La SODEC lance les ateliers de cocréation JAM 360
La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) s’associe à Xn Québec afin de soutenir la création de trois ateliers de cocréation JAM 360.

Vous êtes abonné.e?, connectez-vous
Boris Brott et les musiciens de l’Orchestre classique de Montréal accueilleront, pour une première fois à l’OCM, le pianiste québécois Jean-Philippe Sylvestre. Pour l’occasion, il interprétera le concerto pour piano no 23 de Mozart. Enregistré à la salle Pierre-Mercure, le concert sera disponible dès le mardi 27 avril à 19h30 et jusqu’au 11 mai.
Après la sortie de son premier album « L’air des machines », paru il y a 5 ans presque jour pour jour, l’auteur-compositeur-interprète Tom Chicoine dévoile son coeur de cowboy doté d’influences Americana en lançant le EP « Les vapeurs qui nous font avancer ».
C’est avec lucidité, assurance et sans censure que Sarahmée prend sa place dans le nouvel extrait « Elle est partie » qui marque la sortie de son troisième album prévu pour la fin de l’été 2021. Misant sur des thèmes assumés et auxquels elle accorde une grande importance, ce troisième album s’annonce réfléchi et décomplexé.
Pour souligner la sortie de son album « Le ciel est au plancher », Louis-Jean Cormier lance un nouveau vidéoclip réalisé par Benjamin Lussier. Le jeune réalisateur signe ainsi une deuxième collaboration avec l’artiste après « L’ironie du sort ».
Le gouvernement du Québec prend très au sérieux les questions de cybersécurité, surtout dans le contexte où toute la société vit une profonde transformation numérique. Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, a pris l’occasion de la Semaine numériQC pour aborder le sujet et sur l’importance globale de la donnée. D’entrée de jeu, dit-il, la transformation numérique passera par la mobilité de la donnée et le gouvernement y met beaucoup d’attention.
Depuis le début de la pandémie, l’artiste québécois Félix-Antoine Morin a réorienté sa création. Habitué à concevoir des installations visuelles et sonores, il s’est mis à créer des partitions graphiques à partir de langage MIDI. Si les restrictions sont levées dans les mois qui viennent, il partira en Chine pour une résidence de 6 mois au Shanguyan Art Museum. L’occasion de peaufiner sa nouvelle pratique et de présenter ses oeuvres devant public. Discussion avec Félix-Antoine Morin pour avoir un petit aperçu de ses partitions graphiques.
Cela fait maintenant une dizaine d’années que Patrick Leroux, professeur d’études françaises et anglaises à l’Université Concordia, s’intéresse de près au cirque contemporain québécois. Il a noté une transformation de la discipline suite à la pandémie, notamment ce qui concerne les artistes de la relève. Loin des spectacles spectaculaires, le cirque devient davantage intime. Le numérique permet l’exploration, hors des expertises habituelles, des processus de diffusion habituels, des modes de rémunération habituels. Discussion libre avec Patrick Leroux pour faire le bilan de la transformation du cirque québécois suite à la pandémie.
Comme elle est responsable des entreprises culturelles québécoises, il va de soi que la SODEC se retrouve en lien avec les sociétés de production que l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM) représente. D’autant plus que depuis plus d’un an, l’organisme provincial a accentué son rôle auprès de la télévision. En effet, le budget historique de 2020 a permis de doubler les investissements en cinéma et d’introduire un montant significatif de 15 millions $ du côté de la production télévisuelle.
Lorsque la pandémie s’est abattue sur le monde, on a exhorté des artistes à se réinventer. En fait, ils n’ont pas attendu les appels du premier ministre François Legault ni ceux du directeur et chef de la production du Conseil des arts du Canada Simon Brault. Se renouveler, les artistes ne font que ça. Par contre, pendant la crise sanitaire, ils ont fait preuve d’un sens de l’initiative poussé. Lors du Forum des innovations culturelles organisé dans le cadre de la Semain numériQC, Jacques Blanchet, fondateur de la firme de consultation Leblancdesyeux, a dressé une courtepointe de projets, la plupart nés dans l’urgence, d’autres déjà en préparation, mais devancés, un peu partout dans le monde. En voici quelques exemples.
En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :