Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Académie canadienne du cinéma et de la télévision (ACCT)

    Flavien Demeure peaufine « La perruque », un long métrage qui fera évoluer sa pratique

    Flavien Demeure peaufine « La perruque », un long métrage qui fera évoluer sa pratique

    Aujourd’hui cinéaste à son propre compte, Flavien Demeure s’est bâti une expérience conséquente en tant que coach de jeu pour la jeunesse, un rôle qui l’a amené à accompagner des enfants comédiens afin de bonifier au maximum leur apport aux projets filmiques auxquels ils participent. L’affinité qu’il a développée auprès de ces jeunes acteurs lui permet depuis de dépeindre avec justesse l’univers des enfants dans ses propres oeuvres, une authenticité qui a valu à ses courts métrages d’être mis à l’honneur dans plusieurs festivals. Le réalisateur travaille actuellement au développement de son premier long métrage, « La perruque », dans lequel il compte poursuivre sa démarche par rapport à la jeunesse. Qui fait Quoi s’est entretenu avec lui pour en savoir davantage sur ce projet, peu de temps après sa présentation au Pitch des scénaristes – Cinéma de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

    14 avril 2025, 02h00
    Les Prix Écrans Canadiens 2025 ouvrent l’inscription pour le tapis rouge et la salle de presse

    Les Prix Écrans Canadiens 2025 ouvrent l’inscription pour le tapis rouge et la salle de presse

    Il est désormais possible de s’inscrire pour avoir accès au tapis rouge et à la salle de presse dans les coulisses des Prix Écrans Canadiens 2025, diffusés sur CBC Gem, qui auront lieu le dimanche 1er juin 2025 à Toronto.

    14 avril 2025, 00h30
    Xu-Ming Lor continue de perfectionner « La source », son premier long métrage

    Xu-Ming Lor continue de perfectionner « La source », son premier long métrage

    Après avoir étudié les beaux-arts au Central Saint Martins College of Art and Design à Londres, au Royaume-Uni, Xu-Ming Lor est revenu à Montréal pour s’adonner à sa passion, le cinéma. En un peu moins de dix ans, le jeune cinéaste d’origine cambodgienne et vietnamienne a signé trois courts métrages, « King Kong », « Aniccam » et « Nuit d’opéra cambodgien », qui se sont chacun démarqués lors de leurs tournées des festivals. Depuis deux ans aujourd’hui, il planche sur son premier projet de long métrage, intitulé « La source », qu’il a pu présenter tour à tour aux Pitchs Premières Oeuvres présentés par Netflix, au Forum de Namur et dernièrement au Pitch des scénaristes – Cinéma de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Qui fait Quoi a discuté avec lui pour dresser un bilan de ses acquis.

    10 avril 2025, 02h00
    David Couture développe « La mélodie du lac », un long métrage aux accents folkloriques

    David Couture développe « La mélodie du lac », un long métrage aux accents folkloriques

    Étant un fervent amateur du septième art depuis son plus jeune âge, David Couture aime déclarer qu’il est lui-même né dans une salle de cinéma. Déterminé à pratiquer sa passion, le jeune homme originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean est allé étudier la réalisation cinématographique au Cégep de Jonquière, puis a parfait ses compétences sur le terrain grâce à une formation en technologie des médias et en plateau de tournage au Collège O’Sullivan de Montréal. Aujourd’hui technicien réseau pour Radio-Canada, il écrit en parallèle ses propres scénarios, dont celui d’un long métrage intitulé « La mélodie du lac », qu’il a présenté dans le cadre du Pitch des scénaristes – Cinéma de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Qui fait Quoi est allé à sa rencontre pour en discuter.

