Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    effects America

    effects America



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Un peu de Montréal dans le « Dumbo » de Tim Burton

    Un peu de Montréal dans le « Dumbo » de Tim Burton

    Fondé en 1986, Framestore compte aujourd’hui 3 000 employés et 6 studios à travers le monde. Ses activités touchent la publicité, la réalité virtuelle, la télévision et les effets visuels. Le bureau montréalais se charge particulièrement des activités de réalité virtuelle et des effets visuels. Lors de l’édition 2019 d’effects America, Hubert Maston, superviseur VFX chez Framestore à Montréal, a expliqué comment son équipe a créé Dreamland, un environnement central de la nouvelle version du film d’animation de Disney réalisé par Tim Burton.

    20 juin 2019, 07h25

    De l’importance d’un bon pipeline en effets visuels

    De l’importance d’un bon pipeline en effets visuels

    Les directeurs techniques des pipelines ont la responsabilité d’anticiper les changements et d’intégrer les bons outils pour que les projets à venir se déroulent sans heurts. Hasiel Alvarez, directeur technique pipeline chez Rainmaker Studios, Vincent Dedun, directeur de l’ingénierie logicielle chez Method Studios, Narendra Kumar Vadapalli, directeur technique principal des pipelines chez Bardel Entertainment, ont échangé sur cet enjeu important et ont expliqué comment budgétiser l’évolution du pipeline, analyser comparativement les prochaines évolutions et atteindre les meilleures offres avec les fournisseurs d’outils. Les trois experts ont échangé lors d’un panel à effects America, dont voici un compte rendu.

    20 juin 2019, 07h25

    DNEG travaille la majorité de ses effets visuels « in-camera » pour « First Man »

    DNEG travaille la majorité de ses effets visuels « in-camera » pour « First Man »

    Productrice exécutive du service télé pour DNEG à Vancouver, Michelle Eisenreich a récemment travaillé sur le long métrage « First Man » de Damien Chazelle pour lequel son équipe a obtenu l’Oscar des meilleurs effets visuels. Respectant le plus possible les intentions du cinéaste souhaitant recréer l’univers spatial de la manière la plus réaliste possible, la productrice VFX et ses collègues ont intégré différentes techniques et différentes images afin de proposer une expérience immersive au spectateur. C’est pendant la conférence « First Man : the production and in-camera FX of an epic biopic » lors d’effects America qu’elle a détaillé la démarche entreprise sur ce projet. Qui fait Quoi était présent.

    17 juin 2019, 11h25

    Mikros recrée l’univers d’Astérix en restant fidèle à ses créateurs

    Mikros recrée l’univers d’Astérix en restant fidèle à ses créateurs

    Il existait déjà des liens entre Mikros Image Animation et l’univers d’Astérix, le studio ayant pris en charge l’animation des films « Astérix aux Jeux olympiques » (2008), « Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté », avec le studio Mac Guff, (2012) et « Astérix : Le Domaine des dieux » (2014). Clément Deltour, superviseur de modélisation, et Nicolas Delval, directeur du studio de Mikros Animation Montréal, ont raconté, lors de l’édition 2019 d’effects America, comment l’équipe d’animateurs avait abordé la création de l’univers créé par Uderzo et Goscinny pour la production d’« Astérix – Le secret de la potion magique ». Mikros compte, rappelons-le, des studios à Paris, Montréal et Londres. En 2015, l’entreprise est passée sous le parapluie de Technicolor.

    14 juin 2019, 07h25

    Fam Tour VFX édition 2019 : Des décideurs-clés hollywoodiens impressionnés par l’offre québécoise

    Fam Tour VFX édition 2019 : Des décideurs-clés hollywoodiens impressionnés par l’offre québécoise

    Du 4 au 6 juin dernier, le BCTQ a organisé un Fam Tour VFX et a accueilli cinq décideurs américains qui œuvrent dans ce secteur. Durant ces trois jours, près d’une vingtaine de studios montréalais et québécois ont été visités permettant la rencontre entre les décideurs et les talents du secteur québécois.

    14 juin 2019, 06h46

    effects America : Star, la fillette qui apprend aux enfants sourds à lire

    effects America : Star, la fillette qui apprend aux enfants sourds à lire

    Réalisateur indépendant qui travaille principalement dans le département interactif de Aardman, Neil Pymer s’intéresse au cinéma, au design et à l’animation interactifs et se spécialise dans des projets difficiles à réaliser, qui éduquent, apportent des changements et qui ont à coeur des récits et des personnages forts. Il était de passage à Montréal dans le cadre d’effects America pour parler de ses créations et plus particulièrement du projet StorySign, produit par le studio Aardman de Bristol, au Royaume-Uni.

    7 juin 2019, 07h20

    En direct d’effects america

    En direct d’effects america

    Le milieu de la VFX a rendez-vous cette semaine (4-5 juin) à l’occasion d’effects america qui bat son plein cette année au Marché Bonsecour dans le Vieux-Monréal. L’équipe de Qui fait Quoi et Le Lien MULTIMÉDIA est bien évidemment sur place pour couvrir l’événement et réseauter avec l’industrie. Venez nous voir (stand no 37) !

