Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Otakuthon

    La culture du manga s’empare du Québec grâce, entre autres, à O-Taku

    La culture du manga s’empare du Québec grâce, entre autres, à O-Taku

    La culture manga est en train de prendre d’assaut l’Amérique du Nord et le Québec ne se trouve pas en reste. C’est du moins ce qu’affirme Amélie Jean-Louis, PDG d’O-Taku et copropriétaire de l’entreprise avec Coralie Cressent. Les deux Françaises se sont lancées en affaires en rachetant en 2015 la librairie O-Taku, au 3623, rue Saint-Denis à Montréal, et ont décidé de développer une foule d’activités autour du manga. Nous avons discuté avec Amélie Jean-Louis pendant l’événement Expo Entrepreneurs 2022.

    11 mai 2022, 08h40
    VIDÉO : Air Canada se lance dans la réalité virtuelle

    VIDÉO : Air Canada se lance dans la réalité virtuelle

    Pour Air Canada, l’impossible n’est pas canadien. À l’occasion du lancement de son premier vol direct Montréal-Tokyo ce 1er juin 2018, la compagnie aérienne a conçu et réalisé une expérience en réalité virtuelle pour permettre aux utilisateurs de monter à bord de son tout nouveau 787 Dreamliner de Boeing. La portabilité de l’expérience en réalité virtuelle permet à la compagnie aérienne de la présenter partout au Canada où elle est susceptible de séduire de nouveaux clients. Depuis son lancement, celle-ci fait ainsi le tour des salons d’exposition du Québec. Ce n’est donc pas une surprise de la retrouver à l’Otakuthon 2018 cette année, d’autant qu’Air Canada est l’un des commanditaires officiels de l’événement. C’est d’ailleurs dans ce cadre que nous avons rencontré Mark Hashimoto, chef des ventes spécialisées chez Air Canada, pour qu’il nous parle plus en profondeur de l’expérience.

    10 août 2018, 10h30
    VIDÉO : CyberConnect2 installe une filiale à Montréal

    VIDÉO : CyberConnect2 installe une filiale à Montréal

    La scène vidéo-ludique montréalaise semble faire des émules jusqu’au Japon ! C’est en tout cas ce que suggère l’installation récente du studio de jeu vidéo japonais CyberConnect2 à Montréal en 2017. Depuis 1 an déjà, la compagnie développe des projets de jeux vidéo en recrutant sur place les talents canadiens et québécois. Pour faire davantage connaître CyberConnect2, le directeur du studio Koji Yamanouchi était présent à l’Otakuthon 2018 en compagnie de son interprète, Lucas Yuji Trombetta. Lors d’une entrevue à deux voix, ils nous ont parlé de la ligne éditoriale de CyberConnect2, de la spécificité du studio de Montréal et des nouveautés à venir.

    10 août 2018, 09h33
    VIDÉO : Nutaku, plateforme de jeux vidéo X pour adultes

    VIDÉO : Nutaku, plateforme de jeux vidéo X pour adultes

    Une plateforme de jeux vidéo en ligne spécialisée dans les contenus pour adultes ? Ne cherchez pas plus loin que nutaku.net. Sur PC ou sur mobile, gratuits ou payants, les jeux proposés y sont directement téléchargeables par les utilisateurs. Un Steam version 18 ans et plus, en somme. En plus d’offrir des produits originaux, Nutaku permet aux studios de jeu vidéo indépendants d’accroître leur visibilité auprès des joueurs. Mention spéciale pour les amateurs de hentai japonais. En marge de l’Otakuthon 2018, nous avons rencontré Mélanie Blain, designer web chez Nutaku, pour qu’elle nous présente la plateforme et nous détaille ses trois nouveautés vidéo-ludiques prochainement disponibles.

    10 août 2018, 09h30
    VIDÉO : La plateforme d’animés japonais HIDIVE conquiert le marché canadien

    VIDÉO : La plateforme d’animés japonais HIDIVE conquiert le marché canadien

    HIDIVE, la plateforme américaine d’animés japonais en streaming, se lance a l’assaut du marché canadien. Les Canadiens peuvent donc dès à présent s’inscrire sur HIDIVE pour profiter de ses contenus avec sous-titres en anglais, espagnol, portugais et français. C’est que la plateforme compte bien séduire aussi les clients québécois. Dans cette optique, l’équipe de HIDIVE était présente pour la première fois à l’Otakuthon 2018, qui a regroupé à Montréal des milliers de passionnés du Japon et de son industrie culturelle. Une événement stratégique pour HIDIVE, qui compte bien se faire connaître du grand public. Jessica Portillo, spécialiste en marketing numérique chez HIDIVE, nous a présenté à cette occasion les spécificités de la plateforme et de ses contenus.

    10 août 2018, 08h00
    REPORTAGE PHOTO : Otakuthon 2018

    REPORTAGE PHOTO : Otakuthon 2018

    L’Otakuthon 2018 s’est placé cette année sous le signe de l’innovation ! Cosplays spectaculaires, expériences en réalité virtuelle, studios de jeux vidéo indépendants, plateformes de streaming émergentes... Il y a de quoi satisfaire les passionnés du Japon et de ses animés au style bien reconnaissable. Visite en images du Hall d’Exposition du Palais des Congrès de Montréal où se tient l’événement (3-5 août). L’espace a été rebaptisé Place des Marchands pour l’occasion.

