Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Toronto International Film Festival (TIFF)

    TIFF : « Faire un enfant » : le (petit) « statement » d’Éric K. Boulianne

    TIFF : « Faire un enfant » : le (petit) « statement » d’Éric K. Boulianne

    Dans « Faire un enfant », Éric K. Boulianne effectue un retour à la réalisation. Explorant un thème personnel cette fois, le court métrage qu’il scénarise et réalise, produit par SPORT, suit un couple d’amoureux dans ses nombreuses tentatives de fonder une famille. Tourné en pellicule, le film pénètre dans l’intimité de ces deux êtres, de leur relation qui s’effrite avec les essais infructueux jusqu’aux scènes de lit, que le réalisateur et scénariste avait envie de filmer avec un côté chaleureux. Après Locarno Film Festival et Off-Courts Trouville, où il a respectivement remporté les prix de la mise en scène et de la meilleure réalisation Québec, le court métrage était projeté au Toronto International Film Festival (TIFF), là où le cinéaste s’est entretenu avec Qui fait Quoi.

    16 septembre 2023, 15h31
    TIFF : Edith Jorisch poursuit l’exploration d’univers surréalistes avec « Mothers & Monsters »

    TIFF : Edith Jorisch poursuit l’exploration d’univers surréalistes avec « Mothers & Monsters »

    L’idée derrière « Mothers & Monsters » est venue à Edith Jorisch à la suite de la lecture d’un essai de Fanny Britt sur la maternité paru dans le magazine Nouveau Projet. Dans ce texte, différents phénomènes étaient évoqués, dont les « Instagram moms », ces mères toujours en train de promouvoir leur famille parfaite ainsi que leur mode de vie luxueux. La scénariste et réalisatrice a alors creusé cette piste pour s’en inspirer dans un court métrage satirique et surréaliste dans lequel une femme qui éprouve des difficultés à avoir un enfant organise un banquet avec une poignée d’autres mères venues faire se pavaner leur progéniture. Qui fait Quoi a rencontré la cinéaste dans le cadre du Toronto International Film Festival (TIFF) où le film était présenté en première mondiale.

    16 septembre 2023, 06h16
    TIFF : le Québec assure toujours une présence aussi soutenue

    TIFF : le Québec assure toujours une présence aussi soutenue

    Cette année, le Québec voit 20 de ses productions s’inscrire dans la programmation du Toronto International Film Festival (TIFF). Avec des courts et longs métrages, des coproductions majoritaires et minoritaires, de même qu’une série télé, les créateurs québécois semblent, selon toute vraisemblance, profiter de la grève de la WGA et de la SAG-AFTRA aux États-Unis qui a eu raison de films internationaux très attendus sur les tapis rouges de la rue King. Pourtant, rappelle Louise Lantagne, présidente et directrice générale de la SODEC, il ne faut pas reculer plus loin qu’en 2019, avant la pandémie, pour constater un nombre comparable (19) de projets cinématographiques présentés dans le cadre du festival qui se déroule dans la Ville-Reine.

    15 septembre 2023, 06h15
    TIFF : Guillaume Vasseur accompagne « Mademoiselle Kenopsia » de Denis Côté

    TIFF : Guillaume Vasseur accompagne « Mademoiselle Kenopsia » de Denis Côté

    À sa sortie des HEC, Guillaume Vasseur commence à travailler dans l’industrie cinématographique québécoise. Employé, entre autres, à titre de directeur de production et de producteur délégué, il participe à des projets de longs métrages comme « Genèse » de Philippe Lesage et « Répertoire des villes disparus » de Denis Côté. C’est ce qu’il l’amène à rencontrer Gabrielle Tougas-Fréchette, productrice qui cherchait un nouveau partenaire chez Voyelles Films. Il y fait ainsi son entrée en tant que producteur en 2018 et pilote son premier projet, le court métrage « Delphine », réalisé par Chloé Robichaud. Cinq ans plus tard, il vient présenter « Mademoiselle Kenopsia » au Toronto International Film Festival (TIFF) où Qui fait Quoi l’a rencontré.

