Le Musée POP a fait face aux multiples défis de la pandémie pour continuer à offrir un contenu éducatif de qualité aux écoles. Et c’est par le biais de visites virtuelles animées et d’activités en ligne ou en classe qu’il a remporté ce pari et obtenu un vif succès auprès des professeurs de partout au Québec.
Le Musée POP avait déjà entrepris un virage numérique avant la pandémie, notamment avec la mise en place du Muséolab en partenariat avec le Digihub de Shawinigan, mais celle-ci est venue accélérer le processus. Dès le printemps dernier, toute l’équipe était à pied d’oeuvre pour transformer son programme éducatif et concrétiser une visite virtuelle de l’exposition « Attache ta tuque ! » et une de la Vieille prison, ajouter un jeu d’évasion en ligne, adapter des activités pour les offrir à distance ou en classe, si bien que ce sont plus de six propositions virtuelles qui sont maintenant offertes auxquelles s’ajoutent trois activités offertes en classe par l’équipe d’animation.
La visite virtuelle de l’exposition permanente « Attache ta tuque ! » connait également un beau succès auprès des groupes de francisation particulièrement dans la région de Québec. Un créneau porteur pour l’institution.
« L’équipe s’est vraiment surpassée pour transformer notre programme éducatif et le rendre accessible malgré la pandémie. D’ici la fin juin, nous affichons complet ! Et la beauté de tout cela, c’est que nous avons rejoint des écoles qui habituellement ne se déplaçaient pas jusqu’à Trois-Rivières. Des écoles primaires du Bas-du-Fleuve, de la région de Montréal, de Sherbrooke et des Laurentides ont réservé en grand nombre nos visites virtuelles animées ! Nous allons donc conserver ce volet pour les prochaines années », mentionne la directrice générale, Valérie Therrien
L’équipe s’active actuellement pour ajouter d’autres activités éducatives en ligne ou en classe, dont le très populaire jeu « ChronoPOP », basé sur les objets de la collection, une phase 2 du plancher interactif, cette fois inspiré des contes et légendes. Deux autres projets mijotent au Muséolab dont une proposition de pré et post visite en lien avec la visite virtuelle de la prison et une autre activité qui permettra aux élèves de participer en classe ou au Musée à une expérience interactive unique et sans contact qui intègre la reconnaissance vocale.
C’est donc avec confiance que le Musée POP traverse cette période très particulière mais permettra quand même de laisser un leg positif à l’institution.