CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Festival de films d’auteur de Val-Morin

    « Rose bonbon » : Isabelle Monette scénarise son premier projet professionnel

    « Rose bonbon » : Isabelle Monette scénarise son premier projet professionnel

    Avant de se lancer en scénarisation, Isabelle Monette a connu une carrière d’une vingtaine d’années en communication et en relations publiques, une carrière plutôt conventionnelle, reconnaît-elle. Un peu avant la pandémie, elle a décidé de tout quitter pour se lancer en création en commençant par l’humour. Elle fait du « stand-up » dans des bars avant de se rendre compte qu’elle préfère écrire ses blagues plutôt que de les dire. Cela l’a amenée à commencer à travailler sur un projet de série Web qui s’est transformé en série télé. Trouvant qu’elle manquait d’outils pour travailler en scénarisation, elle s’inscrit à L’inis en 2022. C’est là qu’elle écrit le scénario d’un court métrage, « Rose bonbon ».

    9 juin 2025, 02h00
    « Mamuku Meshkanat », une histoire de cohabitation entre deux communautés pour briser les mythes

    « Mamuku Meshkanat », une histoire de cohabitation entre deux communautés pour briser les mythes

    Anthropologue de formation, Benoit Desjardins a commencé à s’intéresser au cinéma en 2003. Sa maîtrise en anthropologie en main, il a voulu réunir ses deux centres d’intérêt et s’est inscrit en cinéma à l’Université de Montréal, s’intéressant d’abord au documentaire. En 2011, il fonde sa maison de production, Productions Perception 3i. Il réalise, scénarise et produit quelques courts métrages, avec le soutien de la SODEC, du Conseil des arts du Canada et du CALQ. Récemment, il a réalisé « Mamuku Meshkanat », un court métrage documentaire présenté au Festival des films d’auteur de Val-Morin.

    5 juin 2025, 02h00
    Avec « Time Space Love », Marie-Louise Gariépy explore la science-fiction

    Avec « Time Space Love », Marie-Louise Gariépy explore la science-fiction

    Marie-Louise Gariépy a d’abord étudié en physique à l’université, mais avait toujours eu l’envie de faire du cinéma, un rêve d’adolescence. Elle travaille pendant quelques années en informatique et, en 2001, décide de s’inscrire en cinéma à l’Université de Montréal où elle découvre l’animation et le cinéma québécois. Elle arrête de travailler en informatique pour se lancer dans sa passion et commence à réaliser des courts métrages à travers le mouvement Kino. Cette année, elle a présenté lors du Festival de films d’auteur de Val-Morin son court métrage « Time Space Love », un film qui mêle prises de vues réelles et animation.

    4 juin 2025, 02h00
    Dans « Expédition Groenland », Scott Macloed s’intéresse à ses racines scandinaves

    Dans « Expédition Groenland », Scott Macloed s’intéresse à ses racines scandinaves

    Après des études en beaux-arts au cégep et à l’université, Scott Macloed a oeuvré dans le milieu de la peinture et de la musique pendant une vingtaine d’années. En 2006, il est « tombé » dans le cinéma et réalise le documentaire « After the War with Hannelore », à propos d’une femme qui a vécu la guerre froide à Berlin, produit avec le soutien du programme Aide au cinéma indépendant du Canada (ACIC) de l’ONF. Passionné d’histoire et toujours en quête de ses racines, il a entrepris une trilogie sur le nord de l’Europe, dont le deuxième volet, « Expédition Groenland », a été présenté au Festival de films d’auteur de Val-Morin.

    3 juin 2025, 02h00
    La documentariste Isabelle Depelteau se lance dans la fiction

    La documentariste Isabelle Depelteau se lance dans la fiction

    Oeuvrant dans le milieu de l’audiovisuel depuis plus de 25 ans, Isabelle Depelteau a été tour à tour monteuse, bruiteuse, directrice artistique, narratrice et scénariste. Elle est arrivée au cinéma par le documentaire et vient de réaliser son tout premier court métrage de fiction, « La maison du corbeau », présenté récemment au Festival de films d’auteur de Val-Morin, où Qui fait Quoi l’a rencontrée pour discuter de ce film et de ses prochains projets.

    30 mai 2025, 02h00
    Dans « Salut chasseur », Émile Dontigny raconte la passation d’une passion d’un grand-père à son petit-fils

    Dans « Salut chasseur », Émile Dontigny raconte la passation d’une passion d’un grand-père à son petit-fils

    Le réalisateur Émile Dontigny a grandi à Sainte-Adèle, dans les Laurentides, et a commencé à réaliser des films de ski. Après avoir découvert cette passion, il a étudié à l’UQAM en cinéma, puis il s’est intéressé à la direction photo et surtout à la réalisation documentaire. En finissant ses études, il réalise son premier court métrage, « Salut chasseur », qui a été présenté au Programme de courts - compétition Télé-Québec lors du Festival de films d’auteur de Val-Morin. C’est à cette occasion que Qui fait Quoi a échangé avec lui pour discuter de son film et de ses prochains projets.

    29 mai 2025, 02h30
    Le jour où Denys Arcand a arrêté le documentaire

    Le jour où Denys Arcand a arrêté le documentaire

    En 1961, Denys Arcand réalise sa première fiction, « Seul ou avec d’autres », assisté de Denis Héroux et Stéphane Venne. Or, le mandat du réalisateur de « Testament » pour ce film fut de diriger les acteurs. Lors d’une discussion animée par le journaliste Stéphane Leclerc - qui connaît son Arcand sur le bout des doigts -, lors de la quatrième édition du Festival de films d’auteur de Val-Morin (FFVAM), il a été beaucoup question, justement, de la direction d’acteurs du cinéaste.