    7 avril 2025, 02h00
    Isnard Delice poursuit son ambition de devenir réalisateur en présentant « P.O.M.E. »

    Isnard Delice poursuit son ambition de devenir réalisateur en présentant « P.O.M.E. »

    Diplômé de l’Institut Trebas en production télévisée et cinématographique, Isnard Delice cherche à s’intégrer au milieu du cinéma en tant que réalisateur, dans l’optique de créer un cinéma percutant et sincère. Confiné comme tant d’autres par la pandémie de COVID-19, il s’est lancé à corps perdu dans la scénarisation d’un premier court métrage, « Oscar », qu’il a pu peaufiner dans le cadre du programme de mentorat de Black on Black Films en 2022 et présenter par la suite au festival Court d’un soir. Décidé à ne pas se reposer sur ses lauriers, le cinéaste en devenir est retourné à l’écriture pour scénariser un autre projet, un long métrage intitulé « P.O.M.E. », qu’il a pu récemment présenter au Pitch des scénaristes – Cinéma de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Qui fait Quoi a eu l’occasion d’en discuter avec lui.

    2 avril 2025, 03h07
    Karan Archana saisit les opportunités pour produire son premier long métrage, « Zoya iman Ayaz »

    Karan Archana saisit les opportunités pour produire son premier long métrage, « Zoya iman Ayaz »

    Depuis son arrivée au Québec il y a de cela quinze ans, Karan Archana a progressivement accompli sa vocation cinématographique en réalisant trois courts métrages – « Faceless » (2014), « Mon frère Mikail » (2020), « Mum Singh » (2022) et « Pass the Salt » (2024) – projetés et primés dans plusieurs festivals. Le cinéaste d’origine indienne travaille aujourd’hui au développement de son premier long métrage, « Zoya iman Ayaz », dont il a pu peaufiner et présenter le scénario au cours des programmes P.R.I.S.M.E de Main Film et Pitch des scénaristes – Cinéma de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Qui fait Quoi a pris un moment pour lui parler afin d’en apprendre davantage sur son projet et ses acquis lors de ces formations.

    27 mars 2025, 02h00
    L’Académie dévoile les finalistes du Prix Écrans canadiens 2025 en cinéma, télé et médias numériques

    L’Académie dévoile les finalistes du Prix Écrans canadiens 2025 en cinéma, télé et médias numériques

    L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a dévoilé les finalistes des prix Écrans canadiens 2025 dans 149 catégories en cinéma, en télévision et en médias numériques.

    27 mars 2025, 01h00
    Ismael Mossadeq cherche à percer dans le monde du cinéma d’animation

    Ismael Mossadeq cherche à percer dans le monde du cinéma d’animation

    Alors qu’il performait au sein du groupe de métal Our Souls Evolve, Ismael Mossadeq s’est adonné pour la première fois à l’art de l’animation afin de produire des vidéoclips de paroles pour les chansons qu’il publiait ensuite sur le compte YouTube de sa formation musicale. Cette expérimentation lui a donné la piqûre du médium et l’a incité à poursuivre ses activités professionnelles dans cette voie. Une initiative qui l’a mené à signer sous la bannière du Studio Comète plusieurs animations primées, dont son clip pour la chanson « Ciel » de Fouki, nommée dans la catégorie « Vidéoclip de l’année » au Gala de l’ADISQ en 2020. L’animateur cherche aujourd’hui à élargir ses horizons en explorant le cinéma d’animation, d’où sa participation au Pitch des scénaristes – Cinéma de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Qui fait Quoi s’est entretenu avec lui à ce sujet.

    25 mars 2025, 03h00
    L’Académie ouvre les inscriptions pour le prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger

    L’Académie ouvre les inscriptions pour le prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger

    L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec annonce l’ouverture des inscriptions pour le prix Gémeaux de la production s’étant le plus illustrée à l’étranger. Les inscriptions sont gratuites et ouvertes jusqu’au 5 mai 2025.

