Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Karine Dubois




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Avec « Décoloniser l’histoire 2 », Picbois Productions fait oeuvre utile

    Avec « Décoloniser l’histoire 2 », Picbois Productions fait oeuvre utile

    La première saison de « Décoloniser l’histoire » a été très bien accueillie par la vaste majorité des médias, sauf par quelques chroniqueurs, dont Mathieu Bock-Côté, qui en a fait trois chroniques sur la base de la bande-annonce, alors que la série n’était pas encore sur la plateforme de Télé-Québec. Mais ce n’est pas pour déplaire à Karine Dubois, productrice et fondatrice de la boîte de production. « Quand tu fais ce genre de séries et que des gens comme lui chroniquent dessus, c’est la preuve que tu fais ton travail », lance-t-elle dans un grand éclat de rire.

    25 octobre 2022, 07h25

    Picbois Productions rayonne à INPUT Barcelona avec « Seuls » et « Décoloniser l’histoire »

    Picbois Productions rayonne à INPUT Barcelona avec « Seuls » et « Décoloniser l’histoire »

    Deux productions documentaires signées Picbois Productions étaient présentées à la conférence internationale INPUT à Barcelone la semaine dernière. Le long métrage « Seuls » et la série numérique « Décoloniser l’histoire », diffusés à Télé-Québec, font partie des trois productions québécoises retenues pour l’événement.

    17 mai 2022, 07h15

    La productrice Karine Dubois veut faire découvrir des univers méconnus

    La productrice Karine Dubois veut faire découvrir des univers méconnus

    Le fait d’être une fille de contenu a été le fil conducteur du parcours de Karine Dubois, fondatrice et productrice de Picbois Productions. Sortie du journalisme, elle s’est dirigée rapidement vers le travail de recherchiste. Cette expérience l’a vraiment nourrie, elle y a fait ses classes dans des boîtes qui avaient un esprit très « famille ». Elle y a même produit son premier film, « Un trou dans le temps », en apprenant la production par elle-même. Les Productions Virage décide de l’aider à terminer le projet et à le vendre à une télévision. Le 2 décembre, Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques (FCTMN) a souligné son travail lors de son Gala bénéfice.

    5 décembre 2020, 07h24

    FCTMN dévoile les lauréat.e.s de son gala-bénéfice virtuel

    FCTMN dévoile les lauréat.e.s de son gala-bénéfice virtuel

    Cinq femmes et un de leurs alliés de toujours seront honoré.e.s lors de la 21e édition du gala bénéfice de FCTMN, une édition virtuelle diffusée en exclusivité le 2 décembre prochain à 20 heures. L’animation du Gala, présenté par Bell Média, a été confiée à la chroniqueuse, humoriste et autrice Manal Drissi.

    19 novembre 2020, 10h05

    Karine Dubois (Picbois Productions) croit qu’il reste des espaces intéressants pour le documentaire

    Karine Dubois (Picbois Productions) croit qu’il reste des espaces intéressants pour le documentaire

    Les producteurs québécois de documentaires n’ont pas la vie facile depuis quelques années. Les budgets des diffuseurs fondent, les tâches administratives augmentent, la tarte se fait plus petite auprès des institutions de financement. Plus de 60 membres de l’industrie – scénaristes, réalisateurs, producteurs, représentants des chaînes de télévision – se sont réunis le 22 janvier lors du Forum Obs Doc, organisé par l’Observatoire du documentaire, pour voir quelles pistes le secteur peut explorer pour survivre. Karine Dubois, productrice et fondatrice de Picbois Productions, avance l’idée de mutualisation des plus petites maisons de production qui pourraient partager leurs ressources.

    17 février 2020, 11h10

    L’avenir du documentaire à la télévision, entre renouvellement des contenus et des structures de financement ?

    L’avenir du documentaire à la télévision, entre renouvellement des contenus et des structures de financement ?

    Dans la discussion sur l’éclatement des plateformes, à une ère où la transformation numérique bouleverse tous les joueurs, qu’il s’agisse du producteur ou des diffuseurs, le contenu doit être repensé au même titre que la forme que prendra le projet. C’est particulièrement le cas pour le documentaire, un genre qui ne peut désormais plus se déployer qu’à la télévision. Réfléchissant sur cet enjeu, acteurs et actrices du milieu et de l’industrie en ont discuté lors du plus récent Forum RIDM.

