Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Toronto International Film Festival (TIFF)




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    TIFF : PH & Ben coréalisent leur premier court métrage d’animation « Canari »

    TIFF : PH & Ben coréalisent leur premier court métrage d’animation « Canari »

    Depuis près de 15 ans, Pierre-Hughes Dallaire et Benoit Therriault, alias PH & Ben, rêvent de faire du cinéma d’animation. Très tôt dans leur carrière, ils se mettent à réfléchir à des concepts. Parmi ceux-ci se dessine « Canari », inspiré d’une idée de Thomas Michael, un ami de Los Angeles. C’est lors de son passage de SHED à Rodeo FX que le duo bénéficie des moyens de ses ambitions et réalise ce court métrage d’animation 3D mettant en scène un jeune garçon s’amusant avec un oiseau utilisé pour détecter le méthane dans une mine de charbon souterraine en 1922. Nous avons discuté avec les deux complices lors du Toronto International Film Festival (TIFF), où le film était présenté en première mondiale.

    28 septembre 2022, 07h35

    TIFF : Carol Nguyen développe un premier long métrage de fiction

    TIFF : Carol Nguyen développe un premier long métrage de fiction

    Trois ans après avoir présenté en primeur son court métrage documentaire « No Crying at the Dinner Table », qui a connu un impressionnant parcours festivalier, Carol Nguyen était de retour au Toronto International Film Festival (TIFF) pour une triple raison cette année. Non seulement présentait-elle en première mondiale son premier court métrage de fiction « Nanitic », qui a remporté le prix IMDb Pro Short Cuts Share Her Journey, mais elle était également sélectionnée au TIFF Filmmaker Lab, en plus de faire partie des six femmes choisies pour le TIFF Talent Accelerator. Qui fait Quoi a discuté avec elle sur place.

    27 septembre 2022, 07h15

    TIFF : Gabriel Savignac complète l’écriture de son premier long métrage « Le premier qui rira »

    TIFF : Gabriel Savignac complète l’écriture de son premier long métrage « Le premier qui rira »

    En mars 2022 s’est tenue la 11e édition du TIFF Writers’ Studio. Pendant 5 jours, 8 scénaristes d’un peu partout sur la planète sont invités à Toronto, au TIFF Bell Lightbox, à prendre part à divers ateliers et discussions sur leur projet de scénario. Sur les 4 Canadiens participants, un Québécois se trouvait parmi la cohorte 2022 : Gabriel Savignac. Avec « Le premier qui rira », d’après le roman éponyme de Simon Boulerice, il s’est également mérité la toute première bourse Renee Perlmutter Memorial pour une adaptation littéraire. Lors du Toronto International Film Festival (TIFF), Qui fait Quoi s’est entretenu avec le cinéaste et le producteur Jérémie Boucher, qui accompagne le projet aux côtés de Simon Giroux chez Sphère Média.

    26 septembre 2022, 10h50

    TIFF : Aziz Zoromba explore les tensions fraternelles dans « Simo »

    TIFF : Aziz Zoromba explore les tensions fraternelles dans « Simo »

    Après le documentaire « Lointain », Aziz Zoromba avait envie d’explorer une partie de son adolescence en tant qu’immigrant de seconde génération à travers la fiction. Dans « Simo », court métrage produit par Rosalie Chicoine Perreault via la boîte de production du jeune réalisateur, Scara-b Films, ce dernier met en scène les rapports tendus entre deux frères, Simo et Emad, alors que le premier infiltre en direct la chaîne de jeux vidéo du second, donnant lieu à une issue dangereuse. Qui fait Quoi a rencontré le cinéaste en marge du Toronto International Film Festival où le film était présenté en première mondiale et a remporté le prix IMDb Shorts Cuts du meilleur film canadien.

    23 septembre 2022, 07h09

    TIFF : Patricia Chica poursuit le développement de plusieurs projets

    TIFF : Patricia Chica poursuit le développement de plusieurs projets

    Rencontrée par Qui fait Quoi lors du 47e Toronto International Film Festival (TIFF), Patricia Chica avait de quoi se réjouir. Son projet de long métrage, « Bougainvillea », produit via sa boîte de production Flirt Films, avait obtenu quelques jours plus tôt le soutien financier de la SODEC en développement au sein du programme de création émergente. Entre deux rencontres professionnelles, la réalisatrice, scénariste et productrice a discuté de la prémisse de ce film ainsi que des autres projets qui l’occupent à l’heure actuelle.

    23 septembre 2022, 06h22

    TIFF : la fructueuse association entre Lex Garcia et Emilie Mannering

    TIFF : la fructueuse association entre Lex Garcia et Emilie Mannering

    Émilie Mannering et Lex Garcia se sont rencontrés sur le projet « La base : Lex & Wasiu », websérie destinée à ICI Tou.tv. Rapidement, les deux collaborateurs ont développé de la complicité. Le comédien et animateur a alors informé sa collègue qu’il est aussi scénariste. La réalisatrice l’a alors encouragé à s’inscrire à L’inis et à poursuivre vers la création. Puis, Lex Garcia a partagé un recueil de poésie à sa consoeur alors que cette dernière écrivait son projet de long métrage. L’un de ses personnages s’interrogeait sur la question de l’amour inconditionnel, un peu comme les deux amis qui constataient avoir des visions différentes sur le sujet. C’est de là qu’est née l’idée derrière « À la vie, à l’amor », court métrage qu’ils ont scénarisé à deux, qu’Emilie Mannering a réalisé et qui était présenté au Toronto International Film Festival (TIFF) en première mondiale.

