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    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    Si les plateformes de divertissement en continu se multiplient, on est encore loin de la saturation

    Si les plateformes de divertissement en continu se multiplient, on est encore loin de la saturation

    Le Canada a été l’un des pays les plus rapides à adopter la tendance du streaming, ne dépassant que les États-Unis en termes de taux de pénétration de la vidéo en diffusion en continu. En fait, il est prévu que le nombre de ménages canadiens payant pour au moins un service de vidéo en continu éclipsera les abonnés de la télévision traditionnelle pour la première fois en 2020. Les organisateurs de Prime Time ont réuni Soumya Sriraman, présidente fondatrice et PDG de BritBox, Tracey Pearce, présidente, Distribution et paiement chez, Bell Média, Graig Engler, directeur général de Shudder, Gave Lindo, directeur exécutif de la programmation OTT de CBC Gem et Ryan Chanatry directeur général de First Look Media, dans une discussion animée par Marguerite Pigott, commissaire au cinéma et directrice des industries du divertissement pour la ville de Toronto.

    28 février 2020, 07h25

    Le réseau pancanadien des bureaux de cinéma se réunit une quatrième fois à Prime Time Ottawa

    Le réseau pancanadien des bureaux de cinéma se réunit une quatrième fois à Prime Time Ottawa

    Dans le cadre de Prime Time Ottawa 2020, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et la Vancouver Economic Commission (VEC) organisaient le 4e sommet canadien des bureaux de cinéma grâce à la prolongation de la subvention offerte par le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC). L’initiative a réuni 22 participants provenant de six provinces canadiennes et de deux territoires fédéraux canadiens : Alberta, Colombie-Britannique, Nouvelle-Écosse, Ontario, Québec, Terre-Neuve et Labrador, Territoires du Nord-Ouest et Yukon.

    28 février 2020, 06h44

    Les formats courts ont la cote, surtout auprès de la génération Z

    Les formats courts ont la cote, surtout auprès de la génération Z

    Avec la modification des fonctionnalités de visualisation, les principales sociétés de médias se tournent de plus en plus vers le contenu original épisodique de forme courte pour suivre la réalité d’un public de téléspectateurs mobiles en pleine croissance. Les organisateurs de Prime Time ont réuni Zach Feldberg, responsable de la production, originaux numériques, à CBC, Andrew Peterson, responsable, Contenu et Partenariats de YouTube, Matt McGowan, directeur général de Snap Inc, Vinay Virmani, associé et chef du contenu de UNINTERRUPTED Canada, et Brendan Yam, vice-président senior et directeur général de Viacom Digital Studios International, dans une discussion animée par Prem Gill, directrice générale de Creative BC.

    24 février 2020, 11h18

    Stéphane Cardin fait le bilan des activités de Netflix au Canada

    Stéphane Cardin fait le bilan des activités de Netflix au Canada

    Si l’on prend les engagements réalisés par Netflix sur l’ensemble du Canada, on peut dire que le géant de la distribution de divertissement en ligne a rempli les promesses qu’il avait faites en 2017 pour pouvoir créer Netflix Canada, une société de production de Netflix, sa première à l’extérieur des États-Unis, en vertu de la Loi sur Investissement Canada. Les 500 millions $ en production qui devaient être investis sur cinq ans l’ont été en deux ans. Et ce, uniquement dans la production canadienne certifiée, explique Stéphane Cardin, directeur, Politique publique, de Netflix pour le Canada, au Lien MULTIMÉDIA, en entrevue en marge Prime Time, la conférence annuelle des membres de la Canadian Media Production Association.

    21 février 2020, 07h30

    Mais quels contenus cherche donc la Gen Z ?

    Mais quels contenus cherche donc la Gen Z ?

    Si la génération Z a prouvé quelque chose, c’est que pour la rejoindre, il faut investir dans la vidéo. Cette réalité incite les entreprises de médias à créer un contenu plus ciblé alors que la génération Z évite les médias traditionnels. Mais comment la rejoindre ? Pour en discuter, l’équipe de Prime Time a réuni Ashkan Karbasfrooshan, PDG de WatchMojo, Karen Thorne-Stone, PDG d’Ontario Créatif, Austin Long, vice-président senior, partenariats et stratégie chez Omnia Media, Madeline Buxton, responsable culture et tendances chez YouTube, et Aron Levitz, directeur général de Wattpad Studios, dans un panel animé par Agnes Augustin, présidente et chef de la direction du Fond Shaw Rocket.

    20 février 2020, 07h29

    Les conseils de productrices pour construire une carrière

    Les conseils de productrices pour construire une carrière

    Comment produire sa carrière, pas juste son contenu ? C’est la question qui a été posée à quatre patronnes de maisons de production, Jennifer Twiner-McCarron de Thunderbird Entertainment et Atomic Cartoons, Sophie Ferron de Media Ranch, Christina Jennings de Shaftesbury, et Amy Cameron de Cameron Pictures, lors d’un panel animé par Noreen Halper, dirigeante de Halfire Entertainment, pendant l’édition 2020 de Prime Time, le congrès annuel des membres de la Canadian Media Production Association.