    5 juin 2019, 07h06


    VIDÉO : DNEG développe une filiale à Montréal

    VIDÉO : DNEG développe une filiale à Montréal

    Un démarrage sur les chapeaux de roue ! C’est ainsi qu’on pourrait qualifier les premiers pas montréalais du studio d’effets visuels DNEG. Depuis octobre 2017, la compagnie basée à Londres a en effet ouvert une filiale à Montréal. Aujourd’hui forte de près de 250 employés, celle-ci se présente comme un studio complet et fait partie du réseau mondial des studios de DNEG, avec un total de près de 5 000 personnes travaillant dans neuf installations. En marge d’effectsMTL 2018, nous avons rencontré Patrick Brault, gestionnaire du marketing et des communications chez DNEG Montréal, pour qu’il nous parle plus en détails des premiers mois de vie du studio québécois.

    30 août 2018, 10h20

    VIDÉO : Reel FX développe à Montréal des films d’animation de grande ampleur

    VIDÉO : Reel FX développe à Montréal des films d’animation de grande ampleur

    Un nouveau studio d’animation à Montréal ? Reel FX est du nombre. Séduit par la vivacité de l’industrie d’animation québécoise, la compagnie américaine se lance à l’assaut du marché canadien en ouvrant un troisième bureau. Avec à son actif une soixantaine d’employés, celle-ci espère prendre rapidement de l’ampleur en doublant de volume. Elle a d’ores et déjà signé trois contrats pour des longs métrages d’animation. Petite visite du studio en compagnie d’Emmanuel Laurent, directeur de production pour Reel FX MTL, rencontré lors d’effectsMTL 2018.

    4 août 2018, 07h44

    VIDÉO : Rodeo FX hisse très haut les couleurs québécoises

    VIDÉO : Rodeo FX hisse très haut les couleurs québécoises

    Fondé à Montréal il y a près de 10 ans, Rodeo FX propose des effets visuels high-end pour le cinéma, la télévision et la publicité. Le studio a ainsi dernièrement ajouté à son tableau de chasse des séries télévisuelles telles que « Game of Thrones » ainsi que des blockbusters tels que « Star Wars ». Il développe également sa culture d’entreprise en affichant fièrement ses couleurs québécoises. Pour nous en parler plus en détails, nous avons rencontré Thomas Montminy Brodeur, superviseur VFX pour Rodeo FX, lors d’effectsMTL 2018.

    4 août 2018, 07h30

    VIDÉO : La versatilité, atout majeur de Cinesite MTL

    VIDÉO : La versatilité, atout majeur de Cinesite MTL

    La versatilité ! C’est le maître mot pour cette année 2018 de Cinesite MTL, filiale de Cinesite de Londres. Proposant tout à la fois des services de VFX et d’animation, le studio montréalais souhaite poursuivre les prestations auprès de ses clients tout en développant ses propres IP. Un défi de taille pour les employés de la filiale québécoise venus du monde entier. Nous avons rencontré Aude Besrest, chargée du recrutement chez Cinesite MTL, à l’occasion d’effectsMTL 2018 pour qu’elle nous parle des visées du studio.

    4 août 2018, 07h30

    VIDÉO : Le studio d’effets visuels Mr X MTL se rêve en raconteur d’histoire

    VIDÉO : Le studio d’effets visuels Mr X MTL se rêve en raconteur d’histoire

    Soutenir l’histoire ! C’est la volonté de Mr X en termes d’effets visuels. Pour cela, le studio n’hésite pas à travailler en étroite collaboration avec les scénaristes et les réalisateurs des films qui lui sont confiés. Une ligne éditoriale partagée par la nouvelle filiale de Montréal qui a ouvert il y a près d’un an. Longs métrages de fiction, biographies, séries télévisuelles, rien ne lui échappe. Nous nous sommes entretenus avec Vita Pardales et Cyril Conforti, respectivement adjointe exécutive et senior compositor chez Mr X MTL, pour qu’ils nous parlent plus en détails des spécificités du studio.

    12 juillet 2018, 07h30

    VIDÉO : BUF Compagnie met la créativité au centre de ses effets spéciaux

    VIDÉO : BUF Compagnie met la créativité au centre de ses effets spéciaux

    Avec un pied en France et un pied au Québec, BUF Compagnie se définit comme un studio à taille humaine spécialisé dans l’image de synthèse pour le cinéma, la publicité et les clips vidéo. Ses mots d’ordre sont la créativité, l’artisanat et le partage. Cela ne l’empêche pas pour autant de participer à des projets de grande envergure tels que « Blade Runner 2049 » de Denis Villeneuve. Jérémy Robert, superviseur chez BUF Compagnie, nous a rencontrés pour nous en parler à effectsMTL 2018.

    10 juillet 2018, 07h30