PODCAST : Christopher Chancey confie les griefs de l’industrie du jeu vidéo face au budget provincial
Suivant le dévoilement du plus récent budget provincial le 12 mars dernier, la Guilde du jeu vidéo du Québec s’est levée pour contester les modifications au crédit d’impôt pour des titres multimédias (CTMM) qui y sont inscrites. Son président, Christopher Chancey, a relayé à notre journaliste Sophie Bernard les inquiétudes des studios membres de l’organisation face à l’adoption de ces nouvelles mesures fiscales. Ceux-ci y perçoivent une déconnexion du gouvernement par rapport à la réalité de l’industrie et un manque de reconnaissance de ses bienfaits.
« Nous sommes passés d’une économie de services à une économie de producteur », précise celui qui est aussi directeur général du studio ManaVoid Entertainment. « Au cours des 4 ou 5 dernières années, nous sommes passés de 40 studios indépendants à 300 sur le territoire québécois, et 86 % sont de propriété québécoise. Le crédit d’impôt n’aura jamais autant servi aux développeurs locaux et québécois que dans les dernières années. Ces entreprises sont le fer de lance de l’industrie et on est en train de leur couper les jambes. »
Écoutez l’entrevue complète de Christopher Chancey, président de la Guilde du jeu vidéo du Québec, et lisez l’article original de Sophie Bernard.