CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Lucille Fluet

    « L’Ève Future », la figure du robot actualisée dans un New York de 1885

    « L’Ève Future », la figure du robot actualisée dans un New York de 1885

    Cinéaste à la filmographie singulière, Olivier Asselin refait équipe avec Christine Falco après « Cyclotron » pour son prochain long métrage « L’Ève Future ». Actuellement en développement, le projet de fiction coscénarisé par Lucille Fluet et adapté d’un roman de 1886 écrit par le Français Auguste de Villiers de L’isle-Adam, offre une incursion dans le New York du 19e siècle alors que Thomas Edison, sous les directives de son épouse, et accompagné par son assistant Nikola Tesla, confectionnent une réplique, le robot d’une femme avec laquelle l’inventeur vit une relation adultère. C’est en marge de l’édition 2019 du Marché Frontières se déroulant durant le Festival Fantasia que Qui fait Quoi s’est entretenu avec le cinéaste et la productrice des Films Caméra Oscura.

    15 août 2019, 07h15
    « La liberté d’une statue » d’Olivier Asselin sera projeté à la Cinémathèque québécoise  le 14 février

    « La liberté d’une statue » d’Olivier Asselin sera projeté à la Cinémathèque québécoise le 14 février

    Éléphant : mémoire du cinéma québécois projettera le premier long métrage d’Olivier Asselin, « La liberté d’une statue » (1990), à la Cinémathèque québécoise le jeudi 14 février à 19h dans le cadre d’Éléphant sur grand écran. Le réalisateur et scénariste Olivier Asselin ainsi que l’actrice principale, Lucille Fluet, seront présents pour l’occasion et répondront aux questions du public. Le film, fraîchement numérisé et restauré par Éléphant, sera offert sur illico et iTunes dès le lendemain.

    14 février 2019, 06h50
    La SODEC dévoile les 20 projets en scénarisation qu’elle soutiendra

    La SODEC dévoile les 20 projets en scénarisation qu’elle soutiendra

    La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra 20 projets en scénarisation dans le cadre de son Programme d’aide à la scénarisation (aide sélective aux entreprises de production – volet 1).

    22 juin 2018, 05h50
    Christine Falco dans l’univers d’Olivier Asselin

    Christine Falco dans l’univers d’Olivier Asselin

    Lorsque Christine Falco, productrice et fondatrice des Films Camera Oscura, a lu le scénario que lui a présenté le réalisateur Olivier Asselin, elle a été happée par l’histoire de Simone, une espionne alliée, qui est envoyée en mission en Allemagne pour retrouver et exécuter Emil, un scientifique suisse qui a découvert les secrets du cyclotron et mis la main sur la formule pour fabriquer la bombe atomique.

    10 février 2017, 07h10
    « Le cyclotron » plonge dans l’univers hors norme d’Olivier Asselin

    « Le cyclotron » plonge dans l’univers hors norme d’Olivier Asselin

    Olivier Asselin nous a habitués à des univers très particuliers, que ce soit dans « La liberté d’une statue » (1990) ou encore dans « Un capitalisme sentimental » (2008). Avec « Le cyclotron », il amène le spectateur dans l’univers des années 1940, jouant avec le noir et blanc et la couleur, qui prend différentes teintes selon les époques représentées. Une fois encore, le scénariste et réalisateur a fait appel à Lucille Fluet, qui l’a accompagné dans l’écriture et qui incarne le personnage principal du film. Il nous raconte les choix narratifs et historiques qu’ils ont fait pour ce cinquième film.

    8 février 2017, 07h20
    « Le Cyclotron » d’Olivier Asselin en salle le 10 février au Québec

    « Le Cyclotron » d’Olivier Asselin en salle le 10 février au Québec

    FunFilm Distribution et Les Films Camera Oscura nous informent que le film « Le Cyclotron » d’Olivier Asselin prendra l’affiche le 10 février prochain à Montréal, Québec et Trois-Rivières.

    19 janvier 2017, 07h00
    « Le Cyclotron » d’Olivier Asselin remporte 2 prix Borsos à Whistler

    « Le Cyclotron » d’Olivier Asselin remporte 2 prix Borsos à Whistler

    FunFilm Distribution et Les Films Camera Oscura se réjouissent que le film « Le Cyclotron » d’Olivier Asselin ait remporté deux prix Borsos au Festival du film de Whistler. En effet, le film a raflé le prix du meilleur scénario ainsi que celui de la meilleur direction de la photographie (Mathieu Laverdière). Le réalisateur Olivier Asselin, la productrice Christine Falco, ainsi que l’actrice Lucille Fluet étaient d’ailleurs sur place lors de la remise.

