Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Toronto International Film Festival (TIFF)

    TIFF : Guillaume Vasseur accompagne « Mademoiselle Kenopsia » de Denis Côté

    TIFF : Guillaume Vasseur accompagne « Mademoiselle Kenopsia » de Denis Côté

    À sa sortie des HEC, Guillaume Vasseur commence à travailler dans l’industrie cinématographique québécoise. Employé, entre autres, à titre de directeur de production et de producteur délégué, il participe à des projets de longs métrages comme « Genèse » de Philippe Lesage et « Répertoire des villes disparus » de Denis Côté. C’est ce qu’il l’amène à rencontrer Gabrielle Tougas-Fréchette, productrice qui cherchait un nouveau partenaire chez Voyelles Films. Il y fait ainsi son entrée en tant que producteur en 2018 et pilote son premier projet, le court métrage « Delphine », réalisé par Chloé Robichaud. Cinq ans plus tard, il vient présenter « Mademoiselle Kenopsia » au Toronto International Film Festival (TIFF) où Qui fait Quoi l’a rencontré.

    15 septembre 2023, 06h00
    TIFF : Yzanakio crée un climat de tournage collaboratif et participatif sur « Kanaval »

    TIFF : Yzanakio crée un climat de tournage collaboratif et participatif sur « Kanaval »

    Lors de sa première rencontre avec Henri Pardo, Eric Idriss Kanago a affirmé au scénariste et réalisateur, à peine une heure après le début de leur discussion, que le projet « Kanaval », qui raconte le parcours du jeune Rico, contraint avec sa mère de quitter Haïti pour le Canada, allait être le premier qu’il allait produire au Québec. Il entrevoyait déjà le plein potentiel du cinéaste, notamment de sa direction d’acteurs. Le producteur entreprend alors des études à HEC Montréal et monte sa boîte de production, Yzanakio. En parallèle, il cofonde Black on Black Films, organisme visant à promouvoir auprès des institutions le talent afrodescendant tant devant que derrière la caméra. Cela porte ses fruits puisque le projet est soumis et accepté en développement par la SODEC, puis en production, pour se retrouver en première mondiale au Toronto International Film Festival (TIFF).

    14 septembre 2023, 05h35
    TIFF : Miryam Charles clôt le chapitre de « Cette maison »

    TIFF : Miryam Charles clôt le chapitre de « Cette maison »

    Il s’en est passé des choses au cours des dernières années pour Miryam Charles. D’abord, « Cette maison », un premier long métrage à la frontière du documentaire, de la fiction et de l’expérimentation, a été présenté à la Berlinale en 2022. Ensuite, « Après le déluge », une première série de fiction à titre de coproductrice voit le jour sur Noovo. La scénariste et réalisatrice voit maintenant sa plus récente offrande, « Tous les jours de mai », un court essai documentaire, être sélectionné dans la section Short Cuts au Toronto International Film Festival (TIFF). Pour l’occasion, elle s’est assise avec Qui fait Quoi afin d’échanger sur cette oeuvre, mais aussi sur la suite des choses.

    14 septembre 2023, 05h26
    TIFF : Art et Essai s’agrandit

    TIFF : Art et Essai s’agrandit

    Après une première mondiale à la Giornate Degli Autori de Venise, « Vampire humaniste cherche suicidaire consentant » est présenté au public nord-américain à Toronto. Produit par Art et Essai, le premier long métrage d’Ariane Louis-Seize, coscénarisé par Christine Doyan, est également le premier que concrétisait la boîte de production depuis que Jeanne-Marie Poulain en a repris les rênes en 2020. Depuis, raconte-t-ielle à Qui fait Quoi en entrevue en direct du TIFF, l’entreprise a beaucoup évolué.

