Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ)




    LES 10 DERNIERS ARTICLES

    10 projets retenus dans le cadre de l’aide à la relance économique du milieu culturel

    10 projets retenus dans le cadre de l’aide à la relance économique du milieu culturel

    Afin de favoriser la relance économique des entreprises culturelles québécoises, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) procède à une première vague d’annonce de projets soutenus dans le cadre du deuxième volet du programme d’aide aux initiatives innovantes (aide aux projets de relance culturelle).

    22 juillet 2020, 09h13

    Avec « Madame », Stéphane Riethauser dénonce la rigidité des genres

    Avec « Madame », Stéphane Riethauser dénonce la rigidité des genres

    Alors que les Journées internationales du cinéma francophone ont dû être présentées en ligne en raison de la situation actuelle, le Festival de cinéma de la ville de Québec, qui chapeaute l’événement, organisait des rencontres avec les cinéastes dont les oeuvres étaient diffusées en direct au cours du week-end dernier. Parmi ces films, « Madame » de Stéphane Riethauser était accompagné d’une session de questions/réponses animée par Laura Rohard. Bref compte-rendu.

    8 avril 2020, 06h47

    Les Journées internationales du cinéma francophone se dérouleront sur le Web

    Les Journées internationales du cinéma francophone se dérouleront sur le Web

    Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) nous informe que les Journées internationales du cinéma francophone (JICF), dont les représentations en salles ont dû être annulées en fonction de la situation qui prévaut, prendront la forme d’un festival en ligne du 26 au 28 mars.

    26 mars 2020, 09h23

    Le FCVQ propose les Journées internationales du cinéma francophone

    Le FCVQ propose les Journées internationales du cinéma francophone

    Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) organise les Journées internationales du cinéma francophone, qui auront lieu du 18 au 20 mars 2020 à la Maison de la littérature et à l’Auberge Saint-Antoine. Au menu : du cinéma indépendant et gratuit, issu de la francophonie mondiale, afin de souligner les 50 ans de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

    17 mars 2020, 07h00

    De nouveaux administrateurs rejoignent le c.a. du FCVQ

    De nouveaux administrateurs rejoignent le c.a. du FCVQ

    Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) présenté par Québecor et alimenté par Restos Plaisirs présente les nouveaux membres du conseil d’administration. Ces personnes soutiendront le conseil et l’équipe du FCVQ dans sa croissance et la concrétisation de sa mission. Ensemble, ils contribueront à faire du FCVQ un événement audacieux qui propose une expérience unique aux amateurs de cinéma dans toute sa diversité en rendant accessibles les films et les artistes de manière décomplexée et originale.

    19 novembre 2019, 07h00

    L’appropriation culturelle : un souci d’artiste ?

    L’appropriation culturelle : un souci d’artiste ?

    Avec « Kuessipan », son premier long métrage de fiction depuis la coréalisation d’« À l’ouest de Pluton » en 2009, Myriam Verreault plonge au coeur de l’intimité de la communauté innue de Uashat en s’intéressant au parcours de Mikuan et Shaniss, deux amies qui se retrouvent à un point culminant de leur vie. En s’associant avec Naomi Fontaine, l’auteure du texte original paru aux éditions Mémoires d’encrier en 2011, la cinéaste se colle directement à la réalité de ses sujets grâce à la bienveillance de l’écrivaine qui a suivi et été consultée pendant le développement et l’écriture du projet. Dans une discussion se déroulant à la Librarie Morency pendant le Festival de cinéma de la ville de Québec, les deux collègues sont revenues sur la responsabilité d’aborder de tels enjeux au cinéma aujourd’hui.

    2 octobre 2019, 07h20

    Des moyens à prendre pour contrer les préjugés des étudiants face au cinéma d’ici

    Des moyens à prendre pour contrer les préjugés des étudiants face au cinéma d’ici

    Détester le cinéma québécois, est-ce cool ? C’est une des réflexions soulevées par les professeurs et chercheurs Marianne Gravel et Laurent Pelletier en collaboration avec Christian Poirier de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) au terme d’une recherche menée auprès de 424 étudiants et 178 professeurs du Cégep Garneau. En effet, alors que souvent le cinéma est noyé dans l’offre culturelle et est victime d’un intérêt plus élevé pour d’autres formes d’arts de la part des jeunes, une partie d’entre eux manifestent des a priori très méprisants en ce qui concerne le cinéma d’ici.

    30 septembre 2019, 11h00

    Le cinéma québécois, un outil pédagogique ?

