CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Data Echo Culture

    Repenser l’expérience des visiteurs en musée

    Repenser l’expérience des visiteurs en musée

    La compréhension des attentes visiteurs aide les musées à se renouveler en proposant des expériences plus engageantes. Différentes tendances muséographiques apparaissent : la personnalisation, l’interactivité, la cocréation... Quel est le processus que les institutions doivent adopter pour parvenir à transformer leurs données sur les visiteurs en proposition muséales renouvelées ? Retour sur la conversation qui a animé Chris Michaels (The National Gallery of London), Javier Jimenez (Lord Cultural Resources), Olga Tykhonova (Museum Booster) et Patrick Towell (The Audience Agency) pour mieux comprendre comment repenser l’expérience visiteur en musée.

    20 juin 2021, 07h25
    Peppered démontre ce qu’est un site Web intelligent

    Peppered démontre ce qu’est un site Web intelligent

    Bien travailler son SEO est la première étape pour rendre son site Web visible sur le Web. Oui, mais après ? La découvrabilité du site Web n’est pas tout. Il faut aussi penser à la rétention des clients. Pour se faire, rien de mieux qu’un site Web qui collecte les données des internautes, à condition de comprendre quoi faire avec ces données. C’est ce dont Richelle South et Coen van der Poll ont parlé lors de leur intervention à la conférence Data Echo Culture 2021. Leur entreprise propose en effet une solution sur mesure pour les diffuseurs culturels. Retour sur la démonstration de leur site Web intelligent.

    12 juin 2021, 07h25
    Comment se faire voir et entendre dans le secteur culturel grâce aux données ?

    Comment se faire voir et entendre dans le secteur culturel grâce aux données ?

    Les données peuvent-elles aider le secteur culturel à rendre ses contenus plus visibles pour le public ? Le Ministère de la Culture et des Communications a développé une stratégie pour aider les organismes à mettre davantage à profit le fonctionnement des moteurs de recherche. Tout est affaire de données. Retour sur un panel animé par Catalina Briceno (UQAM) réunissant Jacynthe Plamondon-Emond (InTempo Musique & Amplitude Distribution), Véronique Rocheleau-Brosseau (MCC), Catherine Bradley (The Audience Agency) et Mathieu Rocheleau (MCC) autour de la question de la découvrabilité dans le secteur culturel grâce aux données.

    2 juin 2021, 07h25
    Les publics du futur dans le secteur culturel

    Les publics du futur dans le secteur culturel

    Les pratiques de consommation des contenus culturels évoluent d’années en années. Les publics changent ; les attentes ne sont plus les mêmes. Les analyses de données permettent de mieux comprendre ces changements. Elles informent les organismes culturels sur la nécessité de changer leur offre et de réorienter leur communication pour atteindre leur public cible. Connaître son public, c’est en effet pouvoir lui présenter le contenu qui répond à ses intérêts. Retour sur la table ronde qui a mis en dialogues Louise Poissant (Fonds de recherche du Québec – Société et culture), Christa Dickenson (Téléfilm Canada), Ana Serrano (OCAD University) et Matt Locke (Storythings).

    27 mai 2021, 07h30
    Comment mobiliser les données sociodémographiques pour aider le secteur de la culture ?

    Comment mobiliser les données sociodémographiques pour aider le secteur de la culture ?

    Les données démographiques sont particulièrement utiles pour comprendre les publics culturels. Elles ne sont cependant pas si faciles à collecter, surtout lorsqu’il s’agit des données sur l’identité des personnes. La formulation, la catégorisation, la collecte comporte des défis dans une société où l’identité est un sujet de plus en plus sensible, controversé et politisé. Retour sur la discussion qui a animé Kelly Hill (Hill Strategies), Sara Diamond (OCAD University), Marke Ambard (Patrimoine canadien) et Ted Hewitt (Social Sciences and Humanities Research Council) pour comprendre comment mobiliser les données sociodémographiques dans le secteur de la culture malgré les défis.

    25 mai 2021, 07h24
    Comment visualiser l’inattendu dans le secteur culturel ?

    Comment visualiser l’inattendu dans le secteur culturel ?

    La visualisation de l’analyse des données permet de découvrir des réalités qu’on ne soupçonnerait pas. Avoir conscience de ces réalités est essentiel pour prendre les bonnes décisions en matière de programmation, d’action marketing et de nouvelles initiatives. Existe-t-il des cas d’études exemplifiant les bénéficies de la visualisation des données ? Sara Diamond (OCAD University), Sana Shepko (TasteGraph et OCAD University), Moyra Rodger (Magnify Digital) et François Lévesque (Witify) résument les principes de la visualisation des données et la découverte d’informations dans les données, avec des cas d’études à l’appui.

    23 mai 2021, 07h25
    Forces et faiblesses des sondages pour mieux comprendre les publics

    Forces et faiblesses des sondages pour mieux comprendre les publics

    Les sondages pour comprendre les publics se multiplient dans les industries culturelles. Les organismes veulent savoir à quels spectateurs ils s’adressent, quelles sont leurs préférences, quoi leur proposer et à quels prix. Reste à savoir si les répondants font vraiment ce qu’ils disent faire. Dans le cas contraire, le sondage pourrait en fait contribuer à la désinformation, plutôt qu’à enrichir la connaissance des publics. Sara Diamond (OCAD University), André Turcotte (Navigator), Vera Allmanritter (Institute for Research on Cultural Participation) et Christian Sénéchal (Réseau Les Arts et la Ville) font le point sur les forces et les faiblesses des sondages pour mieux comprendre son public.

