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    Hugues Sweeney

    Hugues Sweeney



    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Commission Montréal Numérique de Culture Montréal : les travaux se poursuivent

    Commission Montréal Numérique de Culture Montréal : les travaux se poursuivent

    Lors du lancement de sa déclaration «  Montréal, capitale mondiale des arts et de la créativité numériques  » en novembre 2017, la commission Montréal Numérique de Culture Montréal s’est engagée auprès de sa communauté à travailler en concertation afin de doter le milieu des arts et de la créativité numériques d’un plan d’action.

    20 avril 2018, 14h19

    Philippe Lambert signe l’expérience en réalité virtuelle « Rêve »

    Philippe Lambert signe l’expérience en réalité virtuelle « Rêve »

    Avec « Rêve », le musicien Philippe Lambert signe une première expérience en réalité virtuelle (RV). Dès le 10 avril, l’oeuvre d’une durée d’une dizaine de minutes sera offerte en ligne partout dans le monde en version WebVR 2D et 3D sur onf.ca/reve. « Rêve » fera sa première mondiale à la 4e édition duforum de création numérique MUTEK_IMG, qui se tiendra du 10 au 13 avril 2018 au Centre Phi, dans la programmation officielle du Printemps numérique de Montréal.

    9 avril 2018, 10h15

    ARTE s’intéresse de près à la réalité virtuelle et aux nouvelles possibilités d’écriture

    ARTE s’intéresse de près à la réalité virtuelle et aux nouvelles possibilités d’écriture

    Aujourd’hui à la direction des programmes chez ARTE, à Strasbourg, Dominique Willieme connaît bien à la fois la production numérique et le Québec, puisqu’il a travaillé pendant quatre ans comme producteur dans le studio interactif de l’Office national du film avec Hugues Sweeney. À cette époque, il avait produit « Sacrée montagne » et « Fort McMoney ». De retour chez ARTE où il avait déjà travaillé à la fin des années 2000, il réfléchit aux façons de rendre accessibles les contenus en réalité virtuelle au public.

    13 décembre 2017, 07h15

    Pour mettre officiellement Montréal sur la carte mondiale de l’art et de la créativité numériques

    Pour mettre officiellement Montréal sur la carte mondiale de l’art et de la créativité numériques

    Les gens qui travaillent dans le milieu de l’art et du numérique savent que Montréal est un centre de création exceptionnel, qui compte des artistes et des créateurs interdisciplinaires que ce soit dans les domaines du jeu vidéo, de l’immersion, de la réalité virtuelle et augmentée, des effets visuels, du documentaire interactif, des installations participatives dans l’espace public de l’intelligence artificielle. Mais, le public et des décideurs ne semblent pas s’en rendre compte. Pour cette raison, un regroupement s’est formé afin de faire de la métropole la capitale mondiale de l’art et de la créativité numériques.

    17 novembre 2017, 07h30

    Le territoire numérique québécois, de local à l’international

    Le territoire numérique québécois, de local à l’international

    Montréal est devenue un pôle d’attraction et d’excellence en numérique, plus personne ne le conteste. Hugues Sweeney, producteur en médias interactifs à l’ONF et coprésident de la commission permanente de Montréal numérique, l’a réitéré lors du forum Le français dans l’espace numérique : atout ou obstacle, organisé par Culture Montréal. L’ONF lui-même s’est engagé dans le virage numérique dès 2009, en lançant sa plateforme de visionnements afin de retrouver son auditoire et en mettant l’accent sur la création.

    26 mai 2017, 07h25

    L’ONF et UQÀM dévoilent l’arrivée de la première cohorte de l’École interactive Jeunes pousses

    L’ONF et UQÀM dévoilent l’arrivée de la première cohorte de l’École interactive Jeunes pousses

    L’ONF et l’UQÀM dévoilent le nom des stagiaires qui participeront à l’école interactive Jeunes pousses ainsi que celui des créateurs et créatrices qui y offriront des classes de maître, comme Vincent Morisset (AATOAA), Simon Coutu (VICE), Raphaëlle Huysmans (URBANIA) et Maude Thibodeau (Dpt.)

    28 avril 2017, 07h00

    « Jusqu’ici » (« Way to Go ») de Vincent Morisset gagne le prix du public des Favourite Website Awards (FWA) pour 2015

    « Jusqu’ici » (« Way to Go ») de Vincent Morisset gagne le prix du public des Favourite Website Awards (FWA) pour 2015

    Après avoir été lancée à Sundance l’an dernier et avoir reçu de nombreux prix canadiens et internationaux, l’expérience interactive à 360° « Jusqu’ici » (« Way to Go ») de Vincent Morisset, coproduite par l’Office national du film du Canada (ONF) et France Télévisions, vient d’obtenir le prix du public des Favourite Website Awards (FWA) 2015.

    15 janvier 2016, 08h32



    Hugues Sweeney, cinq années au service du numérique de l’ONF

    Hugues Sweeney, cinq années au service du numérique de l’ONF

    Le projet de Vincent Morisset et de son équipe, intitulé « Jusqu’ici », est actuellement en ligne. Disponible pour tous les navigateurs Web, c’est une coproduction de l’ONF et des nouvelles écritures de France Télévision. Le producteur Hugues Sweeney (ONF) nous en parle.

    12 février 2015, 00h35


    Quelles retombées pour les 110 millions $ du Plan culturel numérique ?

    Quelles retombées pour les 110 millions $ du Plan culturel numérique ?

    Pour ses premiers Rendez-vous d’affaires du numérique, le Regroupement des producteurs multimédia (RPM) s’est penché sur les retombées du Plan culturel numérique pour les entrepreneurs. Une table ronde chargée a permis de débroussailler l’offre, rassemblant des représentants du CALQ, de Télé-Québec, de l’ADISQ, du Musée des beaux-arts de Montréal et de l’ONF, mais également des producteurs spécialisés en affaires culturelles.

    3 décembre 2014, 00h30

    Boris Razon (France Télévisions) réfléchit aux nouvelles écritures

    Boris Razon (France Télévisions) réfléchit aux nouvelles écritures

    Repenser la télévision, transformer la narration, sortir de l’écran : ce sont les réflexions qu’a entamées Boris Razon depuis plusieurs années à titre de directeur du transmédia et des Nouvelles Écritures à France Télévisions. Cet ancien directeur du Monde.fr était de passage à Montréal, dans le cadre des RIDM, alors que l’ONF et France Télévisions lançaient « Le cancer du silence », un jeu-application mobile pour téléphones intelligents et tablettes. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré.

    21 novembre 2014, 00h25

    Ko-op Mode se penche sur le temps perdu

    Ko-op Mode se penche sur le temps perdu

    Fable ludique et interactive, « Le cancer du temps » se veut une réflexion sur notre incapacité à être seul avec nous-mêmes. L’application, une production de l’Office national du film et France Télévisions, se déploie sous forme de jeu mobile. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Samuel Boucher et Nick Rudzicz, de Ko-op Mode, qui ont tous deux participé à la conception, design et développement de l’expérience interactive.

    21 novembre 2014, 00h25