Printemps numérique dévoile les intervenant·e·s de la prochaine édition de MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal, du 15 au 18 octobre 2024 à l’école NAD-UQAC. Sous le thème de la MÉTAMORPHOSE, la programmation explorera comment les avancées technologiques et les collaborations innovantes peuvent transformer le monde.
Avec des panels et conférences organisés autour de quatre thématiques, notamment des avancées de l’intelligence artificielle.
Grande conférence d’ouverture avec Hugues Bersini
Hugues Bersini, directeur du laboratoire d’Intelligence Artificielle à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) et professeur à la Faculté Polytechnique ainsi qu’à l’École de Commerce Solvay, ouvrira la 6e édition en animant la grande conférence d’ouverture.
Conseiller principal du FARI, spécialiste renommé en bio-informatique, sciences cognitives et systèmes complexes, il explorera les répercussions de l’intelligence artificielle sur divers secteurs tels que la créativité et l’enseignement.
Grande conférence Éducation et Inclusion numérique - Yannig Raffenel
Yannig Raffenel, expert en stratégie d’apprentissage numérique et président de EdTech France, animera la grande conférence en Éducation et Inclusion numérique.
Avec une expérience de 30 ans dans l’innovation numérique pour la formation et l’enseignement, il détaillera comment l’IA peut enrichir les pratiques éducatives et ouvrir de nouvelles perspectives pour la personnalisation de l’apprentissage.
En tant que coordonnateur de projets innovants et complexes dans le domaine de la formation, Yannig partagera ses connaissances sur la nécessité pour les enseignants d’adopter ces outils afin de devenir des formateurs augmentés, tout en préservant l’importance de l’interaction humaine.
Panel IA & Industries Créatives - École NAD-UQAC
Organisé par l’École NAD-UQAC, le panel « Perspectives de praticiens de l’IA sur le futur de la création et du design numérique » se tiendra le mercredi 16 octobre et explorera les révolutions de l’IA dans les industries créatives. Au-delà des promesses et de la publicité, ces nouvelles technologies ont des influences sur le quotidien des créateurs. En croisant les perspectives de Luc Lavergne, Karoline Georges, Georges Rafie, Martine Bertrand et Daniel Lavoie, ce panel dressera un portrait actuel à travers les témoignages de ceux qui vivent cette révolution. Avec ces artistes, designers ou encore chercheur·e·s abordez l’IA pour exploiter son plein potentiel.
Qui sont-ils ?
- Luc Lavergne : Artiste concepteur, ancien directeur technique au Cirque du Soleil, spécialiste de Stable Diffusion.
- Karoline Georges : Prix du Gouverneur Général pour son livre "De synthèse", artiste multidisciplinaire utilisant l’IA.
- Georges Rafie : Travaille chez Felix & Paul pour la création d’expériences immersives, explore la technologie des NeRF.
- Daniel Lavoie : Producteur avec une expérience en développement de logiciels, post-production commerciale, jeux vidéo, animation 3D, VFX, motion design, storytelling, et IA générative.