Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Marie-Claude Beauchamp




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    CarpeDiem Film & TV continue d’agencer divertissement et pédagogie avec « La légende du papillon »

    CarpeDiem Film & TV continue d’agencer divertissement et pédagogie avec « La légende du papillon »

    L’aventure de « La légende du papillon » a commencé il y a plus de 12 ans. Après un premier scénario, le projet a évolué jusqu’à la réalisation d’un pilote, il y a environ 5 ans. De là, Marie-Claude Beauchamp a déterminé que le long métrage d’animation serait doté d’un budget plus important puisque la nature road movie du récit nécessitait la conceptualisation d’un nouveau décor pour chaque scène et une phase de recherche et développement sur le papillon monarque, espèce représentée dans le film. La productrice de CarpeDiem Film & TV est alors partie à la recherche de préventes, et ce, avant même de fonder sa compagnie de distribution Pink Parrot Media, raconte-t-elle en entrevue.

    12 mai 2023, 06h20

    L’animation, un secteur qui saisit les occasions d’un contexte en pleine révolution

    L’animation, un secteur qui saisit les occasions d’un contexte en pleine révolution

    L’animation a vu naître plusieurs entreprises spécialisées dans ce secteur au Québec. De productions de services à celles offrant du contenu original, l’évolution des activités de ces compagnies se retrouve aujourd’hui face à de nouvelles réalités : des plateformes étrangères qui bouleversent complètement l’industrie et un écosystème qui exige de plus en plus de partenariats avec l’international afin de se démarquer sur l’échiquier mondial. Marie-Claude Beauchamp (CarpeDiem Film & TV), Fred Faubert (Digital Dimension), Denis Doré (Squeeze Animation) et Isabelle Bilodeau (Oasis Animation) se sont réunis pour échanger sur ces enjeux.

    27 mai 2021, 07h25


    Grévin Montréal lance l’Immersion virtuelle 5D du film « La Course des tuques »

    Grévin Montréal lance l’Immersion virtuelle 5D du film « La Course des tuques »

    Il y avait foule à Grévin Montréal ce jeudi pour le lancement officiel de l’Immersion 5D du film « La Course des tuques ». En place jusqu’au 31 mars, cette aventure pour toute la famille permet de retrouver François les Lunettes et ses compagnons pour un affrontement spectaculaire tenu à l’occasion de la désormais célèbre course de luge de « La Course des tuques ».

    18 janvier 2019, 07h20

    « La Course des Tuques 3D », plus près des standards cinématographiques actuels

    « La Course des Tuques 3D », plus près des standards cinématographiques actuels

    Dès la production de « La Guerre des Tuques 3D », Marie-Claude Beauchamp et son équipe effectuaient des focus groupes auprès des jeunes pour tester le film au fil du processus. La productrice de chez Carpe Diem Film & TV a rapidement constaté que ces enfants se liaient d’affection avec le personnage de François-les-lunettes, personnifié par la voix d’Hélène Bourgeois-Leclerc dans la version originale. Son ingéniosité, son inventivité et son sens de la débrouillardise sont les qualités qui enthousiasmaient le plus les élèves visités dans des classes de 3e et 4e année. C’est donc en toute logique que ce personnage chouchou se retrouve à l’avant-plan de « La Course des Tuques 3D », suite très attendue du film d’animation paru en 2015.

    6 décembre 2018, 07h15

    Marie-Claude Beauchamp en lice pour le Prix femmes d’affaires du Québec

    Marie-Claude Beauchamp en lice pour le Prix femmes d’affaires du Québec

    Le 7 novembre prochain, le Réseau des femmes d’affaires du Québec remettra le Prix femmes d’affaires du Québec. Parmi les finalistes, on retrouve la productrice exécutive et présidente de CarpeDiem Film & TV, Marie-Claude Beauchamp, qui travaille actuellement à mettre les touches finales à son prochain long métrage d’animation, « La course des tuques ». La principale intéressée se dit très honorée de cette nomination, particulièrement parce qu’elle vient de l’extérieur de l’industrie, nous confie-t-elle en entrevue.

    26 octobre 2018, 07h30

    « La Course des Tuques 3D » : Marie-Claude Beauchamp se lance un nouveau défi

    « La Course des Tuques 3D » : Marie-Claude Beauchamp se lance un nouveau défi

    Après le succès de « La Guerre des Tuques », Marie-Claude Beauchamp a voulu se lancer un nouveau défi et faire grandir le sentiment d’appartenance des nouveaux fans. La productrice a voulu, très tôt, s’engager dans le processus de faire vire François-les-Lunette, Pierre, Sophie, Chabot, Luc et toute la bande nés dans la tête de Rock Demers d’une génération à l’autre. Avec son enthousiasme habituel, elle a raconté, lors d’une conférence de presse, pourquoi elle tenait tant à ce projet.

