Ludia et URelles célèbrent la neurodqversité en milieu de travail
À l’occasion du mois de l’autisme, le 8 avril, Ludia s’associe avec URelles et coorganise un panel de discussion pour célébrer les personnes neuroatypiques en milieu de travail.

Vous êtes abonné.e?, connectez-vous
TVA et Télé-Québec, en partenariat avec le Gouvernement du Québec, annoncent la production de « La belle tournée », une série de grandes émissions de variétés pour mettre en lumière les régions du Québec. Produites par Fair-Play, ces 10 émissions présenteront le caractère unique de chaque région visitée ainsi que le talent de ses artistes et artisans. L’animateur charismatique et apprécié de tous, Guy Jodoin, sera le maître d’oeuvre de ces soirées de célébrations qui seront diffusées cet été à TVA et à Télé-Québec.
Après avoir travaillé pendant un peu plus d’un an comme designer dans le département de recherche en intelligence artificielle de Google, Tony Aubé est devenu designer principal chez Osmo, une boîte de création de jeux d’apprentissage pour les enfants fondée par Pramod Sharma et Jérôme Scholler. Le Québécois travaille particulièrement sur des expériences qui allient jeux réels et expériences virtuelles. Lors de la Semaine numériQC, il a expliqué le processus de création chez Osmo.
Denys Lavigne, président, fondateur et directeur de la création d’OASIS immersion, la nouvelle destination immersive installée de façon permanente au Palais des congrès de Montréal, annonce la nomination de Johnny Ranger à titre de co-directeur de la création.
Fort d’une double formation en génie électrique et en musique électronique, Xavier Ménard aime mélanger les disciplines pour composer. Il fait de plus appel à des musiciens traditionnels, mais aussi à des artistes visuels, pour créer des installations musicales. Il s’intéresse aussi à la lutherie électronique qui permet de recréer des instruments oubliés de façon électronique. Certaines de ses oeuvres, comme « Telharmonium 2.0 », sont disponible à partir d’un site Web, afin d’en faciliter l’accès à l’utilisateur. Rencontre avec Xavier Ménard pour parler de sa pratique musicale multidisciplinaire.
Enseignante en Techniques de production et de postproduction à l’École supérieure en Art et technologie des médias, Sophie Beauparlant vient d’être nommée responsable du nouvel axe Recherche, développement et innovation, une belle occasion pour celle qui vient de conclure une étude sur l’évolution et la transformation des médias. Car, on le sait moins, mais il se fait de la recherche au niveau collégial, bien que celle-ci semble moins mise de l’avant que dans le milieu universitaire. Enseignante en ATM depuis presque 20 ans, Sophie Beauparlant a aussi vu les changements profonds du milieu médiatique.
Originaire de Québec, Rafaël Beauchamp est déménagé dans la métropole afin d’étudier le cinéma à l’Université du Québec à Montréal. Deux courts métrages plus tard, « La crise » et « Au-delà du vide », le jeune cinéaste entame sa lancée avec un nouveau scénario intitulé « Les battues » qui a remporté le grand prix de Cours écrire ton court. Il a échangé avec Qui fait Quoi à propos de ce projet et d’une websérie qu’il prépare en parallèle.
Le Lantiss est le Laboratoire des nouvelles technologies de l’image, du son et de la scène de l’Université Laval. Il a été fondé au début des années 2000 pour encourager l’exploration des nouvelles technologies de la scène. Son ambition ? Favoriser l’émergence de manières innovantes de créer en théâtre et en danse. Pour ce faire, il a reçu un soutien de la Fondation canadienne pour l’innovation, ainsi que du Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies. Entrevue avec Robert Faguy, directeur de Lantiss et professeur de théâtre à l’Université Laval, pour parler de l’historique du laboratoire, de ses missions et de ses projets.
Pour la Journée mondiale de la créativité et de l’innovation, le Collège Sainte-Anne annonce la mise sur pied d’un Laboratoire d’innovation et de recherche pédagogique, qui débutera ses travaux dès août prochain.
Intel Corporation a conclu un nouveau partenariat stratégique avec MILA (Institut Québécois d’Intelligence Artificielle/Quebec Artificial Intelligence Institute), le plus grand institut universitaire de recherche sur l’apprentissage automatique au monde, pour le développement et l’application des plus récentes avancées de l’intelligence artificielle (IA).
En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :