Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    TAGNumérique




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Claude Sirois et Tracy Smith d’Ivanhoé Cambridge expliquent comment innover aujourd’hui comme un détaillant de demain

    Claude Sirois et Tracy Smith d’Ivanhoé Cambridge expliquent comment innover aujourd’hui comme un détaillant de demain

    Est-il possible de faire contrepoids aux géants du commerce en aidant les commerçants à innover aujourd’hui comme un détaillant de demain ? C’est le pari qu’a fait Ivanhoé Cambridge en montant la Fonderie en collaboration avec Galilei. Conçu comme un programme de recherche en innovation, le but de la Fonderie est de se servir de la donnée afin de créer davantage de visibilité pour les commerçants ayant pignon sur rue. Compte rendu de la prise de parole de Claude Sirois et Tracy Smith, respectivement président et vice-président principal chez Ivanhoé Cambridge, pour découvrir comment innover aujourd’hui comme un détaillant de demain.

    8 novembre 2019, 07h25

    Commerce en ligne 101 : maîtriser les fondamentaux avec Alexandre Therrien

    Commerce en ligne 101 : maîtriser les fondamentaux avec Alexandre Therrien

    Vous désirez vous lancer dans l’élaboration d’une stratégie numérique pour augmenter votre chiffre d’affaires, mais vous ne connaissez rien du commerce en ligne ? Ne vous inquiétez pas : vous êtes au bon endroit. Grâce aux explications d’Alexandre Therrien, vous saurez bientôt tout de ce qu’il y a à savoir en matière de trucs et astuces à destination des détaillants se lançant dans le virage numérique. Investissements nécessaires, sites Internet, applications mobile, chats de conversation, répartition des tâches : autant de sujets abordés par l’entrepreneur au cours de son allocution. Alexandre Therrien, cofondateur de Rebicycle et chef d’équipe du département solutions stratégiques chez Lightspeed, résume les éléments fondamentaux à maîtriser en matière de commerce en ligne.

    5 novembre 2019, 08h50

    Quel bilan pour le commerce de détail québécois à l’ère numérique ?

    Quel bilan pour le commerce de détail québécois à l’ère numérique ?

    Jean Laflamme (Meubles South Shore) et Jonathan Gendreau (Groupe BMR) passent en revue les enjeux actuels du commerce de détail au Québec face aux dernières révolutions technologiques : Internet, le mobile, l’intelligence artificielle, les données, etc. Ils discutent des risques créés par le numérique pour les détaillants, des opportunités à saisir en matière de commerce électronique et des perspectives d’évolution futures des modèles d’affaires.

    1er novembre 2019, 07h30

    Revenu Québec est l’allié des petites et moyennes entreprises, parole de Hajib Amachi

    Revenu Québec est l’allié des petites et moyennes entreprises, parole de Hajib Amachi

    Sensible à la nécessité d’alléger la charge des entreprises en matière de démarches fiscales, Revenu Québec a mis en place une segmentation de ses activités, des programmes d’aide et des services en ligne pour les entreprises. Le but d’une telle modernisation ? Faciliter la vie des entrepreneurs pour leur permettre de consacrer davantage de temps au développement de leurs affaires plutôt qu’aux démarches administratives. L’institution revendique son rôle d’allié pour les petites et moyennes entreprises québécoises en garantissant l’équité fiscale pour tous. Retour avec Hajib Amachi, vice-président et directeur général des entreprises de Revenu Québec, sur les services mis en place par l’institution pour aider les entrepreneurs à gagner du temps pour développer leurs affaires.

    29 octobre 2019, 07h30

    Desjardins, un partenaire privilégié pour les commerçants québécois

    Desjardins, un partenaire privilégié pour les commerçants québécois

    Le Mouvement Desjardins se présente désormais comme un partenaire privilégié pour les commerçants québécois qui souhaiteraient investir dans les nouvelles technologies numériques, notamment celles permettant le commerce en ligne, afin de dynamiser leur modèle d’affaires. Nouveaux programmes financier, recommandations en gestion, conseils pour le développement du marché... L’implication du Mouvement Desjardins dans la vie des entreprises prend des formes diverses et variées. Guy Cormier, président et chef de la direction chez Desjardins, résume les enjeux du commerce électroniques pour les détaillants québécois, les transformations à opérer s’ils veulent rester compétitifs et les solutions apportées par le Mouvement Desjardins qui s’offrent à eux.

