Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Entrepreneuriat / Startups
  • Artisans du numérique
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Toronto International Film Festival (TIFF)

    • « Black Conflux », une quête identitaire dans le Terre-Neuve des années 1980

      Pour son premier long métrage, Nicole Dorsey s’est intéressée à la rencontre de deux personnages provenant de deux mondes complètement différents. Dans « Black Conflux », présenté en première mondiale au TIFF, la cinéaste ontarienne, partageant son temps entre la Ville Reine et Los (...)

      Suite
    • Michael Solomon, un producteur ouvert aux différentes opportunités

      Dès les premiers balbutiements de « Black Conflux », Michael Solomon savait qu’il allait tourner ce premier long métrage de la cinéaste canadienne Nicole Dorsey à Terre-Neuve, là où se déroule le récit. Plus particulièrement, le film se situe en 1987 et suit une adolescente de quinze (...)

      Suite
    • Chloé Robichaud remporte le Prix IWC Short Cuts au TIFF

      Chloé Robichaud a remporté le Prix IWC Short Cuts du meilleur court métrage canadien au Toronto International Film Festival (TIFF) avec son plus récent film « Delphine ». Une prestigieuse récompense pour le film qui a connu un début de parcours exceptionnel comptant entre autres dans son (...)

      Suite
    • Ariane Louis-Seize tourne « Comme une comète »

      À peine venait-elle de présenter « Les profondeurs » en première mondiale au 34e TIFF qu’Ariane Louis-Seize reprenait la route vers le Québec afin d’y tourner « Comme une comète », un nouveau court métrage produit par Colonelle Films. Dans cette adaptation d’une nouvelle (...)

      Suite
    • TIFF : la démarche instinctive de Miryam Charles

      Tout comme ses précédents courts métrages, Miryam Charles propose une oeuvre 100 % expérimentale avec « Second Generation », un film de cinq minutes où elle retrace les correspondances entre une jeune femme apprenant la veille de son mariage que son fiancé est accusé d’agression (...)

      Suite
    • TIFF : « Je finirai en prison », le néo-western d’Alexandre Dostie

      Trois ans après son premier court métrage, « Mutants », et deux ans après avoir été sélectionné pour le TIFF Talent Lab, Alexandre Dostie présente « Je finirai en prison », le récit de Maureen, mère de famille qui, alors qu’elle fuit de manière définitive son foyer, se retrouve mêlée (...)

      Suite
    • TIFF : Theodore Ushev apprivoise la technique de l’encaustique pour « Physique de la tristesse »

      Theodore Ushev s’est intéressé au texte « Physique de la mélancolie » en 2010, avant même que « Vaysha, l’aveugle » ne se concrétise dans son esprit. Profondément ému par le récit de l’écrivain bulgare Guéorgui Gospodinov, il a voulu transposer dans un court métrage (...)

      Suite



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    TIFF : « It’s Nothing », la maladie mentale vue de l’intérieur

    TIFF : « It’s Nothing », la maladie mentale vue de l’intérieur

    Quelques mois après avoir présenté « Constellations » au Festival REGARD, Anna Maguire se retrouve au TIFF pour la première mondiale de « It’s Nothing », un court métrage évoquant le thème délicat du trouble alimentaire, plus particulièrement de l’anorexie. Basé sur l’expérience personnelle de Julia Lederer qui a écrit le scénario, le film propose de jeter un oeil sur ce phénomène d’une manière plus intime et intérieure. La réalisatrice britanico-canadienne s’est entretenue avec Qui fait Quoi en marge du TIFF à propos de ce projet qui était originalement écrit comme une pièce de théâtre destinée aux jeunes adultes.

    13 septembre 2019, 06h39

    TIFF : Au coeur des dynamiques familiales de « Jarvik »

    TIFF : Au coeur des dynamiques familiales de « Jarvik »

    Sélectionnée au Talent Lab du Festival international du film de Toronto en 2017, Emilie Mannering est de retour dans la Ville Reine afin de présenter son plus récent court métrage « Jarvik », produit par SPORT et scénarisé par Caroline Becker, dans le programme Short Cuts 01. La jeune réalisatrice se retrouve à mettre en images un nouveau récit sur la famille, son thème de prédilection.

