Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    TAG

    La survie de l’entrepreneuriat nécessite-t-elle de traverser les révolutions numériques ?

    La survie de l’entrepreneuriat nécessite-t-elle de traverser les révolutions numériques ?

    Traverser les révolutions numériques, qu’est-ce que cela signifie au juste ? Du point de vue de l’entrepreneuriat, cela veut dire s’adapter aux nouveaux besoins de la clientèle, en développant par exemple un site de vente en ligne. Il peut également s’agir du lancement d’applications mobiles offrant un service client simple et rapide. Les possibilités sont diverses et variées... Celles-ci sont-elles cependant nécessaires à la survie de l’entrepreneuriat aujourd’hui ? Selon Ralph Van Coillie, directeur senior en eCommerce chez Ubisoft Canada, et Louise Hélène Paquette, consultante indépendante en prospective et environnement d’affaires, la réponse est à l’affirmative. Retour sur leur échange pour un petit aperçu de leurs arguments respectifs.

    22 octobre 2019, 09h00
    Relier le commerce de détail en magasin au commerce électronique, selon Jonathan Raymond

    Relier le commerce de détail en magasin au commerce électronique, selon Jonathan Raymond

    De nos jours, le commerce électronique est couramment considéré comme le concurrent principal du commerce en magasin. Selon Jonathan Raymond, chargé de comptes principal chez Raange, l’un et l’autre peuvent cependant être compatibles, et devraient même l’être. Dans le secteur de la vente, les approches omnicanales sont en effet de plus en plus privilégiées. Elles permettent d’augmenter le chiffre d’affaires des détaillants, de susciter l’engagement de leur clientèle, de diversifier leur audience et de collecter des données utilisateurs. Pour poursuivre cette dynamisation du commerce de détail au Québec, Jonathan Raymond recommande donc une collaboration étroite des équipes des magasins physiques et des équipes des sites de vente en ligne.

    21 octobre 2019, 11h25
    L’expertise technologique d’EY Canada pour dynamiser le commerce au Québec grâce aux nouvelles technologies

    L’expertise technologique d’EY Canada pour dynamiser le commerce au Québec grâce aux nouvelles technologies

    L’avenir du commerce au Québec semble résolument reposer sur l’adoption des nouvelles technologies afin d’accroître la part de marché mondiale des détaillants québécois. C’est du moins l’avis de EY Canada. Ses solutions concrètes pour aider en la matière ? Nourrir une culture d’entreprise tournée vers l’apprentissage, exploiter le talent des employés séniors, multiplier les formations continues, faire appel à des spécialistes du virage numérique, profiter des programmes mis en place par le Gouvernement du Québec, etc. Retour sur l’expertise d’EY Canada telle qu’exposée par Anne-Marie Hubert, associée directrice pour l’Est du Canada chez EY Canada, pour apprendre comment dynamiser le commerce au Québec grâce aux nouvelles technologies.

    19 octobre 2019, 07h30
    nventive dévoile ses stratégies et tactiques pour des applications mobiles performantes

    nventive dévoile ses stratégies et tactiques pour des applications mobiles performantes

    Persuadée que l’avenir du commerce en ligne est au mobile, nventive développe de plus en plus d’applications faciles d’utilisation pour permettre à ses clients d’améliorer leur service consommateur. Qu’il s’agisse d’informer ou de vendre, ces applications mobiles sont en effet devenues des outils incontournables du détaillant d’aujourd’hui et de demain. Encore faut-il savoir quelles stratégies et tactiques adopter pour aboutir à des produits performants qui parlent aux clients. Éric Noël et David Hamel de chez nventive résument les stratégies et les tactiques à mettre en place afin d’optimiser ses ventes en ligne via les applications mobiles.

