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    Biennale de Montréal

    Gilles Tarabiscuité et Elektra donnent une tribune montréalaise à l’artiste de l’IA Boris Eldagsen

    Gilles Tarabiscuité et Elektra donnent une tribune montréalaise à l’artiste de l’IA Boris Eldagsen

    La 7e Biennale internationale d’art numérique, organisée par Elektra à l’Arsenal art contemporain, a pour élément notable de sa salle d’exposition la série de photographies « Pseudomnesia », créée par l’artiste berlinois Boris Eldagsen via l’intelligence artificielle générative. Gilles Tarabiscuité, propriétaire du Hangar 7826 et représentant de l’artiste à la biennale montréalaise, est confiant que cette série d’images va marquer l’histoire de la photographie et que l’une d’elle, intitulée « The Electrician », deviendra une référence à l’avenir quant au potentiel artistique de l’IA. Le Lien MULTIMÉDIA est allé à la rencontre de ce dernier sur place.

    5 juillet 2024, 01h00
    Québec accorde plus de 171 000 $ à la Biennale internationale d’art numérique

    Québec accorde plus de 171 000 $ à la Biennale internationale d’art numérique

    Le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 171 200 $ à la Biennale internationale d’art numérique, qui se déroule à Montréal du 31 mai au 21 juillet. Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, en a fait l’annonce.

    26 juin 2024, 00h30
    Alain Thibault invite à la réflexion sur l’IA à la 7e Biennale de l’art numérique

    Alain Thibault invite à la réflexion sur l’IA à la 7e Biennale de l’art numérique

    Au vu de la démocratisation des outils d’intelligence artificielle au cours des deux dernières années, Alain Thibault et ses collègues chez ELEKTRA ont choisi « ILLUSION » comme thématique centrale de la 7e Biennale internationale d’art numérique. Bien que l’événement exposera jusqu’au 21 juillet prochain un palmarès d’oeuvres représentatives de « tout ce qui se fait dans la création artistique numérique », selon les mots de son directeur artistique, ce dernier accorde une place toute particulière au nouveau médium créatif qu’est l’IA, afin d’éduquer et de développer le sens critique du public face à ses aspects. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Alain Thibault à ce sujet.

    8 juin 2024, 10h30
    La 7e Biennale internationale d’art numérique se tiendra à Montréal du 31 mai au 21 juillet

    La 7e Biennale internationale d’art numérique se tiendra à Montréal du 31 mai au 21 juillet

    La biennale d’ELEKTRA, entièrement dédiée à l’art contemporain numérique, est de retour pour une 7e édition du 31 mai au 21 juillet 2024 Montréal. C’est sous le thème ILLUSION que les organisateurs proposnt une réflexion sur notre ère post-factuelle, de post-vérité et de réalité alternative, un sujet qui secoue les actualités.

    15 mars 2024, 01h00
    Avec « English Rose », l’artiste Eve Tagny remet en question notre perception du jardin

    Avec « English Rose », l’artiste Eve Tagny remet en question notre perception du jardin

    MOMENTA biennale de l’image se poursuit jusqu’au 24 octobre. Cet événement regroupe 51 artistes dans 15 expositions sous le thème « Quand la nature ressent ». Parmi ceux et celles-ci, on retrouve l’artiste montréalaise Eve Tagny qui propose l’installation multimédia « English Rose » qui fait partie de l’exposition « De la terre » présentée à la Galerie de l’UQAM.

    23 septembre 2021, 07h20
    REPORTAGE PHOTOS : Cette année, la BIAN chante le corps électrique

    REPORTAGE PHOTOS : Cette année, la BIAN chante le corps électrique

    Pour sa quatrième édition, la Biennale internationale d’art numérique (BIAN), organisée dans le cadre d’ELEKTRA, axe sa programmation sur l’Allemagne. D’ailleurs, son directeur général et artistique, Alain Thibault, s’est inspiré du poème « I Sing the Body Electric », écrit par le poète américain Walt Whitman en 1855, intitulant cette édition « AUTOMATA : Chante le corps électrique », éliminant le « I » pour inclure tous les artistes. C’est ce qu’il a expliqué aux journalistes, dont la représentante du Lien MULTIMÉDIA, lors d’une visite de presse la veille de l’ouverture de la BIAN, à l’Arsenal art contemporain.

    29 juin 2018, 07h20
    BNLMTL 2016, Le Grand Balcon déclare plus de 92 000 visiteurs

    BNLMTL 2016, Le Grand Balcon déclare plus de 92 000 visiteurs

    BNLMTL 2016, Le Grand Balcon se solde par un franc succès de fréquentation, de réception critique et de rayonnement de la métropole. Officiellement terminée le 15 janvier 2017, l’édition 2016 de La Biennale de Montréal réalisée en coproduction avec le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal, la Galerie de l’UQÀM, Dazibao, OPTICA, un centre d’art contemporain et en partenariat avec diverses autres institutions culturelles, a accueilli plus de 92 000 visiteurs.

