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    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    DigiHub Shawinigan

    DigiHub Shawinigan
    François Sansregret (Cinesite) croit à l’importance de développer la propriété intellectuelle au Québec

    François Sansregret (Cinesite) croit à l’importance de développer la propriété intellectuelle au Québec

    Après 18 ans dans différents postes chez Loto-Québec, auxquels s’ajoutent près de 7 ans chez Ingenio, filiale de la société d’État, – où il a travaillé notamment sur le premier CD-ROM de jeu et la première application légale sur l’Apple Store –, François Sansregret s’est retrouvé au poste de directeur général de 3oak Gaming, une filiale de Frima, puis directeur des opérations pour Frima. Depuis juillet 2017, il est chef d’exploitation chez Cinesite. C’est dire qu’il possède une expérience hybride, nous raconte-t-il en entrevue.

    5 décembre 2018, 07h30
    Éric Clin réfléchit à l’art numérique dans l’espace urbain

    Éric Clin réfléchit à l’art numérique dans l’espace urbain

    Le Web a bien changé depuis qu’Éric Clin a lancé sa première entreprise à Montréal. Les plus vieux se souviendront de l’entreprise Raid Multimédia, qui faisait des reportages en direct de 1995 à 1997. Après cette aventure, le Français d’origine part pour Paris où il fonde Nouvo.com, une des premières webtélés de vidéos à la demande. Mais, en entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, Éric Clin préfère parler de ce qui se passe aujourd’hui, du Web participatif et des réseaux sociaux, ce qui l’intéresse particulièrement, et de l’art numérique, l’inventivité et la créativité.

    23 novembre 2018, 07h25
    Les projets se multiplient au DigiHub Shawinigan

    Les projets se multiplient au DigiHub Shawinigan

    Le moins que l’on puisse dire est que les projets se bousculent au DigiHub Shawinigan. Il y a un an, on découvrait cet espace, situé dans une ancienne usine de textile, lors du Forum Culture + Numérique (maintenant Forum Xn). Un an et demi plus tard, son directeur général, Philippe Nadeau, a dû embaucher une directrice générale adjointe en la personne de Maude Labrosse.

    16 novembre 2018, 07h30
    Le Musée québécois de culture populaire devient le Musée POP

    Le Musée québécois de culture populaire devient le Musée POP

    Après 15 ans d’existence, le Musée a mené une réflexion sur son positionnement stratégique qui l’a portée à revoir son image de marque. De Musée québécois de culture populaire, il sera désormais connu sous le nom de Musée POP.

    11 mai 2018, 07h15
    Culture Shawinigan présentera une expérience interactive de film en réalité augmentée

    Culture Shawinigan présentera une expérience interactive de film en réalité augmentée

    Culture Shawinigan et CieAR ont conclu un partenariat pour le déploiement de « Phantasmagorie », une nouvelle expérience cinématographique immersive et interactive en réalité augmentée. Le projet permettra de faire découvrir plusieurs attraits culturels et historiques de la ville de Shawinigan à un public touristique de tous âges. Ce projet unique en son genre sera présenté en grande première tout juste avant l’été 2018.

    6 décembre 2017, 08h01
    L’expertise du DigiHub reconnue par le gouvernement canadien pour le Sommet du G7 de 2018 dans Charlevoix

    L’expertise du DigiHub reconnue par le gouvernement canadien pour le Sommet du G7 de 2018 dans Charlevoix

    Le DigiHub Shawinigan et Affaires mondiales Canada ont signé une entente de collaboration s’étalant jusqu’en décembre 2018. L’équipe du DigiHub sera notamment responsable de fournir son expertise et son soutien en vue de la présidence canadienne du G7 en 2018, et du Sommet qui se tiendra à Charlevoix, les 8 et 9 juin prochain.

    24 octobre 2017, 07h20
    Le Muséolab veut transformer le  Musée québécois de la culture populaire en espace de vie

    Le Muséolab veut transformer le Musée québécois de la culture populaire en espace de vie

    Le Musée québécois de la culture populaire, à Trois-Rivières, a vu son projet de Muséolab, en partenariat avec le DigiHub Shawinigan, faire partie de la troisième cohorte du Lab culturel, une initiative de Culture pour tous. Si l’origine de ce projet a précédé l’arrivée de Valérie Therrien à la tête de l’institution, mais la nouvelle directrice générale, nommée en décembre 2016, connaissait déjà le DigiHub ayant travaillé comme responsable des partenariats et des communications pour l’Unité de gestion Ouest du Québec et Mauricie de Parcs Canada, dont les bureaux sont près de l’espace de formation, de travail et de démarrage pour les entrepreneurs.

    8 août 2017, 06h55
    Le DigiHub Shawinigan reçoit 365 000 $ du gouvernement du Québec

    Le DigiHub Shawinigan reçoit 365 000 $ du gouvernement du Québec

    Le DigiHub Shawinigan bénéficiera d’un appui gouvernemental de 365 000 $ pour la réalisation de deux projets d’un coût total de 670 086 $, dans le cadre des volets 1 et 2 de la mesure Startup Québec, issue du Plan d’action en économie numérique.