    19 octobre 2019, 07h30
    Humanisez votre relation client grâce à l’IA pour booster votre commerce en ligne

    Humanisez votre relation client grâce à l’IA pour booster votre commerce en ligne

    Et si l’intelligence artificielle vous aidait à humaniser votre relation client afin de booster votre commerce en ligne ? C’est l’idée qu’a développée Alexandre Lanoue (SIA Innovations) lors de sa présentation à l’édition 2019 du TAGNumérique à Montréal. De plus en plus connectés, très exigeants et économes en temps, les clients magazinant en ligne s’attendent désormais à un service exceptionnel basé sur la personnalisation. Une expérience difficile à offrir tant la diversité est grande d’un client à un autre. Les technologies de l’IA offrent cependant aux commerçants des solutions intéressantes pour comprendre les besoins spécifiques de chaque client. Retour sur la présentation d’Alexandre Lanoue pour collecter des idées sur le sujet.

    19 octobre 2019, 07h30
    Bien comprendre les consommateurs cibles du commerce en ligne : les Milléniaux

    Bien comprendre les consommateurs cibles du commerce en ligne : les Milléniaux

    Pour les commerçants désireux de développer leur commerce en ligne, la voie la plus efficace est sans doute de cibler les Milléniaux. Encore faut-il les connaître, ces Milléniaux, afin de pouvoir toucher leur coeur. Marion Duchesne (Mediaclip) revient sur les profils, goûts et comportements de cette tranche de la population afin d’aider les commerçants à adapter leurs offres à sa demande. La conclusion de la PDG de Médiaclip ? La personnalisation des produits et services, qui correspond aux valeurs des Milléniaux. Marion Duchesne discute des stratégies à mettre en place pour toucher les Milléniaux en plein coeur.

    11 octobre 2019, 07h30
    Le commerce de détail au Québec, une véritable force économique selon Marie-Josée Lamothe

    Le commerce de détail au Québec, une véritable force économique selon Marie-Josée Lamothe

    Pour Marie-Josée Lamothe, professeure spécialisée dans le commerce à l’Université McGill, le commerce de détail est une véritable force économique pour le Québec. Pour optimiser leur présence sur Internet, les commerçants ont toutefois besoin de se doter d’outils analytiques plus performants. L’Internet, le mobile, l’infonuagique, l’intelligence artificielle... Toutes les technologies sont bonnes pour analyser les données de façon moderne, afin d’adapter les modèles d’affaires des détaillants aux habitudes de consommation de leur clientèle. Pour augmenter les ventes en ligne, la priorité reviendrait à l’amélioration de l’expérience du client, notamment via l’informatique vocale, la personnalisation des contenus et la géolocalisation. Retour détaillé sur le portrait que Marie-Josée Lamothe a dressé du commerce de détail au Québec, les enjeux du secteur et les améliorations à prévoir.

    11 octobre 2019, 07h30
    Bien se préparer à la cybercriminalité grâce aux conseils d’Intact Assurances

    Bien se préparer à la cybercriminalité grâce aux conseils d’Intact Assurances

    Êtes-vous bien préparé pour lutter contre la cybercriminalité ? Touchant les petites entreprises dans un cas sur deux, les infections électroniques sont de plus en plus fréquentes à l’ère du numérique. Pour prévenir ce genre de situations, Yan Lacoursière de Intact Assurances décrit les actions à mettre en place par les entreprises pour éviter les cyberattaques. Mise à jour des systèmes, formation des employés, souscription de polices d’assurances, planification de procédures d’urgence, chiffrement des données… Les possibilités sont nombreuses. Petit B.A-BA en matière de cyberprotection en compagnie de Yan Lacoursière.

