Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Stereopsia




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    La réalité étendue au service de la lutte contre le changement climatique

    La réalité étendue au service de la lutte contre le changement climatique

    Il n’est plus possible, à l’heure actuelle, d’ignorer les impacts des activités humaines sur la planète, notamment le problème du changement climatique. De la connaissance à la prise de bonnes habitudes, le chemin est cependant encore long. Il semblerait que l’être humain ait beaucoup de mal à se projeter dans le futur incertain, donc à prendre aujourd’hui des décisions qui impacteront demain. Géraldine Fauville (Université de Gothenburg), Hanne Rasmussen (Økolariet), Ninja Mueller et Michal Lovecky (Cyan Planet) proposent l’utilisation de la XR pour sensibiliser à la lutte contre le changement climatique.

    24 mars 2021, 11h10

    Les promesses technologiques de l’association entre XR et IA

    Les promesses technologiques de l’association entre XR et IA

    Les possibilités de la XR sont plurielles, mais elles seraient démultipliées grâce à l’intelligence artificielle. En plus de personnaliser les expériences, les systèmes de reconnaissance vocale pourrait en rendre l’accès plus facile. L’analyse des données des utilisateurs n’est cependant pas une mince affaire. Le succès des expériences repose sur la compréhension de la nature de ces données, de leurs valeurs et de leurs usages. Daniel Cheetham (Happy Finish), Olga Dogadkina (Emperia) et Andreea Ion Cojocaru (Numena) échangent au sujet des promesses technologiques de l’association entre XR et IA.

    10 mars 2021, 07h25

    Donner de la profondeur aux contenus immersifs grâce au travail du son

    Donner de la profondeur aux contenus immersifs grâce au travail du son

    Le son est-il l’ingrédient clé d’une bonne expérience de XR ? D’aucuns semblent le croire. L’immersion dans un espace virtuel en 3D semble en effet de plus en plus corolaire de la qualité sonore de l’expérience. Matthew Neutra (Bose), Tiziano Leidi (Institute of Information Systems and Networking), Mirek Stiles (Abbey Road Studio), Manu Alberola (Troublemakers) et Sigrid Anita Haugen (Technological University of Dublin) et Muki Kulhan (Muki-International) échangent au sujet des enjeux du son pour la XR.

    3 mars 2021, 07h30

    Discussion autour de l’utilisation de la XR pour soutenir des causes sociales

    Discussion autour de l’utilisation de la XR pour soutenir des causes sociales

    La réalité étendue se développe en 2015 sous l’impulsion des grands organismes de soutien aux causes sociales. Les artistes développent depuis lors des expériences de XR engagées pour sensibiliser le grand public aux enjeux de notre siècle : la crise migratoire, le changement climatique, le terrorisme, la pauvreté, l’esclavage, etc. La curiosité des médias pour ces expériences d’un nouveau genre semble accentuer l’intérêt pour la XR. Est-elle pour autant efficace ? Fabien Benetou (European Parliament Innovation Lab & WebXR) et de Amy Zimmerman (Unity Technologies) discutent de la pertinence de la XR pour soutenir des causes sociales.

    1er mars 2021, 11h00

    Anna Valeri définit un cadre éthique pour la XR

    Anna Valeri définit un cadre éthique pour la XR

    L’éthique est une question que l’industrie de la réalité étendue ramène sur le devant de la scène depuis maintenant quelques années. Mais qu’est-ce que l’éthique ? Anna Valeri revient sur la définition de l’éthique, ses visées et ses applications dans l’industrie de la XR. De l’Antiquité grecque à nos jours, l’éthique oriente toutes nos actions. La distinction du bien et du mal, aussi culturelle qu’elle soit, devrait informer nos décisions.

    27 janvier 2021, 08h05

    Comment appliquer la réalité étendue au secteur de la santé ?

    Comment appliquer la réalité étendue au secteur de la santé ?

    Le secteur de la santé évolue à vitesse grand V, au rythme de l’avancement des nouvelles technologies. La réalité étendue est de plus en plus utilisée dans les salles d’attente et dans les blocs opératoires. Les expériences de réalité virtuelle sont aussi employées pour guérir les phobies, éradiquer les addictions et soulager la douleur. Le but de telles expériences ? La réduction de l’usage de médicaments ; la précision des interventions ; la meilleure formation des médecins. Michael Gaebler (Max Planck Institute), Markus Herkersdorf (TriCAT GmbH), Sarah Ticho (Hatsumi), Isabel Van de Keere (Immersive Rehab) et Frederick Van Gestel (University Hospital de Brussels) en discutent.

    25 janvier 2021, 11h00

    Jim Purbrick discute des défis de la conception des plateformes sociales de XR

    Jim Purbrick discute des défis de la conception des plateformes sociales de XR

    Les plateformes sociales en réalité virtuelle connaissent un franc succès depuis plusieurs années dans le monde entier. Elles permettent en effet à des gens situés sur des continents différents de se rencontrer virtuellement sous la forme d’avatars, d’échanger et de collaborer ensemble. Plusieurs défis surviennent cependant pour les concepteurs de ces plateformes, notamment la liberté donnée aux utilisateurs, l’apparence des avatars, l’usage du micro, la spatialisation du son, la nature des activités, etc. L’expert Jim Purbrick s’intéresse à l’art de la XR sociale et résume les différents défis de la conception des plateformes de réalité virtuelle.