    25 octobre 2019, 07h32

    Le futur des moyens de paiement pour les commerçants selon Peter Maoloni d’Interac

    Le futur des moyens de paiement pour les commerçants selon Peter Maoloni d’Interac

    Que savez-vous de l’avenir du paiement électronique en tant que commerçant ? Avez-vous toutes les clés en main pour permettre à votre affaire de bénéficier des dernières solutions financières disponibles ? Au Canada comme partout ailleurs, le commerce ne saurait en effet se développer sans l’évolution en parallèle des moyens de paiement. Pour encourager l’achat de produits et de services chez les commerçants, les transactions doivent se faire simplement et rapidement. Avec le numérique, de nouvelles solutions émergent. Elles ont pour réputation d’être plus pratiques, plus efficaces et plus sûres que les solutions de paiement traditionnelles. Qu’en est-il réellement ? Retour avec Peter Maoloni, vice-président responsable des produits et plateformes d’hébergement chez Interac, pour faire le point sur l’avenir du paiement électronique au Québec et au Canada.

    25 octobre 2019, 07h30

    Christian Quenneville (Sid Lee) explique comment proposer une expérience client qui sorte du lot

    Christian Quenneville (Sid Lee) explique comment proposer une expérience client qui sorte du lot

    Assurer que l’expérience de magasinage en ligne sera aussi exceptionnelle que celle en magasin n’est pas une option pour les commerçants : c’est une nécessité. Il n’est toutefois pas aisé de garantir une expérience client exceptionnelle avec les besoins changeants de la clientèle, les budgets marketing restreints ou encore la concurrence des autres sites, etc. Pour autant, une expérience client digne de ce nom aura pour vertu de mettre en valeur votre marque auprès des consommateurs et donc de générer davantage de revenus. Christian Quenneville, vice-président exécutif pour la croissance et l’innovation chez Sid Lee, résume les mécanismes à mettre en place pour que votre expérience client sorte du lot.

    25 octobre 2019, 07h30

    Après le B2C et le B2B, passez au B2E avec Arnaud Montpetit et Jean-François Rioux

    Après le B2C et le B2B, passez au B2E avec Arnaud Montpetit et Jean-François Rioux

    Le B2E, qu’est-ce que c’est ? Le Business to Employee ! En un mot, l’acronyme renvoie à la prise en compte de l’employé dans le développement du modèle d’affaires des entreprises. Implication des employés dans les décisions, essais des nouveaux produits avant commercialisation, acquisition des produits retournés à bas coût, etc. La tendance se développe à grande vitesse en Amérique du Nord, notamment avec la mise en place de plateformes informatiques destinées aux employés. Retour sur la présentation d’Arnaud Montpetit, président associé chez Poudre Noire, et de Jean-François Rioux, président du CA chez Logient, afin de mieux comprendre les services que les entreprises peuvent développer pour leurs employés.

    25 octobre 2019, 07h25

    La survie de l’entrepreneuriat nécessite-t-elle de traverser les révolutions numériques ?

    La survie de l’entrepreneuriat nécessite-t-elle de traverser les révolutions numériques ?

    Traverser les révolutions numériques, qu’est-ce que cela signifie au juste ? Du point de vue de l’entrepreneuriat, cela veut dire s’adapter aux nouveaux besoins de la clientèle, en développant par exemple un site de vente en ligne. Il peut également s’agir du lancement d’applications mobiles offrant un service client simple et rapide. Les possibilités sont diverses et variées... Celles-ci sont-elles cependant nécessaires à la survie de l’entrepreneuriat aujourd’hui ? Selon Ralph Van Coillie, directeur senior en eCommerce chez Ubisoft Canada, et Louise Hélène Paquette, consultante indépendante en prospective et environnement d’affaires, la réponse est à l’affirmative. Retour sur leur échange pour un petit aperçu de leurs arguments respectifs.

