CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    François Delisle

    François Delisle et Geneviève Lizotte revisitent le court métrage « CHSLD »

    François Delisle et Geneviève Lizotte revisitent le court métrage « CHSLD »

    Au terme d’un an de tournée de son plus récent film, François Delisle a constaté qu’il y avait possiblement un moyen de présenter son court métrage « CHSLD » de manière plus large dans un tout autre contexte. Le réalisateur a alors proposé à sa complice, la directrice artistique Geneviève Lizotte, de l’épauler dans ce nouveau projet, « La dernière chambre », une installation cinématographique, présentée à la Cinémathèque québécoise, visant à créer une expérience plus immersive face à l’oeuvre du cinéaste composée presque exclusivement de prises photographiques captées alors que sa mère, résidente d’un CHSLD, arrive à ses derniers jours.

    1er juin 2021, 07h00
    Quand le court métrage documentaire permet une liberté créative

    Quand le court métrage documentaire permet une liberté créative

    Finalistes dans la catégorie du meilleur court métrage documentaire aux Prix écrans canadiens, Halima Ouardiri et François Delisle se sont prêtés au jeu de la conversation en compagnie de l’animatrice Claudia Hébert. Organisée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, la discussion a permis aux deux cinéastes de revenir sur leur expérience de création respective ainsi que sur le contexte de production de leur film respectif, « Clebs » et « CHSLD », qui se sont largement illustrés au cours des derniers mois.

    14 mai 2021, 07h04
    La Cinémathèque québécoise accueillera l’installation « La dernière chambre »

    La Cinémathèque québécoise accueillera l’installation « La dernière chambre »

    François Delisle et Geneviève Lizotte ont créé « La dernière chambre » une installation cinématographique autour du film « CHSLD ». Cette oeuvre originale, qui décloisonne la façon traditionnelle de présenter le court métrage, vient créer une intimité entre le spectateur et le film pour une expérience plus immersive. Elle sera présentée dans la salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise du 21 mai au 27 juin 2021.

    12 mai 2021, 07h23
    Mon cinéma québécois en France intègre une plateforme de diffusion

    Mon cinéma québécois en France intègre une plateforme de diffusion

    Fondé et opéré par les organisateurs du Festival 48 images seconde, en partenariat avec la société de distribution Les Alchimistes, le ciné-club est accessible directement sur le portail Web Mon cinéma québécois en France. Le projet étant d’oeuvrer à la découvrabilité du cinéma québécois sur le territoire français, le ciné-club aura pour mission d’offrir chaque mois une sélection de 4 à 5 films québécois encore inédits en France. Ceux-ci seront ensuite accessibles en location pour une période de deux mois.

    8 octobre 2020, 00h16
    François Delisle favorise le long au court métrage

    François Delisle favorise le long au court métrage

    Avec « CHSLD », François Delisle revient à un format qu’il n’avait pas exploré depuis ses premiers films il y a déjà une trentaine d’années : le court métrage. Si la démarche derrière cette oeuvre documentaire est liée directement et naturellement au résultat qui en découle, le cinéaste, directeur photo et producteur, avoue que le processus est le même pour chacun de ses projets. Pas de plan de carrière, seulement une envie de faire du cinéma. Mais qu’en est-il de Films 53/12, la boîte de production qu’il chapeaute, de Fragments Distribution, une société de distribution qu’il a cofondée en 2015.

    20 juin 2020, 07h25
    François Delisle réalise « CHSLD » dans l’émotion

    François Delisle réalise « CHSLD » dans l’émotion

    Avec le court métrage documentaire « CHSLD », François Delisle n’avait pas vraiment de plan de départ. Lorsqu’il s’est aperçu, il y a un an, que Jacqueline Courtemanche, sa mère, était sur le point de franchir les dernières étapes de sa vie, le réalisateur a tenu à garder un souvenir d’elle. Équipé d’un Hasselblad, il a pris quelques clichés, une douzaine. Voyant que le résultat était intéressant, il a continué d’amener systématiquement son appareil photo lors de chaque visite. C’est à ce moment que le son a fait son entrée. Grâce à un microphone relié à son téléphone, il enregistrait tout.

    17 avril 2020, 05h17
    La SODEC soutiendra sept projets de courts métrages

    La SODEC soutiendra sept projets de courts métrages

    La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) apportera son soutien à sept projets de courts métrages dans le cadre du volet 2 de son programme d’aide à la production, à la suite du dépôt du 25 septembre 2019.

    14 janvier 2020, 07h00
    Le film « CA$H NEXUS » de François Delisle est maintenant disponible en VSD

    Le film « CA$H NEXUS » de François Delisle est maintenant disponible en VSD

    Jimmy est prisonnier de la spirale du manque et de la dépendance aux drogues de la rue. Il est un être blessé courant après ses chimères avec une force sauvage. Un jour, Jimmy est contraint de reprendre contact avec sa famille. Le retour du chien galeux au sein de la meute réanime des vieux démons pour son frère aîné, Nathan.