    Le cinéma québécois, un outil pédagogique ?

    Entourée de Christian Poirier de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et de Laurent Pelletier, professeur en mathématiques au Cégep Garneau, Marianne Gravel, également enseignante au Cégep Garneau, a entrepris un projet de recherche s’intéressant au potentiel pédagogique du cinéma québécois dans un environnement collégial. Dans le cadre d’un Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA) offert par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le trio de chercheurs s’est attelé dès septembre 2018 à vérifier certaines hypothèses au plan des connaissances et de l’intérêt des jeunes face au cinéma québécois.

    27 septembre 2019, 07h20

    « Kuessipan », une inspiration plus qu’une adaptation

    « Kuessipan », une inspiration plus qu’une adaptation

    « Kuessipan », un choix étonnant pour une adaptation ? Il semblerait que oui, puisque le livre de Naomi Fontaine publié aux éditions Mémoire d’encrier en 2011 est un texte sans dialogues, proposant des portraits et des moments intimes d’individus issus de la communauté innue d’Uashat dans le nord du Québec, lieu où l’auteure a grandi. Alors que le film était présenté en première québécoise au Festival de cinéma de la ville de Québec, cette dernière et la réalisatrice Myriam Verreault qui a transposé pour le grand écran le fameux roman se sont prêtées au jeu d’une discussion sur l’« Écriture scénaristique c. le littéraire » à la Librairie Morecy. Qui fait Quoi était sur place.

    25 septembre 2019, 06h51

    FCVQ, REGARD et FICFA s’associent

    FCVQ, REGARD et FICFA s’associent

    Le Festival international du court métrage au Saguenay (REGARD), le Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) et le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) viennent d’annoncer un partenariat qui découle de la journée de co-développement des festivals de cinéma franco-canadiens qui s’est tenue le vendredi 20 septembre dernier.

    25 septembre 2019, 06h02

    Le public du FCVQ a voté pour « Je finirai en prison » et « Vivre à 100 milles à l’heure »

    Le public du FCVQ a voté pour « Je finirai en prison » et « Vivre à 100 milles à l’heure »

    Le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ), présenté par Québecor et alimenté par Restos Plaisirs, s’est terminé le samedi 21 septembre. Tout au long du festival, les cinéphiles pouvaient voter pour les prix du public Cain Lamarre. Et les gagnants sont...

    23 septembre 2019, 15h21

    « Canicule », de Fanny Perreault, remporte la Bourse à la création des cinéastes de Québec au FCVQ

    « Canicule », de Fanny Perreault, remporte la Bourse à la création des cinéastes de Québec au FCVQ

    Le court métrage « Canicule » de Fanny Perreault débute son parcours en festivals avec force, se méritant rien de moins que la prestigieuse Bourse à la création des cinéastes de Québec au Festival de cinéma de la ville de Québec. Produit par Productions Phare bleu en collaboration avec Spira et Première ovation, il s’agit du tout premier court métrage de la réalisatrice originaire de la Capitale nationale.

    23 septembre 2019, 10h07

    Le FCVQ dévoile ses lauréats : « Kuessipan » remporte le Grand Prix Compétition – Long métrage

    Le FCVQ dévoile ses lauréats : « Kuessipan » remporte le Grand Prix Compétition – Long métrage

    Le Festival de cinéma de la ville de Québec, présenté par Québecor et alimenté par Restos Plaisirs, dévoile les grands gagnants de son édition 2019. En continuité avec l’an dernier, chacun des récipiendaires a reçu une étole au motif tartan conçue spécialement pour le Festival en collaboration avec le Cercle des fermières de Beauport. En plus d’obtenir l’étole officielle, cet objet symbolique se veut être un souhait de bienvenue dans la grande famille FCVQ. Note aux amateurs du 7e art : la grande fête des cinémaS se poursuit jusqu’au 21 septembre !

    19 septembre 2019, 16h05

    FCVQ : « Kuessipan », une démarche qui s’inscrit dans le temps

    FCVQ : « Kuessipan », une démarche qui s’inscrit dans le temps

    Pour se préparer à effectuer la transposition libre de l’ouvrage « Kuessipan » de Naomi Fontaine au grand écran, Myriam Verreault a mené un vaste travail de recherche. De la littérature historique jusqu’à la poésie en passant par quelques périples sur la Côte-Nord, rien n’a cependant pu égaler les nombreuses rencontres qu’elle a faites lors de ces séjours passés au sein des communautés innues au cours des sept dernières années.

    19 septembre 2019, 10h04