CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    MUTEK

    Kelly Nunes continue de démocratiser l’art numérique avec « Black Hole Experience »

    Kelly Nunes continue de démocratiser l’art numérique avec « Black Hole Experience »

    À l’occasion du festival MUTEK, l’artiste du numérique Kelly Nunes a pu exposer au Quartier des spectacles sa plus récente oeuvre, baptisée « Black Hole Experience ». Produite par l’alliance environnementale Age of Union, cette installation cherche à transporter ses visiteurs à l’intérieur d’un trou noir, via des projections, des musiques et des effets sonores immersifs. Un projet qui s’inscrit dans la volonté de son créateur de démocratiser l’art numérique, a-t-il expliqué au Lien MULTIMÉDIA.

    9 septembre 2024, 12h30
    Jacques révèle son bruitisme à Mutek et à Québec dans « Vidéochose »

    Jacques révèle son bruitisme à Mutek et à Québec dans « Vidéochose »

    Révélation Masculine 2023 aux Victoires de la musique en France, le bidouilleur bruitiste et fantasque chanteur Jacques amenait son récent projet « Vidéochose » à la 25e édition de Mutek, à la Nocturne 2. Avec un dispositif d’images captées en direct et des extraits vidéos projetés sur de multiples écrans, ses sons festifs et évolutifs provoquent instantanément réflexions et sourires. Juste après ses tests de son à la SAT, Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré l’artiste à la tonsure afin d’en savoir davantage sur son dispositif et sur ses projets.

    7 septembre 2024, 02h30
    Fuller : quand l’utopie force l’oubli

    Fuller : quand l’utopie force l’oubli

    Architecte, théoricien des systèmes, écrivain, designer, inventeur, philosophe et futurologue américain, Richard Buckminster Fuller s’intéressait particulièrement aux dômes géodésiques. Il fut d’ailleurs mandaté par la United States Information Agency pour réaliser le pavillon américain pour l’Expo 67. Lors du Symposium iX, proposé dans le cadre de MUTEK Forum, en partenariat avec Synthèse Pôle image, David McConville, président du C.A. de l’Institut Buckminster Fuller, et Dawn Danby, codirectrice de Spherical Studio, ont parlé de la vision de Fuller, lors d’une présentation immersive baptisée « L’utopie est l’oubli ».

    7 septembre 2024, 02h00
    14 lieux expose son oeuvre « Cycles » au Village Numérique de MUTEK

    14 lieux expose son oeuvre « Cycles » au Village Numérique de MUTEK

    Pour sa plus récente contribution au festival MUTEK, la compagnie 14 lieux a présenté en primeur nord-américaine son installation baptisée « Cycles » à l’intérieur du Coeur des sciences de l’UQAM. L’artiste du numérique Martin Tessier, ainsi que son collaborateur Lilian Guiran, ont pu exposer cette oeuvre mêlant robotique et expression artistique, où huit cordes tournent constamment dans les airs dans une chorégraphie aléatoire. Le Lien MULTIMÉDIA est allé à leur rencontre pour en savoir plus sur la création de cette installation.

    7 septembre 2024, 02h00
    La programmatrice Marie-Laure Saidani discute de parité et de ligne éditoriale à MUTEK

    La programmatrice Marie-Laure Saidani discute de parité et de ligne éditoriale à MUTEK

    Alors que MUTEK fêtait ses 25 ans à l’été 2024, notre journaliste Marie-Hélène Brousseau s’est entretenue avec Marie-Laure Saidani. Membre de l’équipe de programmation depuis plusieurs années, celle qui fut la première stagiaire du Piknic électronique en 2007 revient sur son parcours en festival. Elle discute aussi de défis de programmation dans un contexte budgétaire à la baisse et d’obstacles rencontrés quand on vise la parité dans la représentation des artistes.

    5 septembre 2024, 00h30
    Glowzi : Art et engagement d’un·e ancêtre en devenir

    Glowzi : Art et engagement d’un·e ancêtre en devenir

    Né·e Gloria-Sherryl François d’une mère artiste très engagée dans le développement créatif de son enfant, Glowzi touche très jeune à la peinture et au dessin. Iel se met aussi à la musique – au cor français et au chant – dans l’enfance. Aujourd’hui, iel peint, compose, confectionne des bijoux, réalise des projets cinématographiques et numériques, fait du VJing... De passage à MUTEK avec sa formule Glowzicombo, la Montréalais·e originaire d’Haïti nous a parlé de son apprentissage des arts, de son engagement politique par la création, de l’importance des racines et des villages pour le développement de son humanité.

    4 septembre 2024, 02h30
    CONVERGENCE no 213

    CONVERGENCE no 213

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 213e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes, dont Alain Mongeau, Marie-Laure Saidani et plusieurs artistes de MUTEK (en couverture), dont Jacques, Ciel, Timothy Thomasson et Tatum Wilson ainsi que Geneviève Taurand, Laurène Betard d’Unreliable Narrators, Chantal Cloutier d’Epic Storyworlds, Mike Webber et Jesse Cizauskas d’ARaura, Raphaël Guyard, et Sylvain Carle, un habitué des pages de CONVERGENCE.