    13 septembre 2023, 05h56
    Le TIFF projette « Ru », inspiré du livre de Kim Thùy

    Le TIFF projette « Ru », inspiré du livre de Kim Thùy

    C’est le mercredi 13 septembre qu’aura lieu la première mondiale du long métrage « Ru » dans le cadre du Toronto International Film Festival (TIFF), qui se déroule jusqu’au 17 septembre. Le film, inspiré de l’histoire entourant l’arrivée de Kim Thúy (Tinh) au Québec, sera projeté à l’occasion d’une présentation spéciale à 20h30, au Royal Alexandra, en présence d’une partie de l’équipe du film.

    13 septembre 2023, 05h24
    TIFF : DOC dévoile son plus récent rapport « Toute la vérité »

    TIFF : DOC dévoile son plus récent rapport « Toute la vérité »

    Depuis 20 ans, DOC (Documentaristes du Canada) produit des rapports sur la production documentaire au Canada. À l’heure où le gouvernement canadien vient d’adopter le projet de loi C-11, transformant le système de production documentaire au pays pour la première fois en 30 ans, l’organisation dévoile la 7e édition de son étude « Toute la vérité (Getting Real 7) » en marge du Toronto International Film Festival. La première constatation, note Sarah Spring, directrice générale de DOC, est que la production et la consommation de contenu documentaire a augmenté par rapport à 2018 – atteignant 11,2 millions d’heures de contenu anglophone et 5,1 millions d’heures de contenu francophone en 2021 – et encore davantage de 2020 à 2022, en s’accélérant de 53,2 %.

    13 septembre 2023, 04h50
    TIFF : « Les patins », le court métrage intime d’Halima Ouardiri

    TIFF : « Les patins », le court métrage intime d’Halima Ouardiri

    Oeuvre très personnelle, « Les patins » est un scénario qu’Halima Ouardiri a écrit très rapidement. Sans être autobiographique, le récit de la petite Mina, dont le père vient tout juste de divorcer d’avec sa mère, s’inspire d’émotions qui lui sont très familières, confie la scénariste et réalisatrice, rencontrée au Toronto International Film Festival (TIFF) où le court métrage était présenté en première mondiale.

    12 septembre 2023, 21h39
    Le milieu du cinéma demande au TIFF de se séparer de la RBC

    Le milieu du cinéma demande au TIFF de se séparer de la RBC

    Alors que le Toronto International Film Festival (TIFF) bat son plein, des centaines de professionnel-le·s de l’industrie du film, tant au Québec qu’au Canada, ont signé une pétition demandant à l’événement de rompre ses liens avec la RBC qu’ils accusent d’écoblanchiment. Qui fait Quoi reproduit leur pétition.

    12 septembre 2023, 17h38
    TIFF : Henri Pardo se sent à la maison avec « Kanaval »

    TIFF : Henri Pardo se sent à la maison avec « Kanaval »

    Haïti, 1975. Le petit Rico habite Jacmel avec sa mère Erzulie. Un soir, après avoir assisté au carnaval, le garçon rentre au bercail et est témoin d’un événement traumatisant impliquant sa mère. En danger, les deux s’envolent vers le Canada, dans une petite ville de la campagne québécoise où ils sont accueillis par Cécile et Albert. Cette prémisse de « Kanaval », écrit et réalisé par Henri Pardo, prend racine dans des anecdotes familiales et des bribes de l’enfance du scénariste et réalisateur en tant que fils d’immigrant. Mais, assure-t-il, au cours d’une entrevue avec Qui fait Quoi au Toronto International Film Festival (TIFF), ce premier long métrage de fiction produit par Yzanakio aborde le thème du déplacement volontaire et rend surtout hommage à la culture haïtienne.

