Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Technologies numériques

    Farah Alibay partage son expertise pour l’exposition « Rouge 2100, une aventure martienne »

    Farah Alibay partage son expertise pour l’exposition « Rouge 2100, une aventure martienne »

    Une alliance inattendue s’est formée au Planétarium de Montréal pour offrir une expérience unique au public. Le Cirque Éloize, connu pour ses performances comme « Entre ciel et mer » au Planétarium, ont uni leurs forces afin de créer un parcours immersif sur la planète rouge : Mars. La proposition, qui sera offerte au public à partir du 23 avril, a pris vie grâce à l’ingéniosité et à la collaboration de Farah Alibay, ingénieure en aérospatial, qui a apporté une contribution essentielle à la conception du projet. Lors d’une entrevue accordée au Lien MULTIMÉDIA, Farah Alibay a partagé les détails de son implication dans cet ambitieux projet.

    27 avril 2024, 07h00
    Les finissants de l’UQAM se démarquent aux PRIX NUMIX

    Les finissants de l’UQAM se démarquent aux PRIX NUMIX

    Le projet multimédia « Interférences », proposé par une équipe de finissants de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), a été nommé dans le cadre des PRIX NUMIX dans la catégorie Relève Étudiante – Création Numérique. Cette installation interactive propose un parcours déambulatoire qui combine sons, textures et technologies. En privilégiant l’utilisation de matériaux recyclés et de seconde main pour la conception, le projet s’est démarqué auprès du jury tant par son originalité que par sa pertinence. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré l’un des étudiants qui a pris part au projet, Loïc Trudeau, pour discuter en profondeur de la conception d’un projet d’une telle ampleur dans un cadre académique.

    26 avril 2024, 07h00
    Louise Sicuro offre son expertise aux PRIX NUMIX

    Louise Sicuro offre son expertise aux PRIX NUMIX

    Louise Sicuro, figure bien connue dans le milieu culturel québécois, apporte son expertise en tant que coprésidente du jury Montréal des PRIX NUMIX. Elle partage la tâche avec Scarlett Greco, cheffe du service numérique de Paris Musées. Avec une vaste expérience dans la promotion de la culture pour tous et une implication significative dans le domaine du numérique au Québec, Louise Sicuro offre un regard éclairé sur les tendances dans le domaine du numérique et les défis potentiels du milieu.

    26 avril 2024, 06h30
    « The Traces That Remain » : eunice bélidor concrétise sa première expo

    « The Traces That Remain » : eunice bélidor concrétise sa première expo

    MAI (Montréal, arts interculturels) prépare le vernissage de « The Traces That Remain », la première exposition en tant que commissaire indépendante d’eunice bélidor. Une exploration des traces laissées par les événements marquants sur nos corps et notre esprit, l’exposition réunit les œuvres des artistes Shaya Ishaq, Po B. K. Lomami, Zinnia Naqvi et Lan Florence Yee.

    25 avril 2024, 00h30
    L’artiste Allison Moore veut faire rayonner le Mile End

    L’artiste Allison Moore veut faire rayonner le Mile End

    Allison Moore, professeure à l’Université Concordia, fait partie de la Faculty of Fine Arts, plus précisément attitrée au département de cinéma. Elle enseigne également des classes d’animation, en plus d’offrir des consultations sur des projets en nouveaux médias. Elle s’affaire présentement à développer un nouveau projet d’art immersif qui prendra place à Montréal. Incursion dans le processus créatif de l’artiste.

    23 avril 2024, 06h06
    Le Printemps numérique lance son appel à projets pour les MTL Tech Awards

    Le Printemps numérique lance son appel à projets pour les MTL Tech Awards

    Pour la 5e année consécutive, le Printemps numérique présentera les MTL Tech Awards lors de son événement annuel MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal, qui se déroulera du 15 au 18 octobre 2024. À cette occasion, les entreprises, organisations, institutions et esprits novateurs sont invités à déposer leur candidature pour présenter leurs projets devant un jury constitué d’experts. Plusieurs prix sont à remporter.

    23 avril 2024, 00h06
    Moment Factory magnifie les technologies de pointe de la Sphere

    Moment Factory magnifie les technologies de pointe de la Sphere

    Moment Factory dévoile sa plus récente collaboration avec Phish dans le cadre d’une série de quatre concerts inédits à la Sphere, à Las Vegas. Cet événement, qui se tient à la Sphere du 18 au 21 avril, marque un progrès audacieux dans l’expérience des concerts en direct. Tirant parti des technologies de pointe du lieu emblématique, Moment Factory y présente un contenu multimédia immersif généré à partir d’une fusion de visuels en temps réel et prérendus. Deuxième groupe à se produire dans la Sphere, Phish pousse l’improvisation à son paroxysme et entraîne les spectateurs dans un voyage multisensoriel.