    15 septembre 2023, 06h00
    TIFF : Yzanakio crée un climat de tournage collaboratif et participatif sur « Kanaval »

    TIFF : Yzanakio crée un climat de tournage collaboratif et participatif sur « Kanaval »

    Lors de sa première rencontre avec Henri Pardo, Eric Idriss Kanago a affirmé au scénariste et réalisateur, à peine une heure après le début de leur discussion, que le projet « Kanaval », qui raconte le parcours du jeune Rico, contraint avec sa mère de quitter Haïti pour le Canada, allait être le premier qu’il allait produire au Québec. Il entrevoyait déjà le plein potentiel du cinéaste, notamment de sa direction d’acteurs. Le producteur entreprend alors des études à HEC Montréal et monte sa boîte de production, Yzanakio. En parallèle, il cofonde Black on Black Films, organisme visant à promouvoir auprès des institutions le talent afrodescendant tant devant que derrière la caméra. Cela porte ses fruits puisque le projet est soumis et accepté en développement par la SODEC, puis en production, pour se retrouver en première mondiale au Toronto International Film Festival (TIFF).

    14 septembre 2023, 05h35
    TIFF : Miryam Charles clôt le chapitre de « Cette maison »

    TIFF : Miryam Charles clôt le chapitre de « Cette maison »

    Il s’en est passé des choses au cours des dernières années pour Miryam Charles. D’abord, « Cette maison », un premier long métrage à la frontière du documentaire, de la fiction et de l’expérimentation, a été présenté à la Berlinale en 2022. Ensuite, « Après le déluge », une première série de fiction à titre de coproductrice voit le jour sur Noovo. La scénariste et réalisatrice voit maintenant sa plus récente offrande, « Tous les jours de mai », un court essai documentaire, être sélectionné dans la section Short Cuts au Toronto International Film Festival (TIFF). Pour l’occasion, elle s’est assise avec Qui fait Quoi afin d’échanger sur cette oeuvre, mais aussi sur la suite des choses.

    14 septembre 2023, 05h26
    TIFF : Art et Essai s’agrandit

    TIFF : Art et Essai s’agrandit

    Après une première mondiale à la Giornate Degli Autori de Venise, « Vampire humaniste cherche suicidaire consentant » est présenté au public nord-américain à Toronto. Produit par Art et Essai, le premier long métrage d’Ariane Louis-Seize, coscénarisé par Christine Doyan, est également le premier que concrétisait la boîte de production depuis que Jeanne-Marie Poulain en a repris les rênes en 2020. Depuis, raconte-t-ielle à Qui fait Quoi en entrevue en direct du TIFF, l’entreprise a beaucoup évolué.

    13 septembre 2023, 05h56
    Le TIFF projette « Ru », inspiré du livre de Kim Thùy

    Le TIFF projette « Ru », inspiré du livre de Kim Thùy

    C’est le mercredi 13 septembre qu’aura lieu la première mondiale du long métrage « Ru » dans le cadre du Toronto International Film Festival (TIFF), qui se déroule jusqu’au 17 septembre. Le film, inspiré de l’histoire entourant l’arrivée de Kim Thúy (Tinh) au Québec, sera projeté à l’occasion d’une présentation spéciale à 20h30, au Royal Alexandra, en présence d’une partie de l’équipe du film.

    13 septembre 2023, 05h24
    TIFF : DOC dévoile son plus récent rapport « Toute la vérité »

    TIFF : DOC dévoile son plus récent rapport « Toute la vérité »

    Depuis 20 ans, DOC (Documentaristes du Canada) produit des rapports sur la production documentaire au Canada. À l’heure où le gouvernement canadien vient d’adopter le projet de loi C-11, transformant le système de production documentaire au pays pour la première fois en 30 ans, l’organisation dévoile la 7e édition de son étude « Toute la vérité (Getting Real 7) » en marge du Toronto International Film Festival. La première constatation, note Sarah Spring, directrice générale de DOC, est que la production et la consommation de contenu documentaire a augmenté par rapport à 2018 – atteignant 11,2 millions d’heures de contenu anglophone et 5,1 millions d’heures de contenu francophone en 2021 – et encore davantage de 2020 à 2022, en s’accélérant de 53,2 %.

