L’ONF offre « Pourquoi ? La violence sexuelle chez les jeunes » de Danielle Sturk
Pourquoi ? C’est la question que pose courageusement Danielle Sturk pour mieux comprendre le sujet difficile de la violence sexuelle chez les jeunes. Dans ce court métrage documentaire produit par l’ONF, lancé gratuitement en ligne sur onf.ca, la réalisatrice franco-manitobaine va à la rencontre d’hommes, observateurs de leur entourage et de leur société, et de femmes, survivantes d’agressions sous diverses formes. En résulte un film riche de réflexions personnelles diversifiées, qui veut stimuler un dialogue nécessaire afin de contribuer à ce que cesse cette violence.
Dans « Pourquoi ? La violence sexuelle chez les jeunes », la cinéaste franco-manitobaine Danielle Sturk va à la rencontre de personnes concernées de près ou de loin par la question de la violence sexuelle chez les jeunes et donne la parole à des hommes, observateurs de leur entourage, et à des femmes survivantes d’agressions. Un choix motivé par le fait qu’il s’agit d’une violence genrée : 98 % des incidents d’agression sexuelle (déclarés) ont été perpétrés par des hommes, apprend-on dans le film.
En résulte un documentaire profondément subjectif, riche de réflexions autant sur la masculinité que sur les conséquences psychologiques et sociales de ces abus et le contexte qui les permet. « Pourquoi ? » est également troublant, non seulement par le contenu des témoignages, mais par les chiffres mis de l’avant grâce à une recherche exhaustive des statistiques sur la question au Canada. Le film se veut aussi un signal d’alarme pour les parents et les autres adultes entourant les jeunes, afin qu’ils et elles saisissent l’ampleur du phénomène et ses conséquences. Surtout, le documentaire veut stimuler un dialogue nécessaire, pour inciter à trouver des stratégies, des interventions et des pistes de solutions qui contribueront à ce que cesse cette violence. Car les choses ne changent que si les gens en parlent et passent à l’action.
La cinéaste franco-manitobaine Danielle Sturk crée des documentaires, des films expérimentaux, des séries de fiction et des émissions spéciales de télévision depuis 2004. Présentés dans plusieurs festivals et sur la plupart des grands réseaux canadiens, ses films comprennent le documentaire « El Toro » (2018), primé à Yorkton et à Hot Docs et adapté par la réalisatrice en une minisérie de fiction pour Radio-Canada, qui sera lancée sur ICI Tou.tv Extra le 13 avril. Formée en danse, Danielle Sturk a pratiqué cet art de 1986 à 1996 en tant qu’interprète et chorégraphe.