    22 octobre 2019, 09h00

    Relier le commerce de détail en magasin au commerce électronique, selon Jonathan Raymond

    Relier le commerce de détail en magasin au commerce électronique, selon Jonathan Raymond

    De nos jours, le commerce électronique est couramment considéré comme le concurrent principal du commerce en magasin. Selon Jonathan Raymond, chargé de comptes principal chez Raange, l’un et l’autre peuvent cependant être compatibles, et devraient même l’être. Dans le secteur de la vente, les approches omnicanales sont en effet de plus en plus privilégiées. Elles permettent d’augmenter le chiffre d’affaires des détaillants, de susciter l’engagement de leur clientèle, de diversifier leur audience et de collecter des données utilisateurs. Pour poursuivre cette dynamisation du commerce de détail au Québec, Jonathan Raymond recommande donc une collaboration étroite des équipes des magasins physiques et des équipes des sites de vente en ligne.

    21 octobre 2019, 11h25

    Humanisez votre relation client grâce à l’IA pour booster votre commerce en ligne

    Humanisez votre relation client grâce à l’IA pour booster votre commerce en ligne

    Et si l’intelligence artificielle vous aidait à humaniser votre relation client afin de booster votre commerce en ligne ? C’est l’idée qu’a développée Alexandre Lanoue (SIA Innovations) lors de sa présentation à l’édition 2019 du TAGNumérique à Montréal. De plus en plus connectés, très exigeants et économes en temps, les clients magazinant en ligne s’attendent désormais à un service exceptionnel basé sur la personnalisation. Une expérience difficile à offrir tant la diversité est grande d’un client à un autre. Les technologies de l’IA offrent cependant aux commerçants des solutions intéressantes pour comprendre les besoins spécifiques de chaque client. Retour sur la présentation d’Alexandre Lanoue pour collecter des idées sur le sujet.

    19 octobre 2019, 07h30

    nventive dévoile ses stratégies et tactiques pour des applications mobiles performantes

    nventive dévoile ses stratégies et tactiques pour des applications mobiles performantes

    Persuadée que l’avenir du commerce en ligne est au mobile, nventive développe de plus en plus d’applications faciles d’utilisation pour permettre à ses clients d’améliorer leur service consommateur. Qu’il s’agisse d’informer ou de vendre, ces applications mobiles sont en effet devenues des outils incontournables du détaillant d’aujourd’hui et de demain. Encore faut-il savoir quelles stratégies et tactiques adopter pour aboutir à des produits performants qui parlent aux clients. Éric Noël et David Hamel de chez nventive résument les stratégies et les tactiques à mettre en place afin d’optimiser ses ventes en ligne via les applications mobiles.

    19 octobre 2019, 07h30

    L’expertise technologique d’EY Canada pour dynamiser le commerce au Québec grâce aux nouvelles technologies

    L’expertise technologique d’EY Canada pour dynamiser le commerce au Québec grâce aux nouvelles technologies

    L’avenir du commerce au Québec semble résolument reposer sur l’adoption des nouvelles technologies afin d’accroître la part de marché mondiale des détaillants québécois. C’est du moins l’avis de EY Canada. Ses solutions concrètes pour aider en la matière ? Nourrir une culture d’entreprise tournée vers l’apprentissage, exploiter le talent des employés séniors, multiplier les formations continues, faire appel à des spécialistes du virage numérique, profiter des programmes mis en place par le Gouvernement du Québec, etc. Retour sur l’expertise d’EY Canada telle qu’exposée par Anne-Marie Hubert, associée directrice pour l’Est du Canada chez EY Canada, pour apprendre comment dynamiser le commerce au Québec grâce aux nouvelles technologies.

    19 octobre 2019, 07h30

    Bien comprendre les consommateurs cibles du commerce en ligne : les Milléniaux

    Bien comprendre les consommateurs cibles du commerce en ligne : les Milléniaux

    Pour les commerçants désireux de développer leur commerce en ligne, la voie la plus efficace est sans doute de cibler les Milléniaux. Encore faut-il les connaître, ces Milléniaux, afin de pouvoir toucher leur coeur. Marion Duchesne (Mediaclip) revient sur les profils, goûts et comportements de cette tranche de la population afin d’aider les commerçants à adapter leurs offres à sa demande. La conclusion de la PDG de Médiaclip ? La personnalisation des produits et services, qui correspond aux valeurs des Milléniaux. Marion Duchesne discute des stratégies à mettre en place pour toucher les Milléniaux en plein coeur.

    11 octobre 2019, 07h30