    15 juin 2018, 07h10

    Un avant-goût de « La Course des Tuques 3D »

    Un avant-goût de « La Course des Tuques 3D »

    Il y avait de l’effervescence dans les bureaux de CarpeDiem Film & TV et de Studio Singing Frog, le 6 juin en matinée. La presse était conviée à venir découvrir la préaffiche et le pré-trailer de la suite (plus ou moins) de « La Guerre des Tuques 3D ». En décembre, le public québécois et canadien pourra retrouver François-les-Lunette, Pierre, Sophie, Chabot, Luc et le reste de la bande, à qui se joindront trois nouveaux personnages. Le réalisateur Benoît Godbout et Jean-François Pouliot qui, cette fois, agit à titre de consultant à la réalisation et directeur photo, en avaient long à dire sur les personnages et sur le processus de création de ce long métrage d’animation de 82 minutes.

    11 juin 2018, 10h20

    71e Festival de Cannes : Marie-Claude Beauchamp lance Pink Parrot Media

    71e Festival de Cannes : Marie-Claude Beauchamp lance Pink Parrot Media

    Présidente de CarpeDiem Film & TV depuis 2004, maison de production spécialisée en animation et responsable notamment, de « La Guerre des tuques 3D », Marie-Claude Beauchamp se lance dans une nouvelle aventure : la distribution. La productrice inaugure Pink Parrot Media, une nouvelle entreprise destinée à la vente et au positionnement des longs métrages de fiction québécois, mais aussi étrangers. C’est en marge du 71e Festival de Cannes qu’elle a discuté avec Qui fait Quoi de cette nouvelle entité.

    18 mai 2018, 05h15

    Marie-Claude Beauchamp annonce une série télé et des activités inspirées de « La Guerre des tuques »

    Marie-Claude Beauchamp annonce une série télé et des activités inspirées de « La Guerre des tuques »

    Les créations et événements à venir de Carpediem Film & TV seront ludiques ou ne le seront pas ! C’est du moins la mission que s’est donnée la productrice Marie-Claude Beauchamp avec la mise en production pour la télévision d’une série d’animation inspirée du film « La Guerre des tuques » réalisé par Jean-François Pouliot en 2015. À cela s’ajoutera le développement d’activités de plein air sur la thématique. Petit panorama des projets présents et futurs de la société de production en compagnie de sa présidente.

    6 décembre 2017, 07h25

    La suite de « La Guerre des tuques » en pleine production

    La suite de « La Guerre des tuques » en pleine production

    L’idée de faire une suite à « La Guerre des tuques 3D » est arrivée très tôt dans le processus, à savoir au début de la production du premier film inspiré de l’oeuvre produite par Rock Demers réalisée en 1984 par André Melançon sur un scénario signé Roger Cantin et Danyèle Patenaude. Une première version du scénario, signée Paul Risacher, Claude Landry et Maxime Landry, était prête dès l’été 2015, lançant l’étape du financement, explique la productrice Marie-Claude Beauchamp à Qui fait Quoi. Il faut dire que le fondateur de la maison de production La Fête a installé ses pénates dans les locaux de CarpeDiem Film et TV.

    26 mai 2017, 07h20

    CarpeDiem Film & TV : de l’animation pour le cinéma, mais aussi pour la télévision

    CarpeDiem Film & TV : de l’animation pour le cinéma, mais aussi pour la télévision

    CarpeDiem Film & TV est né, en 2004, de l’opportunité qui s’offrait après la fermeture de Cinar et de CinéGroupe. Il fallait bien continuer à travailler, à produire, explique Marie-Claude Beauchamp, présidente de la maison de production spécialisée en animation. La première année a été consacrée à monter un portfolio et au premier projet, « La compagnie des glaces », issu de la série de romans du même nom signé G.-J. Arnaud, qui fut une coproduction avec la France et la Belgique, en partenariat au Québec avec Gala Films.

    14 juillet 2016, 00h15

    Étendre la marque « La guerre des tuques » partout

    Étendre la marque « La guerre des tuques » partout

    Il fallait un premier déjeuner-causerie de l’année 2016 pour découvrir la vraie nature de la productrice Marie-Claude Beauchamp. Avant d’être la cofondatrice de CarpeDiem Film & TV, elle s’est formée en théâtre, chant et danse, ce qui lui a fait comprendre le jeu, la musique et la mise en scène devant la caméra. Tannée de manger du « beurre de pinotte », selon son expression et voulant passer aux macaronis au fromage, elle s’est inscrite à l’Université Ryerson, à Toronto, en cinéma et en photo.

    15 janvier 2016, 08h35

    « La Guerre des Tuques » arrive en force au Québec

    « La Guerre des Tuques » arrive en force au Québec

    Marie-Claude Beauchamp n’a pas couru après la production de « La Guerre des Tuques » en animation 3D. C’est Rock Demers qui l’a approchée il y a cinq ans, lors du 25e anniversaire du film culte. Le producteur avait, en effet, reçu une pétition signée par 11 000 personnes demandant un remake du film. « Roch y a pensé pendant six mois et il lui est devenu clair que l’animation s’imposait, explique la productrice. L’image que les gens gardaient du film devait demeurer, il a donc dû réinventer, réinterpréter. »

    3 novembre 2015, 00h30