    13 septembre 2023, 04h50
    TIFF : « Les patins », le court métrage intime d’Halima Ouardiri

    TIFF : « Les patins », le court métrage intime d’Halima Ouardiri

    Oeuvre très personnelle, « Les patins » est un scénario qu’Halima Ouardiri a écrit très rapidement. Sans être autobiographique, le récit de la petite Mina, dont le père vient tout juste de divorcer d’avec sa mère, s’inspire d’émotions qui lui sont très familières, confie la scénariste et réalisatrice, rencontrée au Toronto International Film Festival (TIFF) où le court métrage était présenté en première mondiale.

    12 septembre 2023, 21h39
    Le milieu du cinéma demande au TIFF de se séparer de la RBC

    Le milieu du cinéma demande au TIFF de se séparer de la RBC

    Alors que le Toronto International Film Festival (TIFF) bat son plein, des centaines de professionnel-le·s de l’industrie du film, tant au Québec qu’au Canada, ont signé une pétition demandant à l’événement de rompre ses liens avec la RBC qu’ils accusent d’écoblanchiment. Qui fait Quoi reproduit leur pétition.

    12 septembre 2023, 17h38
    TIFF : Henri Pardo se sent à la maison avec « Kanaval »

    TIFF : Henri Pardo se sent à la maison avec « Kanaval »

    Haïti, 1975. Le petit Rico habite Jacmel avec sa mère Erzulie. Un soir, après avoir assisté au carnaval, le garçon rentre au bercail et est témoin d’un événement traumatisant impliquant sa mère. En danger, les deux s’envolent vers le Canada, dans une petite ville de la campagne québécoise où ils sont accueillis par Cécile et Albert. Cette prémisse de « Kanaval », écrit et réalisé par Henri Pardo, prend racine dans des anecdotes familiales et des bribes de l’enfance du scénariste et réalisateur en tant que fils d’immigrant. Mais, assure-t-il, au cours d’une entrevue avec Qui fait Quoi au Toronto International Film Festival (TIFF), ce premier long métrage de fiction produit par Yzanakio aborde le thème du déplacement volontaire et rend surtout hommage à la culture haïtienne.

    9 septembre 2023, 22h32
    TIFF : Chloé Robichaud lance « Les jours heureux »

    TIFF : Chloé Robichaud lance « Les jours heureux »

    Comme c’est souvent le cas sur ses projets, Chloé Robichaud se laisse imprégner par un personnage d’abord et avant tout. Pour « Les jours heureux », son troisième long métrage, produit par Item 7, c’est Emma, une cheffe d’orchestre qui lui apparaissait comme une protagoniste particulièrement intéressante de par son caractère plutôt inédit au grand écran. C’est ce qui l’a menée vers le monde de la musique classique, puis, dans une réflexion post-#moiaussi, à aborder le thème de l’emprise psychologique. « Cette toxicité vient de quelque part. Elle prend beaucoup racine dans nos familles. Il y a parfois une passation de la violence au sein de nos proches », raconte la cinéaste, rencontrée par Qui fait Quoi en marge du Toronto International Film Festival (TIFF) où le film est présenté en première mondiale.

    9 septembre 2023, 08h55
    TIFF : le cinéma et la télévision québécoises se distinguent toujours

    TIFF : le cinéma et la télévision québécoises se distinguent toujours

    La perception du Québec et de son industrie audiovisuelle demeure méconnue, voire presque exotique pour le reste du Canada anglais. La barrière culturelle de la langue semble être infranchissable. Pourtant, les oeuvres télévisuelles et cinématographiques n’ont jamais autant franchi les frontières locales, rayonnant sur le circuit festivalier et les marchés internationaux. Lors du Toronto International Film Festival (TIFF), la Mel Oppenheimer School of Cinema et Grandé Studios ont organisé une discussion intitulée « Transnational Cinema : Industry Perspectives from Québec », réunissant le producteur Antonello Cozzolino, la directrice des acquisitions fiction et cinéma chez Bell Média et Crave Geneviève Bouchard, ainsi que le cinéaste Pascal Plante pour démystifier leur travail au Québec. Qui fait Quoi était sur place.

    8 septembre 2023, 13h27
    d