Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Prime Time




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Oui, les programmes de diversité fonctionnent ! Le Reelworld Producer Program en fait la preuve

    Oui, les programmes de diversité fonctionnent ! Le Reelworld Producer Program en fait la preuve

    Les programmes d’inclusion et de diversité comme le Reelworld Producer Program du Reelworld Screen Institute fonctionnent-ils réellement ? Lors de Prime Time 2022, un panel composé des productrices Mansa Chintoh, Sonya Lee, Leena Minifie, trois productrices de la dernière cohorte du Reelworld Producer Program, et l’actrice et productrice Tonya Williams en ont discuté dans un échange animé par Carrie Habert, directrice de la programmation d’Access Canada.

    5 mars 2022, 07h20

    [Prime Time 2022] Pablo Rodriguez lance un appel à l’industrie de la production médiatique canadienne

    [Prime Time 2022] Pablo Rodriguez lance un appel à l’industrie de la production médiatique canadienne

    La lettre de mandat de Pablo Rodriguez pour son deuxième passage à la tête de Patrimoine canadien comprend pas moins de 30 engagements. Et, en tête de liste, on retrouve l’engagement à court terme d’aider les artistes et le secteur de la culture à se remettre des effets de la pandémie. Il y aura aussi des changements législatifs importants, dont la révision de la loi sur la radiodiffusion, que tout le milieu attend avec impatience, a rappelé le ministre lors d’une conférence à Prime Time.

    20 février 2022, 07h45

    [Prime Time 2022] Eh, non, les enfants ne gâchent pas tout !

    [Prime Time 2022] Eh, non, les enfants ne gâchent pas tout !

    La comédie canadienne « Children Ruin Everything », diffusée pour la première fois en janvier 2022, a déjà obtenu le feu vert pour une deuxième saison de 16 épisodes, soit deux de plus que la première saison. Créée par Kurt Smeaton pour New Metric Media, la série se concentre sur Astrid (Meaghan Rath) et James (Aaron Abrams), un jeune couple qui s’efforce de définir sa vie en dehors de son rôle de parents. Lors de Prime Time 2022, les deux acteurs principaux étaient accompagnés de Beth Iley, directrice du développement chez New Metric Media, de Carlyn Klebuc, directrice générale, programmation originale chez Bell Média, de Mark Montefiore, président de New Metric Media et enfin de Kurt Smeaton, le créateur de la série, dans une discussion animée par la critique télé Amber Dowling.

    18 février 2022, 07h15

    [Prime Time 2022] « Thunder Bay », une série documentaire nécessaire sur les meurtres d’Autochtones

    [Prime Time 2022] « Thunder Bay », une série documentaire nécessaire sur les meurtres d’Autochtones

    La municipalité de Thunder Bay, la deuxième grande ville du nord de l’Ontario, était au départ un poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson, qui s’était installée sur un territoire anichinabé. Entre 2000 et 2011, les meurtres de sept étudiants autochtones ont révélé un racisme systémique de la part du corps policier de la ville. En 2018, l’acteur, journaliste et producteur exécutif de « Thunder Bay », Ryan McMahon, lance « There Is A Town In North Ontario », une série de podcasts à la façon true crime. Ces balados prendront bientôt vie au petit écran.

    17 février 2022, 07h20

    [En direct de Prime Time 2022] Howie Mandel croit à la diversification des modèles d’affaires

    [En direct de Prime Time 2022] Howie Mandel croit à la diversification des modèles d’affaires

    Acteur, comédien, scénariste et producteur, le Canadien Howie Mandel a racheté Just For Laughs (JFL) en mars 2018, avec l’agence de talents hollywoodienne ICM Partners. Mysophobe assumé, l’homme ne serre jamais la main de ses interlocuteurs, et a expliqué à Bruce Hills, président de JFL, lors d’un échange pendant Prime Time 2022, vivre dans sa propre pandémie depuis toujours. La COVID-19 a obligé à repenser le festival d’humour montréalais, mais aussi les émissions de télévision qu’anime Mandel, comme « Canada’s Got Talent », a souligné le président de l’événement.

    14 février 2022, 10h55

    [Prime Time] L’industrie s’ouvre tranquillement aux acteur·trice·s sourd·e·s

    [Prime Time] L’industrie s’ouvre tranquillement aux acteur·trice·s sourd·e·s

    On voit très peu d’acteurs sourds sur les écrans, petits ou grands. Pourtant, il existe des rôles de sourds, mais ils sont essentiellement interprétés par des personnes entendantes. « Love Is Never Silent », téléfilm datant de 1985, a changé la donne alors qu’on voyait à l’écran une actrice sourde. Phyllis Frelich y interprétait un des rôles principaux. Pour parler d’authenticité à l’écran, la Canadian Media Producers Association a invité, dans la première conférence de Prime Time (CMPA), des acteurs et des producteurs pour aborder la question. Étaient présents en ligne l’auteure et actrice Jennifer Robertson, le maître, coach et consultant Anselmo DeSousa, la productrice et actrice Kerry-Lee Finkle et l’acteur Chris Kenopic dans une discussion animée par l’acteur Alex Barone.

    10 février 2022, 07h25

    Bell Média conjugue avec la dualité linguistique canadienne

    Bell Média conjugue avec la dualité linguistique canadienne

    Première vice-présidente, développement de contenu et nouvelles depuis janvier 2021, et présidente, direction du Québec depuis 2020, Karine Moses supervise la création et la livraison du contenu pour toutes les plateformes de Bell (télévision, radio et médias numériques) incluant Crave, en français et en anglais, dans l’ensemble du Canada, y compris les nouvelles à l’échelle locale et nationale. Comme présidente, direction du Québec chez Bell, elle dirige toutes les affaires publiques, initiatives communautaires et autres, dans l’ensemble de la province. À l’emploi de la compagnie depuis 1997, elle connaît la boîte sous toutes ses coutures.

    9 février 2022, 07h20

    Janet Yale et Michael Geist s’affrontent sur le projet de Loi C-10

    Janet Yale et Michael Geist s’affrontent sur le projet de Loi C-10

    Lors de son congrès annuel virtuel cette année, la Canadian Media Producers Association a eu la bonne idée d’organiser un face-à-face entre Janet Yale, qui a été présidente du Groupe d’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications et qui a oeuvré pendant de nombreuses années dans le milieu de la télécommunication, et Michael Geist, professeur de droit à l’Université d’Ottawa et détenteur de Chaire de recherche du Canada en droit de l’Internet et du commerce électronique. La discussion portant sur le projet de Loi C-10 était animée par le journaliste Greg O’Brien, spécialiste des secteurs de la câblodistribution, de la radio, de la télévision et des télécommunications.

    26 mars 2021, 07h30

    Les formats ont toujours la cote, mais le Canada pourrait en faire davantage

    Les formats ont toujours la cote, mais le Canada pourrait en faire davantage

    Les émissions formatées existent dans presque tous les genres télévisuels et touchent presque tous les pays du monde. Le marché mondial des formats continue de croître, ce qui entraîne une augmentation des partenariats mondiaux et des possibilités de franchiser des marques locales à l’échelle internationale. Lors de Prime Time, la conférence annuelle de la Canadian Media Producers Association (CMPA), Adam Steinman, vice-président, création, format, développement et ventes de Warner Bros. International Television Production, Michela Di Mondo, vice-présidente senior, Canada, International chez Fremantle, Jennifer Dettmann, directrice exécutive, contenu non scripté chez CBC et Documentary Channel, et Laura Michalchyshyn, cheffe de la création et co-présidente de Blue Ant Media, ont discuté de cette formule qui ne s’essouffle pas.