    12 décembre 2019, 07h15

    Mieux connaître son public pour le rejoindre plus adéquatement dans un contexte d’éclatement des plateformes

    Mieux connaître son public pour le rejoindre plus adéquatement dans un contexte d’éclatement des plateformes

    Alors que de plus en plus de projets développés par les producteurs et les télédiffuseurs québécois sont adaptés aux différents modes de consommation de l’audititoire et sont réfléchis en fonction d’un contenu multiplateforme, experts et décideurs se retrouvent devant le même enjeu : définir de nouveaux modèles d’affaires et de découvrabilité dans un contexte où le virage numérique s’impose plus que jamais. Lors du plus récent Forum RIDM, plusieurs d’entre eux en ont profité pour réfléchir à ces questions.

    10 décembre 2019, 07h20

    « Le réel à l’écoute » : le jury d’exception de la 4e édition du concours est dévoilé

    « Le réel à l’écoute » : le jury d’exception de la 4e édition du concours est dévoilé

    CHOQ.ca et les Soirées d’écoute publique s’associent à nouveau aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et à PRIM (Productions Réalisations Indépendantes de Montréal) pour présenter la 4e édition du concours de documentaires sonores « Le réel à l’écoute ». Le concours offre une vitrine de choix afin d’encourager la réalisation d’œuvres sonores en langue française au Canada. Les pièces devront faire appel au réel, proposer un point de vue d’auteur, un façonnage singulier de la matière sonore et ne pas excéder les 10 minutes. L’appel à créations est ouvert jusqu’au vendredi 31 août 2019 à 23h59. À l’issue du concours, le jury sélectionnera trois œuvres qui se seront démarquées.

    30 juillet 2019, 07h05

    La SODEC annonce son soutien à 10 projets de documentaires

    La SODEC annonce son soutien à 10 projets de documentaires

    La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra 10 projets de documentaires dans le cadre de son Programme d’aide à la production, volet 3 (aide sélective à la production de moyens et longs métrages documentaires ̶ oeuvres uniques).

    10 juillet 2019, 03h56

    Marie-Pierre Corriveau rejoint Karine Dubois chez Picbois Productions

    Marie-Pierre Corriveau rejoint Karine Dubois chez Picbois Productions

    Tout récemment, Marie-Pierre Corriveau s’est jointe à Picbois Productions à titre de productrice, doublant ainsi les effectifs de la boîte fondée en 2010 par Karine Dubois. Nous avons rencontré les deux femmes pour en savoir davantage sur leurs projets alors que Picbois grossit en nombre de projets, avec le désir de faire davantage de séries documentaires pour la télévision.

    6 mai 2019, 11h15

    Nouveaux défis pour Karine Dubois et Picbois Productions

    Nouveaux défis pour Karine Dubois et Picbois Productions

    Karine Dubois, présidente et productrice de Picbois Productions, est de retour de congé de maternité et s’active autant sur des nouveaux projets que pour se porter à la défense du genre documentaire. Elle parle des défis qui l’attendent cette année. Un « congé » qui aura été productif puisqu’elle annonce du même souffle que le prochain documentaire de Picbois, « Bagages » du réalisateur Paul Tom, sera diffusé, en septembre 2017, sur les ondes de Télé-Québec.

    7 juin 2017, 05h53

    Le Gala FCTMN enfin de retour

    Le Gala FCTMN enfin de retour

    Après deux ans d’absence, le Gala de Femmes du cinéma, de la télévision et de médias numériques revient pour honorer les femmes de l’industrie. Cette année, cinq prix seront remis : la journaliste et animatrice Anne-Marie Dussault dans la catégorie Pionnière ; France Lauzière,vice-présidente principale contenus, Contenu QMI, dans la catégorie Carrière ; la monteuse Myriam Poirier dans la catégorie Métier ; la maison de production Voyelles Films (Ménaïc Raoul et Gabrielle Tougas-Fréchette) dans la catégorie Relève ; et, la productrice de jeux vidéo Jade Raymond, dans la catégorie Rayonnement d’exception.

    20 avril 2015, 08h06

    FCTMN, nouveau nom, nouveau départ

    FCTMN, nouveau nom, nouveau départ

    Qu’on se le dise : on ne doit plus dire Femmes du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias – FCTNM – mais plutôt, Femmes du cinéma, de la télévision et des médias numériques – FCTMN. C’est lors du lancement de la programmation 2014-2015 que sa présidente, la productrice Karine Dubois en a fait l’annonce. D’ailleurs, on sent un vent de renouveau de l’Association, après une année de redressement. Le Lien MULTIMÉDIA en a parlé avec Karine Dubois.

    13 novembre 2014, 00h20