Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Palmarès
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Internet
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Game Developers Conference




    LES 10 DERNIERS ARTICLES



    Quand et comment commercialiser vos contenus téléchargeables

    Quand et comment commercialiser vos contenus téléchargeables

    Les contenus téléchargeables se sont popularisés depuis l’arrivée des consoles de jeux dites de « dernière génération » et de leur connexion Internet intégrée. Véritable manne pour l’industrie, cette nouvelle forme de vente explose, mais il ne s’agit pas pour autant de vendre à tout-va sans préparer sa stratégie. Le Lien MULTIMÉDIA a relevé les pistes à suivre en ce domaine, données par Benjamin Schlichter, directeur des recherches et analyste chez FADE (Forecasting and Analysing Digital Entertainment).

    25 juillet 2012, 00h05

    Les jeux avec un but, comment équilibrer le contenu et l’amusement

    Les jeux avec un but, comment équilibrer le contenu et l’amusement

    Les jeux vidéo ne se limitent plus au « simple » aspect ludique dans lequel ils étaient cantonnés à leurs débuts. Que ce soit en éducation, en communication ou dans le champ de l’implication sociale, ils ont plus à offrir que les simples passe-temps d’il y a quarante ans. Il n’empêche qu’ils se doivent de rester des jeux et que cette double facette implique bien des difficultés lors de leur développement. C’est ce qu’à expliqué au Lien MULTIMÉDIA Phil Stuart, directeur créatif chez Preloaded.

    19 mars 2012, 10h21

    GDC - David Cage révèle son nouveau prototype de capture de mouvement

    GDC - David Cage révèle son nouveau prototype de capture de mouvement

    Depuis sa création il y a 15 ans, le studio parisien de jeux vidéo Quantic Dream a toujours souhaité mettre en avant la narration interactive et l’émotion dans les jeux qu’il a développés. C’est pourquoi le studio propose depuis 10 ans maintenant un service de capture de mouvement à la pointe de ce qui se fait dans l’industrie. Son président et fondateur, David Cage, a présenté leur nouveau prototype lors d’une démonstration qui a impressionné le Lien MULTIMÉDIA et le public de la Game Developers Conference (GDC).

    12 mars 2012, 00h05

    GDC - Travailler moins pour mieux développer ?

    GDC - Travailler moins pour mieux développer ?

    Le développement de jeux indépendants peut ressembler à un véritable marathon où vie privée et heures de sommeil passent au second plan. Pourtant, il semblerait qu’apprendre à moins travailler au profit d’une méthode plus efficace aiderait au développement des jeux. C’est ce qu’indique la recherche d’Aaron Isaksen, coprésident d’AppAbove Games LLC et cofondateur de l’Indie Fund LLC, un organisme qui vise à aider les développeurs indépendants à devenir et rester stables financièrement. Le Lien MULTIMÉDIA l’a entendu développer la manière d’y parvenir lors de la Game Developers Conference (GDC) qui se tient à San Francisco.

    6 mars 2012, 00h33

    Richard E. Flanagan remporte le prix du meilleur jeu étudiant à l’IGF

    Richard E. Flanagan remporte le prix du meilleur jeu étudiant à l’IGF

    Étudiant à l’Université de Montréal en design de jeu, Richard E. Flanagan avait du mal à croire en son succès lorsqu’il a remporté son prix à l’Independant games festival de San Francisco pour son jeu FRACT. « C’était toute une surprise, explique-t-il. Les jeux des autres participants étaient tellement bons ; c’était super de gagner. C’est un jeu que j’ai fait pour moi au départ, mais de remporter ce prix m’a ouvert l’esprit. J’entends bien prendre la prochaine année pour polir le jeu et en faire un titre que je pourrai vendre. C’est un pari, mais je veux profiter de l’élan que m’offre ce prix. » Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec le gagnant lors de son retour à Montréal.

