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    Anne Le Bouyonnec valorise les liens entre la recherche et le milieu professionnel Anne Le Bouyonnec. Photo: Louis-Philippe Rondeau

    Anne Le Bouyonnec valorise les liens entre la recherche et le milieu professionnel

    19 août 2022, 09h23
         |      Article rédigé par Frédéric Bouchard     

    Dans les entreprises d’effets visuels, de jeux vidéo et spécialisées dans les projets de création numérique, des « pipelines » de production et des façons de travailler sont toujours mis en place afin d’arriver à un produit fini. La directrice de projets, Expertise et métiers pour SYNTHÈSE – Pôle image Québec Anne Le Bouyonnec, souhaite expliciter cette notion de pipeline dans un panel qu’elle animera le 25 août dernier dans le cadre de MUTEK Forum. Il s’intitule « Recherche-création et arts numériques : autopsie des pipelines de production ».

    « On pourrait le lire comme “anatomie des processus en recherche-création”. Je veux faire ressortir les processus de travail de ces différents artistes », explique l’animatrice du panel. Est-ce qu’ils ont un objectif qu’ils cherchent à explorer et ont un processus très instinctif, mais parfois très procédural pour arriver à leurs fins ? Ou encore se lancent-ils dans le vide sans objectif précis en faisant des découvertes au gré de leurs activités ?

    SYNTHÈSE invite pour la discussion 4 artistes ou groupes d’artistes déployant des projets dont le pipeline diffère : le professeur agrégé de l’école NAD-UQAC Yan Breuleux, la professeure Rilla Shabnam Khaled et l’artiste et cinéaste Gina Haraszti du centre de recherche TAG (Technoculture, Art and Games), l’artiste indépendant Louis-Philippe Rondeau et le chef de département – production virtuelle chez Rodeo FX David Hurtubise.

    « Je veux promouvoir la démarche de chercheurs en recherche-création, pour la démystifier, l’expliquer et pour qu’entre eux ils aient des échanges et mettent leur pratique et leurs réflexions en commun », indique Anne Le Bouyonnec.

    Car, rappelle la directrice de projets, Expertise et métiers pour SYNTHÈSE, les projets de recherche sont de longue haleine, pouvant durer au moins 2 ans, parfois davantage dans certains cas. Et à l’heure où de nouveaux programmes se constituent en recherche-création pour le secteur de la création numérique, il devient impératif de solidifier les liens entre les chercheurs et l’entreprise.

    « Une recherche au sein de l’université reste une recherche, note Anne Le Bouyonnec. Une fois qu’elle est intégrée dans l’entreprise, souvent c’est une innovation. » Quel est alors le parcours de la recherche, qui au départ n’est que l’embryon d’une idée vers cette innovation ? Très souvent, ce sont d’énormes équipes qui sont mobilisées pour mener à terme d’imposants projets. Que devient alors la procédure pour intégrer la recherche à tous ces employés ? « Ça devient quelque chose de nouveau. C’est un peu comme si le projet changeait de forme lorsqu’il est transféré dans un contexte plus mercantile », précise la directrice de projets.

    « Parfois ça commence avec des recherches sans objectif précis. À la fin, les créateurs font une découverte. Pour l’actualiser et en donner l’accès à un grand public ou à une entreprise, pour que ça devienne de l’innovation valorisée, il faut adapter le pipeline et le processus avec toutes les contraintes que ça implique », ajoute-t-elle enfin.


    [SYNTHÈSE x MUTEK Forum 2022]


    PANEL SYNTHÈSE - Pôle Image Québec x Réseau Hexagram : Recherche-création et arts numériques : autopsie des pipelines de production

    • 25 août 2022 - 14h30
    • Agora du Coeur des sciences UQAM
    • Université du Québec à Montréal

    SYNTHÈSE et Hexagram, le réseau de #recherche-#création en #arts, #culture et #technologies, invitent leurs membres et partenaires à un panel sur les différents pipelines de production qui favorisent la #création #numérique en #recherche, et les collaborations entre art et industries. Comment arrimer les compétences des étudiant.e.s chercheur.e.s-créateur.ice.s et les milieux professionnels de la culture, de l’#innovation et de la recherche et développement (R&D) ? Comment faire évoluer les programmes de recherche-création pour favoriser des collaborations intersectorielles avec les milieux culturels et les industries de la création numérique ?

    Participant.e.s : Louis-Philippe Rondeau [membre cochercheur, École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC)], Yan Breuleux [membre cochercheur, UQAC- NAD], Rilla Khaled [membre cochercheure, Université Concordia], Anne Le Bouyonnec [SYNTHÈSE - Pôle Image Québec], David Hurtubise [UQAC-NAD], Gina Hara [GAMERella]

    CODE PROMO → les partenaires de SYNTHÈSE bénéficient d’un rabais de 25 % sur les billets du Forum et du Festival avec le code : SYNTHESE25
    Billetterie : https://lnkd.in/gTaERZrG. Information : https://bit.ly/MUTEKSYNTHESE.

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