Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Catalina Briceño

    Revue Qui fait Quoi no 445 (novembre 2024) maintenant disponible

    Revue Qui fait Quoi no 445 (novembre 2024) maintenant disponible

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition de novembre 2024 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (95 pages), cette 445e édition de la revue Qui fait Quoi contient un dossier spécial de 44 pages consacré à la 30e édition de CINEMANIA, ainsi que des reportages sur le programme TREMPLIN de l’UQAM, la série documentaire « Substances » produite par Urbania, réalisé par Lajou et diffusée par Savoir média, le documentaire « Johanne tout simplement » produit par Josiane Blanc, réalisé par Nadine Valcin, qui s’est penchée sur l’histoire de la mannequin Johanne Harrelle. Enfin, un savoureux texte d’entrevue avec le réalisateur Bruce LaBruce, rencontré lors du Festival du nouveau cinéma. Tout ça et bien plus encore… Abonné·e·s à Qui fait Quoi, vous êtes choyé·e·s !

    1er novembre 2024, 08h00
    L’École des médias de l’UQAM veut une meilleure intégration de ses étudiants aux professions de l’audiovisuel

    L’École des médias de l’UQAM veut une meilleure intégration de ses étudiants aux professions de l’audiovisuel

    Nommée récemment directrice de l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal, Catalina Briceño s’est retrouvée à ce poste un peu par hasard. Arrivée à l’université en 2018 de façon un peu exploratoire, cette femme de l’industrie était davantage habituée au travail de chercheur d’analyse de l’industrie et voulait explorer un environnement différent dans lequel elle pouvait être heureuse. « Et je ne me suis pas trompée ! », lance-t-elle lors d’une entrevue accordée à Qui fait Quoi.

    25 septembre 2024, 03h00
    L’École des médias lance le fonds TREMPLIN

    L’École des médias lance le fonds TREMPLIN

    La directrice de l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Catalina Briceño, a annoncé, devant près d’une centaine de membres du milieu du cinéma, de la télévision et de la communauté uqamienne, la création de TREMPLIN, une initiative dotée d’un financement de plus de 780 000 $ sur cinq ans.

    25 septembre 2024, 00h30
    La ministre St-Onge forme un comité consultatif sur l’avenir de CBC/Radio‑Canada

    La ministre St-Onge forme un comité consultatif sur l’avenir de CBC/Radio‑Canada

    Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, a annoncé aujourd’hui la formation d’un comité consultatif qui donnera des conseils stratégiques sur les mesures à prendre pour consolider et renouveler le diffuseur public afin de lui permettre de continuer d’exercer ses importantes fonctions sociales, culturelles et démocratiques.

    14 mai 2024, 01h00
    Les données d’usage, un outil intéressant pour les organismes culturels

    Les données d’usage, un outil intéressant pour les organismes culturels

    Les données d’usage constituent le Saint-Graal de la découvrabilité. Lors de la journée organisée dans le cadre de MTL connecte consacrée à ce sujet, Serge Leclerc, directeur général de L’actualité, Hannah Taïeb, responsable du développement des entreprises chez Spideo, et Chanele Morel-Lebrun, responsable marketing relationnel au Musée de la civilisation du Québec, ont échangé sur l’importance des données d’usage en culture, dans une discussion animée par Catalina Briceño, professeure à l’École des médias de l’UQAM et associée de La Société des demains.

    13 janvier 2024, 06h30
    Données culturelle, normes et découvrabilité dans un contexte de diversité : une réflexion en devenir

    Données culturelle, normes et découvrabilité dans un contexte de diversité : une réflexion en devenir

    Peut-on normaliser la diversité des données culturelles, particulièrement dans le contexte de la découvrabilité des contenus francophones ? C’est à cette vaste question que se sont attaqué Anne Le Gall, cofondatrice et présidente du TMNlab, Frédéric Julien, directeur de la recherche et du développement de l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA), Destiny Tchéhouali, professeur de communication internationale au Département de Communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal, et Eudes Peyre, chargé de mission ressources et développement numérique à la Réunion des Opéras de France, dans une discussion animée par Catalina Briceño, professeure à l’École des médias de l’UQAM et associée de La Société des demains.

    6 janvier 2024, 10h38
    Quid de la découvrabilité pour les contenus culturels francophones ?

    Quid de la découvrabilité pour les contenus culturels francophones ?

    La troisième édition des Rendez-vous France-Québec sur la découvrabilité des contenus culturels francophones, tenue lors de Mtl connecte, a offert une occasion de réfléchir à la place des contenus francophones en ligne. Sven Buridans, gestionnaire de projet pour la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), Juan Pirlot de Corbion, fondateur et PDG de YouScribe, Guillaume Blum, professeur à l’École de design et cotitulaire de la nouvelle Chaire de recherche en économie créative et mieux-être, et Alexandre Wolff, responsable de l’Observatoire de la langue française à l’Organisation internationale de la Francophonie, ont échangé sur les défis et les possibilités pour la francophonie, dans une discussion animée par Catalina Briceño, professeure à l’École des médias de l’UQAM et associée de La Société des demains.