    23 avril 2024, 00h00
    Le milieu de la production d’expériences numériques au Québec se porte bien, mais Jeanne Dompierre se veut prudente

    Le milieu de la production d’expériences numériques au Québec se porte bien, mais Jeanne Dompierre se veut prudente

    En mars dernier, Xn Québec a dévoilé un Portrait et évaluation de l’impact économique du secteur de la production d’expériences numériques au Québec, réalisé par la firme Habo. Riche en information sur le secteur, ce document pousse Jeanne Dompierre, nouvelle directrice générale de l’organisme, à afficher un optimisme prudent. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec elle.

    20 avril 2024, 07h00
    Le duo artistique Geneviève Matthieu arpente l’interdisciplinarité

    Le duo artistique Geneviève Matthieu arpente l’interdisciplinarité

    Le duo d’artistes visuels que forment Geneviève Crépeau et Matthieu Dumont s’est récemment installé pour une résidence de trois mois à la Fonderie Darling. Originaires de Rouyn-Noranda, le couple s’est lancé ce défi de vivre de leur art, il y a 3 ans. Leur objectif est de fusionner l’art et la vie quotidienne, posant ainsi des questions sur la viabilité de la carrière artistique et sur la manière de la poursuivre à plein temps. Le Lien MULTIMÉDIA est allé à la rencontre du duo.

    19 avril 2024, 06h00
    Le gouvernement du Canada réinvestit dans CANARIE : 176 M$ pour un mandat de cinq ans

    Le gouvernement du Canada réinvestit dans CANARIE : 176 M$ pour un mandat de cinq ans

    CANARIE applaudit la reconduction de son mandat de 2025 à 2030 avec l’injection de 176 M$, dévoilée lorsque le gouvernement canadien a déposé son budget de 2024 à la Chambre des Communes. Cet investissement donnera un sérieux coup de pouce à l’indispensable réseau et à son infrastructure sans lesquels notre pays ne pourrait prendre part aux initiatives mondiales en science.

    18 avril 2024, 13h15
    Marie-Hélène Raymond explore l’IA pour la médiation muséale

    Marie-Hélène Raymond explore l’IA pour la médiation muséale

    À l’été 2023, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) s’est doté d’un nouveau robot conversationnel pour accompagner et guider les visiteurs lorsqu’ils admirent une œuvre. C’est avec la firme française qui a développé l’intelligence artificielle AskMona, que le MNBAQ a finalement choisi de faire affaire pour l’adoption. Le but : fluidifier l’expérience utilisateur des visiteurs en offrant de la médiation culturelle via une application Web. Marie-Hélène Raymond est coordonnatrice de la stratégie numérique pour le MNBAQ et elle s’est entretenue avec Le Lien MULTIMÉDIA pour discuter de l’implantation du projet.

    18 avril 2024, 06h30
    Marie-Ève Beaupré a favorisé le dialogue pour l’exposition « femmes volcans forêts torrents »

    Marie-Ève Beaupré a favorisé le dialogue pour l’exposition « femmes volcans forêts torrents »

    Le Musée d’art contemporain de Montréal (MAC) accueille actuellement l’exposition intitulée « femmes volcans forêts torrents », mettant en lumière le travail de neuf femmes artistes de tous horizons. Marie-Ève Beaupré, commissaire de l’exposition et invitée au MAC, a accordé une entrevue au Lien MULTIMÉDIA afin d’explorer les coulisses de cette expérience artistique.

    18 avril 2024, 06h30
    Rihana Msadek de Google discute des impacts de l’IA en entreprise

    Rihana Msadek de Google discute des impacts de l’IA en entreprise

    Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, l’intelligence artificielle émerge comme un outil stratégique pour les entreprises, offrant à la fois des opportunités de croissance et des défis à relever. Pour discuter des enjeux de l’IA dans le monde professionnel, Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré en marge de la Semaine numériQC Rihana Msadek, ingénieure client spécialisée en intelligence artificielle et apprentissage automatique (machine learning ou ML) chez Google. Avec une riche expérience auprès d’une centaine de clients, Rihanna Msadek offre une perspective de terrain sur la manière dont l’IA transforme les entreprises et les industries.

    17 avril 2024, 06h35
    « I Want to Leave This Earth Behind » offrira une exploration immersive des réalités handicapantes du 7 mai au 22 juin dans la Satosphère

    « I Want to Leave This Earth Behind » offrira une exploration immersive des réalités handicapantes du 7 mai au 22 juin dans la Satosphère

    La Société des arts technologiques (SAT) présentera « I want to leave this Earth behind » (« Je veux laisser cette Terre derrière moi »), du 7 mai au 22 juin prochain dans la Satosphère. Ce film immersif, créé par Stefana Fratila et Diana Lynn VanderMeulen, vous emmène au-delà des frontières de notre planète pour explorer les atmosphères interplanétaires et leurs réalités handicapantes.

    17 avril 2024, 01h00
    d