    9 septembre 2023, 22h32
    TIFF : Chloé Robichaud lance « Les jours heureux »

    TIFF : Chloé Robichaud lance « Les jours heureux »

    Comme c’est souvent le cas sur ses projets, Chloé Robichaud se laisse imprégner par un personnage d’abord et avant tout. Pour « Les jours heureux », son troisième long métrage, produit par Item 7, c’est Emma, une cheffe d’orchestre qui lui apparaissait comme une protagoniste particulièrement intéressante de par son caractère plutôt inédit au grand écran. C’est ce qui l’a menée vers le monde de la musique classique, puis, dans une réflexion post-#moiaussi, à aborder le thème de l’emprise psychologique. « Cette toxicité vient de quelque part. Elle prend beaucoup racine dans nos familles. Il y a parfois une passation de la violence au sein de nos proches », raconte la cinéaste, rencontrée par Qui fait Quoi en marge du Toronto International Film Festival (TIFF) où le film est présenté en première mondiale.

    9 septembre 2023, 08h55
    TIFF : le cinéma et la télévision québécoises se distinguent toujours

    TIFF : le cinéma et la télévision québécoises se distinguent toujours

    La perception du Québec et de son industrie audiovisuelle demeure méconnue, voire presque exotique pour le reste du Canada anglais. La barrière culturelle de la langue semble être infranchissable. Pourtant, les oeuvres télévisuelles et cinématographiques n’ont jamais autant franchi les frontières locales, rayonnant sur le circuit festivalier et les marchés internationaux. Lors du Toronto International Film Festival (TIFF), la Mel Oppenheimer School of Cinema et Grandé Studios ont organisé une discussion intitulée « Transnational Cinema : Industry Perspectives from Québec », réunissant le producteur Antonello Cozzolino, la directrice des acquisitions fiction et cinéma chez Bell Média et Crave Geneviève Bouchard, ainsi que le cinéaste Pascal Plante pour démystifier leur travail au Québec. Qui fait Quoi était sur place.

    8 septembre 2023, 13h27
    TIFF : Une troisième collaboration fructueuse entre Étienne Hansez et Sophie Dupuis

    TIFF : Une troisième collaboration fructueuse entre Étienne Hansez et Sophie Dupuis

    C’est en 2020 que Bravo Charlie et Sophie Dupuis ont obtenu le soutien des institutions pour la scénarisation de « Solo », troisième long métrage de la cinéaste originaire de Val-d’Or. L’aide à la production est venue assez vite, un peu moins d’an après ces premiers financements. La scénariste et réalisatrice, raconte Étienne Hansez, écrit rapidement. Toutefois, précise-t-il, cela ne signifie pas un travail bâclé pour arriver le plus vite possible en tournage. La démarche d’écriture devient plutôt obsessive, ce qui mène souvent à plus d’une quinzaine de versions de scénario. « Son processus est de plus en plus affiné », souligne le fondateur de Bravo Charlie, rencontré par Qui fait Quoi quelques jours avant la première mondiale du film au Toronto International Film Festival.

    8 septembre 2023, 05h12
    L’essai court « Tous les jours de mai » de Miryam Charles est diffusé en première au TIFF

    L’essai court « Tous les jours de mai » de Miryam Charles est diffusé en première au TIFF

    La Distributrice de films et Cheminée Deux souligne la diffusion du court métrage « Tous les jours de mai » en première canadienne au Toronto International Film Festival (TIFF). Cette nouvelle oeuvre de Miryam Charles met en vedette Florence Blain Mbaye et Schelby Jean-Baptiste dans un essai documentaire créé parallèlement lors de la réalisation du long métrage Cette maison.

    8 septembre 2023, 04h41
    TIFF : Sophie Dupuis se découvre grâce à « Solo »

    TIFF : Sophie Dupuis se découvre grâce à « Solo »

    Pour son troisième long métrage, « Solo », Sophie Dupuis, désirait aborder une histoire d’amour toxique et ses mécanismes au sein du monde de la drag. Produit par son fidèle complice, Étienne Hansez de Bravo Charlie, le film devenait un terrain de jeu permettant d’évoquer la passion et la création. D’autant plus que le récit n’est pas centré autour de cet univers, mais s’attarde plutôt à la quête de Simon qui, lors d’un spectacle où il performe en tant que drag queen, est frappé d’un coup de foudre pour Olivier, la nouvelle recrue.

    7 septembre 2023, 00h13
    d