Yoan Boisjoli raconte comment il a fait sa place en tant qu’autodidacte
Pour le guide « Les métiers du numérique et du jeu vidéo », l’équipe du Lien MULTIMÉDIA a rencontré Yoan Boisjoli, un motion designer et artiste en effets visuels (VFX) autodidacte qui a su frayer son chemin avec plusieurs réussites dans le domaine de la communication.
En 2011, Yoan Boisjoli décide de fonder sa propre agence de communication montréalaise avec un acolyte, une boîte qu’il veut chaleureuse et à échelle humaine. Dès les premiers mois, l’Agence XY est une véritable réussite. « C’était étonnant de voir à quel point ça allait bien, nous n’avons même pas essuyé de perte la première année », précise-t-il. « Quand tu discutes avec tes clients, qui devenaient de plus en plus importants, tu veux être capable de parler avec les mêmes termes qu’eux. On peut dire qu’au tout début, je faisais un peu du fake it until you make it », avoue-t-il. Yoan Boisjoli confie avoir appris énormément de cette période de gestion d’entreprise, des notions qu’il conservera dans toutes ses expériences professionnelles et d’autant plus aujourd’hui alors qu’il est à son compte.
L’article complet d’entrevue avec Yoan Boisjoli est intégré au guide pratique « Les métiers du numérique et du jeu vidéo » disponible dans la boutique.qfq.com et offert gratuitement avec l’abonnement au Lien MULTIMÉDIA.
Ce livre numérique de plus de 221 pages destiné aux étudiant.e.s, conseiller.ères en orientation, aux parents, et professionnel.les du milieu donne la parole à des artisans du milieu du numérique et du jeu vidéo ainsi qu’à des décideurs et professionnels qui les soutiennent dans leur évolution. Les journalistes du Lien MULTIMÉDIA vont à la rencontre de ces femmes et de ces hommes qui ont décidé de travailler dans ces domaines. Il s’agit d’une belle opportunité de mettre en valeur des professions émergentes, mais aussi de discuter des enjeux, défis et de découvrir les forces vives du secteur et de l’émergence de nouveaux talents et de nouvelles compétences.
L’industrie du numérique et du jeu vidéo est l’un des fleurons de l’économie québécoise. C’est un secteur que Le Lien MULTIMÉDIA s’active à faire rayonner... depuis 25 ans.