Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Hugues Sweeney




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    [PODCAST] Hugues Sweeney veut que la production interactive et les arts se regroupent pour avoir une plus grande force

    [PODCAST] Hugues Sweeney veut que la production interactive et les arts se regroupent pour avoir une plus grande force

    Présent dans le monde de la production interactive à Montréal, Hugues Sweeney a d’abord fait des études en philosophie au Collège dominicain de philosophie et de théologie, à Ottawa, avant de compléter une maîtrise en média interactif à l’UQAM. Il a fait partie de la troisième cohorte de ce programme. Il plonge dans l’interactivité avec la naissance du projet multiplateforme Bande à part, à Radio-Canada, alors que la société d’État cherchait de nouvelles façons de produire et diffuser en harmonie avec les changements importants qui apparaissaient à l’horizon. Aujourd’hui, il occupe le poste de président du Thinkwell Studio Montréal. Entrevue.

    30 janvier 2021, 09h15

    Hugues Sweeney lance un appel à la collaboration des entreprises créatives

    Hugues Sweeney lance un appel à la collaboration des entreprises créatives

    Président depuis septembre 2019 de Thinkwell Studio Montréal, Hugues Sweeney a une excellente expérience de la production médiatique que ce soit par ses années passées au Studio interactif de l’ONF ou à titre de membre du c.a. du Conseil des arts de Montréal et coprésident de Xn Québec. Au Québec, Thinkwell a travaillé sur plusieurs projets dont « Parc Oméga la nuit », un parcours pédestre nocturne de ce parc animalier de l’Outaouais, et « Wonders of Iceland » au Perlan Museum de Reykjavík. Fondée par Roger Parent, Thinkwell-Montréal a également participé à l’illumination du pont Jacques-Cartier. Son président estime que, pour traverser la crise, il s’avère important que les industries culturelles et créatives se regroupent pour les 5, 10, 15 prochaines années.

    15 décembre 2020, 07h30

    « The Book of Distance », « Chomsky vs. Chomsky : First Encounter », et « Now Is the Time » seront présentés au Festival du film de Sundance

    « The Book of Distance »,  « Chomsky vs. Chomsky : First Encounter »,  et  « Now Is the Time » seront présentés au Festival du film de Sundance

    À l’occasion du Festival du film de Sundance, l’ONF présentera deux nouvelles oeuvres en réalité virtuelle (RV), ainsi qu’un court métrage documentaire primé tourné sur l’archipel de Haida Gwaii, en Colombie-Britannique.

    7 janvier 2020, 07h16

    Hugues Sweeney nommé à la tête du nouveau studio Thinkwell Studio Montréal

    Hugues Sweeney nommé à la tête du nouveau studio Thinkwell Studio Montréal

    Thinkwell, agence de design d’expériences collectives ayant des studios à Los Angeles, Pékin, Abou Dabi, Riyad et Montréal, a annoncé la nomination de Hugues Sweeney à la tête de son nouveau studio montréalais, Thinkwell Studio Montréal. Cette nomination permet au groupe d’étendre son expertise en technologies interactives et connectées. Grâce au leadership stratégique et à l’expertise créative de Hugues, Thinkwell réaffirme sa volonté de se développer au sein de la métropole mais également sur les territoires québécois et canadiens tout en poursuivant son expansion à l’étranger.

    11 septembre 2019, 08h03

    Collaboration de l’ONF et d’Arte, « Alfred Premium » invite à la réflexion sur le e-commerce

    Collaboration de l’ONF et d’Arte, « Alfred Premium » invite à la réflexion sur le e-commerce

    Simulation d’une intelligence artificielle conversant avec l’utilisateur via un bot conversationnel pour l’aider à faire ses achats sur Internet, « Alfred Premium » est la nouvelle oeuvre interactive de l’ONF au Canada et d’Arte en France. Sortie le 21 février sur Facebook Messenger, l’expérience de 20 minutes invite l’utilisateur à réfléchir aux enjeux du commerce électronique, qui prend actuellement le pas sur l’ensemble des transactions commerciales. Discussion avec Hugues Sweeney, producteur à l’ONF, pour parler en détails des étapes de création de « Alfred Premium », de son idéation à sa diffusion en ligne.

    13 mars 2019, 07h20

    Hugues Sweeney, figure de proue de la création interactive

    Hugues Sweeney, figure de proue de la création interactive

    Rien, au départ, ne destinait Hugues Sweeney à travailler dans le milieu du multimédia et de la création d’expériences interactives. Après son baccalauréat en philosophie au Collège dominicain de philosophie et de théologie, à Ottawa, il déménage à Montréal. Intéressé par le cinéma direct, par Pierre Perreault, il voulait continuer ses études en philosophie, s’intéressant à la prise de paroles des cinéastes de l’Office national du film et à la philosophie du langage. Une rencontre changera le parcours du Producteur exécutif, Studio des productions interactives, ONF.

