Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Myriam Achard

    Le studio PHI envisage des collaborations à l’international pour « Sexe, désirs et data »

    Le studio PHI envisage des collaborations à l’international pour « Sexe, désirs et data »

    D’ici les cinq prochaines années, Myriam Achard entrevoit une transformation significative de sa profession, propulsée par les avancées technologiques. Engagée au Centre PHI, elle observe et anticipe les évolutions dans le domaine de l’art et de la technologie, particulièrement dans les oeuvres immersives et interactives. Selon elle, l’introduction de nouvelles technologies, de nouveaux médiums et de l’intelligence artificielle va redéfinir le paysage artistique, comme dans le cas de l’exposition « Sexe, désirs et data », pour laquelle elle a travaillé, et qui remportait le prix In Situ - Exposition des 15e Prix NUMIX.

    26 juin 2024, 06h00
    Une première collaboration fructueuse entre PHI et TAICCA

    Une première collaboration fructueuse entre PHI et TAICCA

    Établie par le Ministère de la Culture en 2019, la Taiwan Creative Content Agency (TAICCA) est un organisme qui, grâce à l’appui du gouvernement, soutient l’industrie créative taïwanaise. Plus particulièrement, c’est à travers l’appui des créateurs des secteurs du cinéma, de la télévision, de l’animation, de la musique, du jeu vidéo et des arts visuels, notamment, qu’il vise à déployer le talent national au-delà des frontières. L’une des initiatives développées afin d’y parvenir est un partenariat avec le Centre PHI, dans le cadre de l’exposition Chaos et mémoires. 4 oeuvres taïwanaises y sont présentées jusqu’au 11 juin.

    9 juin 2023, 08h00
    Le Grand-Duché de Luxembourg honore Guilhem Caillard et Myriam Achard

    Le Grand-Duché de Luxembourg honore Guilhem Caillard et Myriam Achard

    À l’occasion de la 76e édition du Festival de Cannes, le Premier ministre du Grand-Duché de Luxembourg, Xavier Bettel, accompagné par Leurs Altesses Royales Le Grand-Duc Henri de Luxembourg et La Grande-Duchesse Maria Teresa, ont souhaité rendre hommage à deux personnalités québécoises qui se sont distinguées par leur contribution au développement de l’industrie audiovisuelle luxembourgeoise.

    26 mai 2023, 00h05
    Avec « L’INFINI », PHI Studio et Felix & Paul Studios nous envoie dans l’espace

    Avec « L’INFINI », PHI Studio et Felix & Paul Studios nous envoie dans l’espace

    Le Centre Phi présentait il y a quelques jours une discussion sur l’espace autour de l’expérience immersive « L’INFINI », une collaboration entre PHI Studio, Felix & Paul Studios et TIME Studios avec la participation de Ryoji Ikeda, grand artiste japonais d’art contemporain. Dans une discussion animée par Myriam Achard, chargée des partenariats en nouveaux médias et des relations publiques, Phoebe Greenberg, fondatrice et directrice du Centre Phi, mais aussi grande passionnée d’art contemporain, et Félix Lajeunesse, cofondateur et directeur de la création chez Felix & Paul Studios, ont échangé sur ce projet d’exposition qui fera plonger le visiteur dans une expérience dans l’espace.

    29 mars 2021, 11h12
    PHI coorganise la tournée mondiale de « CARNE y ARENA » par Alejandro González Iñárritu

    PHI coorganise la tournée mondiale de « CARNE y ARENA » par Alejandro González Iñárritu

    L’oeuvre de réalité virtuelle « CARNE y ARENA » d’Alejandro González Iñárritu est présentée à l’Arsenal Contemporary Art de Montréal jusqu’au 20 juin 2021. Offerte en première au Festival de Cannes en 2017, l’oeuvre a séduit les responsables de PHI. La tournée mondiale de l’expérience sera donc organisée par le studio en collaboration avec Emerson Collective et Legendary Entertainment. Le titre a été optimisé pour l’occasion, passant d’une expérience pour un spectateur à une expérience que trois spectateurs peuvent vivre simultanément. Voici le récit de notre expérience de l’oeuvre lors d’une visite à l’Arsenal au lancement de la programmation.

