
Piknic Électronik monte une programmation solaire en juillet et août, avec de nouveaux OfF Piknic
Alors que l’été bat enfin son plein et après un petit mois et demi de mise en jambes, Piknic Électronik est sur sa lancée pour faire vibrer Montréal ces prochains mois. Juillet et août s’annoncent particulièrement festifs, d’autant plus que de nouveaux événements OfF Piknic riches en surprises se sont ajoutés au calendrier !
Une pluie rafraîchissante de vedettes et de bonne vibes
Le 6 juillet, le légendaire Robert Hood, maître du minimal techno de Detroit, donnera le ton sur la scène Fizz, accompagné de la vibrante Volvox, tandis que le label new-yorkais EELF Records prendra possession de la scène Banque Nationale, désormais configurée en 360 degrés. Le 13 juillet, Hiroko Yamamura, fièrement originaire de Chicago, déploiera son énergie singulière avec un savant mélange de house et de techno, pendant que le crew local Blush x Flush fera vibrer l’autre versant du site. Le 20 juillet, place au chaos jubilatoire : la survoltée Chippy Nonstop débarquera avec son collectif torontois Pep Rally pour faire monter la température, alors que toute une programmation entraînante, pilotée par Strawberry Gothcake, fera rayonner le talent montréalais.
Le 24 août, Priori, figure incontournable de la scène électronique locale, lauréat de l’album de l’année aux Juno Awards et du prix Musique électronique au gala SOCAN 2025, prendra les commandes pour une performance forcément raffinée. Il prendra d’assaut la scène Fizz aux côtés de NAFF, son label, pour offrir une expérience musicale soignée, mettant à l’honneur le meilleur de l’underground latin avec Nick León… et une surprise en prime. Et pour clore le mois en beauté, le 31 août, Misstress Barbara livrera l’un de ses rendez-vous annuels incontournables, une tradition bien ancrée dans le cœur des festivaliers.
Carl Cox, Hernan Cattaneo, Gorgon City, Francis Mercier, Polo & Pan… pourquoi se priver d’un seul des OfF Piknic servis cet été ?
Le 5 juillet, le label britannique Anjunadeep prendra le contrôle avec, entre autres, les sons mélodiques et atmosphériques du Néerlandais Tinlicker et notre héros local CRi, chef de file de l’électro montréalaise. Le 19 juillet, place au duo Gorgon City, maîtres d’une house vocale et percutante qui fait vibrer les scènes du monde entier. Le 23 août, l’Argentin Hernan Cattaneo, figure légendaire du progressive house, servira l’un de ses sets envoûtants, à la finesse redoutable, all day long. Le 30 août, ce sera au tour du DJ et producteur américain d’origine haïtienne Francis Mercier de faire résonner sa house teintée de sonorités afro et deep.
Le 12 septembre, le très attendu duo français Polo & Pan sèmera ses vibes électro-pop tropicales et cinématographiques en performance live, un rendez-vous à ne pas manquer ! Le 26 septembre, la fièvre disco et funky s’emparera de Montréal grâce à l’Allemand Purple Disco Machine, tandis que le 27 septembre, le rappeur et chanteur belge Hamza viendra embraser la scène avec son univers trap/R&B ultra actuel. Enfin, pour clore cette série de grands soirs, le 3 octobre, l’indétrônable Carl Cox, légende vivante de la techno, fera trembler Montréal lors d’une soirée de clôture mémorable, accompagné de nul autre que l’incontournable Chris Liebing.
Un site festif et inclusif
Piknic Électronik tient à cœur de créer un environnement accueillant, inclusif et respectueux de son public comme de son environnement. Chaque année, l’expérience sur site est repensée afin d’offrir plus de confort, de convivialité et de durabilité.
Cette édition marque une évolution notable avec une scène principale agrandie par rapport à l’an dernier. Désormais tournée dos au fleuve, son orientation permet aux festivaliers de profiter d’un meilleur ombrage naturel grâce à la canopée des arbres, tout en rehaussant la qualité visuelle et sonore de l’événement. La configuration générale du site a également été revue, avec une toute nouvelle disposition des deux scènes qui améliore la fluidité des déplacements et l’immersion musicale.
L’espace VIP a lui aussi été bonifié : désormais plus spacieux et idéalement situé, il offre une vue premium sur la scène principale et le fleuve, assurant une expérience haut de gamme aux festivaliers en quête de confort et de perspective.
Vous avez pu le constater sur place, Piknic Électronik réaffirme son engagement écologique matière de développement durable avec le retour de la Station de tri, élément central de sa politique de gestion des matières. Des contenus pertinents ainsi que des supports éducatifs et ludiques permettent également de mettre en lumière les pratiques environnementales de l’événement et de sensibiliser les visiteurs aux bons gestes à adopter.
Nouveauté cette année, l’événement estival déploie un système de consignes pour les contenants alimentaires, en collaboration avec Cupko. Inspiré du modèle déjà en place pour les verres réutilisables, chaque achat de nourriture aux foodtrucks s’accompagne désormais d’un contenant alimentaire réutilisable dont la consigne est remboursée quand on le rapporte à la Station consigne. Plus qu’un festival, Piknic continue de se positionner comme un événement festif, responsable et profondément ancré dans son époque.
Merci aux meilleurs partenaires !
Piknic Électronik ne serait jamais devenu l’événement phare de l’été montréalais qu’il est aujourd’hui sans le soutien de précieux collaborateurs. À l’occasion de sa 22e saison, Piknic peut compter sur Fizz, à titre de partenaire présentateur et sur la Banque Nationale, à titre de partenaire collaborateur scène et les remercie chaleureusement. Piknic remercie également ses partenaires majeurs Sapporo et NYX Professional Makeup, l’ensemble de ses fidèles partenaires officiels White Claw, SAQ, Canadian Club, Tequila Cazadores ; et ses partenaires publics le parc Jean-Drapeau, Tourisme Montréal et le gouvernement du Québec.
Enfin, Piknic Électronik tient à souligner l’implication de sa force vive : chaque saison, ce sont près de 700 personnes engagées pour faire vivre le site, avec jusqu’à 400 membres du personnel présents lors des événements à guichets fermés.