    20 janvier 2021, 07h25

    Christopher Lafayette ouvre la porte de l’inclusion avec son Black Technology Mentorship Program

    Christopher Lafayette ouvre la porte de l’inclusion avec son Black Technology Mentorship Program

    En tant que membre de la communauté noire, Christopher Lafayette met un point d’honneur à rendre l’industrie des nouvelles technologies plus inclusive et plus diverse. Lors de l’édition 2020 de Stereopsia, le technologue a présenté une initiative qui vise à inspirer, éduquer et intéresser les talents de la communauté noire aux nouvelles technologies : le Black Technology Mentorship Program. Le programme consiste en des formations et des ateliers donnés par des figures éminentes de l’industrie, souvent en été, à des groupes de mentorés issus de la communauté noire. Retour sur la conférence de Christopher Lafayette pour comprendre les tenants et aboutissants de l’initiative.

    15 janvier 2021, 07h25

    Discussion autour des défis de la représentation humaine en réalité virtuelle

    Discussion autour des défis de la représentation humaine en réalité virtuelle

    Les environnements de réalité virtuelle proposent généralement aux utilisateurs de choisir un avatar pour les représenter, mais la vidéo volumétrique rend depuis peu aussi possible la représentation de leur corps réel. Le scan du corps de l’utilisateur, le travail de la couleur, l’ajout de textures, le mouvement des yeux... Autant d’éléments qui contribuent au réalisme des représentations. Richard Broadbridge (4DViews), Karim Toubal (MyEggo), Nick Van Breda (EDUHack), Vincent Lepetit (ENPC ParisTech France) questionnent la représentation de l’humain en réalité virtuelle.

    14 janvier 2021, 07h30

    Les artistes XR développent des oeuvres engagées

    Les artistes XR développent des oeuvres engagées

    Les artistes de la XR sont-il en capacité de changer le monde en construisant des expériences sensibles ? Si les pouvoirs magiques de la XR pour sensibiliser les spectateurs à des causes sociopolitiques sont contestables, le fait de pouvoir rendre compte en VR et en AR d’histoires singulières suscite l’attention du grand public. De plus en plus de créateurs utilisent donc les technologies de la XR pour engager le débat. Marta Ordeig (Garage Stories), Céline Tricart (Lucid Dreams Productions) et Nimrod Shanit (Blimey) discutent de leurs oeuvres XR engagées.

    13 janvier 2021, 07h25

    Le projet Atlantis facilitera la génération d’espaces virtuels

    Le projet Atlantis facilitera la génération d’espaces virtuels

    Créer des espaces en réalité augmentée est un processus complexe qui demande une expertise informatique certaine. Dans cette perspective, le projet Atlantis vise à permettre le développement d’un outil capable de déterminer la disposition de l’espace, la reconnaissance des objets qui s’y trouvent et leur répartition. Une fois développé, l’outil s’adressera aux designers professionnels, aux responsables des ventes, mais aussi aux particuliers. Discussion entre Werner Bailer (Joanneum Research), Robert Huemer (Roomle), Richard Whitehand (Usability Partners) et Nikolaos Zioulis (Centre for Research and Technology Hellas) autour des tenants et des aboutissants du projet Atlantis.

    11 janvier 2021, 11h05

    Pousser la puissance de la XR avec la 5G, l’infonuagique et la compression des données

    Pousser la puissance de la XR avec la 5G, l’infonuagique et la compression des données

    Encore aujourd’hui, les plateformes de XR sont difficiles à faire fonctionner de manière fluide en raison de leur lourdeur technologique. La situation devrait cependant s’améliorer grâce à l’introduction de nouveautés technologiques — notamment la 5G, l’infonuagique et la compression des données — capables de pousser la puissance de la XR. Retour sur la conférence qui a réuni Valérie Allié et Gaëlle Martin-Cochet (InterDigital), Matthieu Labeau (PresenZ), Christine Perey (Spime Wrangler) et Terry D. Schussler (Deutsche Telekom) sur la question de la puissance de la XR suite à l’événement de la 5G, de l’infonuagique et de la compression des données.

    7 janvier 2021, 07h27

    Des usages des technologies immersives pour l’architecture, le design et la construction

    Des usages des technologies immersives pour l’architecture, le design et la construction

    Optimisation de l’espace, visualisation des lieux, mesure des risques, présentation aux investisseurs, etc. Les usages des technologies immersives pour l’architecture, le design et la construction sont pluriels. Encore en développement, la technologie XR de simulation des espaces convainc les compagnies qui se tournent vers elle pour accélérer leur processus d’affaires. Retour sur le panel qui a réuni autour de la table Nicolas Vertommen (Ouat !), Laetitia Bochud (Virtual Switzerland), Guillaume de Morsier et Valentin Kunik (Kunik De Morsier Architects), Allison Crank (wowl) et Mohammad Keshavarzi (Université de Californie) pour une discussion sur l’usage de la XR dans le secteur de l’architecture et du bâtiment.

    6 janvier 2021, 07h30

    La ACHEI favorise le développement de l’industrie XR au Chili et en Amérique Latine

    La ACHEI favorise le développement de l’industrie XR au Chili et en Amérique Latine

    La connaissance concernant l’industrie XR au Chili et en Amérique Latine manque cruellement. Peu de chiffres, d’études et d’informations ont été à ce jour collectés. Fondateur de la ACHEI, Oscar Cartagena affirme pourtant que le secteur est florissant. Les applications des expériences immersives sont diverses et variées : formation, art, médias, marketing, commerce, etc. Les petites startups XR chiliennes ont cependant encore des difficultés à s’organiser pour percer le marché. Compte-rendu de la présentation de Oscar Cartagena pour Stereopsia Online afin d’en savoir plus sur les actions de la ACHEI pour développer l’industrie XR au Chili et en Amérique Latine.

    11 juillet 2020, 07h00