    2 décembre 2018, 00h43

    FNC Explore : Les principes de distribution des oeuvres en réalité virtuelle

    FNC Explore : Les principes de distribution des oeuvres en réalité virtuelle

    Actuellement en plein essor, l’industrie de la réalité virtuelle met en place des stratégies innovantes en termes de distribution des oeuvres. Festivals, musées, cinémas, aquariums, avions, plateformes Internet... Nombreux sont les lieux qui accueillent désormais ces expositions d’un genre nouveau. Pour en parler, le Festival du nouveau cinéma a réuni des producteurs, programmateurs de festivals et distributeurs d’oeuvres en réalité virtuelle européens et nord-américains. Modéré par Audrey Pacart (Very Story), le panel a ainsi donné la parole à Camille Lopato (Diversion Cinema), Loren Hammonds (TriBeCa), Hugues Sweeney (ONF) et Tal Michael Haring (Haifa International Film Festival).

    26 octobre 2018, 07h30

    Le Conseil des arts de Montréal accueille 4 nouveaux membres à son c.a.

    Le Conseil des arts de Montréal accueille 4 nouveaux membres à son c.a.

    Le président du Conseil des arts de Montréal, Jan-Fryderyk Pleszczynski, annonce la nomination de quatre nouveaux membres au Conseil. « Je suis très heureux de ces nouvelles collaborations avec Nadia Drouin, Nadine Gomez, Katia Grubisic et Charles Milliard. Ils ont tous des profils et des compétences très variés et sont profondément engagés envers le milieu artistique montréalais. Leur expérience et leurs points de vue vont très certainement nourrir les réflexions du Conseil dans le cadre de l’exécution de son plan stratégique 2018-2020 ».

    18 septembre 2018, 07h23


    REPORTAGE PHOTOS : Le cocktail des producteurs au Gala des Prix NUMIX 2018

    REPORTAGE PHOTOS : Le cocktail des producteurs au Gala des Prix NUMIX 2018

    Le cocktail des producteurs du Gala des Prix NUMIX 2018 s’est tenu au MTelus ce jeudi 17 mai en début de soirée. Monique Simard, présidente du jury, a eu le plaisir d’accueillir les producteurs venus en nombre pour récompenser l’excellence des contenus numériques du Québec. Les équipes de l’ONF, Folklore, Urbania, Akufen, Turbulent et DPT étaient toutes au rendez-vous. Quelques clichés photographiques du déroulé du cocktail et de ses invités de marque.

    18 mai 2018, 05h20

    Jeunes pousses : l’école interactive ONF × UQÀM accueille ses nouveaux stagiaires

    Jeunes pousses : l’école interactive ONF × UQÀM accueille ses nouveaux stagiaires

    À la suite de l’appel de candidatures lancé en octobre 2017, l’Office national du film du Canada (ONF) et l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) dévoilent le nom des huit stagiaires qui feront partie de la deuxième cohorte de l’école interactive Jeunes pousses.

    30 avril 2018, 10h10

    Commission Montréal Numérique de Culture Montréal : les travaux se poursuivent

    Commission Montréal Numérique de Culture Montréal : les travaux se poursuivent

    Lors du lancement de sa déclaration «  Montréal, capitale mondiale des arts et de la créativité numériques  » en novembre 2017, la commission Montréal Numérique de Culture Montréal s’est engagée auprès de sa communauté à travailler en concertation afin de doter le milieu des arts et de la créativité numériques d’un plan d’action.

    20 avril 2018, 14h19

    Philippe Lambert signe l’expérience en réalité virtuelle « Rêve »

    Philippe Lambert signe l’expérience en réalité virtuelle « Rêve »

    Avec « Rêve », le musicien Philippe Lambert signe une première expérience en réalité virtuelle (RV). Dès le 10 avril, l’oeuvre d’une durée d’une dizaine de minutes sera offerte en ligne partout dans le monde en version WebVR 2D et 3D sur onf.ca/reve. « Rêve » fera sa première mondiale à la 4e édition duforum de création numérique MUTEK_IMG, qui se tiendra du 10 au 13 avril 2018 au Centre Phi, dans la programmation officielle du Printemps numérique de Montréal.

    9 avril 2018, 10h15

    ARTE s’intéresse de près à la réalité virtuelle et aux nouvelles possibilités d’écriture

    ARTE s’intéresse de près à la réalité virtuelle et aux nouvelles possibilités d’écriture

    Aujourd’hui à la direction des programmes chez ARTE, à Strasbourg, Dominique Willieme connaît bien à la fois la production numérique et le Québec, puisqu’il a travaillé pendant quatre ans comme producteur dans le studio interactif de l’Office national du film avec Hugues Sweeney. À cette époque, il avait produit « Sacrée montagne » et « Fort McMoney ». De retour chez ARTE où il avait déjà travaillé à la fin des années 2000, il réfléchit aux façons de rendre accessibles les contenus en réalité virtuelle au public.

    13 décembre 2017, 07h15