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    Festival International du Film Black de Montréal

    • David N. Bernatchez se penche sur la rumba congolaise

      À Kinshasa, en République démocratique du Congo, la rumba règne. Cousine de la rumba cubaine, elle possède ses propres codes et tout un monde s’est développé autour de cette musique. C’est ce qu’explore David N. Bernatchez dans « Rumba Rules : nouvelles généalogies », un (...)

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    • Nitsé Mathelier dévoile « Kase Chenn » au FIFBM

      Dans le cadre du programme Être Noir.e au Canada, créé par la Fondation Fabienne Colas, et présenté en collaboration avec Netflix au 17e Festival international du film black de Montréal, la cinéaste montréalaise débute son premier court métrage documentaire, « Kase Chenn. (...)

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    • Nitsé Mathelier fait le lien entre danse et cinéma dans « Kase Chenn »

      « Kase Chenn », qui signifie briser les chaînes en créole, suit le parcours d’une danseuse d’origine haïtienne qui redécouvre ses racines à travers la danse. Le film est présenté au Festival international du film black de Montréal dans le cadre du programme Être Noir.e au (...)

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    • Le FIFBM met en vedette la relève du cinéma black

      Le 17e Festival international du film black de Montréal présente, en collaboration avec Netflix Canada, et avec le support du Conseil des Arts de Montréal, 20 court métrages documentaires réalisés par de jeunes cinéastes issus des communautés noires canadiennes de Montréal, Toronto et (...)

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    • [FIFBM] Patrick Kabeya promeut les histoires écrites pour et par les Noirs

      Le réalisateur congolais-canadien, membre du jury à la 17e édition du Festival international du film black de Montréal (FIFBM) dans la catégorie longs métrages documentaires, voudrait voir davantage de films réalisés par des Noirs et qui relatent leurs (...)

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    • Martine Chartrand reçoit le prix d’excellence en carrière du 17e FIFBM

      Le prix d’excellence en carrière du 17e FIFBM a également été remis à l’acteur français Omar Sy (« Lupin », « Intouchables ») ainsi qu’à l’actrice guadeloupéenne et femme politique Firmine Richard (« 8 Femmes », « La première étoile »). La cinéaste (...)

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    • Fabienne Colas se dit heureuse de voir le FIFBM reprendre sa forme

      Le 17e Festival international du film black de Montréal (FIFBM) débute ce mercredi avec un format hybride ; une partie de sa programmation sera offerte virtuellement. Cependant, c’est la restauration de l’ADN du festival que sa présidente, Fabienne Colas, souhaite célébrer (...)

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    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    David N. Bernatchez se penche sur la rumba congolaise

    David N. Bernatchez se penche sur la rumba congolaise

    À Kinshasa, en République démocratique du Congo, la rumba règne. Cousine de la rumba cubaine, elle possède ses propres codes et tout un monde s’est développé autour de cette musique. C’est ce qu’explore David N. Bernatchez dans « Rumba Rules : nouvelles généalogies », un documentaire coréalisé avec Sammy Baloji, photographe d’origine congolaise. Le réalisateur québécois racont l’épopée que fut le tournage de ce film sur plusieurs années, avec quelques passages à Kinshasa.

    13 octobre 2021, 07h10

    Nitsé Mathelier dévoile « Kase Chenn » au FIFBM

    Nitsé Mathelier dévoile « Kase Chenn » au FIFBM

    Dans le cadre du programme Être Noir.e au Canada, créé par la Fondation Fabienne Colas, et présenté en collaboration avec Netflix au 17e Festival international du film black de Montréal, la cinéaste montréalaise débute son premier court métrage documentaire, « Kase Chenn. »

    4 octobre 2021, 10h08

    Nitsé Mathelier fait le lien entre danse et cinéma dans « Kase Chenn »

    Nitsé Mathelier fait le lien entre danse et cinéma dans « Kase Chenn »

    « Kase Chenn », qui signifie briser les chaînes en créole, suit le parcours d’une danseuse d’origine haïtienne qui redécouvre ses racines à travers la danse. Le film est présenté au Festival international du film black de Montréal dans le cadre du programme Être Noir.e au Canada, créé par la Fondation Fabienne Colas et ses partenaires.

    1er octobre 2021, 07h00

    Le FIFBM met en vedette la relève du cinéma black

    Le FIFBM met en vedette la relève du cinéma black

    Le 17e Festival international du film black de Montréal présente, en collaboration avec Netflix Canada, et avec le support du Conseil des Arts de Montréal, 20 court métrages documentaires réalisés par de jeunes cinéastes issus des communautés noires canadiennes de Montréal, Toronto et Halifax.

