Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Forum RIDM




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    L’intégration à la verticale, le nouveau danger de l’éclatement des plateformes ?

    L’intégration à la verticale, le nouveau danger de l’éclatement des plateformes ?

    À l’heure où la multiplication des plateformes de diffusion représente un enjeu de taille, à la fois pour les diffuseurs et pour les producteurs, comment un regroupement de professionnels comme l’Union des Artistes perçoit l’arrivée des divers plans de déploiement éclatés où le visionnement d’un projet n’est plus réfléchi exclusivement dès le départ pour la télévision ? Aux côtés de décideurs, décideuses, experts et expertes, Sophie Prégent a pris la parole lors d’une discussion au Forum RIDM en novembre dernier au nom de ses collègues comédiens et comédiennes.

    13 décembre 2019, 07h00

    L’avenir du documentaire à la télévision, entre renouvellement des contenus et des structures de financement ?

    L’avenir du documentaire à la télévision, entre renouvellement des contenus et des structures de financement ?

    Dans la discussion sur l’éclatement des plateformes, à une ère où la transformation numérique bouleverse tous les joueurs, qu’il s’agisse du producteur ou des diffuseurs, le contenu doit être repensé au même titre que la forme que prendra le projet. C’est particulièrement le cas pour le documentaire, un genre qui ne peut désormais plus se déployer qu’à la télévision. Réfléchissant sur cet enjeu, acteurs et actrices du milieu et de l’industrie en ont discuté lors du plus récent Forum RIDM.

    12 décembre 2019, 07h15

    Mieux connaître son public pour le rejoindre plus adéquatement dans un contexte d’éclatement des plateformes

    Mieux connaître son public pour le rejoindre plus adéquatement dans un contexte d’éclatement des plateformes

    Alors que de plus en plus de projets développés par les producteurs et les télédiffuseurs québécois sont adaptés aux différents modes de consommation de l’audititoire et sont réfléchis en fonction d’un contenu multiplateforme, experts et décideurs se retrouvent devant le même enjeu : définir de nouveaux modèles d’affaires et de découvrabilité dans un contexte où le virage numérique s’impose plus que jamais. Lors du plus récent Forum RIDM, plusieurs d’entre eux en ont profité pour réfléchir à ces questions.

    10 décembre 2019, 07h20

    Un parcours atypique pour le déploiement de « Bow’t Trail »

    Un parcours atypique pour le déploiement de « Bow’t Trail »

    Documentaire engagé qui se déploie sur plusieurs volets (Web, cinématographique et interactif) « Bow’t Trail » met à l’avant-scène la chorégraphe Rhodnie Désir alors qu’elle interroge l’histoire et l’art de différentes communautés dans un parcours qui l’amène du Brésil jusqu’au Canada. Coréalisé par cette dernière et Marie-Claude Fournier, le projet, qui réunit entrevues, analyses et performances, n’était pas le premier que le producteur Ghassan Fayad de chez Kngfu allait accompagner d’une manière atypique. Il en a discuté lors d’une conférence sur « L’éclatement des plateformes » lors de la plus récente édition du Forum RIDM.

    6 décembre 2019, 07h25

    « Trafic » permet à Picbois Productions de s’attaquer à la notion de public cible

    « Trafic » permet à Picbois Productions de s’attaquer à la notion de public cible

    Documentaire d’enquête sur l’exploitation sexuelle des jeunes filles, « Trafic » se décline sur le Web, dans une version télé et à travers une série de balados. Karine Dubois et ses collègues se sont constamment interrogés durant le processus à propos des questions suivantes : qui va financer ? Qui va diffuser ? Mais surtout, à qui s’adresse-t-on ? Lors d’une conférence sur « L’éclatement des plateformes » à la plus récente édition du Forum RIDM, la productrice et fondatrice de Picbois Productions s’est penchée sur les coulisses de ce projet multiplateforme à l’ère où les méthodes de diffusion se décuplent.

    29 novembre 2019, 07h15

    Les cotes d’écoute, toujours un moyen pertinent de financer le documentaire unique en télé ?

    Les cotes d’écoute, toujours un moyen pertinent de financer le documentaire unique en télé ?

    Quelle place prend désormais le documentaire unique à la télévision au Québec ? À l’heure où le public se désintéresse de plus en plus du médium télévisuel pour consommer autrement ses oeuvres audiovisuelles et que le genre connaît une profonde transformation, comment les diffuseurs peuvent-ils s’assurer d’en faire la promotion et de rendre des comptes à un auditoire qui se révèle de plus en plus ciblé ? Jean-Pierre Laurendeau (Bell Média), Jérôme Hellio (TV5/Unis TV) et Georges Amar (Radio-Canada) se sont penchés sur cet enjeu lors du Forum RIDM.

