Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Toronto International Film Festival (TIFF)

    • De l’animation et du documentaire à venir pour Les Films Outsiders

      Même si l’entreprise envisage de développer quelques projets de webséries, Films Outsiders se consacre principalement au cinéma documentaire et à la fiction. Après « Le vieil âge et le rire », « Hôtel La Lousiane » et « Ça sent la coupe », la productrice Ginette Petit et la (...)

      Suite
    • « Black Conflux », une quête identitaire dans le Terre-Neuve des années 1980

      Pour son premier long métrage, Nicole Dorsey s’est intéressée à la rencontre de deux personnages provenant de deux mondes complètement différents. Dans « Black Conflux », présenté en première mondiale au TIFF, la cinéaste ontarienne, partageant son temps entre la Ville Reine et Los (...)

      Suite
    • Michael Solomon, un producteur ouvert aux différentes opportunités

      Dès les premiers balbutiements de « Black Conflux », Michael Solomon savait qu’il allait tourner ce premier long métrage de la cinéaste canadienne Nicole Dorsey à Terre-Neuve, là où se déroule le récit. Plus particulièrement, le film se situe en 1987 et suit une adolescente de quinze (...)

      Suite
    • Chloé Robichaud remporte le Prix IWC Short Cuts au TIFF

      Chloé Robichaud a remporté le Prix IWC Short Cuts du meilleur court métrage canadien au Toronto International Film Festival (TIFF) avec son plus récent film « Delphine ». Une prestigieuse récompense pour le film qui a connu un début de parcours exceptionnel comptant entre autres dans son (...)

      Suite
    • Le 3e Sommet canadien des bureaux de cinéma lance un réseau de communication pancanadien

      Dans le cadre du TIFF 2019, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), en collaboration avec la Vancouver Economic Commission (VEC), organisait le 3e et dernier sommet canadien des bureaux de cinéma. L’initiative a réuni 22 participants, dont plus de 10 nouveaux (...)

      Suite
    • Ariane Louis-Seize tourne « Comme une comète »

      À peine venait-elle de présenter « Les profondeurs » en première mondiale au 34e TIFF qu’Ariane Louis-Seize reprenait la route vers le Québec afin d’y tourner « Comme une comète », un nouveau court métrage produit par Colonelle Films. Dans cette adaptation d’une nouvelle (...)

      Suite
    • TIFF : la démarche instinctive de Miryam Charles

      Tout comme ses précédents courts métrages, Miryam Charles propose une oeuvre 100 % expérimentale avec « Second Generation », un film de cinq minutes où elle retrace les correspondances entre une jeune femme apprenant la veille de son mariage que son fiancé est accusé d’agression (...)

      Suite



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    De l’animation et du documentaire à venir pour Les Films Outsiders

    De l’animation et du documentaire à venir pour Les Films Outsiders

    Même si l’entreprise envisage de développer quelques projets de webséries, Films Outsiders se consacre principalement au cinéma documentaire et à la fiction. Après « Le vieil âge et le rire », « Hôtel La Lousiane » et « Ça sent la coupe », la productrice Ginette Petit et la productrice exécutive Nathalie Bissonnette offrent au public « Il pleuvait des oiseaux », adaptation cinématographique de Louise Archambault du roman éponyme de Jocelyne Saucier. Alors qu’elles accompagnaient le long métrage lors de sa première mondiale au 44e TIFF, les deux collègues ont échangé avec Qui fait Quoi à propos des projets à venir pour la boîte de production québécoise.

    24 septembre 2019, 06h16

    « Black Conflux », une quête identitaire dans le Terre-Neuve des années 1980

    « Black Conflux », une quête identitaire dans le Terre-Neuve des années 1980

    Pour son premier long métrage, Nicole Dorsey s’est intéressée à la rencontre de deux personnages provenant de deux mondes complètement différents. Dans « Black Conflux », présenté en première mondiale au TIFF, la cinéaste ontarienne, partageant son temps entre la Ville Reine et Los Angeles, réunit Jackie, une adolescente de 15 ans, qui découvre lentement la réalité de la vie adulte, et Dennis, un homme solitaire aux fantasmes particuliers, dans le décor de Terre-Neuve en 1987. Pour l’occasion, la réalisatrice s’est entretenue avec Qui fait Quoi à propos de ce film coproduit par la boîte de production montréalaise Band With Pictures.