    11 octobre 2019, 07h30
    Gute Marken Online aide les détaillants québécois à franchir l’Atlantique

    Gute Marken Online aide les détaillants québécois à franchir l’Atlantique

    Spécialisée dans les services de vente en ligne, Gute Marken Online ouvre ses portes à la collaboration germano-canadienne. L’agence de communication allemande propose aux détaillants québécois de les aider à développer des stratégies commerciales pour séduire les consommateurs européens grâce au commerce en ligne. Le franchissement de l’Atlantique ne se fait en effet pas sans préparation préalable : réévaluation de l’image de la marque, positionnement sur les réseaux sociaux, mise en place de campagnes de communication, considération des enjeux légaux, conception de nouveaux emballages, etc. Retour avec Maximilian Rebensburg, représentant de Gute Marken Online, pour en savoir plus sur les étapes à respecter pour les détaillants québécois souhaitant franchir l’Atlantique à la conquête des marchés européens.

    11 octobre 2019, 07h25
    Alibaba peut aider les commerçants québécois à rejoindre les consommateurs chinois

    Alibaba peut aider les commerçants québécois à rejoindre les consommateurs chinois

    La plateforme de commerce en ligne chinoise Alibaba constitue-t-elle un nouvel outil pour permettre aux commerçants québécois d’étendre leur clientèle en rejoignant les millions de consommateurs chinois ? C’est en tout cas ce que laisse entendre le vice-président et directeur général de Alibaba Group pour l’Amérique du Nord, Yulei Wang. Actuellement en retard dans le développement du commerce en ligne par rapport au reste du Canada, les détaillants québécois pourraient donc bien saisir cette opportunité pour retrouver leur compétitivité, augmenter leurs ventes en ligne et développer leur modèle d’affaires. Yulei Wang résume les nouvelles possibilités commerciales offertes par la plateforme Alibaba aux commerçants québécois.

    11 octobre 2019, 07h25
    Prix Reconnaissance 2019 TAG - Le commerce à l’ère numérique

    Prix Reconnaissance 2019 TAG - Le commerce à l’ère numérique

    Dans le cadre de l’événement TAG - Le commerce à l’ère numérique, organisé par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), qui a lieu les 1er et 2 octobre au Palais des Congrès de Montréal, six entreprises ont reçu le Prix Reconnaissance 2019 pour s’être démarquées par leur utilisation efficace, originale et innovatrice des technologies. La remise de prix a été faite par Nathalie Soucy, vice-présidente, services spécialisés aux entreprises, Desjardins, partenaire de la remise des prix.

    3 octobre 2019, 13h29
    REPORTAGE PHOTOS : Plein feu sur l’édition 2019 du TAGNumérique

    REPORTAGE PHOTOS : Plein feu sur l’édition 2019 du TAGNumérique

    C’est ce 1er octobre que s’est ouverte pour deux jours, au cinquième étage du Palais des Congrès de Montréal, l’édition 2019 du TAGNumérique, une conférence sur l’avenir du commerce de détail à l’ère du numérique. En supplément d’une série de conférences sur des sujets aussi divers que l’ouverture de sites Internet de vente, la programmation de podcasts, la personnalisation de biens ou encore le profil des Milléniaux, les visiteurs ont eu l’occasion de rencontrer des exposants proposant des produits et services numériques pour optimiser le commerce de détail. Retour en images sur la première journée de l’événement.

    2 octobre 2019, 08h00
    Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, réaffirme l’importance du virage numérique

    Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, réaffirme l’importance du virage numérique

    En ouverture de l’édition 2019 du TAGNumérique, ce 1er octobre 2019 au Palais des Congrès de Montréal, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation, a pris la parole pour réaffirmer l’importance du virage numérique pour les professionnels du commerce de détail. À l’heure du commerce électronique, les commerçants québécois doivent en effet redoubler d’ardeur pour maintenir leur part de marché, notamment face aux grands joueurs que sont Amazon, Google ou encore Alibaba. Organisée par le Conseil Québécois du Commerce de Détail, la conférence du TAGNumérique leur offre des pistes de solutions. Nous vous proposons un court extrait vidéo de l’allocution de Pierre Fitzgibbon revenant sur l’essentiel de sa présentation.

    2 octobre 2019, 07h59
    d