    14 février 2020, 07h30

    Les télédiffuseurs, privés ou publics, doivent conjuguer avec l’arrivée des grandes plateformes américaines

    Les télédiffuseurs, privés ou publics, doivent conjuguer avec l’arrivée des grandes plateformes américaines

    L’arrivée en force des plateformes de divertissement en ligne – Netlflix, Amazon Prime, Disney+, Apple TV+, Peacock... n’en jetez plus la cour est pleine ! – va bouleverser le paysage audiovisuel canadien. Qu’est-ce que cela va changer pour les télédiffuseurs ? Reynolds Mastin, PDG de la Canadian Media Production Association (CMPA), a posé la question à Catherine Tait, présidente-directrice générale de CBC/Radio-Canada, et à Randy Lennox, président de Bell Média. Ce dernier en sait quelque chose, lui qui a dirigé Universal Music Canada au même moment où Napster faisait son apparition.

    14 février 2020, 07h16


    Le rapport Yale redéfinit les contours d’un monde en changement

    Le rapport Yale redéfinit les contours d’un monde en changement

    Comme il se doit, il a été abondamment question du rapport du Groupe d’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications lors du congrès annuel des membres de la Canadian Media Production Association (CMPA). Dès la première journée de conférences, Janet Yale, présidente du groupe et Monique Simard, membre du comité d’experts, se sont trouvées sous le feu croisé de Hélène Messier, PDG de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), et Reynolds Mastin, PDG de la CMPA.

    10 février 2020, 11h13

    Rapport Yale : Les Premières nations en ont assez des consultations et veulent maintenant des actions

    Rapport Yale : Les Premières nations en ont assez des consultations et veulent maintenant des actions

    Les Canadiens ne savent que peu de choses de la culture autochtone, moins encore sur sa production audiovisuelle. Et pourtant, de nombreuses productions émanent des communautés des Premières nations. Dans le « Canadian Indigenous Audiovisual Production Report 2010-11 to 2016-17 », publié en mars 2017 par le Quebec English-language Production Council (QEPC) en collaboration avec le Indigenous Screen Office (ISO), la production de contenu audiovisuel autochtone a atteint 50 855 millions $. Preuve qu’il existe des voix qui veulent raconter des histoires autochtones, comme l’a expliqué Jessie Wente, directeur de l’ISO lors du congrès annuel des membres de la Canadian Media Production Association.

    8 février 2020, 07h30

    Valerie Creighton (FMC) appelle à l’unification de toute l’industrie des écrans

    Valerie Creighton (FMC) appelle à l’unification de toute l’industrie des écrans

    Avant d’accueillir sur la scène la présidente et cheffe de la direction du Fonds des médias du Canada, Reynolds Mastin, président et chef de la direction de la Canadian Media Production Association (CMPA) a rappelé que Valerie Creighton avait reçu, au début du mois de janvier 2020, son investiture dans l’Ordre du Canada. La principale intéressée a souligné que ce genre de reconnaissance venait avec le soutien de sa famille, de sa communauté et de son industrie. « Ils m’ont appris l’humilité, la valeur d’un bon sens de l’humour et le vrai sens d’un leadership authentique », a-t-elle dit avant de rentrer dans le vif du sujet.

    7 février 2020, 08h15

    Le système de télédiffusion et de radiocommunication canadien à la croisée des chemins

    Le système de télédiffusion et de radiocommunication canadien à la croisée des chemins

    Le président et chef de la direction de la Canadian Media Production Association (CMPA), Reynolds Mastin, a souligné que la 25e édition de Prime Time in Ottawa, la grande conférence annuelle des producteurs médiatiques canadiens, se tenait sur territoire Algonquins de Anishinabe non cédé, appelant à la réconciliation avec les peuples autochtones. Pourtant, on ne voyait pas beaucoup de visages des Premières nations dans la grande salle de l’Hôtel Westin, et encore moins parmi les conférenciers invités, si l’on excepte Jessie Wente, du Indigenous Screen Office.

    5 février 2020, 07h25

    La Guilde canadienne des réalisteurs soutient la campagne de santé mentale de l’AFC

    La Guilde canadienne des réalisteurs soutient la campagne de santé mentale de l’AFC

    La Guilde canadienne des réalisateurs a fait un don de 25 000 $ à l’AFC dans le cadre du défi caritatif de la conférence annuelle Prime Time à Ottawa. Le montant versé correspond à celui contribué par l’organisation hôte de la conférence, l’association canadienne des producteurs (CMPA), et appuiera les nouvelles initiatives en matière de santé mentale mises en place par l’AFC.

    4 février 2020, 06h25

    Le rapport du comité Yale expliqué par Monique Simard

    Le rapport du comité Yale expliqué par Monique Simard

    Le 29 janvier, après un an et demi, le comité Yale a finalement déposé son rapport « L’avenir des communications au Canada : le temps d’agir ». Ce rapport, longtemps attendu, répondait à 31 questions posées au comité formé par Janet Yale, Peter Grant, Marina Pavlović, Monique Simard, Monica Song et Pierre Trudel. Ce rapport se veut un examen des lois canadiennes sur les communications, notamment la Loi sur la radiodiffusion, la Loi sur les télécommunications et la Loi sur la radiocommunication, mais aussi le rôle du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada. À quelques heures du dépôt du rapport, nous avons discuté avec Monique Simard de ce document qui revoit de fonds en comble le système canadien des télécommunications.

    1er février 2020, 14h05