CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Prime Time

    Le rapport Yale redéfinit les contours d’un monde en changement

    Le rapport Yale redéfinit les contours d’un monde en changement

    Comme il se doit, il a été abondamment question du rapport du Groupe d’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications lors du congrès annuel des membres de la Canadian Media Production Association (CMPA). Dès la première journée de conférences, Janet Yale, présidente du groupe et Monique Simard, membre du comité d’experts, se sont trouvées sous le feu croisé de Hélène Messier, PDG de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), et Reynolds Mastin, PDG de la CMPA.

    10 février 2020, 11h13
    Rapport Yale : Les Premières nations en ont assez des consultations et veulent maintenant des actions

    Rapport Yale : Les Premières nations en ont assez des consultations et veulent maintenant des actions

    Les Canadiens ne savent que peu de choses de la culture autochtone, moins encore sur sa production audiovisuelle. Et pourtant, de nombreuses productions émanent des communautés des Premières nations. Dans le « Canadian Indigenous Audiovisual Production Report 2010-11 to 2016-17 », publié en mars 2017 par le Quebec English-language Production Council (QEPC) en collaboration avec le Indigenous Screen Office (ISO), la production de contenu audiovisuel autochtone a atteint 50 855 millions $. Preuve qu’il existe des voix qui veulent raconter des histoires autochtones, comme l’a expliqué Jessie Wente, directeur de l’ISO lors du congrès annuel des membres de la Canadian Media Production Association.

    8 février 2020, 07h30
    Valerie Creighton (FMC) appelle à l’unification de toute l’industrie des écrans

    Valerie Creighton (FMC) appelle à l’unification de toute l’industrie des écrans

    Avant d’accueillir sur la scène la présidente et cheffe de la direction du Fonds des médias du Canada, Reynolds Mastin, président et chef de la direction de la Canadian Media Production Association (CMPA) a rappelé que Valerie Creighton avait reçu, au début du mois de janvier 2020, son investiture dans l’Ordre du Canada. La principale intéressée a souligné que ce genre de reconnaissance venait avec le soutien de sa famille, de sa communauté et de son industrie. « Ils m’ont appris l’humilité, la valeur d’un bon sens de l’humour et le vrai sens d’un leadership authentique », a-t-elle dit avant de rentrer dans le vif du sujet.

    7 février 2020, 08h15
    Le système de télédiffusion et de radiocommunication canadien à la croisée des chemins

    Le système de télédiffusion et de radiocommunication canadien à la croisée des chemins

    Le président et chef de la direction de la Canadian Media Production Association (CMPA), Reynolds Mastin, a souligné que la 25e édition de Prime Time in Ottawa, la grande conférence annuelle des producteurs médiatiques canadiens, se tenait sur territoire Algonquins de Anishinabe non cédé, appelant à la réconciliation avec les peuples autochtones. Pourtant, on ne voyait pas beaucoup de visages des Premières nations dans la grande salle de l’Hôtel Westin, et encore moins parmi les conférenciers invités, si l’on excepte Jessie Wente, du Indigenous Screen Office.

    5 février 2020, 07h25
    La Guilde canadienne des réalisteurs soutient la campagne de santé mentale de l’AFC

    La Guilde canadienne des réalisteurs soutient la campagne de santé mentale de l’AFC

    La Guilde canadienne des réalisateurs a fait un don de 25 000 $ à l’AFC dans le cadre du défi caritatif de la conférence annuelle Prime Time à Ottawa. Le montant versé correspond à celui contribué par l’organisation hôte de la conférence, l’association canadienne des producteurs (CMPA), et appuiera les nouvelles initiatives en matière de santé mentale mises en place par l’AFC.

    4 février 2020, 06h25
    Le rapport du comité Yale expliqué par Monique Simard

    Le rapport du comité Yale expliqué par Monique Simard

    Le 29 janvier, après un an et demi, le comité Yale a finalement déposé son rapport « L’avenir des communications au Canada : le temps d’agir ». Ce rapport, longtemps attendu, répondait à 31 questions posées au comité formé par Janet Yale, Peter Grant, Marina Pavlović, Monique Simard, Monica Song et Pierre Trudel. Ce rapport se veut un examen des lois canadiennes sur les communications, notamment la Loi sur la radiodiffusion, la Loi sur les télécommunications et la Loi sur la radiocommunication, mais aussi le rôle du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada. À quelques heures du dépôt du rapport, nous avons discuté avec Monique Simard de ce document qui revoit de fonds en comble le système canadien des télécommunications.

    1er février 2020, 14h05
    En direct d’Ottawa : Suite au rapport Yale, Steven Guilbeault veut agir rapidement

    En direct d’Ottawa : Suite au rapport Yale, Steven Guilbeault veut agir rapidement

    C’est une tradition de la rencontre annuelle des producteurs médiatiques canadiens : leur conférence annuelle accueille chaque année le ministre de Patrimoine canadien. Et le moins que l’on puisse dire est que l’accueil a été plutôt cordial. Répondant aux questions de Reynolds Mastin, président de la Canadian Media Producers Association (CMPA), Steven Guilbeault a fait montre d’une grande écoute. D’entrée de jeu, il a avancé que son action politique actuelle ne se trouvait pas si éloignée de son engagement pour l’environnement.

