
Funfilm partage la bande-annonce de « Soleils atikamekw »
FunFilm dévoile la bande-annonce du film « Soleils atikamekw » de Chloé Leriche, qui prendra l’affiche au Québec le 5 avril prochain.
12 mars 2024, 01h00
La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce le soutien en développement de 21 projets : 6 documentaires, 14 fictions et 1 projet de prototypage d’un long métrage d’animation. Cette aide s’inscrit dans le cadre du programme d’aide au développement, volet 1 (aide (…)
SuiteDans son documentaire « Les yeux ne font pas le regard », le réalisateur Simon Plouffe donne la parole à des personnes des quatre coins du monde qui sont devenues aveugles à la suite d’un conflit armé. Le projet repose sur un choix formel : suspendre l’image pour recentrer l’écoute et ainsi (…)
Suite« Les yeux ne font pas le regard » écrit, réalisé et produit par Simon Plouffe. Récit polyphonique anti-guerre, le long métrage documentaire révèle les visions singulières et empreintes d’humanité de cinq personnes qui ont perdu la vue lors de conflits armés autour du monde.
SuiteLes Films du 3 Mars et Les Films de l’Autre présentent « Les yeux ne font pas le regard » écrit, réalisé et produit par Simon Plouffe. Récit polyphonique anti-guerre, le long métrage documentaire révèle les visions singulières et empreintes d’humanité de cinq personnes qui ont perdu la vue (…)
SuiteDepuis longtemps, Catherine Martin souhaitait explorer le thème de l’ombre au cinéma. C’est le livre « Éloge de l’ombre » de l’écrivain japonais Jun’ichirō Tanizaki qui a été la « bougie d’allumage », comme elle le dit. Le titre du film, emprunté à celui du livre, se veut certainement un (…)
SuiteAprès avoir conclu avec succès son parcours à l’Institut national de l’image et du son (L’inis) en 2021, Héloïse Bargain a poursuivi sa carrière de documentariste à son propre compte avant de rejoindre un programme de résidence piloté par le centre d’artistes Les Films de l’Autre. De cette (…)
SuiteLa Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce le soutien en développement de 23 projets : neuf documentaires, 12 fictions et deux prototypages de longs métrages d’animation. Cette aide s’inscrit dans le cadre du programme d’aide au développement, volet 1 (aide (…)
SuiteFunFilm dévoile la bande-annonce du film « Soleils atikamekw » de Chloé Leriche, qui prendra l’affiche au Québec le 5 avril prochain.
La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce son soutien à 13 projets dans le cadre de son programme d’aide à la production, volet 3 (aide sélective à la production de moyens et longs métrages documentaires – œuvres uniques) à la suite des dépôts du 11 octobre 2023. La direction générale du développement et de la production audiovisuelle a donc retenu treize projets parmi les vingt-six projets déposés.
FunFilm mentionne que le film « Soleils atikamekw » de Chloé Leriche a remporté les honneurs au Festival du Film de Whistler dimanche 3 décembre dernier lors de la cérémonie de clôture.
Le Forum RIDM, présenté par Netflix, dévoile les quatre équipes sélectionnées au Rough Cut Pitch 2023. Les cinéastes et producteur·rice·s présenteront un extrait de 15 minutes de leur projet de long métrage documentaire en cours de finalisation. Ils·elles auront également l’opportunité de pitcher leur projet devant un parterre de professionnel·le·s de l’industrie et d’accrédité·e·s du Forum RIDM.
Oeuvre très personnelle, « Les patins » est un scénario qu’Halima Ouardiri a écrit très rapidement. Sans être autobiographique, le récit de la petite Mina, dont le père vient tout juste de divorcer d’avec sa mère, s’inspire d’émotions qui lui sont très familières, confie la scénariste et réalisatrice, rencontrée au Toronto International Film Festival (TIFF) où le court métrage était présenté en première mondiale.
Travelling participe à la 48e édition du Toronto International Film Festival (TIFF) avec deux courts métrages en sélection officielle : « Les patins » de la cinéaste Halima Ouardiri (« Mokhtar », « Clebs ») et « Faire un enfant » du réalisateur et scénariste Éric K. Boulianne (« Petit Frère », « Prank »).
Téléfilm Canada annonce que 8 longs métrages documentaires recevront du financement dans le cadre du Programme pour le long métrage documentaire - marché francophone, pour un total de 1,65 million $.
La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) financera 23 projets dans le cadre du programme d’aide au développement au volet 1 (aide sélective aux entreprises de production – aide à l’écriture). La Direction générale du développement et de la production audiovisuelle de la SODEC a retenu ces projets à la suite du dépôt du 19 avril dernier qui comptait 56 projets admissibles.
L’appel de candidatures pour la résidence en cinéma Regard sur Montréal destinée aux cinéastes émergentes et émergents issus de la diversité est en cours.
Les Films du 3 Mars et Les Films de l’Autre soulignent la sortie en DVD et en vidéo sur demande (VSD) du documentaire « Le lac des hommes » de Marie-Geneviève Chabot (« En attendant le printemps »). Le film est maintenant disponible via la plateforme F3M.ca, à quelques jours de la Fête des pères.
Le Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias dévoile l’ensemble de la programmation de sa 14e édition qui se déroulera du 28 juin au 31 août 2023. Cette année, c’est 60 films documentaires sociaux, politiques et environnementaux qui seront présentés gratuitement dans plus de 15 parcs extérieurs de Montréal et Longueuil.
Spira souligne la sélection de trois courts métrages sous son aile à la 27e édition du Festival REGARD, qui se tiendra du 22 au 26 mars à Saguenay. Les cinéphiles pourront découvrir en première mondiale les films « Cherry » de Laurence Gagné-Fecteau et « C’est dangereux la mort, ça pourrait faire mal » de Mariane Béliveau. La docufiction « NDDJ (Notre-Dame-du-Jambon) » de Grace D. Singh et Sita Singh sera également au programme cette année.
La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonce 21 projets – six documentaires, 14 fictions et un film d’animation – qu’elle soutiendra en développement, à l’étape de l’écriture ou du prototypage. Ces aides s’inscrivent dans le cadre du programme d’aide au développement, volet 1 (aide sélective aux entreprises de production et aide au prototypage de longs métrages d’animation).
La SODEC soutiendra la production de 14 projets de documentaires dans le cadre de son programme d’aide à la production, volet 3 (aide sélective à la production de moyens et longs métrages documentaires – oeuvres uniques). Les projets ont été sélectionnés à la suite du dépôt du 12 octobre dernier qui comptait 21 projets admissibles.