    19 mai 2021, 07h25
    Que faire pour amplifier son audience ?

    Que faire pour amplifier son audience ?

    L’utilisation des données pour développer son public est de plus en plus monnaie courante. Les organisations culturelles en bénéficient lorsqu’elle conduit à une stratégie d’acquisition d’audience. Les méthodes pour placer les données d’audience au centre des activités des organisations sont pléthores. Quelles sont les bonnes pratiques ? Quels sont les pièges à éviter ? Raul Ramos (Asimetrica), Anna Ajoubair (Technologies Oziom), Clyde Wagner (TO Live), Anne Torreggiani (The Audience Agency) et Gemma Thomas (Appetite Stoke) discutent sur la manière dont les données peuvent informer et façonner les stratégies pour amplifier son audience et diffuser ses produits.

    18 mai 2021, 07h30
    Les spectateurs retourneront-ils en salle après la pandémie ?

    Les spectateurs retourneront-ils en salle après la pandémie ?

    La crise de la COVID-19 a fortement touché les arts de la scène en contraignant les théâtres à fermer leurs portes. Certains sondages ont démontré la méfiance du public à l’égard d’un retour dans les salles de spectacles. L’équipe de recherche d’Hervé Guay, professeur en humanité à l’UQTR, ainsi que ses partenaires Synapse C et Mitacs, ont entrepris une étude sur les comportements des publics en théâtre, danse et cirque avant, pendant et après la pandémie pour savoir comment ils avaient évolué pendant la crise. Le but de l’étude est d’aider à la relance culturelle en aidant les producteurs et diffuseurs des arts de la scène à se repositionner sur le marché. Résumé de l’étude menée par Hervé Guay.

    18 mai 2021, 07h25
    Le défis des villes intelligentes vis-à-vis des données selon la Ville de Montréal

    Le défis des villes intelligentes vis-à-vis des données selon la Ville de Montréal

    La Ville de Montréal n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de mener des politiques de collecte de données et de mise à disposition des données à des fins éthiques. Elle relève ainsi les défis des villes intelligentes. Les principes de son action ? L’accessibilité à la culture et la réduction de la fracture numérique. Le choix des armes ? La mise en place d’une structure de données ouvertes et la création d’un Pôle de données sociales et d’un Pôle de données autochtone. François Croteau, maire de Rosemont–La Petite-Patrie et responsable des dossiers de Ville intelligente, Technologies de l’information et Innovation au sein du comité exécutif de la Ville de Montréal, résume les engagements de la métropole pour faire des données numériques un moteur d’équité et de justice sociale.

    16 mai 2021, 07h30
    Partager les données : lesquelles, avec qui et pourquoi ?

    Partager les données : lesquelles, avec qui et pourquoi ?

    Dans les industries culturelles, les données sont de plus en plus utilisées pour comprendre l’identité et l’habitude des publics. Les outils d’analyse sont entraînés tantôt à partir de données ouvertes, tantôt à partir de données privées. L’un et l’autre possèdent des avantages et des inconvénients.
    Joan Jenkinson (Black Screen Office), Robin Sokoloski (Mass Culture), Patrick M. Lozeau (Laboratoire d’innovation urbaine) et Francesca Accinelli (Telefilm Canada) discutent de la nature des données à collecter, avec qui les partager et pour quelles raisons.

    15 mai 2021, 07h30
    Des dollars pour des données ?

    Des dollars pour des données ?

    Les fonds de financement publics pour la culture au Canada, mais aussi à l’international, ont demandé au secteur culturel d’intégrer davantage l’utilisation des données dans leurs pratiques de production. Les données peuvent cependant être utilisées de beaucoup de manières différentes. Quelle est l’attente des fonds de financement en la matière ? Retour sur la discussion organisée à l’occasion de la conférence internationale Data Echo Culture qui a réuni Lise Ann Johnson (Conseil des arts du Canada), Kelly Wilhelm (Fonds des Médias du Canada), Sara Diamond (OCAD University), Michael Trent (Metcalf Foundation), Gabriel Zamfir-Enache (Conseils des arts du Canada) et Alastair Evans (Creative Scotland).

    11 mai 2021, 07h25
    Engager les publics issus de la diversité grâce aux données

    Engager les publics issus de la diversité grâce aux données

    Existe-t-il des méthodes d’analyse de données pour mieux comprendre la consommation de contenus audiovisuels par les publics issus de la diversité ? Les résultats tirés de ces analyses permettent-il de mettre en place des stratégies pour mieux engager ces publics ? Influencent-ils la production de contenus plus diversifiés ? Joan Jenkinson (Black Screen Office), Erin Smith (Ontario Creates) et Richard Koo (Fonds des Médias du Canada) tentent de comprendre la meilleure manière d’engager les publics issus de la diversité grâce aux données. La discussion faisait partie du programme de la conférence internationale Data Écho Culture donnée en avril 2021 mis en place par Synapse C et le Partenariat du Quartier des Spectacles de Montréal.

    8 mai 2021, 07h30
    d