animalier de l’Outaouais, et « Wonders of Iceland » au Perlan Museum de Reykjavík. Fondée par Roger Parent, Thinkwell-Montréal a également participé à l’illumination du pont Jacques-Cartier. Son président estime que, pour traverser la crise, il s’avère important que les industries culturelles et créatives se regroupent pour les 5, 10, 15 prochaines années.

    15 décembre 2020, 07h30
    Le Grand Prix NUMIX décerné à « Vast Body 22 » de Vincent Morisset (AATOAA) et Casadel Films

    Le Grand Prix NUMIX décerné à « Vast Body 22 » de Vincent Morisset (AATOAA) et Casadel Films

    Suite à la remise de leurs prix annuels en juin dernier lors d’une remise de prix en ligne, les Prix NUMIX viennent d’annoncer que l’oeuvre interactive « Vast Body 22 » de Vincent Morisset (AATOAA) et Casadel Films, remporte le Grand Prix de cette 11e édition. Récompensant le meilleur de la créativité numérique québécoise, le Prix a été remis à Vincent Morisset lors d’une vitrine à Hub MTL 2020 le mardi 17 novembre.

    17 novembre 2020, 11h00
    « Habitat » de AATOAA et une collaboration avec l’UQAM renouvelée pour Montréal en Lumière

    « Habitat » de AATOAA et une collaboration avec l’UQAM renouvelée pour Montréal en Lumière

    Le Partenariat du Quartier des spectacles s’associer à Montréal en Lumière afin de présenter la nouvelle installation de Caroline Robert et Vincent Morisset du studio AATOAA, « Habitat ». Réunissant lumière et technologie, « Faux-semblant » des finissants en création médias et médias interactifs de l’UQÀM, et l’installation-prototype « Cascades » de Collectif Blackbox seront également présentées dans le cadre du festival jusqu’au 1er mars 2020.

    25 février 2020, 07h15
    Remaniement du CA de Xn Québec : une présidente et 3 nouveaux membres

    Remaniement du CA de Xn Québec : une présidente et 3 nouveaux membres

    L’Association des producteurs d’expériences numériques Xn Québec procédait le 27 novembre 2019, à son assemblée générale annuelle ainsi qu’à l’élection des postes vacants sur son conseil d’administration, au restaurant Coton, à Montréal.

    29 novembre 2019, 07h20
    Xn Québec accueille trois nouveaux membres sur son conseil d’administration

    Xn Québec accueille trois nouveaux membres sur son conseil d’administration

    L’Association des producteurs d’expériences numériques Xn Québec procédait le 13 décembre dernier à son assemblée générale annuelle ainsi qu’à l’élection des postes vacants sur son conseil d’administration, à la Société des arts technologiques.

    19 décembre 2018, 07h20
    Philippe Lambert signe l’expérience en réalité virtuelle « Rêve »

    Philippe Lambert signe l’expérience en réalité virtuelle « Rêve »

    Avec « Rêve », le musicien Philippe Lambert signe une première expérience en réalité virtuelle (RV). Dès le 10 avril, l’oeuvre d’une durée d’une dizaine de minutes sera offerte en ligne partout dans le monde en version WebVR 2D et 3D sur onf.ca/reve. « Rêve » fera sa première mondiale à la 4e édition duforum de création numérique MUTEK_IMG, qui se tiendra du 10 au 13 avril 2018 au Centre Phi, dans la programmation officielle du Printemps numérique de Montréal.

    9 avril 2018, 10h15
    d