    22 mai 2025, 03h00
    « Peur de la Mère-Patrie », une oeuvre d’Anastasia Bourlakova pour faire comprendre la peur

    « Peur de la Mère-Patrie », une oeuvre d’Anastasia Bourlakova pour faire comprendre la peur

    Anastasia Bourlakova est née à Moscou il y a longtemps (comme elle le dit elle-même) et a passé son enfance en Éthiopie, où ses parents étaient partis travailler. Comme il n’y avait pas d’école là-bas, elle est entrée à l’âge de neuf ans au retour de famille en Russie, qui était encore l’Union soviétique à l’époque. Dès qu’elle l’a pu, elle quitte son pays natal pour voyager à travers l’Europe, d’abord en Allemagne, puis, pendant deux ans, en France. Tout d’un coup, elle découvre l’existence du Québec. « Je suis venue en vacances en mars, en pleine tempête de neige et j’ai découvert que les gens parlaient français, confie-t-elle à Qui fait Quoi. Je me suis dit qu’il y avait, ici, deux choses que j’adorais, la neige et le français. Je me suis donc installée au Québec. »

    16 mai 2025, 02h30
    Derek Olive s’intéresse à l’humain à travers ses documentaires

    Derek Olive s’intéresse à l’humain à travers ses documentaires

    D’abord musicien de formation, Derek Olive possède une maîtrise en composition. Pendant plusieurs années, il a fait des tournées et composé des symphonies. Pendant sept ans, il travaille comme infirmier, surtout à la Baie-James, auprès des Cris et des Inuits et, depuis plusieurs années, il oeuvre comme vidéaste, de plus en plus comme documentariste. Lors du Festival de films d’auteur de Val-Morin, il a présenté son court métrage documentaire « Tenir les murs », l’histoire de la Cinémathèque Méliès, à Val-David, un magasin de location de films qui continue de vivre grâce à sa propriétaire, Nicole Vézina.

    14 mai 2025, 02h00
    Avec « Lumen », la scénariste Stéphanie Bélanger signe sa première réalisation

    Avec « Lumen », la scénariste Stéphanie Bélanger signe sa première réalisation

    Après un certificat en scénarisation cinématographique à l’UQAM, Stéphanie Bélanger est partie en France pendant dix ans où elle a étudié en cinéma au Centre Européen de Formation à la Production de Films, à Paris. À son retour à Montréal, elle rejoint L’inis en scénarisation en 2018. En 2023, elle réalise « Lumen », son premier court métrage, présenté au Festival de films d’auteur de Val-Morin (FFVAM) récemment. C’est là que Qui fait Quoi a discuté avec elle de ce film tout en ironie. Avec ce projet, produit par Les Films Cosmos, elle avait envie de connaître tout le processus de la création d’un film.

    13 mai 2025, 02h00
    Denys Arcand, de « On est au coton » à « Gina »

    Denys Arcand, de « On est au coton » à « Gina »

    Lors de la quatrième édition du Festival de films d’auteur de Val-Morin (FFVAM), les organisateurs avaient invité Denys Arcand, qui a discuté avec Stéphane Leclerc, entre autres, du tournage de « Gina » et de comment ce film répondait au tournage d’« On est au coton » en 1970, dont le tournage avait été interrompu sous la pression de l’industrie du textile. Avant l’échange, les participants ont pu voir ou revoir le film de fiction produit en 1975 mettant en vedette Céline Gomez, Claude Blanchard, Gabriel Arcand et Serge Thériault, entre autres comédiens.

    8 mai 2025, 09h04
    Le FFAVM dévoile les films lauréats de sa 4e édition

    Le FFAVM dévoile les films lauréats de sa 4e édition

    Le Festival de films d’auteur de Val-Morin (FFAVM) a dévoilé le palmarès de sa 4e édition lors de la cérémonie de remise de prix qui a eu lieu dimanche soir, en présence de la mairesse de Val-Morin, Donna Salvati.

    7 mai 2025, 00h30
    En quatre éditions, le FFAVM a trouvé son public

    En quatre éditions, le FFAVM a trouvé son public

    Julie Prieur évolue dans le monde du cinéma depuis une vingtaine d’années, ayant travaillé en production et dans le milieu des festivals, entre autres à Longue vue sur le court pendant six ans. Lors de voyages avec son conjoint dans divers pays, elle s’est rendu compte que de nombreux films étrangers n’étaient pas accessibles au public québécois, particulièrement en ce qui a trait aux films d’auteurs. Ainsi est venue l’idée de créer le Festival de films d’auteur de Val-Morin (FFAVM), dans les Laurentides. « J’avais envie de présenter des films d’auteurs qu’il n’était pas possible de voir au Québec », confie-t-elle à Qui fait Quoi.

    2 mai 2025, 01h30
    Le FFAVM accueille « Une dernière cicatrice » en première mondiale

    Le FFAVM accueille « Une dernière cicatrice » en première mondiale

    Vital Distribution et Vital Productions présentent Une dernière cicatrice de Philippe Gagnon en première mondiale à la 4e édition du Festival de films d’auteur de Val-Morin (FFAVM). Le documentaire suit Yvon Rioux, un professeur marqué par un traumatisme profond, dans une touchante quête de reconstruction personnelle.

    2 mai 2025, 00h30
    d