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    Rencontres ELITE

    • Yan Breuleux : L’image libérée, de la Gaîté Lyrique à l’Oculus Rift

      « Je fais un peu des trois », nous confie Yan Breuleux, à propos de ses casquettes d’artiste, designer et pédagogue. Connu, au côté de son acolyte Alain Thibault, comme membre du réputé duo PURFORM, Yan Breuleux s’est également fait remarquer pour ses recherches visuelles en (...)

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    • Game On Audio lorgne du côté de LA

      Quand Samuel Girardin, le dirigeant de Game On Audio, la maison de services de postproduction destinés à l’industrie du jeu vidéo, a décidé d’ajouter à sa spécialité audio un volet complémentaire de capture de mouvement, il a fait appel au savoir-faire de Chuck Ghislandi, un (...)

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    • Jonathan Tremblay : et dire qu’il voulait devenir dentiste !

      Jonathan Tremblay. Ce nom vous dit quelque chose. Vous l’aurez vu apparaître au générique d’un film ou d’une série télé. Mais à quel titre ? Monteur ? Coloriste ? Superviseur d’effets visuels numériques ? Directeur de postproduction, voire producteur de (...)

      Suite
    • Kook Ewo : le film ne commencera pas sans lui

      Les autodidactes vous redonnent espoir dans la vie. Le feu sacré et la détermination qui les propulsent, avec juste ce qu’il faut de chance et d’opportunisme, sont contagieux. Le Français Kook Ewo fait partie de cette espèce. Nous avons rencontré le créateur de génériques de (...)

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    • Chris Lawrence : garder les pieds sur terre après « Gravity »

      En gravissant les marches de la cérémonie des Oscars 2014, au cours de laquelle l’Academy l’a récompensé pour son travail sur « Gravity », le superviseur d’effets visuels Chris Lawrence a attiré l’attention du monde entier sur l’antenne montréalaise du studio (...)

      Suite
    • Joanie Lemercier : tombé dans l’image quand il était petit

      L’artiste français Joanie Lemercier n’a pas de domicile. Depuis ses débuts il y a une demi-douzaine d’années, le spécialiste des dispositifs immersifs et de la projection expérimentale parcourt le monde, enchaînant les résidences d’artiste et les collaborations. (...)

      Suite
    • Gaël Meagher : pour l’amour de Montréal et de ses startups

      Gaël Meagher est l’un de ces oiseaux migrateurs revenus à Montréal après s’être posés à demeure en Europe durant quelques années. Le voyageur nous arrive après avoir ajouté à ses études à McGill (sciences politiques et économie) un diplôme de HEC Paris et une panoplie (...)

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    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Matthias Menz : attiré par la lumière

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    Matthias Menz habite la Nouvelle Zélande depuis 14 ans. Spécialiste des éclairages d’effets visuels numériques chez Weta Digital, il a participé à l’aventure de la trilogie « Lord of the Rings » au côté de Peter Jackson et assuré la supervision des effets pour le « Tintin » 100% CG de Steven Spielberg. En interview avec Le Lien MULTIMÉDIA au Centre NAD, où il était de passage pour une conférence, l’Allemand d’origine a révélé que le logiciel Softimage de Daniel Langlois, il y a près de 25 ans, avait eu un rôle déterminant dans l’amorce de sa carrière.

    30 mai 2014, 00h15

    Vive ascension de Kitfox après son incubation chez Execution Labs

    Vive ascension de Kitfox après son incubation chez Execution Labs

    L’Américaine Tanya Short, une passionnée de jeux vidéo qui a travaillé en Europe et en Asie avant de choisir Montréal il y a quelques années, a franchi le pas que d’aucuns redoutent : fonder une entreprise. Avec ses partenaires Xin Ran Liu (artiste en chef), Mike Ditchburn (programmeur) et Jongwoo Kim (programmeur), la jeune directrice de création a inauguré en juin 2013, non sans l’aide de l’incubateur montréalais Execution Labs (Jason Della Rocca), les activités du studio Kitfox Games. Le premier jeu de la jeune boîte, « Shattered Planet », a fait sensation. D’autres coups d’éclat se préparent, nous a confié Short, rencontrée à l’occasion d’une conférence au Centre NAD.

    30 mai 2014, 00h05

    Cédric Séaut : mené par ses personnages

    Cédric Séaut : mené par ses personnages

    La trajectoire de Cédric Séaut dans le domaine du jeu vidéo est jalonnée de titres et de genres variés, de la petite échelle à la production triple A. Le récit de son parcours met en lumière la grande mobilité du talent créatif et les mutations de l’industrie montréalaise. Croisé au Centre NAD, celui qui a collaboré à la production de « Batman Origins », « Ghost recon », « James Cameron’s Avatar », « Naruto : Rise of a ninja », « Heavenly Sword », entre autres, et qui est à présent directeur artistique chez Square Enix Montréal, a bien voulu se prêter au jeu des questions.

    29 mai 2014, 00h10

    TECHNOCompétences ne cache pas son côté « gamer »

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    TECHNOCompétences a ses entrées au Centre NAD. Et pour cause. L’OBNL à mandat provincial, qui a fêté l’année dernière ses 15 années d’engagement dans les TI, aide fréquemment l’établissement de formation montréalais dans le cadre de formations en jeu vidéo et effets visuels numériques. En interview avec Le Lien MULTIMÉDIA, la coordonnatrice à la formation, Marylou Tessier Dugal, a rappelé les grandes orientations de l’organisme et annoncé la parution d’une nouvelle grande enquête sur la rémunération dans l’industrie québécoise des jeux vidéo.

    28 mai 2014, 00h13

    Pour Cecil Kim, le jeu vidéo est d’abord un art

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    L’Américain Cecil Kim transpire l’entrepreneurship. Après une quinzaine d’années aussi prenantes que formatrices dans l’industrie du jeu vidéo californienne, le diplômé en beaux-arts (Art Center College of Design ; Pasadena) a fondé, en 2011, la boîte Section Studios, une boutique qui carbure aux grandes ambitions. Le jeu vidéo y occupe l’avant-scène, mais la partage quand même avec les effets visuels numériques, la production de bandes annonces et le web design. De passage au Centre NAD, où il était venu parler de son parcours, l’homme de multmédia nous a expliqué les objectifs que se donne l’entreprise pour le proche avenir.

    27 mai 2014, 00h20

    Le retour des Rencontres Elite

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    Le Centre NAD prépare la quatrième édition des Rencontres Elite qui se tiendront à Montréal, du 12 au 17 mai prochains. S’adressant aux professionnels du milieu, cette série de rencontres, de classes, et d’ateliers avec les maîtres du jeu vidéo, des effets visuels et de l’animation, offre aux participants une chance unique de perfectionner leur manière de concevoir et de réaliser leurs projets, tout en acquérant les outils nécessaires à leur développement professionnel.

    25 avril 2014, 00h15


    Phil « Captain 3D » McNally : la vie en stéréoscopie

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    Phil McNally, alias « Captain 3D » de chez DreamWorks Animation – considéré comme le pionnier de la stéréoscopie 3D – a donné une classe de maître sur son expérience au sein du studio américain dans le cadre de la première édition du Sommet de production en effets visuels. Ce rendez-vous pédagogique présenté par la section montréalaise de la Visual Effects Society (VES) avait lieu dans le cadre des Rencontres ELITE organisée par le Centre NAD. Voici notre compte-rendu de sa présentation.

    5 juin 2013, 00h28