CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Midi la Nuit

    Raphaël Ouellet veut traduire la lucidité adolescente de « Javotte »

    Raphaël Ouellet veut traduire la lucidité adolescente de « Javotte »

    En 2013, Raphaël Ouellet a acquis les droits pour adapter « Javotte » de Simon Boulerice, un roman qui l’a complètement bouleversé dans lequel est présenté un personnage, celui qui prête son nom au titre, qu’il n’avait jamais vu nulle part ailleurs auparavant. L’(anti)héroïne, cette méchante demi-sœur de Cendrillon repensée dans un contexte contemporain en banlieue de Montréal, incarnait de nombreux éléments qu’il souhaitait aborder au cinéma : la cruauté féminine, le narcissisme et l’humour noir. Aux côtés de Midi La Nuit, et d’Annick Blanc qui signe le scénario de cette adaptation cinématographique à venir, le réalisateur présente cette année le projet au pitch Netflix dans le cadre du FNC Forum.

    23 octobre 2020, 06h45
    COVID-19 : Midi La Nuit reporte le tournage de « Grand Nord » à l’automne 2021

    COVID-19 : Midi La Nuit reporte le tournage de « Grand Nord » à l’automne 2021

    Le premier long métrage d’Annick Blanc, « Grand Nord » devait être tourné cet automne. En raison de la pandémie, la réalisatrice et productrice, de concert avec sa partenaire Maria Gracia Turgeon de chez Midi La Nuit, a décidé de reporter la production d’un an. Les deux collègues se voyaient très mal forcer le tournage du scénario tel qu’il est actuellement dans les conditions sanitaires décrétées par la CNESST. Néanmoins, elles continuent de préparer le terrain pour l’automne 2021 en présentant le projet de film au pitch Netflix se déroulant dans le cadre du FNC Forum.

    19 octobre 2020, 06h44
    Avec « Motherhood », Midi La Nuit trouve de réels partenaires

    Avec « Motherhood », Midi La Nuit trouve de réels partenaires

    Forte du succès de « Brotherhood », qui a été nommé dans la catégorie du meilleur court métrage de fiction à la 92e cérémonie des Oscars, Meryam Joobeur poursuit l’exploration de l’univers qu’elle a déployé avec « Motherhood », un premier long métrage qui s’est vu octroyer l’aide à la production de la SODEC en décembre dernier. Retrouvant les mêmes personnages et les mêmes acteurs que dans l’oeuvre précédente, le récit retourne dans le nord de la Tunisie où cette fois-ci, c’est la perspective de Salha, la matriarche, qui sera présentée dans cette coproduction entre Midi La Nuit et la société française Tanit Films.

    10 juin 2020, 07h17
    La coproduction non officielle de « Brotherhood »

    La coproduction non officielle de « Brotherhood »

    « Brotherhood » est un cas de coproduction assez particulier. Le court métrage écrit et réalisé par Meryam Joobeur a été coproduit avec Cinetelefilms, une boîte de production basée en Tunisie, pays qui ne profite d’aucun traité de coproduction avec le Canada. Pour pallier à ce manque, Annick Blanc et Maria Gracia Turgeon ont eu à faire preuve d’inventivité afin d’assurer la mise en place de ce projet de film très ambitieux, tourné en Tunisie, et qui, depuis sa première au Toronto International Film Festival en 2018, a rayonné partout à travers le monde.

    18 mai 2020, 10h01
    COVID-19 : Midi La Nuit s’adapte au nouveau contexte

    COVID-19 : Midi La Nuit s’adapte au nouveau contexte

    Comme leurs collègues, Maria Gracia Turgeon et Annick Blanc voient leurs plans bouleversés au cours des prochains mois. En raison de la crise pandémique de la COVID-19, les deux productrices de chez Midi La Nuit doivent réévaluer les plans pour au moins deux projets de courts métrages, un premier dont le tournage devait avoir lieu au courant du printemps, et un second dont la postproduction a été interrompue à cause des mesures imposées par les autorités gouvernementales. Dans le cadre d’une discussion avec Qui fait Quoi, elles ont échangé à propos de l’incertitude dans laquelle elles sont plongées face à cette situation.

    17 avril 2020, 06h42
    Le Québec présent aux Oscar 2020

    Le Québec présent aux Oscar 2020

    Même si « Antigone », le film de Sophie Deraspe produit par l’ACPAV, n’a pas été retenu pour représenter le Canada cette année, on comptait quelques Québécois dans la salle, particulièrement l’équipe de « Brotherhood », le film réalisé par Meryam Joobeur. La réalisatrice et la productrice Maria Gracia Turgeon étaient d’ailleurs présentes au Dolby Theatre, le 9 février. Et parions que c’est la fête aujourd’hui dans les bureaux montréalais de MPC qui a remporté l’Oscar des meilleurs effets visuels dimanche soir pour « 1917 ».

    11 février 2020, 07h10
    « Brotherhood » de Meryam Joobeur, finaliste pour un Oscar

    « Brotherhood » de Meryam Joobeur, finaliste pour un Oscar

    C’est avec beaucoup de fébrilité, de joie et de fierté que Meryam Joobeur et son équipe ont appris que « Brotherhood » réalisé par Meryam Joobeur est finaliste aux Oscars dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction.

    13 janvier 2020, 09h33
    Le film « Brotherhood » de Meryam Joobeur dans la courte liste des Oscars

    Le film « Brotherhood » de Meryam Joobeur dans la courte liste des Oscars

    « Brotherhood » réalisé par Meryam Joobeur et produit par Midi La Nuit & Cinetéléfilms fait maintenant partie de la courte liste des Oscars dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction. Le film raconte l’histoire poignante d’un père tunisien originaire de la campagne, déchiré entre sa loyauté envers sa famille et ses principes moraux. Il est distribué par Travelling. L’annonce des nominations sera faite le 13 janvier 2020.

    17 décembre 2019, 07h00
    La SODEC soutiendra 12 longs métrages de fiction

    La SODEC soutiendra 12 longs métrages de fiction

    La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra 12 longs métrages de fiction dans le cadre de son programme d’aide à la production. Ces 12 projets s’ajoutent aux neuf autres annoncés au mois de mai pour un total de 21 longs métrages de fiction pour l’année.

    17 décembre 2019, 00h49
    Le Fonds MELS annonce son soutien à sept longs métrages québécois

    Le Fonds MELS annonce son soutien à sept longs métrages québécois

    Sept longs métrages québécois de fiction et documentaires sont les tout premiers bénéficiaires du Fonds MELS. Les réalisateurs et producteurs qualifiés se partagent ainsi l’enveloppe totale d’un million de dollars de ce programme d’aide.

    8 août 2019, 07h02
    La SODEC soutiendra huit projets de jeunes créateurs

    La SODEC soutiendra huit projets de jeunes créateurs

    La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra huit projets, dans le cadre de son ancien Programme d’aide aux jeunes créateurs, volet 2 (aide à la production), à la suite du dépôt du 8 mai dernier.

    29 juillet 2019, 11h47
    La SODEC soutiendra neuf longs métrages de fiction

    La SODEC soutiendra neuf longs métrages de fiction

    La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra neuf longs métrages de fiction dans le cadre de son programme d’aide à la production (volet 1 – aide sélective à la production de longs métrages de fiction), à la suite du dépôt du 16 janvier dernier.

    14 mai 2019, 05h37
    « Fauve » et « Marguerite » aux Oscars : souvenir photo

    « Fauve » et « Marguerite » aux Oscars : souvenir photo

    La réalisatrice Mariane Farley et le réalisateur Jérémy Compte et quelques membres de leur équipe ont connu un jour inoubliable à l’occasion de la cérémonie des Oscars. Voici quelques photos souvenir de ce moment mémorable.

    25 février 2019, 00h46
    « Brotherhood » de Meryam Joobeur rayonne à Sundance et Clermont-Ferrand

    « Brotherhood » de Meryam Joobeur rayonne à Sundance et Clermont-Ferrand

    « Brotherhood », le plus récent court métrage réalisé par Meryam Joobeur, a été sélectionné parmi des milliers de films par Sundance (États-Unis) ainsi que le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand (France), deux événements cinématographiques majeurs dans le parcours d’une œuvre.

    18 janvier 2019, 05h34
    d