Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Alliance numérique

    Alliance numérique

    Alliance numérique et La Guilde fusionnent

    Alliance numérique et La Guilde fusionnent

    Suivant une assemblée générale extraordinaire, La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec a invité ses membres à se prononcer sur une proposition de fusion avec l’Alliance numérique. « Les membres présents ont voté unanimement en faveur de cette proposition. C’est une grande fierté pour nous de vous présenter, à compter de janvier 2020, La Guilde du Jeu Vidéo du Québec, une coopérative qui continuera à oeuvrer à la pérennisation de tout l’écosystème du jeu vidéo québécois », souligne la direction de la Guilde. Le Lien MULTIMÉDIA, qui a publié plus de 800 articles originaux sur l’industrie québécoise du jeu vidéo dans les 12 derniers mois, vous tiendra au courant de la suite des choses.

    6 décembre 2019, 07h15

    REPORTAGE PHOTOS : Ouverture du MEGA+MIGS 2019 au Grand Quai du Port de Montréal

    REPORTAGE PHOTOS : Ouverture du MEGA+MIGS 2019 au Grand Quai du Port de Montréal

    C’est cette fin de semaine que s’est ouvert le MEGA+MIGS 2019. Les deux événements co-organisés par La Coop La Guilde et l’Alliance numérique, désormais conjoints sur quatre jours de festivités du 16 au 19 novembre, ont fait salle comble ce samedi. Stands d’exposants, démonstrations de jeux vidéo, parties ludiques, conférences thématiques, rencontres professionnelles, compétitions amicales... La liste des activités proposées au Grand Quai du Port de Montréal pour le grand public comme pour les membres de la profession est longue. Petit tour photographique des lieux pour mettre en appétit ludique.

    18 novembre 2019, 10h00

    VIDÉO : Les festivités du MEGA+MIGS 2019 présentées par Nadine Gelly de l’Alliance numérique

    VIDÉO : Les festivités du MEGA+MIGS 2019 présentées par Nadine Gelly de l’Alliance numérique

    Certains sont venus de loin pour exposer ou visiter le MEGA+MIGS 2019. Le salon vidéoludique et le regroupement de professionnels montréalais, qui se présentent cette année sous la forme d’un événement conjointement organisé par l’Alliance numérique et par La Coop La Guilde, se tiennent du 16 au 19 novembre. Déployé sur les deux étages du Grand Quai du Port de Montréal, le MEGA+MIGS 2019 propose des stands d’exposants, des démonstrations de jeux vidéo, des parties ludiques, des conférences thématiques, des rencontres professionnelles, des compétitions amicales... La liste est longue. Retour avec Nadine Gelly, directrice générale de l’Alliance numérique, sur les points forts du MEGA+MIGS 2019, autant du point de vue du grand public que des professionnels de l’industrie vidéoludique.

    17 novembre 2019, 10h05

    Le MEGA+MIGS approche : 4 jours de festivités dédiés au jeu vidéo

    Le MEGA+MIGS approche : 4 jours de festivités dédiés au jeu vidéo

    Pour la toute première fois, la Coop La Guilde et l’Alliance numérique unissent leurs forces pour offrir le MEGA+MIGS, un événement unique en son genre, axé sur les créations et les créateurs de l’industrie vidéoludique du Québec. Du 16 au 19 novembre, plus de 10 000 visiteurs seront attendus au Grand Quai du Port de Montréal pour participer à cette célébration unique où le jeu vidéo est à l’honneur.

    5 novembre 2019, 07h20

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 155 (novembre 2019), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 155 (novembre 2019), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 155e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro traite de jeux vidéos avec Guiz de Pessemier et Valérie Roberts, porte-parole du MEGA+MIGS, de cinéma (« Kuessipan », Phil Tippett), de poésie et de jeu avec Natasha Kanapé Fontaine (en couverture), de danse avec Wynn Holmes et Louise Bédard, de l’éthique de l’utilisation des données en santé et de bien d’autres sujets liés à la culture numérique. Bonne lecture.

    1er novembre 2019, 09h03

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 154 (octobre 2019), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 154 (octobre 2019), le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 154e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en version flash à feuilleter en ligne et en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro traite de jeux vidéos avec Nadine Gelly (Alliance numérique), Jean-Martin Aussant (Coop La Guilde) et Ubisoft (« Discovery Tour »), de réalité virtuelle, d’impression 3D, de mobilité durable, de tissus « intelligents », de musique électronique, d’arts médiatiques, d’intelligence artificielle avec des portraits d’entrepreneurs et d’artistes rencontrés lors de MTL Connect, Mutek, Elektra, MEG et les Escales improbables, dont Heidy P. (en couverture), Omar Hamdi, Misstress Barbara et Loscil. Bonne lecture.

    1er octobre 2019, 00h15

    CONVERGENCE no 154

    CONVERGENCE no 154

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 154e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible à www.lienmultimedia.com/c/154 en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro traite de jeux vidéos avec Nadine Gelly (Alliance numérique), Jean-Martin Aussant (Coop La Guilde) et Ubisoft (« Discovery Tour »), de réalité virtuelle, d’impression 3D, de mobilité durable, de tissus « intelligents », de musique électronique, d’arts médiatiques, d’intelligence artificielle avec des portraits d’entrepreneurs et d’artistes rencontrés lors de MTL Connect, Mutek, Elektra, MEG et les Escales improbables, dont Heidy P. (en couverture), Omar Hamdi, Misstress Barbara et Loscil. Bonne lecture !