    4 août 2018, 11h15
    En direct de l’Otakuthon 2018

    En direct de l’Otakuthon 2018

    Cosplay, animés japonais et réalité virtuelle : que d’animation au Otakuthon 2018 de Montréal ! Qui fait Quoi et Le Lien MULTIMÉDIA sont sur place pour prendre le pouls de l’événement. Articles, photos et vidéos à lire et visionner bientôt dans nos pages.

    3 août 2018, 16h30
    VIDÉO : Stéphanie Forbes intègre l’art à l’informatique

    VIDÉO : Stéphanie Forbes intègre l’art à l’informatique

    Après ses études en animation 2D et 3D, Stéphanie Forbes a travaillé cinq ans comme illustratrice, mais c’est de façon autodidacte qu’elle a ensuite appris la peinture numérique sur la tablette graphique. Il y a maintenant trois ans que l’artiste se déplace dans les conventions touchant son domaine d’une façon ou d’une autre, tel qu’à l’Otakuthon où nous l’avons rencontrée, tout en se faisant de plus en plus connaître grâce à Internet.

    24 novembre 2016, 07h53
    VIDÉO : Bandai Namco Entertainment, pour tous les âges et pour tous les milieux

    VIDÉO : Bandai Namco Entertainment, pour tous les âges et pour tous les milieux

    Stephen Akana, chef de marque associé pour la filiale américaine de Bandai Namco Entertainment, a eu au congrès Otakuthon l’occasion parfaite de rencontrer le public québécois. « C’était super de constater qu’ici aussi nous avons des admirateurs. J’ai pu aller à leur rencontre et obtenir des commentaires de leur part sur ce qu’ils aiment de ce que nous faisons et ce qu’ils aimeraient voir davantage », déclare-t-il en entrevue vidéo.

    4 novembre 2016, 07h58
    VIDÉO : Savannah Houston-McIntyre raconte les chroniques fantastiques d’Amya

    VIDÉO : Savannah Houston-McIntyre raconte les chroniques fantastiques d’Amya

    Il suffisait de mettre au défi Savannah Houston-McIntyre d’écrire sa propre bande dessinée pour que cette amoureuse du genre se livre à sa passion. Aujourd’hui, l’auteure de la webcomic « Amya Chronicles » se dévoue à cet univers fantastique issu de son imagination. Avec son mari et coauteur Andrew Hewitt et l’artiste visuelle Rebecca Gunter, elle ne cesse d’ouvrir son lectorat à ce roman graphique qui suit l’histoire d’une jeune fille muette lorsqu’elle découvre qu’elle sera ladite sauveuse de la destruction du monde.

    3 novembre 2016, 08h00
    VIDÉO : Tania Mignacca et son amour pour Montréal dans une bande dessinée

    VIDÉO : Tania Mignacca et son amour pour Montréal dans une bande dessinée

    La bande dessinée Web « Ponto » raconte la folle vie d’un jeune cône routier. Sympathique et comique, le projet imaginé et créé par Tania Mignacca rejoint monsieur et madame tout le monde, des enfants jusqu’aux adultes. « Ponto », qui fait sourire depuis 2012 déjà, est aussi une fleur pour les employés de la ville et les travailleurs routiers. Entrevue vidéo avec l’illustratrice et designer graphique Tania Mignacca lors de la grande fête de l’anime à Montréal, l’Otakuthon.

    3 octobre 2016, 10h30
    VIDÉO : Isabelle Drolet, designer de A à Z

    VIDÉO : Isabelle Drolet, designer de A à Z

    Designer de la marque de vêtements féminins Putré-Fashion, la Québécoise Isabelle Drolet a commencé à s’intéresser à l’univers de la mode dès son adolescence. Aujourd’hui, sa signature vacille entre le gothique, l’époque victorienne, le rétro, la musique new-wave et punk, ou encore le monde de l’anime japonais. « J’ai participé à ma première convention à Québec en 2012 et j’ai tout de suite su qu’il y avait une réelle connexion entre l’univers manga et la mode alternative », raconte-t-elle en entrevue à l’Otakuthon de Montréal.

    30 septembre 2016, 08h05
    VIDÉO : L’Orchestre de jeux vidéo en concert au festival Otakuthon

    VIDÉO : L’Orchestre de jeux vidéo en concert au festival Otakuthon

    Depuis 2008, l’Orchestre de jeux vidéo (OJV) ne cesse d’acquérir de nouveaux adeptes de musique tirée des bandes sonores de l’univers des gamers. Fondé en 2008 par Catherine Caplette-Bérubé, Jocelyn Leblanc et Sébastien Wall-Lacelle, l’OJV compte une cinquantaine de musiciens amoureux de la musique de jeux vidéo et désirant faire connaître cette spécialité de plus en plus en demande. Rencontre avec la pianiste Louise Francoeur dans le cadre d’Otakuthon 2016 où performait l’Orchestre au Palais des Congrès de Montréal devant des milliers de personnes.

    29 septembre 2016, 07h56
    VIDÉO : L’oeil de Chat rassemble les Otaku de Sherbrooke

    VIDÉO : L’oeil de Chat rassemble les Otaku de Sherbrooke

    Stéphanie Royer, qui a fait des études en sciences humaines, en arts plastiques et en théâtre, était une fervente admiratrice de l’univers de Walt Disney, tout comme l’inventeur même du manga japonais. C’est de cette façon qu’elle a découvert la connexion entre ces deux mondes et ce tournant a marqué pour elle le début d’une passion ardente pour l’anime et le manga. « Je me suis alors demandé pourquoi il n’existait pas d’endroit, comme un café, pour relaxer et en lire », raconte-t-elle en entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA à la convention annuelle de l’animation japonaise Otakuthon.

    14 septembre 2016, 07h36
    d