CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Odile Joannette

    Le Wapikoni annonce le départ d’Odile Joannette

    Le Wapikoni annonce le départ d’Odile Joannette

    Le Wapikoni annonce le départ de sa directrice générale, Odile Joannette. Ayant débuté son mandat comme directrice générale le 4 avril 2018, Odile Joannette a su transmettre ses valeurs et mobiliser l’équipe afin de développer la mission et l’offre de services du Wapikoni.

    20 avril 2021, 22h31
    Le Wapikoni mobile s’intéresse aux nouvelles formes de narration

    Le Wapikoni mobile s’intéresse aux nouvelles formes de narration

    En 15 ans, le Wapikoni mobile a ancré son action au coeur de la création par les jeunes autochtones, d’abord au Canada, puis dans des communautés autochtones à travers le monde. Odile Joannette, sa directrice générale, voit l’organisme comme un chasseur de tête qui offre un espace de création, des équipements et des mentors pour aider les créateurs autochtones à faire une réflexion artistique. Et pour souligner ses 15 ans, le Wapikoni lance un coffret DVD de 200 courts métrages pendant le Festival du nouveau cinéma. Nous avons sauté sur l’occasion pour discuter avec Odile Joannette de l’état de la production autochtone et du futur du Wapikoni.

    19 octobre 2019, 07h30
    Le Wapikoni mobile partage sa méthode avec les voix exclues du monde

    Le Wapikoni mobile partage sa méthode avec les voix exclues du monde

    En 2003, Manon Barbeau, le Conseil de la Nation Atikamekw et le Conseil des jeunes des Premières Nations du Québec et du Labrador, avec le soutien de l’Assemblée des Premières Nations et la collaboration de l’Office national du film du Canada créaient le Wapikoni mobille. Le lancement a lieu l’année suivante lors du festival Présence autochtone. En 15 ans, le Wapikoni mobile a développé toute une méthode basée sur la souveraineté narrative. En avril 2018, l’Innue et Québécoise Odile Joannette prenait la direction générale, alors que Manon Barbeau continue de s’occuper de la consolidation des partenariats et du développement international, ainsi de la vision artistique et pédagogique du Wapikoni.

    25 juin 2019, 11h15
    Odile Joannette, femme engagée dans le développement de la culture des Premières nations

    Odile Joannette, femme engagée dans le développement de la culture des Premières nations

    Choisie pour prendre la relève de Manon Barbeau à la direction générale du Wapikoni mobile, Odile Joannette revendique haut et fort ses racines d’Innue. Originaire de Pessamit, sur la Côte-Nord, elle a grandi auprès de sa grand-mère anishinabe, en Abitibi. Sa jeunesse ressemble à celle de nombreux jeunes autochtones qui débarquent à Montréal. Jeune adolescente, elle se trouve un peu perdue dans la métropole, décroche de l’école et connaît un parcours chaotique, dit-elle à Qui fait Quoi.

    6 mai 2019, 07h15
    RVQC : Le partage interculturel ? « Pas sur nous sans nous ! »

    RVQC : Le partage interculturel ? « Pas sur nous sans nous ! »

    Plutôt que d’aborder le sujet de l’appropriation culturelle, les Rendez-vous Québec Cinéma ont choisi l’angle de l’ouverture et du dialogue en invitant la cinéaste Kim O’Bomsawin, le membre du comité scientifique de la Chaire UNESCO en transmission culturelle des Premiers peuples à l’UQAC, Denis Bellemare, la directrice générale du Wapikoni mobile, Odile Joannette, et Katherine Nequado, une jeune réalisatrice issue de Wapikoni mobile, pour une table ronde intitulée « Le partage interculturel : mission possible ? ». Dans cette ère d’éveil collectif face aux questions autochtones, comment s’ouvrir à la culture de l’Autre ? Qui fait Quoi était présent lors de cette discussion animée par Helen Faradji.

    4 mars 2019, 11h00
    MAtv diffuse la série « Présence autochtone »

    MAtv diffuse la série « Présence autochtone »

    Dès le mercredi 19 décembre à 20 h, les téléspectateurs de MAtv sont conviés à un rendez-vous unique au cours duquel ils pourront s’imprégner des moments forts de la 28e édition du festival « Présence autochtone ».

    13 décembre 2018, 06h50
    La roulotte « Wapikoni, le cinéma qui roule » fait le tour du Québec

    La roulotte « Wapikoni, le cinéma qui roule » fait le tour du Québec

    La caravane de diffusion de courts métrages, Wapikoni : le cinéma qui roule, arrive au Québec après avoir sillonné les routes des Maritimes. Cette tournée permettra à des auditoires autochtones et allochtones de visionner une partie de l’immense collection de films autochtones primés du Wapikoni ayant voyagé dans les plus grands festivals ; de Sundance, au Marché du film de Cannes, en passant par les RIDM et le TIFF. Tous les films présentés ont été réalisés par des cinéastes émergents issus de communautés inuites et des Premières Nations des quatre coins du pays.

    16 août 2018, 07h22
    « Wapikoni : le cinéma qui roule » est en tournée pour une deuxième année

    « Wapikoni : le cinéma qui roule » est en tournée pour une deuxième année

    Dès le 26 juin 2018, la caravane de diffusion de courts métrages autochtones, Wapikoni : le cinéma qui roule, sillonnera, pour une deuxième année consécutive, les routes canadiennes. La tournée permettra, encore cette année, à des auditoires autochtones et allochtones de visionner une collection de films primés ayant voyagé dans les plus grands festivals ; de Sundance, au Marché du film de Cannes, en passant par les RIDM et le TIFF. Tous les films présentés ont été réalisés par des cinéastes émergents issus des communautés autochtones canadiennes et produits par Wapikoni mobile.

    26 juin 2018, 10h01
    Le Wapikoni mobile accueille Odile Joannette au poste de directrice générale

    Le Wapikoni mobile accueille Odile Joannette au poste de directrice générale

    Manon Barbeau, présidente fondatrice du Wapikoni mobile, vient d’annoncer la nomination d’Odile Joannette, Innue et Québécoise, au poste de directrice générale de l’organisme autochtone. Odile Joannette entrera en fonction le 3 avril et sera à la tête des orientations stratégiques et des opérations.

    23 mars 2018, 07h10
    d