    30 janvier 2017, 10h00
    BNLMTL 2016 à la Galerie de l’UQÀM : Luis Jacob, Judith Hopf et Thirteen Black Cats

    BNLMTL 2016 à la Galerie de l’UQÀM : Luis Jacob, Judith Hopf et Thirteen Black Cats

    La Biennale de Montréal et la Galerie de l’UQÀM s’associent pour présenter jusqu’au 10 décembre le travail de l’artiste torontois Luis Jacob, de l’Allemande Judith Hopf et du collectif new-yorkais Thirteen Black Cats, dans le cadre de BNLMTL 2016 – Le Grand Balcon.

    2 novembre 2016, 00h15
    La Biennale de Montréal présente deux performances en amont de BNLMTL 2016 Le Grand Balcon

    La Biennale de Montréal présente deux performances en amont de BNLMTL 2016 Le Grand Balcon

    La Biennale de Montréal présente, en amont de l’ouverture officielle de BNLMTL 2016, Le Grand Balcon, deux performances : « Automobile », de l’artiste et DJ libanais Joe Namy, en collaboration avec POP Montréal et La Station, centre intergénérationnel (21 septembre) et « Marsyas, pauvre Marsyas », de l’artiste bruxellois Benjamin Seror, en collaboration avec Studio 303 (25 et 26 septembre, en français ; 30 septembre et 1er octobre 2016 en anglais).

    20 septembre 2016, 07h03
    La Biennale de Montréal Le Grand Balcon : Rendez-vous international de l’art contemporain dès le 19 octobre

    La Biennale de Montréal Le Grand Balcon : Rendez-vous international de l’art contemporain dès le 19 octobre

    Du 19 octobre au 15 janvier prochains, l’édition 2016 de La Biennale de Montréal fera de la métropole un rendez-vous international de l’art contemporain, marquant singulièrement la saison artistique automnale.

    19 septembre 2016, 11h11
    VIDÉO : Valérie Blass, sculptrice, parle de sa démarche artistique

    VIDÉO : Valérie Blass, sculptrice, parle de sa démarche artistique

    Artiste-sculpteure, Valérie Blass a étudié à l’Université du Québec à Montréal en arts visuels. À la fin de son baccalauréat, elle travaille en cinéma, mais elle s’intéresse rapidement à la sculpture. C’est par le moulage qu’elle découvre son intérêt. Depuis une douzaine d’années, elle gagne maintenant sa vie en tant qu’artiste. Lorsqu’elle est interrogée sur ce qui l’intéresse dans la sculpture, la réponse n’est pas complètement définie. « C’est vaste. C’est infini. En fait, c’est de faire des détournements. Être artiste, c’est, je pense, créer ou se créer des problèmes pour ensuite les résoudre », affirme-t-elle.

    17 juin 2016, 00h20
    VIDÉO : Le rôle de Philippe Pirotte, commissaire de la Biennale 2016 à Montréal

    VIDÉO : Le rôle de Philippe Pirotte, commissaire de la Biennale 2016 à Montréal

    Directeur de la Staatliche Hochschule für Bildende Künste Städelschule et de Portikus à Francfort, Philippe Pirotte a été nommé commissaire de la Biennale 2016 à Montréal par la directrice artistique Sylvie Fortin. Les deux se connaissent depuis 15 ans. « En fait, elle était une des visiteuses d’une des premières expositions que j’ai faites en Belgique, il y a très longtemps », se rappelle-t-il. Depuis, ils ne se sont pas revus souvent. Le directeur rapporte qu’à un certain moment, ils se sont parlé de la Biennale et qu’après il y a eu un appel de candidats. Alors que quatre étaient en compétition à la toute fin du processus, il a été officiellement approché pour faire partie du projet.

    10 juin 2016, 00h30
    Sylvie Fortin explique le processus de recherche pour la Biennale de Montréal

    Sylvie Fortin explique le processus de recherche pour la Biennale de Montréal

    En tant que directrice générale et artistique de la Biennale de Montréal, les enjeux et les considérations de Sylvie Fortin sont de construire un événement qui sera fort, surprenant, qui aura un effet de levier pour les artistes canadiens et qui saura attirer le regard du monde vers Montréal. Pour y arriver, il faut d’abord et avant tout des propositions artistiques très fortes. « On ne fait pas de la politique, on fait de l’art », affirme-t-elle en entrevue.

    3 juin 2016, 00h20
    Myriam Jacob-Allard explique son travail de réappropriation de la culture country/western

    Myriam Jacob-Allard explique son travail de réappropriation de la culture country/western

    Depuis quelques années, Myriam Jacob-Allard s’intéresse à la culture country/western. Artiste multidisciplinaire, elle exploite et mêle sous différentes formes la vidéo, la performance, l’installation et les stratégies de bricolage. Habitée par un désir de comprendre un héritage familial où sa grand-mère maternelle lui a transmis son amour pour le country, la jeune femme explore les paradoxes et l’ambiguïté de cette culture à travers son travail. Son travail est présenté dans le cadre de l’édition 2016 de la Biennale de Montréal, intitutée, « Le Grand Balcon ». Nous avons rencontré l’artiste.

    20 mai 2016, 00h20
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