    19 mars 2021, 07h20

    Une première cohorte pour Canadian Creative Accelerator à Los Angeles

    Une première cohorte pour Canadian Creative Accelerator à Los Angeles

    Initiative lancée l’année dernière par le Service aux délégués du Consulat général du Canada à Los Angeles, le Canadian Creative Accelerator (CCA) vise à accroître la portée et le rayonnement mondial des productions canadiennes dans les domaines de la télévision, du cinéma, de la musique et des nouveaux médias. Parmi les entreprises qui ont fait partie de la première cohorte, on compte François Trudel, propriétaire et directeur exécutif du Groupe PVP, la scénariste, réalisatrice et productrice Marie Clements et Trish Dolman, présidente et fondatrice de Screen Siren Pictures. Le Consulat a profité de Prime Time pour présenter les retombées de cette première cohorte, dans une discussion animée par Matthew Oppenheimer, commissaire aux industries créatives du Consulat.

    18 mars 2021, 07h25

    Développement durable sur les plateaux de tournage : et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

    Développement durable sur les plateaux de tournage : et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

    Maisons de production, syndicats de techniciens et techniciennes, réalisateurs... Tout le monde a compris l’importance pour l’industrie de l’audiovisuel d’entreprendre un virage vert. Des mesures ont été mises en place, des postes de coordonnateurs de la durabilité créés. Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ? Pour en discuter, la Canadian Media Producers Association a rassemblé Mary Anne Waterhouse, PDG chez Quadrant Motion Pictures et productrice indépendante, Heidi Kindberg, directrice du développement durable chez HBO et HBO Max, Julie Bernard, gestionnaire des services de production chez Creative BC, John Rego, vice-président développement durable chez Sony Entertainment, Zena Harris, présidente fondatrice de Green Spark Group, dans un panel animé par Chris Dunn, consultant production chez Ontario Creates.

    18 mars 2021, 07h15

    Aller au-delà de HIREBipoc

    Aller au-delà de HIREBipoc

    En octobre 2020, Bell Média, CBC/Radio-Canada, Corus Entertainment et Rogers Sports & Media, des leaders de l’industrie et BIPOC TV & FILM lançaient HireBIPOC dans le but de travailler ensemble pour éradiquer le racisme systémique dans les médias et les industries du divertissement, une initiative à l’échelle de l’industrie pour créer un changement significatif autour des pratiques d’embauche et assurer une main-d’oeuvre plus inclusive. Au départ, HireBIPOC comptait 500 membres ; ils sont aujourd’hui 5 000. Quelles avancées a-t-on vu depuis ? Et où va l’industrie en matière d’inclusion des personnes noires, autochtones et de couleur ?

    16 mars 2021, 07h07

    La leçon d’animation de Kris Pearn

    La leçon d’animation de Kris Pearn

    Qu’ont en commun les films d’animation « Cloudy with a Chance of Meatballs », « Surf’s Up », « Shawn the Sheep », « Pirates : Band of Misfits » et « Arthur Christmas » ? Ils ont tous la touche Kris Pearn, scénariste, animateur et réalisateur. Lors d’une présentation donnée en février lors de la rencontre annuelle des membres de la Canadian Media Producers Association (CMPA), il a raconté comment il est tombé dans l’animation dans son enfance, dans une discussion animée par Jane Schoettle, programmatrice au TIFF.

    15 mars 2021, 11h00

    DreamWorks Animation Television cherche des propriétés tous azimuts

    DreamWorks Animation Television cherche des propriétés tous azimuts

    La pandémie n’a pas vraiment ébranlé le nombre de productions chez DreamWorks Animation Television. Entre celles en tournage et celles à venir, cela représente un volume de plus de 20 projets. Et c’est sans compter le travail des équipes de développement de projets et celles de développement de marché. Le studio compte 900 employés à Los Angeles. Et l’entente avec Netflix a marqué un jalon important pour l’entreprise, explique Peter Gal, son directeur de la création, qui était invité à Prime Time, la conférence annuelle de la Canadian Media Producers Association (CMPA).

    19 février 2021, 07h20