
Après sa présentation à Plein sud, centre d’exposition en art actuel à Longueuil, du 17 mai au 28 juin, l’exposition demi-mesure se prolonge à Montréal avec une présentation satellite à Espace Transmission, du 3 au 6 juillet, au 5435, avenue des Érables à Montréal.
Ce retour en sol montréalais ramène le duo d’artistes dans le lieu même de leur première rencontre, survenue en 2020 lors d’une résidence de création qui a marqué le début de leur collaboration. Depuis, le bâtiment qui abrite Espace Transmission a été revitalisé, tout comme la pratique du duo, désormais tournée vers de nouvelles explorations matérielles. Cette re-présentation devient ainsi l’occasion de réunir œuvres, artistes et lieu d’ancrage dans une temporalité renouvelée, où l’espace et la matière se trouvent transformés.
Les livres demi-mesure seront disponibles à la vente sur place pendant toute la durée de l’événement au coût de 50$.
Plein sud invite le public à se joindre au finissage le 3 juillet à Espace Transmission, en présence de son équipe, qui profitera de l’occasion pour dévoiler le ou la lauréat·e de la Bourse Plein sud 2025.
Programme et horaire :
- Jeudi le 3 juillet de 17h à 21h
- 17h – Finissage et lancement de livre en présence des artistes et de l’équipe de Plein sud
- 18h – Dévoilement du nom du ou de la lauréat·e de la Bourse Plein sud 2025
- Du 4 au 6 juillet 2025 de 12h à 19h – entrée gratuite
- Prolongation de l’exposition à Espace Transmission à Montréal
Le tandem demi-mesure prend forme en 2020, à travers une correspondance entre les artistes Clara Cousineau et Marion Paquette, avant de se déployer dans le cadre d’une résidence à Espace Transmission — un ancien garage alors en cours de revitalisation, situé sur le Plateau-Mont-Royal.
L’exposition demi-mesure s’articule autour d’une œuvre vidéo mettant en scène une rencontre entre deux sujets issus d’univers opposés qui s’illustre par l’emploi du noir et du blanc. Entre fonction et fiction, des dispositifs de rencontre donnent corps à une poésie de la distance et mènent à l’élaboration d’un langage commun. Les gestes cherchent l’équilibre, guidés par le jeu. À demi pas, les mesures s’accordent dans une dynamique tantôt polarisée, tantôt complémentaire. La matérialité des objets s’enrichit à travers les échanges et se reflète dans leur transformation progressive. À mesure que la rencontre évolue, l’adversité se mue en complicité. L’emploi de la couleur apparaît alors comme une zone grise qui devient marqueur de compromis et agit comme un tiers espace dans lequel les discours s’alignent.
Cinq ans plus tard, les objets-sculptures — manipulés, négociés, performés — donnent lieu à une nouvelle exposition. Transformés une dernière fois, ils se présentent désormais dans une matérialité unifiée. Formes et couleurs fusionnent pour devenir des entités communes, porteuses d’une essence partagée.
Plein sud
150, rue De Gentilly Est
local D0626
Longueuil, Québec J4H 4A9
450 679-2966
[email protected]
plein-sud.org
Se rendre à Plein sud
À noter que l’accès se fait par le 100, rue De Gentilly E lorsque l’entrée du 150, rue De Gentilly E est verrouillée.
Heures d’ouverture
- Mardi : 10h – 17h
- Mercredi : 10h – 21h
- Jeudi : 10h – 21h
- Vendredi : 10h – 21h
- Samedi : 10h – 17h
- Dimanche - lundi : fermé
- Services éducatifs : mardi au vendredi 8h - 17h
- Bureau : mardi au vendredi 10h - 17h
- L’entrée est libre. Tout le monde est bienvenu.
Entrevue captivante avec Clara Cousineau et Marion Paquette, qui reviennent sur la genèse du projet demi-mesure ainsi que sur les œuvres présentées à Plein sud.