    1er octobre 2019, 00h00

    Les défis de l’Alliance numérique suite à l’arrivée de Nadine Gelly comme directrice générale

    Les défis de l’Alliance numérique suite à l’arrivée de Nadine Gelly comme directrice générale

    Depuis ses débuts en tant que directrice générale de l’Alliance numérique à l’hiver 2019, Nadine Gelly a travaillé d’arrache-pied à l’organisation du MEGA+MIGS 2019, en collaboration avec Coop La Guilde. Ces deux événements majeurs de l’industrie vidéoludique québécoise sont en effet désormais regroupés sous une même bannière. La nouvelle directrice générale espère que les répercussions bénéfiques de la manifestation l’aideront à mener ses deux batailles que sont la lutte contre le déficit de main-d’oeuvre au sein de l’industrie et l’amélioration de la commercialisation des créations québécoises. Entretien avec Nadine Gelly pour faire le point sur sa nouvelle fonction à l’Alliance numérique, sur son point de vue sur les défis de l’industrie et sur ses deux batailles à mener.

    20 septembre 2019, 07h30

    La Coop La Guilde et l’Alliance numérique fusionnent le MEGA et le MIGS pour en faire un événement majeur

    La Coop La Guilde et l’Alliance numérique fusionnent le MEGA et le MIGS pour en faire un événement majeur

    C’est aux bureaux du studio de jeux vidéo indépendant montréalais Red Barrels que s’est tenue la conférence de presse du MEGA+MIGS. Pour leur édition 2019, les deux événements fusionnent en effet, dans le but de proposer une expérience B2B, mais aussi B2C. Co-organisé par l’Alliance numérique et La Guilde des développeurs, l’événement se donnera du 16 au 19 novembre au Grand Quai à Montréal. Au programme : des conférences d’experts, des activités ludiques, des remises de prix, des soirées de réseautage, des démonstrations, des stands d’exposants, etc. Retour sur la conférence de presse, qui a successivement donné la parole à Jean-Martin Aussant (Coop La Guilde), Nadine Gelly (Alliance numérique), Valérie Roberts (porte-parole du MEGA+MIGS) et Guiz de Pessemier (porte-parole du MEGA+MIGS).

    16 septembre 2019, 00h10

    La création numérique québécoise se porte bien, malgré quelques bémols

    La création numérique québécoise se porte bien, malgré quelques bémols

    Pour une première fois, trois organismes – Xn Québec, l’Alliance numérique et la COOP La Guilde –, se sont mis ensemble pour dresser un portrait de la créativité numérique. Le mandat a été confié à Francis Gosselin, partenaire de Groupe SAGE Consulting, et Danielle Desjardins, de La Fabrique de sens. Côté méthodologie, les auteurs ont contacté toutes les entreprises membres des trois associations, en éliminant les doublons, et les sollicitant à plusieurs reprises, soit 270 entreprises. Soixante-sept d’entre elles ont répondu à l’appel.

    22 mai 2019, 07h45

    Prix NUMIX : le grand prix décerné à BLVD et lg2

    Prix NUMIX : le grand prix décerné à BLVD et lg2

    Le grand prix NUMIX a été décerné cette année à BLVD et lg2 pour l’installation interactive produite pour la campagne de sensibilisation « Sécurité des piétons » de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Le projet consiste en un abribus transformé en installation pour sensibiliser les piétons aux dangers des traversées illégales. Parmi les gagnants, les entreprises suivantes se sont démarquées en récoltant plus d’un prix : lg2, Dpt., l’Office national du film du Canada, Radio-Canada et Télé-Québec.

    10 mai 2019, 00h00

    Le MEGA et le MIGS s’allient pour former le plus grand rassemblement de l’industrie des jeux vidéo au Québec

    Le MEGA et le MIGS s’allient pour former le plus grand rassemblement de l’industrie des jeux vidéo au Québec

    La Coop La Guilde, plus grande coopérative de développeurs de jeux vidéo indépendants au monde, et l’Alliance numérique, qui a pour mission de faire rayonner et communiquer les réalisations et la contribution de l’industrie des jeux vidéo auprès des médias, des décideurs gouvernementaux et du grand public, viennent d’annoncer que leur événement phare respectif, le Montreal Expo Gaming Arcade (MEGA) et le Sommet International du Jeu de Montréal (MIGS), se tiendront pour une toute première fois conjointement cette année. C’est du 16 au 19 novembre prochain que le MEGA – plus important événement de jeux vidéo B2C au Québec – et le MIGS – l’un des plus grands événements B2B du domaine au Canada – s’uniront.

    15 mars 2019, 07h25

    L’Alliance numérique accueille Nadine Gelly à titre de directrice générale

    L’Alliance numérique accueille Nadine Gelly à titre de directrice générale

    L’Alliance numérique, qui représente les entreprises au Québec issues de l’industrie du jeu vidéo, vient d’annoncer l’arrivée de Nadine Gelly à titre de directrice générale où elle accompagnera l’association dans son développement stratégique et son rayonnement.

    22 février 2019, 07h20

    Téléfilm Canada accueille Catherine Émond à titre de directrice, Affaires publiques et gouvernementales

    Téléfilm Canada accueille Catherine Émond à titre de directrice, Affaires publiques et gouvernementales

    Téléfilm Canada accueille Catherine Émond au poste de directrice, Affaires publiques et gouvernementales. Elle remplace Jean-Claude Mahé, qui prendra sa retraite de l’organisation le 28 décembre 2018.

    27 novembre 2018, 07h20

    d