    21 avril 2017, 07h15
    Le Lab culturel dévoile la sélection de sa troisième cohorte

    Le Lab culturel dévoile la sélection de sa troisième cohorte

    Les six projets qui constitueront la troisième cohorte du Lab culturel sont désormais connus. L’engouement pour cet incubateur panquébécois exclusivement dédié à la culture numérique se confirme par le nombre exceptionnel de projets reçus.

    19 avril 2017, 07h15
    Rsix, une radio numérique de Shawinigan tournée vers la francophonie mondiale

    Rsix, une radio numérique de Shawinigan tournée vers la francophonie mondiale

    Au nombre des entreprises accueillies par le Digihub Shawinigan, on compte SystemX – Rsix, une société qui réalise du référencement et de la création de sites Web au sein de laquelle on retrouve Rsix, une radio entièrement numérique tournée vers le monde francophone. Fondée en août 2016, l’entreprise s’inspire de l’expérience de In Radio Mixx, une radio Web de Lesparre-Médoc, commune située non loin de Bordeaux. De passage au DigiHub Shawinigan, nous avons discuté avec Pascal Bourdot, chargé de projet et responsable de la promotion de Rsix.

    12 avril 2017, 07h20
    VIDÉO : Float4, une entreprise créative québécoise qui rayonne dans le monde

    VIDÉO : Float4, une entreprise créative québécoise qui rayonne dans le monde

    Studio montréalais multidisciplinaire intégrant des expériences numériques dans les espaces physiques, Float4 a été fondé par Sevan Dalkian et Alexandre Simionescu, deux diplômés de Polytechnique qui ont commencé leur carrière dans le jeu vidéo. Et leur expérience marque fortement l’ADN de l’entreprise qu’ils ont fondée en 2008. « Chez Float4, on est dans le mutlimédia, les nouveaux médias, et l’interactivité s’avère très très importante », explique Stéphane D’Astous, nommé directeur général de la boîte en juin 2016, au Lien MULTIMÉDIA lors du Forum Culture + Numérique, deux journées de réflexion organisées par le RPM et la SODEC au DigiHub Shawinigan.

    10 avril 2017, 10h25
    VIDÉO : Le DigiHub Shawinigan veut créer un troisième pôle numérique au Québec

    VIDÉO : Le DigiHub Shawinigan veut créer un troisième pôle numérique au Québec

    Installé dans l’ancienne usine Wabasso entièrement rénovée, le DigiHub Shawinigan s’est donné pour mandat de rassembler sous un même toit, start-ups, entreprises déjà bien implantées et institutions de formation. On y retrouve tout un écosystème pour le développement des projets dans le domaine du numérique. L’espace accueillait, les 21 et 22 mars, la première édition du Forum Culture + Numérique, organisé par le RPM et la SODEC. Le Lien MULTIMÉDIA en a profité pour rencontrer Philippe Nadeau, directeur général du DigiHub, pour une petite visite des lieux.

    4 avril 2017, 07h30
    Après le Forum Culture + Numérique, le RPM passe à l’action

    Après le Forum Culture + Numérique, le RPM passe à l’action

    En organisant la première édition du Forum Culture + Numérique, le RPM voulait, avec l’arrivée d’Alexandre Gravel à la présidence du regroupement, redéfinir le rôle du RPM qui, certes, doit faire la promotion de l’industrie numérique québécoise, mais d’aller plus loin dans un monde où tout le monde fait du contenu numérique. Pour Guillaume Aniorté, idéateur du Forum, son association occupe une position unique, car elle comprend la diversité des langages, des problématiques que ce soit dans l’univers du contenu numérique, de la télévision, mais aussi du livre et de la musique. Le Forum se voulait un lieu de convergence entre les différentes industries vivant à l’heure du numérique.

    30 mars 2017, 07h30
    Culture Cible, une coopérative au service de la culture (comme son nom l’indique)

    Culture Cible, une coopérative au service de la culture (comme son nom l’indique)

    En mai 2010, Marc-André Mongrain fonde par accident (c’est lui qui le dit) le blogue Sors-tu ?. Cet ancien chroniqueur musique du Voir à Ottawa et Gatineau et collaborateur du Droit déménage à Montréal. Il n’arrive pas à se caser au Voir de Montréal, qui se trouve en pleine période de mises à pied, travaille comme rédacteur et, pour nourrir sa passion, ouvre un blogue musical. Ce dernier attire rapidement des lecteurs et des collaborateurs, ces derniers devenant une équipe volontaire. Il explique au Lien MULTIMÉDIA comment il est passé de Sors-tu ? à Culture Cible, une boîte qui offre une gamme de services clés en main permettant aux entreprises de bénéficier de la stratégie publicitaire la mieux adaptée à leurs besoins.

    28 mars 2017, 07h40
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