COVID-19 : Des nouveaux soutiens fédéraux pour les PME
Pendant son point de presse du 27 mars, le premier ministre Justin Trudeau a dévoilé de nouvelles mesures pour les entreprises, et plus particulièrement pour les PME. « Vous ne voulez pas laisser partir vos employés, a-t-il dit. L’incertitude menace tout ce que vous avez bâti. » La semaine précédente, le gouvernement fédéral avait annoncé la couverture de 10 % des salaires, visiblement, l’État reconnaît que ce n’est pas assez, puisque ce taux a augmenté à 75 %.
Pour les petits détaillants en mal avec leur trésorerie, le gouvernement ouvre un compte d’urgence, les banques offrant 40 000 $ en prêts garantis par le gouvernement, libres d’intérêts pour la première année, pour les entreprises qui se conforment aux critères. Sur ce montant, 10 000 $ seront non remboursables.
Par ailleurs, la BDC et EDC mettent à disposition 12,5 milliards $ pour aider les entreprises dans leurs liquidités. Les paiements de la TPS et de la taxe de vente harmonisée (TVH) seront reportés au mois de juin.
Justin Trudeau a dit espérer que ces nouvelles mesures pourront faire en sorte que les employés qui ont été mis à pied pourront être réembauchés, reconnaissant que les entrepreneurs se trouvent devant des choix difficiles. « La pandémie déstabilise l’économie mondiale », a-t-il conclu.
Pour plus d’information, consultez la section Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19.