    12 septembre 2019, 09h32

    TIFF : Fidélité et coups du destin pour la production d’« Il pleuvait des oiseaux »

    TIFF : Fidélité et coups du destin pour la production d’« Il pleuvait des oiseaux »

    Curieux coup du destin, lorsque Ginette Petit (Les Films Outsiders) a terminé la lecture du roman de Jocelyne Saucier, « Il pleuvait des oiseaux », il y a déjà huit ans, elle s’est immédiatement dépêchée à enclencher les démarches afin d’en obtenir les droits pour en faire une adaptation cinématographique. Bien entendu, d’autres producteurs et productrices avaient également manifesté leur intérêt similaire auprès de la maison d’édition XYZ.

    12 septembre 2019, 05h32

    TIFF : La fibre créative de Geneviève Boivin-Roussy

    TIFF : La fibre créative de Geneviève Boivin-Roussy

    Dans « Les profondeurs » de la réalisatrice Ariane Louis-Seize, Geneviève Boivin-Roussy incarne Justine, une jeune femme bouleversée par la mort de sa mère. Lorsqu’elle se rend au chalet de cette dernière, elle découvre un habit de plongée qu’elle enfile pour s’aventurer au plus profond du lac. Pour ce rôle, la comédienne s’est complètement investie dans des séquences sous-marines qui lui ont permis de relever plusieurs défis physiques. Alors que le court métrage de la cinéaste originaire de Gatineau était présenté en première mondiale au 34e TIFF, Qui fait Quoi a discuté avec l’actrice.

    11 septembre 2019, 07h39

    TIFF : Matthew Rankin représente un Canada artificiel dans « The Twentieth Century »

    TIFF : Matthew Rankin représente un Canada artificiel dans « The Twentieth Century »

    Après « Tesla : lumière mondiale », Matthew Rankin s’intéresse à une nouvelle figure historique, William Lyon Mackenzie King. Dans son premier long métrage, « The Twentieth Century », le cinéaste originaire de Winnipeg jette un regard sur la jeunesse de celui qui deviendra en 1921 premier ministre du Canada en campant son récit dans le Toronto de 1899. « J’ai tendance à dire que ce sont nos intérêts qui nous choisissent plutôt que l’inverse. J’avais une connexion très personnelle avec lui. Ce n’est pas l’Histoire en tant que telle qui m’intéressait. Mais, je me retrouvais dans son parcours », raconte le réalisateur rencontré par Qui fait Quoi en marge du TIFF où l’oeuvre était projetée en première mondiale.

    11 septembre 2019, 07h15

    TIFF : Colonelle Films développe « Fleur bleue » en coproduction

    TIFF : Colonelle Films développe « Fleur bleue » en coproduction

    À la suite du rayonnement d’« Une colonie », Geneviève Dulude-De Celles poursuit sa lancée en développant un prochain long métrage, « Fleur bleue », qui a déjà obtenu l’aide à la scénarisation de la part de la SODEC en décembre dernier. Neuf mois plus tard, la réalisatrice et ses partenaires de Colonelle Films, ont été sélectionnées parmi les finalistes de « Pitch This », un événement où elles doivent présenter leur projet en six minutes à un jury composé de membres de l’industrie. Tout cela pendant la 34e édition du TIFF. À la veille de leur présentation, Qui fait Quoi a discuté avec la réalisatrice et la productrice Fanny Drew.

    10 septembre 2019, 07h05



    TIFF : Le court métrage documentaire cathartique de Carol Nguyen

    TIFF : Le court métrage documentaire cathartique de Carol Nguyen

    C’est dans le cadre de sa troisième année à l’Université Corcordia, où elle étudie la production cinématographique, que l’idée de « No Crying at the Dinner Table » est venue à Carol Nguyen. Alors qu’elle devait à l’origine concevoir un film de fiction sur l’intimité, la jeune réalisatrice s’est mise à effectuer de la recherche sur le sujet jusqu’à ce qu’elle interroge les membres de sa propre famille à ce propos.

