CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Clément Laberge

    Normalité systémique

    Normalité systémique

    On a beaucoup parlé de retour à la normale la semaine dernière — le retour à la vie comme elle était avant. On aussi beaucoup parlé de racisme systémique. Et d’inquiétude sur les technologies de traçage individuel. Très souvent sans trop se rendre compte que les trois sujets sont liés. Une réflexion de Clément Laberge.

    9 juin 2020, 07h46
    Idées pour la suite : développer une vraie culture éducative numérique

    Idées pour la suite : développer une vraie culture éducative numérique

    Les écoles primaires et secondaires du Québec sont fermées depuis le 16 mars. Les élèves et les profs sont à la maison. C’est un euphémisme de dire que le système scolaire québécois n’était pas prêt à ça. C’en est gênant. Une réflexion de Clément Laberge.

    22 mai 2020, 07h07
    [PODCAST] Clément Laberge croit que la crise de la COVID-19 pourrait permettre de repenser la culture et le numérique

    [PODCAST] Clément Laberge croit que la crise de la COVID-19 pourrait permettre de repenser la culture et le numérique

    La crise de la COVID-19 a démontré, dès les premiers jours, la créativité des artistes d’ici et d’ailleurs. De Patrick Watson en passant par Lisa LeBlanc, Michel Rivard ou Jonas, presque tout ce que le Québec compte comme voix a décidé d’offrir un moment de répit, voire de bonheur aux fans. Le coronavirus a également fait revenir le temps du radio théâtre. Des festivals de cinéma et des distributeurs proposent des films en ligne. Les artistes ont démontré leur capacité à utiliser le Web et les plateformes numériques, mais il faut aller plus loin et réfléchir à des façons de commercialiser la culture en ligne, estime Clément Laberge, pionnier du Web et consultant.

    13 mai 2020, 08h45
    Vient de paraître : CONVERGENCE no 161, le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 161, le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 161e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en ligne en version flash à feuilleter en ligne et en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Il contient des reportages sur le jeu vidéo « Journey to the Savage Planet » de Typhoon Studios (en couverture) et sa trame sonore signée Pixel Audio, des entrevues avec plusieurs artistes en confinement et dans la création : Simon Chioini, Frannie Holder, Isabelle Courteau, Charles-Alexis Desgagnés, Luis Clavis, des entrepreneurs et artisans du numérique tels que Clément Laberge, André d’Orsonnens, Guillaume Aniorté, Martin Lessard, Thierry Karsenti, Laurent Bellavance et Ursula Eicker, entre autres.

    3 mai 2020, 07h36
    Clément Laberge dresse un constat de l’état du numérique au Québec

    Clément Laberge dresse un constat de l’état du numérique au Québec

    À la base, Clément Laberge se destinait à une carrière en éducation des sciences. Il étude à l’Université Laval en sciences et génie et en éducation et obtient son diplôme en 1995, alors que le Web commençait à naître au Québec. Tout de suite, il y a vu un énorme potentiel, toutefois, il existait très peu de choses en français et encore moins de choses produites au Québec, répondant à la réalité culturelle d’ici. Dès le départ, il était convaincu que le Web constituait un excellent outil pour l’éducation, malgré le scepticisme du milieu de l’enseignement.

    2 mai 2020, 07h30
    CONVERGENCE no 161

    CONVERGENCE no 161

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 161e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Il contient des reportages sur le jeu vidéo « Journey to the Savage Planet » de Typhoon Studios (en couverture) et sa trame sonore signée Pixel Audio, des entrevues avec plusieurs artistes en confinement et dans la création : Simon Chioini, Frannie Holder, Isabelle Courteau, Charles-Alexis Desgagnés, Luis Clavis, des entrepreneurs et artisans du numérique tels que Clément Laberge, André d’Orsonnens, Guillaume Aniorté, Martin Lessard, Thierry Karsenti, Laurent Bellavance et Ursula Eicker, entre autres.

    1er mai 2020, 00h00
    Culture : pourquoi c’est gratuit ? Une réflexion de Clément Laberge

    Culture : pourquoi c’est gratuit ? Une réflexion de Clément Laberge

    Le Devoir nous apprenait le 29 avril que l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) s’inquiète de la gratuité des produits culturels qui s’est répandue pendant la pandémie. Clément Laberge, consultant indépendant — éducation, culture et technologies, livre dans sa réflexion sur la gratuité.

