CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Rachel Mwanza

    La coproduction permet d’assouvir la curiosité d’Anne-Marie Gélinas

    La coproduction permet d’assouvir la curiosité d’Anne-Marie Gélinas

    C’est au sein de Productions Jeux d’Ombres qu’Anne-Marie Gélinas a accompagné son premier film en coproduction, « Où vas-tu Moshé ? ». Mais au-delà de ce premier partenariat avec l’étranger, la productrice a souvent voyagé pour le besoin de ses projets. « Zigrail » d’André Turpin, sa première production en long métrage, a été tournée dans neuf pays d’Europe. Puis, les projets de cinéma ou de télé qui se sont succédés pour elle ont longtemps été motivés par le désir de découvrir une nouvelle destination. Petit à petit, elle s’est familiarisée avec la coproduction et c’est sous sa compagnie de production que la fondatrice d’EMAFilms a concrétisé la grande majorité de ses collaborations internationales.

    15 juillet 2020, 07h00
    Le Gala Québec Cinéma en photos - Partie 2

    Le Gala Québec Cinéma en photos - Partie 2

    Encore une fois cette année, le Gala Québec Cinéma récompense de nombreux films soulignant la richesse des propositions qu’offrent les créateurs et les créatrices d’ici. Alors que « La Bolduc » et « 1991 » se distinguent avec 6 et 5 statuettes respectivement, « À tous ceux qui ne me lisent pas » et « Une colonie », des premiers longs métrages, parviennent à faire leur place au palmarès, confirmant l’importance de la relève dans le paysage cinématographique québécois.

    4 juin 2019, 00h05
    « Tapis rouge » du Gala Québec Cinéma : c’est dimanche

    « Tapis rouge » du Gala Québec Cinéma : c’est dimanche

    La soirée du Gala Québec Cinéma commencera en grande pompe avec le traditionnel « Tapis rouge » qui sera déployé sur le parvis de la Maison de Radio-Canada. Pour l’occasion, une multitude de vedettes et d’artistes tels que Émilie Bierre, Jean-Carl Boucher, Anne-Élisabeth Bossé, Pierre-Luc Brillant, Sandrine Bisson, Pascale Bussières, Monia Chokri, Jérémy Comte, Denis Côté, Irlande Côté, Michel Côté, Josée Deschênes, Mélissa Désormeaux-Poulin, Martin Dubreuil, Marianne Farley, Pier-Luc Funk, Maxim Gaudette, Maxime Giroux, Yan Giroux, Juliette Gosselin, Maude Guérin, Patrick Hivon, Eddy King, Micheline Lanctôt, Vincent Leclerc, Debbie Lynch-White, Maripier Morin, Rachel Mwanza, Alexandre Nachi, Kim O’Bomsawin, Alanis Obomsawin, Antoine Olivier Pilon, Théodore Pellerin, Louise Portal, Brigitte Poupart, Will Prosper, Marcel Sabourin, Ricardo Trogi, Carla Turcotte, Jacob Whiteduck Lavoie et Mariloup Wolfe fouleront le « Tapis rouge » pour la grande fête du cinéma québécois.

    1er juin 2019, 10h33
    Anne-Marie Gélinas se tourne de plus en plus vers la coproduction

    Anne-Marie Gélinas se tourne de plus en plus vers la coproduction

    Troisième coproduction avec le Québec pour David Lambert, « Troisièmes noces » s’est concrétisé en tant que coproduction avec le Canada lorsque le réalisateur belge s’est adressé à Anne-Marie Gélinas pour que Rachel Mwanza puisse faire partie de l’aventure de ce nouveau projet qui met en scène un veuf homosexuel feignant la vie à deux avec une Congolaise de 20 ans. C’est dès le développement qu’il a sollicité la participation de la jeune actrice révélée dans « Rebelle ». L’idée d’une coproduction est venue plus tard alors que le cinéaste souhaitait également retrouver ses fidèles complices, Hélène Girard au montage et Joan Patricia Parris au maquillage.

    12 février 2019, 06h47
     « Troisièmes noces » de David Lambert aura sa première nord-américaine le mardi 5 février

    « Troisièmes noces » de David Lambert aura sa première nord-américaine le mardi 5 février

    Filmoption International tiendra la grande première nord-américaine de « Troisièmes noces », écrit et réalisé par David Lambert, le mardi 5 février au Cinéma du Musée (1379-­A, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, H3G 1J5) en présence de David Lambert, Rachel Mwanza et Anne-Marie Gélinas coproductrice du film.

    5 février 2019, 06h15
    « Troisièmes noces », négocier avec les contraintes des pays coproducteurs

    « Troisièmes noces », négocier avec les contraintes des pays coproducteurs

    C’est aux côtés de Bidibul Productions et d’EMAfilms que Frakas Productions collabore pour le troisième long métrage de David Lambert, « Troisièmes noces », une adaptation du roman éponyme de Tom Lanoye. Mettant en vedette Rachel Mwanza, Bouli Landers et Virginie Hocq, le film raconte l’histoire d’un mariage arrangé entre un homosexuel veuf et une Congolaise de vingt ans. Actuellement en postproduction, le projet est le fruit d’une collaboration entre trois pays coproducteurs, la Belgique, le Luxembourg et le Canada.