    6 juillet 2019, 08h12
    Vient de paraître : CONVERGENCE no 148, le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 148, le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA est ravie de vous présenter la 148e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en ligne en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. On y trouve une série d’articles sur le film « Ca$h Nexu$ » de François Delisle avec François Papineau, Lara Kramer et Alexandre Castonguay (en couverture), les spectacles « Phenomena » d’Ismaël Mouaraki, « Parce que la nuit » mis en scène par Brigitte Haentjens avec Céline Bonnier, plusieurs articles sur le Printemps numérique, notamment une entrevue avec son directeur général Mehdi Benboubakeur et sa porte-parole Ariane-Li Simard-Côté, des reportages sur « Traveling While Black » et « Space Explorers » de Felix & Paul Studios, « À l’est des Rocheuses » et « Clit-moi » de l’ONF, entre autres... Bonne lecture.

    1er avril 2019, 00h33
    CONVERGENCE no 148

    CONVERGENCE no 148

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA est ravie de vous présenter la 148e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/148 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. On y trouve une série d’articles sur le film « Ca$h Nexu$ » de François Delisle avec François Papineau, Lara Kramer et Alexandre Castonguay (en couverture), les spectacles « Phenomena » d’Ismaël Mouaraki, « Parce que la nuit » mis en scène par Brigitte Haentjens avec Céline Bonnier, plusieurs articles sur le Printemps numérique, notamment une entrevue avec son directeur général Mehdi Benboubakeur et sa porte-parole Ariane-Li Simard-Côté, des reportages sur « Traveling While Black » et « Space Explorers » de Felix & Paul Studios, « À l’est des Rocheuses » et « Clit-moi » de l’ONF, entre autres... Bonne lecture !

    1er avril 2019, 00h00
    Avec « Ca$h Nexu$ », le réalisateur François Delisle s’interroge sur notre relation aux autres

    Avec « Ca$h Nexu$ », le réalisateur François Delisle s’interroge sur notre relation aux autres

    Le plus récent film de François Delisle se veut un cri de révolte avant tout, une interrogation sur le rapport que nous avons avec l’autre, ce rapport souvent prescrit par l’argent. Ce point de départ, le réalisateur l’a ensuite ramené à son univers, à savoir les relations interpersonnelles, son matériel de prédilections, et, dans ce cas-ci, la relation entre deux frères, Jimmy (Alexandre Castonguay), le toxicomane qui vit dans la rue et Nathan (François Papineau), le cardiologue avec une grosse voiture, une femme magnifique (Evelyne Brochu) et un appartement de luxe. « On parle de fraternité, c’est la question que je me pose, mon point de départ », explique François Delisle à Qui fait Quoi.

    22 mars 2019, 07h20
    « Ca$h Nexu$ » : Alexandre Castonguay et Lara Kramer dans la peau de deux paumés

    « Ca$h Nexu$ » : Alexandre Castonguay et Lara Kramer dans la peau de deux paumés

    Dans « Ca$h Nexu$ », le plus récent film de François Delisle, Alexandre Castonguay et Lara Kramer incarnent un couple de toxicomanes complètement accros, dormant la plupart du temps dans la rue. Angie se prostitue pour sa prochaine dose, alors que Jimmy emprunte de l’argent et mendie. Pourquoi avoir accepté ces rôles difficiles ? Pour le projet, répondent-ils.

    22 mars 2019, 07h14
    François Delisle sort le livre « Parallaxe » en lien avec la sortie du film « Ca$h Nexu$ »

    François Delisle sort le livre « Parallaxe » en lien avec la sortie du film « Ca$h Nexu$ »

    Dès maintenant les cinéphiles pourront se procurer à la Cinémathèque québécoise ainsi qu’au Cinéma Beaubien le livre « Parallaxe ». Inspiré de l’univers du film « Ca$h Nexu$ » de François Delisle, « Parallaxe » est un projet photographique créé par Anouk Lessard, incluant des illustrations inédites de Mivil Deschênes et le scénario complet du film.

    22 mars 2019, 04h34
    « Ca$h Nexu$ » : François Papineau encore une fois dans la peau d’un personnage glauque et profond

    « Ca$h Nexu$ » : François Papineau encore une fois dans la peau d’un personnage glauque et profond

    L’acteur François Papineau connaissait François Delisle pour avoir assuré la narration sur « Le Météore » (2013), mais il n’avait jamais été dirigé par le réalisateur. Avec « Ca$h Nexu$ », c’est maintenant chose faite. Le film, qui met aussi à l’écran Alexandre Castonguay (Jimmy), Lara Kramer (Angie), Evelyne Brochu (Juliette), Christiane Pasquier (Ève) et Guy Thauvette (Emmanuel), prend l’affiche le 22 mars. Qui fait Quoi a discuté avec l’acteur.

    21 mars 2019, 07h09
    d