    30 septembre 2021, 07h25

    [FIFBM] Patrick Kabeya promeut les histoires écrites pour et par les Noirs

    [FIFBM] Patrick Kabeya promeut les histoires écrites pour et par les Noirs

    Le réalisateur congolais-canadien, membre du jury à la 17e édition du Festival international du film black de Montréal (FIFBM) dans la catégorie longs métrages documentaires, voudrait voir davantage de films réalisés par des Noirs et qui relatent leurs histoires.

    24 septembre 2021, 07h30

    Martine Chartrand reçoit le prix d’excellence en carrière du 17e FIFBM

    Martine Chartrand reçoit le prix d’excellence en carrière du 17e FIFBM

    Le prix d’excellence en carrière du 17e FIFBM a également été remis à l’acteur français Omar Sy (« Lupin », « Intouchables ») ainsi qu’à l’actrice guadeloupéenne et femme politique Firmine Richard (« 8 Femmes », « La première étoile »). La cinéaste haïtienne-canadienne était présente lors de la soirée d’ouverture du festival pour accepter son prix.

    24 septembre 2021, 07h25

    Fabienne Colas se dit heureuse de voir le FIFBM reprendre sa forme

    Fabienne Colas se dit heureuse de voir le FIFBM reprendre sa forme

    Le 17e Festival international du film black de Montréal (FIFBM) débute ce mercredi avec un format hybride ; une partie de sa programmation sera offerte virtuellement. Cependant, c’est la restauration de l’ADN du festival que sa présidente, Fabienne Colas, souhaite célébrer cette année.

    24 septembre 2021, 07h20

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    Le plus grand festival de films Black au Canada, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), revient avec une 17e édition significative qui promet d’inspirer par une programmation audacieuse — en ligne et en personne — du 22 septembre au 3 octobre 2021.

    9 septembre 2021, 07h03

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    22 décembre 2020, 22h14

    De quelles façons se manifeste le racisme systémique dans l’industrie audiovisuelle (et comment peut-on le rectifier) ?

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    Comment le racisme systémique se manifeste-t-il au sein de l’industrie audiovisuelle québécoise ? À travers les institutions qui prennent les décisions sur les projets fiancés ? Par la majorité blanche et masculine qui constitue le public critique des oeuvres cinématographiques ? Ou encore, bien avant, par l’éducation ? Pour Marilyn Cooke, Miryam Charles et Carmine Pierre-Dufour, trois créatrices émergentes et racisées, c’est un peu tout ça à la fois. Elles sont toutefois entrées dans les détails de cette problématique lors d’une conversation virtuelle en marge du Festival international du Film Black de Montréal.

    30 octobre 2020, 07h25

    Les créatrices noires veulent se réapproprier leur voix

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    Difficile en 2020 de réunir trois réalisatrices racisées pour un panel et d’éviter le sujet de la mort de Georges Floyd, survenue le 25 mai dernier au Minnesota. Miryam Charles, Marilyn Cooke et Carmine Pierre-Dufour ont vécu cet événement durement, chacune à leur façon. Les conséquences de cette tragédie ont également laissé leur trace sur une industrie dont le racisme systémique demeure toujours ancré et dont commence à se dessiner une pointe de changement. Les trois jeunes femmes en ont discuté lors d’une rencontre virtuelle organisée dans le cadre du plus récent Festival international du Film Black de Montréal.

    29 octobre 2020, 07h10

    Téléfilm Canada veut rejoindre les créateurs et créatrices racisé.e.s

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    Un reproche ou une critique que les communautés racisées émettent souvent envers Téléfilm Canada (et la SODEC) est que ces deux instances pourraient sembler plus frileuses à soutenir des projets mis de l’avant par des créateurs et créatrices issu.e.s de la diversité en raison du fait que leurs idées de films ne reflèteraient pas nécessairement la réalité de la majorité.

    27 octobre 2020, 07h17

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    Malgré les discussions qui se perpétuent, les réalisatrices racisées et les cinéastes autochtones demeurent aujourd’hui sous-représentées derrière la caméra. Or, plusieurs réalisatrices noires, tant émergentes qu’établies, font entendre leur voix au sein de l’industrie audiovisuelle québécoise. À l’occasion du Festival international du Film Black de Montréal, trois d’entre elles ont partagé leurs impressions et leurs motivations à évoluer dans un milieu où les défis sont quotidiens.

    21 octobre 2020, 07h15

    Les institutions réfléchissent à la place accordée aux artistes racisés au sein de leurs programmes

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    « Où est l’argent ? », voilà la question que posait Fabienne Colas, fondatrice du Festival international du Film Black de Montréal, aux différents représentants des institutions octroyant des fonds pour les créateurs et créatrices au Québec. Téléfilm Canada, la SODEC, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal se sont tous interrogés sur les moyens d’assurer un soutien financier aux artistes noirs et racisés de l’industrie. Mais de quelle manière plus exactement ? Discussion avec ces principaux joueurs.

    14 octobre 2020, 07h25