La nouvelle frénésie des GAFAM qui se cherchent
L’an dernier « le klondike » était le metavers. Des milliards y ont été versé. Cette année « le klondike » est l’intelligence artificielle. Les milliards destinées au métavers ont désormais été réaffectés à l’IA.
Depuis deux semaines les annonces spectaculaires se suivent, OpenAI présente son ChatGPT 4o et Google présente comment son moteur de recherche (la vache à lait historique de Google) sera désormais affublé de l’intelligence artificielle de Gemini, qui fournira des résultats de l’intelligence générative directement en haut de résultat, reléguant les hyperliens menant vers les sites web, en bas de page. Et pour finir la lancée, Microsoft dévoile que les prochains PC seront maintenant équipés de l’IA Copilot, directement sur le disque dur.
Les enjeux monétaires sont énormes pour tous les joueurs. Quelle intelligence artificielle dominera le marché ? Quelle application sera celle à laquelle on songera instinctivement ? Quel est l’avenir des outils de recherche ? Quel média social séduira davantage les internautes ? Quelle application mobile deviendra notre outil de tous les jours ? Quel assistant vocal supplantera tous les autres ?
Voilà quelques-unes des questions primordiales à laquelle les GAFAM tenteront désormais de répondre et plusieurs barrières autrefois hermétiques, deviennent maintenant malléables.
Ces constats sont hautement cruciaux pour les GAFAM, mais aussi pour les organisations qui devront revisiter leurs investissements marketing internet. Déjà d’énormes questions se posent pour le référencement naturel, pour les publicités Adwords et Facebook, pour la vente en ligne, pour la recherche locale, pour les droits d’auteur et même pour le marché du travail qui risque de voir plusieurs types d’emplois devenir obsolètes.
Disons qu’il ne faut pas être de nature angoissée pour être un haut gestionnaire chez les GAFAM ou pour être spécialiste du marketing internet. Pratiquement tout va changer et certains perdront gros et d’autres découvriront leur fameux Klondike.