    26 décembre 2017, 07h19
    Anne-Marie Gélinas se tourne vers le Manitoba pour la coproduction de « Radius »

    Anne-Marie Gélinas se tourne vers le Manitoba pour la coproduction de « Radius »

    Après le succès presque culte de « Turbo Kid », le duo composé d’Anne-Marie Gélinas et de Benoît Beaulieu reconfirme son dévouement envers le cinéma de genre en produisant « Radius », un thriller de science-fiction écrit et réalisé par Caroline Labrèche et Steve Leonard. Également coproduit par Jean du Toit (Peripatetic Pictures), le film suit un homme qui se réveille amnésique après un accident de voiture et découvre que tout être humain s’approchant de lui à moins de 50 pieds meurt sur le champ. La productrice d’EMA Films a échangé quelques mots avec Qui fait Quoi à propos de ce récent projet.

    17 juillet 2017, 10h06
    Marie-Claude Poulin a quitté Item 7

    Marie-Claude Poulin a quitté Item 7

    Depuis 2009, année de la fondation d’Item 7, Marie-Claude Poulin se trouvait aux côtés de Pierre Even, fondateur de la maison de production qui a produit « Café de Flore » (2011), « Rebelle » (2012), « Cyanure » (2013), « Meetings with a Young Poet » (2013), « Les maîtres du suspense » (2014), et plus récemment, « Brooklyn ». Pendant sept ans, les deux partenaires ont récolté les prix, dont une mention spéciale du jury oecuménique pour « Rebelle » et l’Ours d’argent de la meilleure actrice pour la jeune actrice Rachel Mwanza, lors du Festival de Berlin en 2012. Or, depuis quelques semaines, la productrice a quitté l’entreprise du boulevard Saint-Laurent, à Montréal.

    19 avril 2016, 00h10
    TV5 présente « Rachel, la star aux pieds nus » le 18 mai

    TV5 présente « Rachel, la star aux pieds nus » le 18 mai

    Le documentaire « Rachel, la star aux pieds nus », sur le parcours de l’actrice Rachel Mwanza, sera présenté en primeur et en exclusivité sur les ondes de TV5 le dimanche 18 mai à 20 h.

    16 mai 2014, 00h05
    Vues d’Afrique : le cinéma vivant d’un continent

    Vues d’Afrique : le cinéma vivant d’un continent

    L’expression « aller aux vues » est moins usitée aujourd’hui ; on l’emploie parfois de manière plaisante, mais elle se disait encore beaucoup au Québec il y a 30 ans. Le mot plaisait à Gérard Le Chêne, qui le retint pour nommer son festival naissant : Vues d’Afrique. L’intitulé conférait un sens plus large à l’expression, étant entendu qu’il s’agissait de proposer des films africains, mais aussi de donner à voir l’Afrique dans ses réalités et ses cultures.

    25 avril 2014, 00h19
    TV5 : la part de la production originale atteint 20 %

    TV5 : la part de la production originale atteint 20 %

    « D’année en année, mes collègues et moi, Nathalie D’Souza [chef des productions originales et acquisitions] et Caroline Poirier [déléguée à la production originale], avons à chaque fois l’impression d’avoir monté notre meilleure grille. » L’aveu candide est de Pierre Gang, directeur de la programmation de TV5 Québec Canada, à qui revenait l’honneur, début septembre, de lever le voile sur les programmes de 2013-2014.

    9 septembre 2013, 00h05
    Le conte de fées de Rachel Mwanza

    Le conte de fées de Rachel Mwanza

    Recrutée dans la rue pour jouer dans « Rebelle », la jeune actrice congolaise Rachel Mwanza a foulé le tapis rouge des Oscars et pris part à différents événements mondains. Son histoire ressemble à un conte de fées. Mais qu’en est-il vraiment ? C’est la question à laquelle tentera de répondre le documentaire « Rachel, la star aux pieds nus ». En entrevue avec Qui fait Quoi, le producteur Ian Oliveri, d’InformAction, raconte la genèse du projet.

    1er juin 2013, 09h44
    Retour remarqué de Marc-Henri Wajnberg à Montréal

    Retour remarqué de Marc-Henri Wajnberg à Montréal

    Ce n’est pas la première rencontre de Marc-Henri Wajnberg avec Montréal. Mais cette fois-ci, le cinéaste belge veut prendre le temps de découvrir la ville. Et même y rencontrer des homologues producteurs.

    30 avril 2013, 18h59
    Rachel Mwanza, actrice de « Rebelle », sera aux Oscars

    Rachel Mwanza, actrice de « Rebelle », sera aux Oscars

    ITEM 7 nous informe que la jeune vedette congolaise du film « Rebelle », Rachel Mwanza, âgée de 16 ans, vient tout juste de recevoir les visas l’autorisant à entrer sur les territoires américain et canadien.

    22 février 2013, 00h00
    d