    10 septembre 2019, 03h32

    TIFF : Louise Archambault se montre bienveillante face au roman de Jocelyne Saucier

    TIFF : Louise Archambault se montre bienveillante face au roman de Jocelyne Saucier

    C’est d’abord et avant tout le sujet humain très fort où l’ouverture sur l’Autre est mise à l’avant-plan qui a donné envie à Louise Archambault d’adapter au grand écran le roman éponyme auréolé de succès de Jocelyne Saucier, « Il pleuvait des oiseaux ». Pour sa troisième présence au TIFF où elle présente cette fois-ci un long métrage en première mondiale, la réalisatrice met en scène la rencontre entre une bande d’ermites vivant reclus dans les bois et une octogénaire injustement internée pendant toute sa vie. Pour l’occasion, Qui fait Quoi a discuté avec la cinéaste, à Toronto.

    9 septembre 2019, 14h02

    TIFF : Téléfilm Canada et la Maison BIRKS rendent hommage aux femmes de l’année en cinéma

    TIFF : Téléfilm Canada et la Maison BIRKS rendent hommage aux femmes de l’année en cinéma

    En marge du TIFF, Téléfilm Canada et la Maison BIRKS ont rendu hommage aux femmes de l’année en cinéma lors d’un dîner à l’hôtel Four Seasons à Toronto. Avec ce 7e Hommage Diamant Birks aux femmes de l’année en cinéma, Birks, la bijouterie commanditaire officielle du Toronto International Film Festival (TIFF) et Téléfilm Canada célèbrent le paysage cinématographique canadien des plus diversifiés et ses créatrices d’histoires qui oeuvrent des deux côtés de la caméra.

    6 septembre 2019, 22h10

    Félize Frappier de Max Films Média est lauréate du CMPA Indiscreen Award

    Félize Frappier de Max Films Média est lauréate du CMPA Indiscreen Award

    La Canadian Media Producers Association (CMPA) a décerné son Indiscreen Award à Félize Frappier pour souligner l’ensemble de sa carrière. Rappelons que ce prix qui récompense depuis 2006 un(e) producteur(trice) établi(e) est doté d’une bourse de 10 000 $. En 2019, la CMPA a étendu le critère d’éligibilité aux festivals de Vancouver, Halifax et Calgary en plus du TIFF : les films devaient être sélectionnés dans un de ces festivals pour être considérés et c’est la présentation en première mondiale de « Kuessipan » de Myriam Verreault le 8 septembre au TIFF qui permettait à Félize Frappier d’être dans la course.

    6 septembre 2019, 06h39

    Le Québec bien présent au TIFF cette année

    Le Québec bien présent au TIFF cette année

    Le Québec sera bien présent, du 5 au 15 septembre, au Festival international du film de Toronto (TIFF), alors que la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) aura un stand, au TIFF Industry Center, pour la première fois dans le cadre de ce festival d’importance et que 19 films du Québec seront présentés.

    5 septembre 2019, 07h00

    Meky Ottawa signe l’affiche de « Kuessipan » de Myriam Verreault, en première québécoise au FCVQ

    Meky Ottawa signe l’affiche de « Kuessipan » de Myriam Verreault, en première québécoise au FCVQ

    Max Films Média et Filmoption International confirment que « Kuessipan », le plus récent film de Myriam Verreault, coscénarisé avec Naomi Fontaine et librement inspiré du roman éponyme paru aux Éditions Mémoire d’encrier sera présenté en première québécoise au Palais Montcalm de Québec le 18 septembre à 20 h précédé d’un tapis rouge en présence de la réalisatrice et d’interprètes du film. L’affiche a été conçue par l’artiste attikamekw Meky Ottawa (dont l’exposition Nehirowisidigital est en cours à La Guilde de Montréal). L’illustration montrant les visages des deux actrices principales a été conçue à partir de portraits de la photographe Maude Chauvin.

    26 août 2019, 10h26