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    Nathalie Bachand dresse un panorama des pratiques artistiques intégrant l’intelligence artificielle Nathalie Bachand. Photo: Nathalie Bachand

    Nathalie Bachand dresse un panorama des pratiques artistiques intégrant l’intelligence artificielle

    21 février 2020, 07h30
         |      Article rédigé par Oriane Morriet     

    C’est pour situer l’intelligence artificielle dans le monde des arts que Nathalie Bachand, auteure et commissaire indépendante, a récemment pris la parole en ouverture du Forum « L’intelligence artificielle dans le milieu des arts médiatiques, de l’industrie et du savoir : Réalisations, avancements et limites » organisé par le CQAM en collaboration avec l’UQÀM, Hexagram et Element AI. Son but ? Dresser un panorama des pratiques artistiques présentes, mais aussi passées, ayant recours aux algorithmes. Pour problématiser son intervention, la chercheuse rappelle le cas du « Portrait d’Edmond Belamy » du collectif Obvious Art qui, créé grâce à un GAN, s’est vendu 432 500 $ US chez Christie’s en octobre 2018. Depuis cet événement, l’IA en art est de plus en plus discutée, notamment sous l’impulsion des médias.

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