CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Alloprof

    Olivier Blais prône l’utilisation de l’IA générative

    Olivier Blais prône l’utilisation de l’IA générative

    Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle générative à la ChatGPT ? Olivier Blais, cofondateur et vice-président, science de la décision, chez Moov AI, croit au contraire qu’il faut voir ce que l’IA générative peut apporter en accomplissant des tâches répétitives sans réelle valeur ajoutée pour les travailleurs. Lors d’une conférence pendant ALL IN, il a expliqué comment l’IA générative peut sauver coûts et temps, car les modèles existent déjà et les solutions ont été développées par des milliards de personnes.

    8 octobre 2023, 06h25

    Alloprof se veut une mine d’or pour le corps enseignant et les nouveaux arrivants

    Alloprof se veut une mine d’or pour le corps enseignant et les nouveaux arrivants

    En vue de la rentrée scolaire, l’équipe d’Alloprof propose une section conçue uniquement pour les enseignants du primaire et du secondaire afin de mieux les outiller dans leur quotidien, notamment dans la planification des cours.

    24 août 2023, 06h20

    Alloprof développe de nouveaux outils pour mieux accompagner les élèves en français

    Alloprof développe de nouveaux outils pour mieux accompagner les élèves en français

    À l’occasion des Journées de la persévérance scolaire qui commenceront le 13 février prochain, Alloprof lance deux outils interactifs complètement revampés pour aider les élèves avec la compréhension de lecture et l’orthographe des mots.

    9 février 2023, 07h20

    [VIDÉO] Pascal Bonaldo contribue à l’aide aux devoirs pour « Allo prof »

    [VIDÉO] Pascal Bonaldo contribue à l’aide aux devoirs pour « Allo prof »

    Dans le cadre de MTL connecte – La semaine numérique de Montréal, Pascal Bonaldo, gestionnaire de produit pour l’organisme « Allo prof » présente « la zone d’entraide », un espace en ligne où les élèves du primaire et du secondaire peuvent se rencontrer et venir en aide à leurs pairs qui peinent à résoudre un problème dans un devoir.

    28 octobre 2022, 07h30

    Rentrée scolaire : Alloprof revient en force pour la nouvelle année

    Rentrée scolaire : Alloprof revient en force pour la nouvelle année

    À l’aube d’une nouvelle rentrée, Alloprof rappelle qu’il sera au poste pour aider encore plus d’élèves cette année, et annonce qu’il proposera plusieurs outils pour soutenir la réussite scolaire des jeunes, dans un contexte où les années rythmées par la pandémie ont engendré des retards. L’organisme propose différentes nouveautés pour la rentrée comme des fiches sur des notions scolaires complètement revues et améliorées et une section de son site dédiée à la communauté enseignante.

    17 août 2022, 07h25

    Alloprof bonifie ses services grâce à l’intelligence artificielle

    Alloprof bonifie ses services grâce à l’intelligence artificielle

    Après deux ans d’absence en raison de la COVID-19, les épreuves ministérielles sont de retour cette année au primaire comme au secondaire. Fidèle à son habitude, Alloprof continue d’améliorer ses ressources pour soutenir la réussite scolaire, en intégrant entre autres de nouvelles fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle à sa plateforme Web.

    19 mai 2022, 07h20

    Une étude révèle que Alloprof est un précieux allié pour les élèves et les parents

    Une étude révèle que Alloprof est un précieux allié pour les élèves et les parents

    Alloprof dévoile les résultats d’une étude nationale réalisée en collaboration avec le Centre d’études sur l’apprentissage et la performance (CEAP) de l’UQAM. En plus de démontrer l’importance accrue des ressources d’Alloprof dans la réussite éducative des élèves, les résultats mettent en lumière l’ampleur de l’accompagnement scolaire offert par les parents durant la pandémie.

    9 décembre 2021, 07h20

    Alloprof déploie de nouveaux services pour aider 700 000 élèves

    Alloprof déploie de nouveaux services pour aider 700 000 élèves

    Dans le cadre de la stratégie de renforcement du filet de sécurité scolaire annoncée par le ministère de l’Éducation en janvier dernier, Alloprof lance de tout nouveaux outils et services qui permettront d’aider plus d’élèves, plus souvent. Lorsqu’il rencontre une difficulté, le jeune n’a maintenant qu’à faire un seul clic pour poser sa question aux enseignants d’Alloprof dans l’espace de clavardage, ou pour s’adresser à des milliers d’élèves dans la Zone d’entraide.

    13 avril 2021, 07h20

    Alloprof dévoile une nouvelle plateforme éducative et intelligente

    Alloprof dévoile une nouvelle plateforme éducative et intelligente

    Alloprof, l’organisme d’aide aux devoirs, dévoile le fruit de près d’un an de travail : une toute nouvelle plateforme Web à la fine pointe de la technologie afin de soutenir les jeunes élèves et leurs parents dans la persévérance scolaire. Alloprof entrevoit une importante croissance de la demande pour ses services en ligne et propose dorénavant une expérience globale améliorée et plus rapide.

    14 septembre 2020, 10h53

    [PODCAST] COVID-19 : Alloprof encore plus essentiel pour les enfants et les parents

    [PODCAST] COVID-19 : Alloprof encore plus essentiel pour les enfants et les parents

    Plus que jamais, les services de formation en ligne comme Alloprof sont essentiels tant pour les étudiants que pour leurs parents. Les consultations du site ont d’ailleurs monté en flèche, explique Marc-Antoine Tanguay, directeur relations extérieures et stratégie et porte-parole d’Alloprof, qui se trouve en télétravail comme une bonne partie des travailleurs québécois. Le service était déjà très populaire en temps normal, enregistrant 400 000 élèves et 200 000 parents annuellement, tant du primaire que du secondaire.

    5 avril 2020, 13h52

    VIDÉO : 25 ans NAD : L’École NAD, collée à l’industrie

    VIDÉO : 25 ans NAD : L’École NAD, collée à l’industrie

    Spécialisé en théorie et pratique en jeu vidéo et en interactivité, Jocelyn Benoit enseigne à l’École NAD depuis décembre 2011. Outre ses cours, il se charge d’activités de l’école, dont le Concours universitaire Ubisoft. Avant d’intégrer le NAD, il a été étudiant au doctorat et chargé de cours à l’École de technologie supérieure (ÉTS). À titre d’enseignant, il aime le contact avec les étudiants. À ses yeux, le meilleur moment est quand il rencontre un de ses anciens étudiants deux ou trois ans plus tard et que celui-ci lui explique qu’il a trouvé sa carrière, son emploi grâce à son passage à l’école, ce qui lui donne l’impression d’avoir un impact dans la vie des gens. Nous avons discuté avec lui.

    18 avril 2017, 10h05

    Les élèves québécois bénéficieront d’un centre Allô prof dédié aux sciences

    C’est en présence du premier ministre du Québec, responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et député de Roberval, Philippe Couillard, qu’Allô prof a annoncé l’ouverture de son premier centre d’appel voué exclusivement à l’aide aux devoirs en sciences, à Saguenay, afin de répondre à la demande croissante des élèves du primaire et du secondaire dans ces matières. Grâce aux investissements de Rio Tinto et du gouvernement du Québec, les élèves et parents du Québec pourront bénéficier d’une aide adaptée en science.

    19 avril 2016, 00h10

    Allô Prof célèbre 20 ans d’existence

    Allô Prof célèbre 20 ans d’existence

    Allô prof célébrait son 20e anniversaire, à l’occasion d’un grand souper-bénéfice tenu le 13 avril au studio de Télé-Québec, partenaire fondateur. L’événement, sous la présidence d’honneur de Erik J. Ryan, vice-président, directeur, marketing, stratégie et relations extérieures, SNC-Lavalin, et de Jacynthe Côté, administratrice de sociétés, a permis à l’organisme d’amasser 105 730 $. Les fonds recueillis soutiendront la croissance des services offerts aux élèves québécois et l’atteinte de l’objectif de tripler le nombre de requêtes annuelles traitées par l’organisme d’ici 2020.

    14 avril 2016, 00h00

    Allô prof lance son service d’aide aux devoirs par textos

    Allô prof, avec l’aide du Fonds pour la jeunesse Rogers, tire parti de la technologie sans fil pour étendre la portée de son soutien scolaire en lançant un nouveau service d’aide aux devoirs par messages texte. Les élèves peuvent dorénavant utiliser leurs appareils sans fil afin de poser des questions concernant leurs devoirs, sous forme de textos, directement à l’équipe d’Allô prof qui compte une centaine d’enseignants.

    27 mars 2014, 00h05

    d