    26 mars 2021, 07h30
    COVID-19 : La coopération internationale demeure plus essentielle que jamais

    COVID-19 : La coopération internationale demeure plus essentielle que jamais

    Dans un climat où les différents joueurs à travers le monde commencent à réfléchir à des pistes de solutions pour relancer l’industrie audiovisuelle en période de déconfinement, il demeure essentiel d’assurer une discussion sur les enjeux qui se présentent pour les professionnels à l’heure des bouleversements causés par la COVID-19. Qu’ils soient d’ordre créatif ou plus pratique, les changements causés par le confinement forcent à repenser des manières de faire. C’est aussi le cas pour la coopération culturelle internationale qui doit être réévaluée. Sous l’initiative du Goethe-Institut et du Consulat général de France à Québec, des webinaires avec quelques intervenantes du milieu ont été organisés afin de favoriser les échanges face à la crise actuelle.

    11 juin 2020, 07h20
    PHI, créateur d’expériences au-delà de la réalité virtuelle

    PHI, créateur d’expériences au-delà de la réalité virtuelle

    Né de l’initiative de l’entrepreneure culturelle Phoebe Greenberg, Phi regroupe la Fondation Phi pour l’art contemporain et le Centre Phi. Pôle culturel multidisciplinaire, le Centre Phi est aujourd’hui une des clés de voûte de l’industrie de la réalité virtuelle, augmentée et mixte à Montréal. Tour à tour site d’exposition, lieu de conférences, instance de coproduction et résidence d’artistes, il a su dynamiser le secteur des nouvelles réalités sans toutefois s’y limiter. Son domaine d’expertise passe aussi par la formation d’organismes comme Québec/Canada XR, dans le but de souder la communauté de la XR. Pour discuter des actions de l’institution au sein de l’industrie, nous avons rencontré Myriam Achard, chargée des partenariats en nouveaux médias et des relations publiques chez Phi.

    6 mars 2020, 07h30
    Myriam Achard nommée chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres

    Myriam Achard nommée chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres

    Myriam Achard, chef, partenariats nouveaux médias et relations publiques au Centre Phi, a reçu, le 17 février, le grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres pour son implication remarquable dans le rayonnement de la culture française au Québec, des mains du Consul général de France, Frédéric Sanchez. Myriam Achard travaille avec acharnement depuis de nombreuses années pour le rayonnement de la culture de façon plus large. Rejointe par Le Lien MULTIMÉDIA, la principale intéressée se dit extrêmement honorée.

    18 février 2020, 10h46
    Créer un système de XR durable : le point de vue des distributeurs

    Créer un système de XR durable : le point de vue des distributeurs

    La distribution des oeuvres appartenant au domaine des nouvelles réalités (XR) s’est développée de manière significative ces cinq dernières années. De plus en plus de distributeurs se spécialisent dans la conception de modèles adaptés aux contenus en réalité virtuelle, en réalité augmentée et en réalité mixte. Ils jonglent actuellement entre le modèle du home-based, qui permet à un usager de visionner les expériences grâce à une plateforme en ligne, et celui du location-based, qui permet cette fois à un usager de visionner les expériences dans un lieu dédié. Ces modèles sont-ils pour autant durables ? C’est la question à laquelle Myriam Achard (Centre Phi), Dario Laverde (HTC Vive) et Fabien Siouffi (Fabula) ont tenté de répondre lors d’une table ronde au FNC 2019. Compte rendu de la discussion pour en savoir plus sur l’action des distributeurs pour créer un système de XR durable.

    1er novembre 2019, 07h30
    MUTEK_IMG : L’antimanifeste des penseurs de la RV

    MUTEK_IMG : L’antimanifeste des penseurs de la RV

    Un seul mot d’ordre règnait parmi les panélistes de la conférence « [Anti] Manifeste VR _ Édition 2 » de Mutek_IMG 2018 : anticonformisme. Animée par Ana Serrano (Canadian Film Centre), la discussion réunissait autour de la table, Louis-Richard Tremblay (ONF), Liam Young (Tomorrow’s Thoughts Today), Myriam Achard (Centre Phi), Sandra Rodriguez (EyeSteelFilm_Creative Reality) et Annina Zwettler (Arte Germany). Le but premier de la conférence était de penser les possibles futurs de la réalité virtuelle, en Amérique et en Europe. Les propos se sont centrés sur la définition de la RV, son caractère écologique, son utilité sociale, ses dangers en termes d’usage de données et son idéologie.