    5 décembre 2016, 12h33
    « Necropolis », un jeu en réalité augmentée imaginé par Olivier Asselin

    « Necropolis », un jeu en réalité augmentée imaginé par Olivier Asselin

    En octobre 2014, dans le cadre du FNC Pro, le cinéaste Olivier Asselin, la productrice de Films Camera Oscura Christine Falco et Mathieu Dupônt, le directeur technique de Miralupa, ont présenté le premier prototype de « Necropolis : La ville des fantômes », une oeuvre en réalité augmentée (RA) imaginée par le réalisateur d’« Un capitalisme sentimental » et « La liberté d’une statue ». Près de deux ans plus tard, Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Olivier Asselin pour suivre le développement de ce projet.

    1er septembre 2016, 07h31
    « Scratch », un peu de hip-hop à Fantasia

    « Scratch », un peu de hip-hop à Fantasia

    La productrice Christine Falco, de la société des Films Camera Oscura, a présenté le tout premier long métrage du réalisateur d’origine française Sébastien Godron à Fantasia. Le film chanté « Scratch » rassemble en une fiction moderne les deux passions du cinéaste : le hip-hop et le cinéma. Entrevue avec une productrice passionnée qui nous réserve plusieurs surprises.

    24 juillet 2015, 00h37

    Téléfilm Canada finance 7 longs de langue française à petit budget. 2 M $ millions en investissements

    Téléfilm Canada annonce son appui à la production de sept longs métrages de langue française à plus petit budget (budget inférieur à 2,5 millions $), grâce au Fonds du long métrage du Canada pour un total de plus de deux millions de dollars en investissements.

    9 juillet 2014, 00h05
    « Cyclotron » : Histoire, espionnage et mystères quantiques

    « Cyclotron » : Histoire, espionnage et mystères quantiques

    1944. En Europe, la guerre tire à sa fin, mais tout n’est pas joué. Un train quitte Berlin pour Berne. À son bord, un physicien allemand au service de la machine de mort nazie. Une scientifique qu’il a connue avant les hostilités apparaît tout à coup à ses côtés. La rencontre est tout sauf fortuite. Recrutée par les services de renseignement alliés, elle a pour mission de le liquider.

    8 juillet 2014, 00h15

    La SODEC soutient Dolan, Turpin, Pool, Trogi et Nguyen

    La direction générale cinéma et production télévisuelle de la SODEC présente ses dernières décisions pour le long métrage fiction français et anglais pour l’exercice financier 2013-2014 dans le cadre du programme d’aide à la production cinématographique.

    13 décembre 2013, 14h37
    Olivier Asselin porte à l’écran la (fausse) vie de Fernande Bouvier

    Olivier Asselin porte à l’écran la (fausse) vie de Fernande Bouvier

    Un capitalisme sentimental, le plus récent film d’Oliver Asselin qui sera présenté au Festival du nouveau cinéma, se veut à la fois comique et tragique, inspiré pour la forme à la fois du cinéma d’avant-garde des années 1920 et du cinéma américain des années 1930. Le scénario, signé par le réalisateur et Lucille Fluet, qui défend le rôle de Fernande Bouvier, le personnage principal, raconte l’histoire d’une jeune femme de province sans qualités particulières, mais qui rêve d’art et d’amour. Le point de départ du film, confie Olivier Asselin, est une réflexion sur l’extension de la logique marchande.

    8 octobre 2008, 07h45
    Un capitalisme sentimental d’Olivier Asselin en salle le 31 octobre

    Un capitalisme sentimental d’Olivier Asselin en salle le 31 octobre

    Un capitalisme sentimental le plus récent film d’Olivier Asselin, sort en salle après avoir fait l’ouverture du 37e Festival du nouveau cinéma le 8 octobre prochain. Un capitalisme sentimental est un film tragico-comique qui établit un parallèle entre la logique économique capitaliste d’un côté, et l’art et l’amour de l’autre côté. Le film se présente comme l’autobiographie romancée de Fernande Bouvier, une femme de province sans qualités particulières, qui raconte ici son apprentissage de la vie au début du 20e siècle.

    19 septembre 2008, 07h30
    d