    1er septembre 2024, 09h49
    Isochrone de Manuel Chantre : « Spirales » dans le Village numérique

    Isochrone de Manuel Chantre : « Spirales » dans le Village numérique

    Manuel Chantre fait partie des artistes exposants de la première édition du Village numérique, parcours d’installation mis sur pieds dans le Quartier des spectacles dans le cadre du 25e anniversaire du festival MUTEK. Le compositeur et artiste numérique présente pour l’occasion Isochrone, une installation élaborée autour du thème de la spirale. La pièce, qui avait été créée dans sa première version il y a quatre ans avec des élèves du Cégep André-Laurendeau, reprend vie dans une nouvelle déclinaison, exposée dans une petite salle de la Société des arts technologiques.

    29 août 2024, 02h30
    Les cultures autochtones investissent les espaces numériques

    Les cultures autochtones investissent les espaces numériques

    Le Symposium iX, organisé par la Société des arts technologiques en collaboration avec SYNTHÈSE dans le cadre de MUTEK Forum, a braqué les projecteurs sur la création immersive autochtone du futur. Pour l’occasion, Loretta Todd (Métis/Cree), fondatrice et directrice créative du laboratoire médiatique Indigenous Matriarchs 4 (IM4), Kayla Briët, cinéaste VR, conteuse et compositrice, et Skawennati, artiste multimédia Kanien’kehá:ka (Mohawk) et codirectrice d’Aboriginal Territories in Cyberspace (AbTeC) sont venues à Montréal pour échanger avec Amelia Winger-Bearskin, titulaire d’une chaire de prééminence de la famille Banks et professeure associée d’intelligence artificielle et d’arts à l’Institut des mondes numériques de l’Université de Floride.

    29 août 2024, 02h00
    Le PHOTOMATON 2049 : une proposition ludique de Moment Factory

    Le PHOTOMATON 2049 : une proposition ludique de Moment Factory

    À l’occasion de la participation de Moment Factory au Village numérique, un parcours mis sur pieds par MUTEK et présentant une série d’installations dans le Quartier des spectacles, Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Jean-François Larouche, directeur de création de ce studio spécialisé dans le développement d’environnements immersifs dont la réputation n’est plus à faire.

    29 août 2024, 02h00
    Se réapproprier le territoire pour tisser de nouveaux liens entre l’humain, le vivant et la Nature

    Se réapproprier le territoire pour tisser de nouveaux liens entre l’humain, le vivant et la Nature

    Quel type de reconnaissance territoriale serait appropriée pour exprimer cette nouvelle alliance entre l’humain, le vivant et l’ensemble de la Nature ? Comment concevoir, réaliser et habiter ces nouveaux territoires, ouverts et vivants ? Pour répondre à ces questions, le Symposium iX, organisé dans le cadre de MUTEK Forum, en partenariat avec SYNTHÈSE Pôle image Québec, a réuni Scott Benesiinaabandan, artiste intermédia Anishinaabe (Obishikokaang), Giovanna Borasi, directrice du Centre canadien d’architecture et membre du groupe de travail Living Lands qui coordonne les initiatives de décolonisation au CCA, Catherine D’Amours, artiste et professeur à l’École de design UQAM, Bertrand Nepveu, cofondateur de Triptyq Capital, fondateur de VRvana et développeur principal du casque Apple Vision Pro, dans une discussion animée par Luc Courchesne, artiste, designer et professeur.

    27 août 2024, 02h00
    PODCAST : Louis-Philippe Rondeau élabore sur son oeuvre « Redshift », exposée à MUTEK

    PODCAST : Louis-Philippe Rondeau élabore sur son oeuvre « Redshift », exposée à MUTEK

    L’artiste du numérique et enseignant à l’École NAD-UQAC, Louis-Philippe Rondeau, peut exposer une toute nouvelle installation de son cru à la Place des Arts, baptisée « Redshift », dans le cadre du projet Village Numérique de MUTEK. Cette toute première participation au festival a permis à l’autoproclamé « patenteux » de laisser libre cours à sa créativité, pour concevoir une pièce au « débouché immédiat ». Notre journaliste Félix Poncelet-Marsan est allé à la rencontre de l’artiste afin d’en savoir plus.

    26 août 2024, 10h00
    Le duo aenl explore la mortalité numérique avec son installation « Digi-Deuil Distribution »

    Le duo aenl explore la mortalité numérique avec son installation « Digi-Deuil Distribution »

    Anna Aeyler et Nicolas Lapointe, les deux artistes du numérique formant le duo aenl, exposent à la Place des Arts leur installation baptisée « Digi-Deuil Distribution » jusqu’au 29 août, à l’occasion du festival MUTEK. Les visiteurs du Village Numérique pourront interagir avec cette machine distributrice hors normes, pour acheter de petites pierres tombales qui leur permettent de personnaliser un tombeau virtuel. Le Lien MULTIMÉDIA a cherché à en savoir davantage sur cette démarche artistique aussi insolite que morbide.

    24 août 2024, 02h00
    Charline Dally accompagne les artistes musicaux en créant des univers visuels

    Charline Dally accompagne les artistes musicaux en créant des univers visuels

    Charline Dally, artiste visuelle installée à Montréal, étend sa pratique artistique éclectique selon plusieurs disciplines. D’abord formée à Paris en design graphique, elle a poursuivi ses études en arts visuels à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), se spécialisant dans l’installation vidéo, la sculpture et la performance. Elle se joindra à des performances dans le cadre du festival MUTEK, et Le Lien MULTIMÉDIA a voulu en apprendre davantage sur sa pratique.

    24 août 2024, 02h00
    d