    1er février 2020, 14h00
    En direct d’Ottawa : Christa Dickenson dévoile le plan stratégique triennal de Téléfilm Canada

    En direct d’Ottawa : Christa Dickenson dévoile le plan stratégique triennal de Téléfilm Canada

    Christa Dickenson, la directrice générale de Téléfilm Canada, a profité de Prime Time in Ottawa, la conférence annuelle des membres de la Canadian Media Producers Association (CMPA) pour dévoiler quatre priorités de son nouveau plan stratégique triennal de l’institution de financement, mais aussi pour annoncer une consultation pancanadienne en vue d’actualiser l’indice de réussite de Téléfilm.

    1er février 2020, 13h55
    Cinelytic, une plateforme logicielle pour aider la production cinématographique

    Cinelytic, une plateforme logicielle pour aider la production cinématographique

    Aujourd’hui, avec l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle, il devient de plus en plus facile d’obtenir des informations sur toute la durée de vie d’une production. L’entreprise américaine Cinelytic, cofondée et dirigée par Tobias Queisser, offre aux producteurs un outil d’analyse et de prédiction. Et, contrairement à ce que certains pourraient penser, celui-ci ne tuera pas la créativité, permettant d’arriver aux bonnes conclusions, a expliqué Tobias Queisser lors de Prime Time in Ottawa, le congrès annuel de la Canadian Media Producers Association (CMPA).

    21 février 2019, 07h30
    Apprendre à négocier la distribution dans un marché en évolution

    Apprendre à négocier la distribution dans un marché en évolution

    L’arrivée des nouvelles plateformes de distribution en ligne change la donne pour la télévision traditionnelle, ce n’est pas peu dire. Pour en discuter, les organisateurs de Prime Time 2018 ont invité Paul Brennan, partenaire fondateur du cabinet Bruns Brennan Berry, Noel Hedges, vice-président exécutif des acquisitions, Distribution internationale, chez Entertainment One, Julia Sereny, cofondatrice de Sienna Films et Neil Shah, vice-président de l’analyse stratégique chez BRON, dans une discussion animée par Sandra Cunningham, présidente et cofondatrice de Strada Films.

    18 février 2019, 11h10
    Comprendre les enfants pour aller les rejoindre

    Comprendre les enfants pour aller les rejoindre

    Les producteurs de contenus pour enfants ont été les premiers à vivre les changements de comportement du public, avec l’arrivée des tablettes, des médias sociaux et des expériences immersives. Comment se sont-ils ajustés ? Pour le savoir, Prime Time in Ottawa a réuni Agnes Augustin, présidente du Fonds Shaw Rocket, David Kleeman, vice-président senior de Dubit Limited, Marie McCann, directrice senior, contenu enfant de CBC, Vince Commiso, PDG de 9 Story Media Group et Jon Gisby, directeur général de WildBrain, dans une discussion animée par Guy Bisson, directeur de la recherche chez Ampere Analysis.

    12 février 2019, 07h25
    Nouveauté et viralité : le journaliste Derek Thompson déboulonne deux mythes

    Nouveauté et viralité : le journaliste Derek Thompson déboulonne deux mythes

    Chaque année, le congrès Prime Time, qui rassemble les producteurs et autres membres de l’industrie à Ottawa, propose un conférencier chouchou. On est assuré de voir la grande salle de l’hôtel Westin pleine à craquer. Pour l’édition 2019, l’honneur est revenu à Derek Thompson, éditeur senior au magazine The Atlantic. La preuve ? Alors que la biographie de Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada, dans le programme de l’événement ne compte que 200 mots, celle du jeune journaliste prodige en dépassait 700. Pendant 45 minutes, il a défait deux mythes : celui de la nouveauté et celui de la viralité.

    11 février 2019, 11h20
    Fox et National Geographic à la recherche de contenus documentaires

    Fox et National Geographic à la recherche de contenus documentaires

    Le géant Fox, qui a avalé les produits médias de National Geographic en 2015, se trouve présent dans toutes les régions du monde et a soif de contenus originaux, particulièrement en documentaire. Lors d’une conférence au congrès Prime Time in Ottawa, organisé par la Canadian Media Producers Association (CMPA), Prentiss Fraser, responsable de distribution des contenus au Fox Network Group, à Londres, a détaillé les occasions pour les producteurs dans les différentes composantes de l’entreprise.

    11 février 2019, 11h10
    Les producteurs et diffuseurs à la recherche de talents

    Les producteurs et diffuseurs à la recherche de talents

    Avec plus de 500 séries scriptées produites chaque année en Amérique du Nord, il devient de plus en plus difficile de recruter et de garder les talents, devant et derrière la caméra. Et c’est sans compter l’arrivée des plateformes de diffusion en continu qui viennent donner un coup de pied dans la fourmilière en transformant le paysage. Pour en discuter, les organisateurs du congrès annuel de la Canadian Media Producers Association (CMPA) ont invité Phil Breman, vice-président de la programmation actuelle de NBC Entertainment, Lisa Meeches, partenaire et productrice exécutive de Eagle Vision, Gave Lindo, directeur exécutif de la programmation OTT de CBC, et Glenn Cockburn, président de l’agence Meridian Artists, dans une table ronde animée par la journaliste culturelle du New York Times, Cara Buckley.

    11 février 2019, 11h00
    d