    25 mars 2025, 00h34
    Pierre-Philippe Côté partage ses expériences et conseils à l’industrie de l’audiovisuel

    Pierre-Philippe Côté partage ses expériences et conseils à l’industrie de l’audiovisuel

    Musicien, compositeur et entrepreneur social, Pierre-Philippe Côté – plus connu publiquement sous le nom de Pilou – s’engage à tous les niveaux de son industrie depuis sa graduation du Conservatoire de musique de Montréal en 2007. Celui qui est à l’origine d’entreprises telles que le Studio Le Nid et le Bureau Estrien de l’Audiovisuel et du Multimédia (BEAM) a également opéré en tant que compositeur et superviseur musical pour des productions telles que « Des hommes, la nuit » et « Vampire humaniste cherche suicidaire consentant ». Une avenue professionnelle qui lui a permis d’exercer autrement sa créativité, mais qui lui a aussi fait prendre conscience des aléas de l’association entre l’audio et le visuel. Il a justement pu partager ses opinions lors de l’événement « Quand la musique rencontre l’image », organisé par l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, une rencontre à laquelle Qui fait Quoi a assisté.

    24 mars 2025, 02h30
    Lisa Gilroy animera la cérémonie des Prix Écrans canadiens 2025

    Lisa Gilroy animera la cérémonie des Prix Écrans canadiens 2025

    L’actrice et créatrice canadienne Lisa Gilroy animera la cérémonie télévisée Les prix Écrans canadiens 2025 sur la scène du CBC Broadcast Centre, à Toronto. L’émission sera intégralement retransmise en direct sur le service gratuit de diffusion en continu CBC Gem, le dimanche 1er juin 2025 à 20 h HE / 17 h HP.

    21 mars 2025, 00h30
    Katia Café-Fébrissy rencontre d’autres créateurs francophones pour produire son prochain film

    Katia Café-Fébrissy rencontre d’autres créateurs francophones pour produire son prochain film

    Bien qu’elle évolue sur la scène torontoise du cinéma depuis une dizaine d’années aujourd’hui, Katia Café-Fébrissy peine encore parfois à trouver la visibilité nécessaire au développement de ses projets. Afin de remédier à cette situation, la fondatrice des productions Ka-Fé s’est temporairement déplacée à Montréal pour participer au Pitch des scénaristes – Cinéma, organisé par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Une démarche qui lui a permis de tisser des liens avec des producteurs et des créateurs locaux, tout en peaufinant le scénario d’un nouveau long métrage intitulé « La mule ». Qui fait Quoi s’est entretenu avec la cinéaste pour en savoir davantage sur son projet et ses acquis.

    20 mars 2025, 02h00
    Mathieu Blanchard profite des formations de l’Académie pour développer « Homogène »

    Mathieu Blanchard profite des formations de l’Académie pour développer « Homogène »

    Depuis maintenant une vingtaine d’années, Mathieu Blanchard foule les planches de la scène culturelle québécoise, principalement en tant que comédien, mais également dans les rôles de réalisateur, de producteur et de scénariste. Dans la droite lignée de sa série Web « Coming out » et de son court métrage « Lui », le fondateur de Sans Tabou Productions travaille aujourd’hui au développement d’un nouveau film, « Homogène », un projet qui reflète sa perception des rapports humains au sein de la communauté gaie. Qui fait Quoi en a discuté avec lui au lendemain de sa présentation dans le cadre du Pitch des scénaristes organisé par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision.

    19 mars 2025, 03h00
    Les secteurs de la musique et de l’audiovisuel québécois veulent bonifier leur découvrabilité

    Les secteurs de la musique et de l’audiovisuel québécois veulent bonifier leur découvrabilité

    Alors que les plateformes de diffusion musicale et audiovisuelle croulent sous la surabondance de contenus qu’elles proposent, l’Association des professionnels de l’édition musicale (APEM) et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision tiennent à ce que les artistes québécois puissent obtenir leur juste part du gâteau. Les deux organisations se sont donc jointes au mois de février à la Cinémathèque québécoise, dans le cadre du rassemblement « Quand la musique rencontre l’image », pour discuter des enjeux qui affectent actuellement leurs scènes respectives, notamment celui de la découvrabilité. S’en est suivi un panel, animé par Anne-Marie Withenshaw, où Annie Bourdeau (Urbania), Mélissa Hébert (Télé-Québec), Steve Jolin (Disques 7ième Ciel) et Carmel Scurti-Belley (Fair Enough) ont partagé leurs opinions et solutions à ce sujet. Qui fait Quoi a assisté à cette discussion.

    17 mars 2025, 02h30
    d