    17 avril 2018, 07h25
    ATELIER GRAND NORD RV 2017 : Conclusions du Think Tank sur la distribution des oeuvres en réalité virtuelle

    ATELIER GRAND NORD RV 2017 : Conclusions du Think Tank sur la distribution des oeuvres en réalité virtuelle

    Suivant la clôture de l’Atelier Grand Nord RV 2017 qui s’est tenu au Centre Phi il y a quelques jours, l’heure est au bilan. Lors du Think Tank regroupant Myriam Achard (Centre Phi), Paul Bouchard (Wide VR), Elisha Karmitz (MK2), Tammy Peddle (ONF), Stéphane Rituit (Felix & Paul Studios) et Fred Volhuer (Atlas5), toutes les grandes questions liées à la distribution des oeuvres en réalité virtuelle ont été abordées et discutées, de la diffusion à la monétisation. Dans notre article en deux volets, nous vous proposons un panorama des conclusions de ce Think Tank auquel nous avons assisté. Retour dans cette partie sur les enjeux de la diffusion des oeuvres en réalité virtuelle.

    24 novembre 2017, 07h35
    ATELIER GRAND NORD RV 2017 : Conclusions du Think Tank sur les enjeux de la monétisation des oeuvres en réalité virtuelle

    ATELIER GRAND NORD RV 2017 : Conclusions du Think Tank sur les enjeux de la monétisation des oeuvres en réalité virtuelle

    Suivant la clôture de l’Atelier Grand Nord RV 2017 qui s’est tenu au Centre Phi il y a quelques jours, l’heure est au bilan. Lors du Think Tank regroupant Myriam Achard (Centre Phi), Paul Bouchard (Wide VR), Elisha Karmitz (MK2), Tammy Peddle (ONF), Stéphane Rituit (Felix & Paul Studios) et Fred Volhuer (Atlas 5), toutes les grandes questions liées à la distribution des oeuvres en réalité virtuelle ont été abordées et discutées, de la diffusion à la monétisation. Dans notre article en deux volets, nous vous proposons un panorama des conclusions de ce Think Tank auquel nous avons assisté. Retour dans cette partie sur les enjeux de la monétisation des oeuvres en réalité virtuelle.

    24 novembre 2017, 07h25
    Le Centre Phi démocratise la réalité virtuelle dans le Village international de Cannes

    Le Centre Phi démocratise la réalité virtuelle dans le Village international de Cannes

    Le Centre Phi apporte une forte présence au sein des activités du Village international dans le Marché du Film de Cannes. Cette année encore, le pôle culturel montréalais reconduit sa collaboration avec la SODEC afin d’offrir l’accès à son Jardin de réalité virtuelle installé temporairement au Pavillon Québec créatif. Une nouvelle initiative intitulée « Big on VR », que le Centre Phi partage avec Téléfilm Canada et le Festival du nouveau cinéma (FNC), entre dans le mandat premier du carrefour artistique fondé par Phoebe Greenberg. Nous avons fait le point avec Myriam Achard, directrice des relations publiques et communications au Centre Phi et commissaire du Jardin de réalité virtuelle.

    24 mai 2017, 07h10
    VIDÉO : Penny Mancuso (Centre Phi) veut attirer les talents internationaux à Montréal

    VIDÉO : Penny Mancuso (Centre Phi) veut attirer les talents internationaux à Montréal

    Comédienne pendant plusieurs années – on a pu la voir dans « Mambo Italiano » (2003) et « Surviving my Mother » (2007) – et oeuvrant dans le milieu caritatif pendant plusieurs années, Penny Mancuso collabore avec Phoebe Greenberg depuis que cette dernière a fondé DHC/ART, une fondation consacrée à la présentation d’art contemporain, puis, quelques années plus tard, le Centre Phi, qui se consacre à « tous les lieux de l’art ». Nous avons rencontré Penny Mancuso pour discuter de son rôle dans les activités artistiques lancées par sa grande amie.

    6 septembre 2016, 09h00
    d