    21 septembre 2022, 07h15

    TIFF : Éric K. Boulianne rejoint l’univers de Stéphane Lafleur

    TIFF : Éric K. Boulianne rejoint l’univers de Stéphane Lafleur

    Ami de Stéphane Lafleur, Éric K. Boulianne est de ceux à qui le réalisateur a partagé l’idée de son quatrième long métrage, « Viking », dans lequel nous suivons cinq Québécois sélectionnés pour prendre part à une mission bien particulière : se confiner dans une station et agir en tant que doubles des véritables astronautes américains choisis pour participer à la première mission sur Mars. Si le cinéaste de « Tu dors Nicole » a commencé son écriture en solo, il est revenu vers son nouveau complice, sollicitant d’abord l’aide d’un conseiller à la scénarisation.

    20 septembre 2022, 07h15


    TIFF : Katherine Jerkovic, de retour avec « Le Coyote »

    TIFF : Katherine Jerkovic, de retour avec « Le Coyote »

    Dans son deuxième long métrage, « Le Coyote », Katherine Jerkovic s’intéresse au parcours de Camilo, concierge cinquantenaire, qui voit se présenter l’occasion de retourner à ses premiers amours, la cuisine, lorsqu’il se fait offrir un poste de chef cuisinier dans un restaurant à La Malbaie. Mais lorsque sa fille fait irruption dans sa vie pour lui laisser son petit-fils, Zachary, ses plans sont remis en cause. Qui fait Quoi a rencontré la scénariste et réalisatrice dans le cadre du Toronto International Film Festival (TIFF) où le film était présenté en première mondiale.

    19 septembre 2022, 10h44

    Trois films québécois s’illustrent au TIFF

    Trois films québécois s’illustrent au TIFF

    Le Toronto International Film Festival (TIFF) annonce les lauréats de sa 47e édition, qui s’est achevée le dimanche 18 septembre avec la projection de clôture de « Dalíland » de Mary Harron. Les courts métrages « Nanitic » de Carol Nguyen et « Simo » de Aziz Zoromba ainsi que le long métrage « Viking » de Stéphane Lafleur se sont illustrés.

    19 septembre 2022, 09h45

    Après Cannes, le TIFF pour Charlotte Le Bon

    Après Cannes, le TIFF pour Charlotte Le Bon

    Lorsque Charlotte Le Bon a fait la lecture de la bande dessinée « Une soeur » de Bastien Vives, l’évidence s’est imposée, elle devait adapter ce matériel pour lequel elle éprouvait une profonde connexion. C’est plus tard, en intellectualisant ses intentions, qu’elle a constaté que ce qu’elle devait transposer au grand écran était un récit initiatique, ce qui implique de pouvoir parler des premiers émois et des premières pulsions sexuelles, action qu’elle était prête à poser avec « Falcon Lake », son premier long métrage qui, après un passage remarqué à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, est maintenant présenté en première nord-américaine au Toronto International Film Festival (TIFF) la section Contemporary World Cinema.

    16 septembre 2022, 06h05

    TIFF : Marilyn Cooke humanise la mort avec « Pas de fantôme à la morgue »

    TIFF : Marilyn Cooke humanise la mort avec « Pas de fantôme à la morgue »

    Deux ans après avoir participé (virtuellement) au TIFF Filmmaker Lab avec un premier projet de long métrage, Marilyn Cooke est de retour au Toronto International Film Festival, en présentiel, avec son troisième court métrage « Pas de fantôme à la morgue », dans lequel une étudiante en médecine effectue un stage dans une morgue. Préoccupée par l’idée qu’un corps est toujours habité par la personne qui vient de décéder, la scénariste et réalisatrice a interrogé un intervenant travaillant à la morgue, qui l’a rassurée qu’elle veillerait sur l’être cher qui venait de mourir, raconte-t-elle à Qui fait Quoi, en direct de Toronto où le film était présenté en première canadienne.

    14 septembre 2022, 06h25

    Stéphane Lafleur lance « Viking » au TIFF

    Stéphane Lafleur lance « Viking » au TIFF

    Après « Tu dors Nicole », dont la sortie remonte à 2014, Stéphane Lafleur désirait que son prochain film se rapproche de la science-fiction. À la suite d’une exposition photographique vue à New York il y a plus d’une décennie signée Vincent Fournier, puis du visionnement d’un documentaire à propos des sondes Voyager 1 et 2, envoyées dans l’espace dans les années 1970, le réalisateur s’est intéressé à l’existence d’une troisième sonde déployée en laboratoire servant à régler des problèmes à distance. C’est cette prémisse, mise en application sur un noyau d’humains, qui sert de porte d’entrée vers l’univers de « Viking », quatrième long métrage du cinéaste, produit par micro_scope et projeté en première mondiale du 47e Toronto International Film Festival (TIFF).

    12 septembre 2022, 10h35

    La liste pour le Prix Découverte Jean-Marc Vallée est dévoilée à Visionnaires au TIFF

    La liste pour le Prix Découverte Jean-Marc Vallée est dévoilée à Visionnaires au TIFF

    La Guilde canadienne des réalisateurs a dévoilé les 17 films retenus pour le prix Découverte Jean-Marc Vallée 2022, dévoilés à l’occasion de DGC Visionaries, l’événement phare de la Guilde. Cette liste souligne certains des « meilleurs réalisateurs émergents à surveiller » pendant cette saison de festivals.

    12 septembre 2022, 09h40