    6 janvier 2024, 06h30
    Revue Qui fait Quoi no 433 (octobre 2023) maintenant disponible

    Revue Qui fait Quoi no 433 (octobre 2023) maintenant disponible

    Qui fait Quoi vient de publier l’édition d’octobre 2023 de sa revue, dont la mise en page a été entièrement revue, modernisée et améliorée. Disponible en ligne en format numérique PDF (81 pages), cette 433e édition de la revue Qui fait Quoi propose entre autres des textes d’entrevues avec Mélanie Thivierge, directrice principale du développement stratégique de La Presse, et Catalina Briceño de la firme de recherche La Société des demains, à propos du rapport « Nouveaux futurs : l’avenir du contenu canadien dans vos mots » présenté par le FMC. À lire dans ce numéro des reportages sur le tournage de la deuxième saison de la série télé « Bête noire », les longs métrages « Solo » de Sophie Dupuis, « Testament » de Denys Arcand et plusieurs autres. Ce numéro intègre comme toujours l’indispensable Guide mensuel de la production et plusieurs autres textes et reportages.

    3 octobre 2023, 00h05
    La prospective pour mieux comprendre et préparer l’avenir des industries créatives

    La prospective pour mieux comprendre et préparer l’avenir des industries créatives

    Xn Québec a fait appel à la firme de recherche La Société des demains pour réaliser une étude prospective sur les futurs de la créativité numérique. Lors du Forum Xn 2023, Catherine Mathys et Catalina Briceño ont dévoilé les résultats de cette étude, expliquant au passage l’importance de l’approche prospective, qui n’est pas de la prédiction, ont-elles précisé. L’idée s’avère plutôt d’identifier très tôt les possibilités qui pourraient intervenir en la matière.

    29 septembre 2023, 06h30
    Vers une redéfinition du contenu canadien ?

    Vers une redéfinition du contenu canadien ?

    En 1949, le gouvernement canadien mettait sur pied la Commission royale d’enquête sur l’avancement des arts, des lettres et des sciences, mieux connue sous le nom de Commission Massey, qui devait déterminer les lignes directrices de la nouvelle politique culturelle canadienne. Déposé en 1952, ce rapport a commencé à définir ce qu’on appellera le « contenu canadien » ou « cancon » selon son diminutif anglophone. Depuis, le paysage du pays, mais aussi de l’audiovisuel, a énormément changé. Faut-il redéfinir le concept du contenu canadien ?

    15 septembre 2023, 06h25
     Les balados à la recherche d’un modèle d’affaires

    Les balados à la recherche d’un modèle d’affaires

    James Cridland était l’un des invités des Rendez-vous RC OHdio 2022. Il est futurologue radio, écrivain, consultant, conférencier et rédacteur en chef de Podnews, une lettre d’information quotidienne sur les balados. En discussion avec Catalina Briceño, professeure à l’École des médias de l’UQAM, il a fait le point sur l’écoute des balados, qui demeure encore en deçà de l’écoute de la radio, a-t il rappelé. Aux États-Unis, 9 personnes sur 10 écoutent la radio toutes les semaines, alors qu’ils ne sont que 28 % à consommer des balados.

    6 avril 2022, 07h30
    Comment se faire voir et entendre dans le secteur culturel grâce aux données ?

    Comment se faire voir et entendre dans le secteur culturel grâce aux données ?

    Les données peuvent-elles aider le secteur culturel à rendre ses contenus plus visibles pour le public ? Le Ministère de la Culture et des Communications a développé une stratégie pour aider les organismes à mettre davantage à profit le fonctionnement des moteurs de recherche. Tout est affaire de données. Retour sur un panel animé par Catalina Briceno (UQAM) réunissant Jacynthe Plamondon-Emond (InTempo Musique & Amplitude Distribution), Véronique Rocheleau-Brosseau (MCC), Catherine Bradley (The Audience Agency) et Mathieu Rocheleau (MCC) autour de la question de la découvrabilité dans le secteur culturel grâce aux données.

    2 juin 2021, 07h25
    Le Québec, prêt plus que jamais pour l’international

    Le Québec, prêt plus que jamais pour l’international

    Quel est l’état de la situation de l’écosystème audiovisuel québécois ? De quelle façon l’industrie s’est-elle développée au cours des récentes ? Quel est le positionnement du Québec dans l’échiquier international ? Telles fut quelques-unes des questions que la présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) Louise Lantagne, la présidente et directrice générale de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) et la professeure invitée à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal Catalina Briceño ont abordé dans une discussion virtuelle où elles ont mis de l’avant les forces et l’expertise de la Belle Province.

    25 avril 2021, 07h13
    Rencontres de l’ADISQ 2021 : le Centre national de la musique étudie et analyse l’industrie

    Rencontres de l’ADISQ 2021 : le Centre national de la musique étudie et analyse l’industrie

    À la suite d’études en sciences politiques et après avoir occupé différentes fonctions dans l’administration publique, notamment dans des cabinets ministériels et des ambassades à l’étranger, Jean-Philippe Thielley agit à titre de vice-président de Terra Nova, un « think tank » progressiste indépendant ayant pour but de proposer des solutions politiques innovantes tant en France que dans le reste de l’Europe. Mais depuis janvier 2020, il préside le Centre national de la musique, créé la même année dans l’Hexagone. Dans le cadre des Rencontres de l’ADISQ 2021, Catalina Briceño, professeure invitée à l’École des médias de l’Université du Québec à Montréal s’est entretenu avec cet amoureux de musique.

    30 mars 2021, 07h25
    d