    21 mars 2011, 00h20

    Hue a reçu 250 000 $ d’Investissement Québec en recherche et développement

    Hue a reçu 250 000 $ d’Investissement Québec en recherche et développement

    Hue vient tout juste de recevoir un financement d’Investissement Québec à la hauteur de 250 000 $ en recherche et développement pour créer une plateforme permettant de gérer les marques en ligne. « On veut créer un outil qui te dit où ta marque est, mais surtout où elle devrait être », dit Andrea Doyon de Hue. Présent à la GDC de San Francisco, ce dernier expliquait au Lien MULTIMÉDIA à quel point Hue s’intéressait de près à tout ce qui se fait dans le jeu, ayant même expérimenté depuis longtemps avec des jeux en réalité alternée.

    14 mars 2011, 10h00


    Funcom profite de la GDC pour en dévoiler un peu plus sur The Secret World

    Funcom profite de la GDC pour en dévoiler un peu plus sur The Secret World

    Conçu en grande partie à Montréal, le prochain MMO de Funcom, The Secret World, montre de beaux signes de progression, ayant récemment annoncé un partenariat avec EA pour la distribution du titre. Profitant de la GDC de San Francisco pour montrer de quoi il en retourne à certains partenaires et à la presse, le producteur Ragnar Tornquist, Martin Brusgaard et Joel Bylos ont montré trois aspects du jeu qui font partie des piliers de The Secret World : la progression libre des personnages, la guerre secrète entre les factions et les différents types de missions mis à la disposition du joueur. Un bêta sera bientôt en ligne. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Ragnar Tornquist, Martin Bruusgaard et Joel Bylos à la GDC de San Francisco.

    14 mars 2011, 09h55

    Savoir créer un bon écosystème pour assurer le succès de son jeu gratuit

    Savoir créer un bon écosystème pour assurer le succès de son jeu gratuit

    La tendance semble claire : les jeux gratuits sur le iPhone et dans l’espace des jeux sociaux seront ceux qui remporteront le plus de succès. Paradoxe pour plusieurs, le modèle de gratuité fait de plus en plus ses preuves, surtout dans le jeu vidéo. Michael Breslin, vice-président marketing de l’entreprise Glu Mobile, croit que la fabrication d’un écosystème où l’acquisition des joueurs est mise de l’avant s’avère primordiale. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à sa conférence lors de la Game Developers Conference (GDC) 2011 à San Francisco.

    7 mars 2011, 00h02

    Le Canada se réunit à la Game Developers Conference de San Francisco

    Le Canada se réunit à la Game Developers Conference de San Francisco

    C’est tradition au GDC, l’industrie canadienne se retrouve Au Jillian’s pour prendre un verre, manger de la poutine (un peu douteuse) et des sandwichs à la moutarde forte, mais surtout pour échanger dans une atmosphère conviviale. Cette année encore, la rencontre a connu un franc succès et Le Lien MULTIMÉDIA en a profité pour prendre quelques portraits.

    4 mars 2011, 00h10

    Le gala des jeux indépendants au GDC

    Le gala des jeux indépendants au GDC

    La scène des jeux vidéo indépendants est dans une santé resplendissante et les récipiendaires de cette année l’ont encore prouvée. Petit velours sur notre fierté nationale, le jeu Fract de Richard Flanagan, étudiant à l’Université de Montréal, a remporté le prix du meilleur jeu étudiant. Le Lien MULTIMÉDIA a assisté à la cérémonie et vous en rapporte quelques clichés.

    4 mars 2011, 00h10

    Social Game Universe (Toronto) ajoute une corde à son arc avec IGAPI

    Social Game Universe (Toronto) ajoute une corde à son arc avec IGAPI

    Nathon Gunn, pdg du studio torontois Social Game Universe était au GDC de San Francisco cette année. Avec le lancement de la plateforme IGAPI, les affaires de Social Game Universe commencent à prendre un nouveau tournant. « Nous poursuivons la production de nos jeux, mais nous sommes aperçus que, si nous connaissions beaucoup de succès avec la monétisation de nos titres, notre grand défi se trouvait dans l’acquisition de nouveaux joueurs. Avec IGAPI, nous avons découvert un tout nouveau volet à nos affaires. » Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré à San Francisco.

    2 mars 2011, 00h41