La Société des arts technologiques (SAT) lance un appel à candidatures pour les artistes québécois·e·s et lyonnais·e·s dans le cadre des Labos Immersifs, une résidence de création collaborative en format fulldome. Sans frais de participation, ce laboratoire de création offre aux artistes une occasion idéale pour perfectionner leur compétences, collaborer avec leurs pairs internationaux, s’immerger dans la communauté numérique et mettre leurs talents à l’épreuve.
Présentée par la SAT et l’Assemblée Artistique des Diversités Numériques, en collaboration avec CULTVR et C-LAB, cette première édition montréalaise des Labos Immersifs aura lieu du 17 au 21 mars 2025. Une cohorte d’artistes sélectionné·e·s aura l’occasion de travailler ensemble pour créer des œuvres audiovisuelles immersives sous dôme, qui seront présentées au public lors de l’événement de clôture du programme.
Cette semaine de travail collaboratif offrira aux participants un accès partagé à la Satosphère (dôme de projection et système sonore 93.5), un espace de travail hors dôme, un accès partagé à l’équipement de production (machine de rendu, interface audio multicanal), une boîte à outils logicielle pour la création audiovisuelle immersive, des classes de maître et ateliers spécialisés, ainsi que la chance de travailler avec des artistes expert·e·s en création fulldome provenant des quatre coins du monde.
La SAT souligne qu’elle souhaite contribuer à une scène culturelle inclusive et diversifiée. Par conséquent, elle encourage les femmes, les personnes trans et non binaires, les membres des communautés 2SLGBTQ+, les communautés autochtones, les personnes racisées, les minorités visibles et/ou ethniques, ainsi que les personnes en situation de handicap à soumettre leur proposition.
Il est possible de soumettre sa candidature en remplissant un formulaire sur la page Web du programme Labos immersifs.