    20 septembre 2019, 07h00

    Michael Solomon, un producteur ouvert aux différentes opportunités

    Michael Solomon, un producteur ouvert aux différentes opportunités

    Dès les premiers balbutiements de « Black Conflux », Michael Solomon savait qu’il allait tourner ce premier long métrage de la cinéaste canadienne Nicole Dorsey à Terre-Neuve, là où se déroule le récit. Plus particulièrement, le film se situe en 1987 et suit une adolescente de quinze ans ainsi qu’un homme aux facultés sociales plutôt déficientes alors que tous les deux se retrouvent à un point critique de leur parcours intime. Qui fait Quoi a discuté avec le producteur montréalais alors qu’il présentait l’oeuvre en première mondiale lors de la 44e édition du TIFF.

    18 septembre 2019, 06h35

    Chloé Robichaud remporte le Prix IWC Short Cuts au TIFF

    Chloé Robichaud remporte le Prix IWC Short Cuts au TIFF

    Chloé Robichaud a remporté le Prix IWC Short Cuts du meilleur court métrage canadien au Toronto International Film Festival (TIFF) avec son plus récent film « Delphine ». Une prestigieuse récompense pour le film qui a connu un début de parcours exceptionnel comptant entre autres dans son carnet la Mostra de Venise.

    17 septembre 2019, 11h05

    Le 3e Sommet canadien des bureaux de cinéma lance un réseau de communication pancanadien

    Le 3e Sommet canadien des bureaux de cinéma lance un réseau de communication pancanadien

    Dans le cadre du TIFF 2019, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), en collaboration avec la Vancouver Economic Commission (VEC), organisait le 3e et dernier sommet canadien des bureaux de cinéma. L’initiative a réuni 22 participants, dont plus de 10 nouveaux délégués.

    17 septembre 2019, 09h51

    Ariane Louis-Seize tourne « Comme une comète »

    Ariane Louis-Seize tourne « Comme une comète »

    À peine venait-elle de présenter « Les profondeurs » en première mondiale au 34e TIFF qu’Ariane Louis-Seize reprenait la route vers le Québec afin d’y tourner « Comme une comète », un nouveau court métrage produit par Colonelle Films. Dans cette adaptation d’une nouvelle littéraire signée de sa propre plume, elle immortalise un drame familial aux accents de récit initiatique dans la région du Bas-St-Laurent. Avant de quitter la Ville Reine, elle a échangé quelques mots avec Qui fait Quoi à propos de ce projet cinématographique et des autres qu’elle développe actuellement.

    17 septembre 2019, 05h15

    TIFF : la démarche instinctive de Miryam Charles

    TIFF : la démarche instinctive de Miryam Charles

    Tout comme ses précédents courts métrages, Miryam Charles propose une oeuvre 100 % expérimentale avec « Second Generation », un film de cinq minutes où elle retrace les correspondances entre une jeune femme apprenant la veille de son mariage que son fiancé est accusé d’agression sexuelle et la présumée victime qu’elle va rencontrer en Haïti. Assurant presque entièrement la conception intégrale de ses créations cinématographiques, l’artiste a discuté de sa démarche avec Qui fait Quoi en marge du 34e TIFF où son plus récent cout métrage était présenté en première mondiale.

    16 septembre 2019, 10h06

    TIFF : « Je finirai en prison », le néo-western d’Alexandre Dostie

    TIFF : « Je finirai en prison », le néo-western d’Alexandre Dostie

    Trois ans après son premier court métrage, « Mutants », et deux ans après avoir été sélectionné pour le TIFF Talent Lab, Alexandre Dostie présente « Je finirai en prison », le récit de Maureen, mère de famille qui, alors qu’elle fuit de manière définitive son foyer, se retrouve mêlée à un accident meurtrier impliquant l’étrange, mais attachant Jelly. Tourné en Beauce en plein hiver, le film était présenté en première mondiale lors de la plus récente édition du Toronto International Film Festival (TIFF). Pour l’occasion, Qui fait Quoi a discuté avec le cinéaste et directeur de la distribution chez Travelling.

    14 septembre 2019, 12h24

    TIFF : Theodore Ushev apprivoise la technique de l’encaustique pour « Physique de la tristesse »

    TIFF : Theodore Ushev apprivoise la technique de l’encaustique pour « Physique de la tristesse »

    Theodore Ushev s’est intéressé au texte « Physique de la mélancolie » en 2010, avant même que « Vaysha, l’aveugle » ne se concrétise dans son esprit. Profondément ému par le récit de l’écrivain bulgare Guéorgui Gospodinov, il a voulu transposer dans un court métrage d’animation le style poétique et réaliste du roman qui racontait, en quelque sorte, sa propre enfance, sa génération.

    13 septembre 2019, 07h00

    TIFF : « It’s Nothing », la maladie mentale vue de l’intérieur

    TIFF : « It’s Nothing », la maladie mentale vue de l’intérieur

    Quelques mois après avoir présenté « Constellations » au Festival REGARD, Anna Maguire se retrouve au TIFF pour la première mondiale de « It’s Nothing », un court métrage évoquant le thème délicat du trouble alimentaire, plus particulièrement de l’anorexie. Basé sur l’expérience personnelle de Julia Lederer qui a écrit le scénario, le film propose de jeter un oeil sur ce phénomène d’une manière plus intime et intérieure. La réalisatrice britanico-canadienne s’est entretenue avec Qui fait Quoi en marge du TIFF à propos de ce projet qui était originalement écrit comme une pièce de théâtre destinée aux jeunes adultes.

    13 septembre 2019, 06h39

    TIFF : Au coeur des dynamiques familiales de « Jarvik »

    TIFF : Au coeur des dynamiques familiales de « Jarvik »

    Sélectionnée au Talent Lab du Festival international du film de Toronto en 2017, Emilie Mannering est de retour dans la Ville Reine afin de présenter son plus récent court métrage « Jarvik », produit par SPORT et scénarisé par Caroline Becker, dans le programme Short Cuts 01. La jeune réalisatrice se retrouve à mettre en images un nouveau récit sur la famille, son thème de prédilection.

    12 septembre 2019, 09h32

    TIFF : Fidélité et coups du destin pour la production d’« Il pleuvait des oiseaux »

    TIFF : Fidélité et coups du destin pour la production d’« Il pleuvait des oiseaux »

    Curieux coup du destin, lorsque Ginette Petit (Les Films Outsiders) a terminé la lecture du roman de Jocelyne Saucier, « Il pleuvait des oiseaux », il y a déjà huit ans, elle s’est immédiatement dépêchée à enclencher les démarches afin d’en obtenir les droits pour en faire une adaptation cinématographique. Bien entendu, d’autres producteurs et productrices avaient également manifesté leur intérêt similaire auprès de la maison d’édition XYZ.

    12 septembre 2019, 05h32

    TIFF : La fibre créative de Geneviève Boivin-Roussy

    TIFF : La fibre créative de Geneviève Boivin-Roussy

    Dans « Les profondeurs » de la réalisatrice Ariane Louis-Seize, Geneviève Boivin-Roussy incarne Justine, une jeune femme bouleversée par la mort de sa mère. Lorsqu’elle se rend au chalet de cette dernière, elle découvre un habit de plongée qu’elle enfile pour s’aventurer au plus profond du lac. Pour ce rôle, la comédienne s’est complètement investie dans des séquences sous-marines qui lui ont permis de relever plusieurs défis physiques. Alors que le court métrage de la cinéaste originaire de Gatineau était présenté en première mondiale au 34e TIFF, Qui fait Quoi a discuté avec l’actrice.

    11 septembre 2019, 07h39

    TIFF : Matthew Rankin représente un Canada artificiel dans « The Twentieth Century »

    TIFF : Matthew Rankin représente un Canada artificiel dans « The Twentieth Century »

    Après « Tesla : lumière mondiale », Matthew Rankin s’intéresse à une nouvelle figure historique, William Lyon Mackenzie King. Dans son premier long métrage, « The Twentieth Century », le cinéaste originaire de Winnipeg jette un regard sur la jeunesse de celui qui deviendra en 1921 premier ministre du Canada en campant son récit dans le Toronto de 1899. « J’ai tendance à dire que ce sont nos intérêts qui nous choisissent plutôt que l’inverse. J’avais une connexion très personnelle avec lui. Ce n’est pas l’Histoire en tant que telle qui m’intéressait. Mais, je me retrouvais dans son parcours », raconte le réalisateur rencontré par Qui fait Quoi en marge du TIFF où l’oeuvre était projetée en première mondiale.

    11 septembre 2019, 07h15