    30 avril 2020, 07h21
    COVID-19 : À la recherche du temps perdu – Clément Laberge

    COVID-19 : À la recherche du temps perdu – Clément Laberge

    La relance devrait être l’occasion de mettre en place des « bureaux du temps ». Le 23 mars, le premier ministre a dit : « Le Québec est sur pause », et (presque) tout s’est arrêté, subitement. Brutalement. On s’est retrouvé chacun chez nous et on a dû apprivoiser un nouveau rythme. Pour tout : nos affaires personnelles, professionnelles, nos obligations de toutes sortes. (Un texte de Clément Laberge, entrepreneur indépendant, Québec.)

    14 avril 2020, 07h00
    Du numérique de la culture et de la culture du numérique

    Du numérique de la culture et de la culture du numérique

    La deuxième des deux journées du Forum Culture + Numérique, organisé par le RPM au DigiHub Shawinigan les 21 et 22 mars, a débuté par un panel qui a rassemblé autour de Sylvain Carle, associé chez Real Ventures et directeur général de FounderFuel, Clément Laberge, consultant indépendant et blogueur, Jacynthe Plamondon-Émond, consultante auprès d’artistes indépendants, d’entreprises et d’organismes dans le milieu musical, et Glenn O’Farrell, président et chef de la production du Groupe Média TFO, venus discuter du numérique et des changements.

    27 mars 2017, 10h27
    VIDÉO : En direct du Forum Culture+Numérique, entrevue avec Clément Laberge et Carl-Frédéric De Celles

    VIDÉO : En direct du Forum Culture+Numérique, entrevue avec Clément Laberge et Carl-Frédéric De Celles

    Les propos d’Alexandre Taillefer n’ont laissé personne indifférent lors du Forum Culture+Numérique au Digihub Shawinigan. Deux philosophies s’affrontent concernant les balises et les frontières à imposer dans le monde numérique.

    23 mars 2017, 06h33
    Entre données publiques et politique, Clément Laberge s’engage

    Entre données publiques et politique, Clément Laberge s’engage

    En décembre dernier, Clément Laberge quittait l’entreprise De Marque, où il agissait à titre de vice-président principal et directeur général, l’entreprise de Québec est spécialisée dans la distribution de contenus culturels numériques, principalement de livres numériques. Pour qui connaît un tant soit peu le monde numérique québécois, Clément Laberge a consacré une partie de sa carrière au livre numérique. Aujourd’hui, à titre de consultant, il continuera à servir les entreprises du domaine, tout en voulant diriger son énergie sur la question des données publiques. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré.

    1er février 2016, 07h20
    Clément Laberge se lance en politique avec le Parti québécois

    Clément Laberge se lance en politique avec le Parti québécois

    La décision de Clément Laberge, pionnier du Web québécois et jusqu’à récemment vice-président principal chez De Marque, n’a pas surpris ceux qui le connaissent. Engagé depuis plusieurs années dans le Parti québécois, il a, tout au long de sa carrière, fait montre d’un intérêt pour l’éducation et la culture. « Je me disais qu’un jour, cela arriverait, mais les conditions familiales et professionnelles devaient être mûres », confie-t-il au Lien MULTIMÉDIA.

    14 février 2014, 00h25
    L’industrie du livre est à un tournant, croit Clément Laberge

    L’industrie du livre est à un tournant, croit Clément Laberge

    Dans la vaste consultation entamée à l’automne 2010 par la SODEC sur la culture à l’ère numérique, les professionnels de l’industrie du livre ont eu leur mot à dire. Clément Laberge, vice-président Services d’édition numérique chez De Marque, était membre du comité directeur et président du comité libre de la consultation. À ses yeux, le processus a été bien mené, la démarche s’étant avérée exigeante. Il confie au Lien MULTIMÉDIA demeurer cependant perplexe quant à la suite des choses.

    10 janvier 2012, 09h35
    L’ANEL et De Marque lancent une plateforme québécoise d’agrégation pour l’édition de livres

    L’ANEL et De Marque lancent une plateforme québécoise d’agrégation pour l’édition de livres

    Le projet était en route depuis quelque temps déjà, mais à l’été 2008, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) a accéléré le pas et a confié à De Marque la mise en place d’un agrégateur qui permettra à tous les éditeurs québécois et francophones du Canada de verser leurs ouvrages en version numérique dans un entrepôt numérique. Les bibliothèques, les institutions et les librairies en ligne pourront piger dans cette plateforme des oeuvres et les rendre disponibles. En conférence de presse, le mercredi 25 février, Pierre Lefrançois, directeur général de l’ANEL, et Clément Laberge, vice-président, Services d’édition numérique chez De Marque, ont présenté le projet.

    27 février 2009, 07h38
    d