    28 novembre 2019, 07h20

    Forum RIDM : Une 15e édition axée autour de la diversité et de l’ouverture vers l’international

    Forum RIDM : Une 15e édition axée autour de la diversité et de l’ouverture vers l’international

    Pour sa 15e édition, Doc Circuit Montréal devient le Forum RIDM. L’événement qui se déroule cette année du 16 au 20 novembre change peut-être d’appellation, mais garde la même philosophie : tisser des liens professionnels et créatifs au Canada et à l’international, encourager le métier de producteur et productrice, pour promouvoir une communauté saine et inclusive. Pitchs, ateliers, conférences et rencontres d’affaires sont donc toujours au menu pour les membres de l’industrie du documentaire. Qui fait Quoi a discuté avec la programmatrice Selin Murat à propos d’un événement axé sur l’ouverture internationale et la diversité.

    11 novembre 2019, 11h00

    Le Forum RIDM apporte des changements à son Face-à-face

    Le Forum RIDM apporte des changements à son Face-à-face

    Le Forum RIDM annonce d’importantes nouveautés pour son événement phare, le Face-à-face. En effet, la période d’inscription pour l’édition 2019 sera plus courte : elle s’ouvrira le 16 septembre et se terminera le 27 octobre. Les professionnel(le)s du milieu documentaire sont invité(e)s à en prendre note et à s’inscrire plus tôt cette année.

    27 août 2019, 07h00

    Le Forum RIDM s’envole vers Cannes

    Le Forum RIDM s’envole vers Cannes

    Le Forum RIDM réalise une première collaboration avec Téléfilm Canada et le festival Hot Docs (Toronto) afin de mettre sur pied le Docs-in-Progress - Showcase canadien. L’événement aura lieu le samedi 18 mai 2019 de 10h à 11h30 au Doc Corner du Marché du film de Cannes. Ce Docs in Progress entièrement féminin permettra aux productrices et réalisatrices de quatre projets canadiens en cours de production de pitcher devant un parterre composé d’acheteur(euse)s, de distributeur(trice)s, de programmateur(trice)s de festivals et d’agent(e)s de ventes de l’international.

    15 mai 2019, 06h31

    Pour ses 15 ans, Doc Circuit Montréal devient le Forum RIDM et Netflix devient partenaire principal

    Pour ses 15 ans, Doc Circuit Montréal devient le Forum RIDM et Netflix devient partenaire principal

    Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) viennent d’annoncer que son volet professionnel Doc Circuit Montréal (DCM) devient le Forum RIDM. Après 15 années d’existence, le seul marché professionnel du documentaire au Québec fait peau neuve. Le Forum RIDM garde sa mission première d’appuyer l’industrie documentaire dans ses efforts de financement et de participer à sa professionnalisation.

    10 mai 2019, 07h20

    UnionDocs accueille les artistes du documentaire à Brooklyn

    UnionDocs accueille les artistes du documentaire à Brooklyn

    Alors qu’il était étudiant en littérature anglaise, Christopher Allen est devenu obsédé par le documentaire. Au début des années 1990, il cofonde UnionDocs, à Brooklyn. Il agit à titre de directeur artistique exécutif de cet organisme né de la base, tout en continuant de produire et réaliser des documentaires. UnionDocs, a-t-il expliqué à Qui fait Quoi lors de son passage à Doc Circuit Montréal (DCM), est un collectif d’artistes engagés en culture. « L’organisme prospère et se trouve en voie de devenir une institution », souligne-t-il.

    27 décembre 2018, 07h20

    Eurimages finance les coproductions fiction et documentaire avec le Canada

    Eurimages finance les coproductions fiction et documentaire avec le Canada

    Eurimages, le fonds culturel du Conseil de l’Europe, opérationnel depuis 1989, regroupe aujourd’hui 37 des 47 États membres de cette organisation basée à Strasbourg, plus le Canada en tant que membre associé depuis mars 2017. Anton Calleja, chargé de projet de ce fonds, était de passage à Montréal pendant Doc Circuit Montréal (DCM), organisé dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Qui fait Quoi l’a rencontré pour en savoir davantage sur Eurimages et les façons dont les créateurs québécois et canadiens peuvent en tirer profit.

    7 décembre 2018, 07h20

    La chaîne de blocs au service du documentaire

    La chaîne de blocs au service du documentaire

    Aujourd’hui, tout le monde a entendu parler de la chaîne de blocs ou blockchain. C’est devenu une expression à la mode. D’ailleurs, Jake Craven rappelle qu’il y avait au-moins 50 conférences sur le sujet lors de l’édition 2018 de SXSW. Le directeur des contenus et partenariats chez SingularDTV, une société de production de divertissement blockchain, une plateforme de gestion des droits, des revenus et des redevances, et un portail de transactions vidéo à la demande, était de passage à Montréal lors de Doc Circuit Montréal pour en parler, lors d’une discussion animée par la productrice Ina Fichman.

    30 novembre 2018, 07h35

    21es RIDM : invité(e)s et public en hausse pour une édition festive et diversifiée

    21es RIDM : invité(e)s et public en hausse pour une édition festive et diversifiée

    La 21e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) s’est terminée le dimanche 18 novembre 2018. C’est dans une ambiance festive avec des salles pleines, des discussions animées et un engouement hors du commun que s’est déroulé le seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire.

    29 novembre 2018, 06h29